-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Dim 3 Sep 2017 - 18:28
Bonjour à tous,

Dans 3 semaines je récupère mon aquarium de 400L environ. Je pensais prendre des plantes en lot via Ebay comme ceci : http://www.befr.ebay.be/itm/PROMO-lot-100-plantes-aquarium-13-varietes-a-racines-et-tiges-20-gratuites-/222484269420?hash=item33cd18896c:g:etUAAOSwPcVVuArG

Mon éclairage est fait par une rampe led fabriquée par moi-même, avec environ 30 lumens par litre.

Pourriez vous me conseiller un bon sol nutritif ? Un apport d'engrais liquide sera-t-il nécessaire en complément ? Il y aura du quartz noir comme sol.
L'injection de CO2 sera-t-elle indispensable ?

Merci :##08:
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Lun 4 Sep 2017 - 18:42
Salut, difficile de t'orienter car les variétés ne sont pas précisées, quelle échinodorus ? elles peuvent être très différentes en besoin de lumière.

Je vais essayer de te répondre point par point

- Il me semble que les échinodorus ont absolument besoin d'un sol nutritif et selon leur variété peuvent être très hautes.

- Les cryptocorynes sont (en principe) faciles, n'ont pas besoin de grosse lumière ou CO2, mais peuvent développer une maladie qui les transforme en gelée et c'est difficile d'arrêter le processus.

- Les anubias sont (en principe aussi) faciles, il ne faut pas enterrer le rhizome, elles n'ont pas de grand besoin de lumière ou CO2.
Elles peuvent avoir des algues brunes car leur croissance est relativement lente. Tu pourras nettoyer les feuilles une par une en les frottant (doucement) entre tes doigts, ou leur mettre dessus une grosse physe (escargots introduits dans le bac avec les plantes, ils vivent et pondent dedans, ce sont de précieux auxiliaires pour nettoyer ton aquarium).
Je crois avoir lu qu'elles n'aimaient pas les eaux trop acides (les cryptos anubias).

- Le lotus, ça dépend ce que c'est, je ne connais que nymphea glandulifera qui aime la lumière et le CO2 et peut du coup avoir une croissance rapide.

- La cladophora j'ai souvent lu que c'était déconseillé et je n'ai jamais essayé.

- Vallisneria est une plante haute, je ne connais pas ses besoins.

- Sol nutritif : tu recherches quel type de sol ? J'en connais deux :

- 1 de la terre, type aquabasis, à recouvrir de sable fin ou autre (attention au quartz coupant, à éviter si tu veux des poissons qui vivent au sol !).

- 2 un "technique", type aquagrowthsoil, tu n'es pas obligé de le recouvrir.
Les plantes poussent super bien dedans mais attention il change les paramètres de l'eau, il influe sur le Ph, GH, ce que tu ne veux peut-être pas.

- Engrais : avec un sol technique oublies l'engrais pendant au moins 1 an, il va relarguer dans ton eau. Pour les autres je ne sais pas.

- Pour le CO2 c'est toi qui voit, si tu n'as pas de plantes "compliquées" comme des eleocharis sp. mini ou de la cuba ou monte-carlo (ce sont des gazonnantes) tu n'en auras pas besoin. A moins que tu ne prépares un bac de 400l hyperscapé  :##08:

- Les microsorums : il n'y en a pas dans ta liste, regarde sur les annonces du forum si tu ne peux pas trouver des microsorums windelow ou trident, ce sont des plantes qui ne s'enterrent pas et doivent être attachées sur un support (racine par exemple).
N'ont pas beaucoup besoin de lumière, aiment le CO2 mais peuvent s'en passer (j'ai un gros faible pour ces plantes :##27: )


Dernière édition par Caraflo le Mar 5 Sep 2017 - 10:24, édité 1 fois
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Lun 4 Sep 2017 - 21:02
Je te remercie de ta réponse vraiment détaillée Smile

En te lisant, je me dis que j'aurai plutôt intérêt à suivre des conseils et à acheter mes plantes individuellement, quitte à les bouturer/replanter par la suite.

J'envisage un sol nutritif type aquabasis plus avec du quartz noir fin (que j'ai déjà utilisé avec mes cory).
J'aimerai comme population des Cory et des poissons en bans principalement (néons/cardinalis par exemple).

J'aurai adoré avoir dans mon bac quelques plantes colorées (rouge) mais je ne sais pas si elles s'adapteront facilement. Aurais-tu des conseils à me donner au niveau du choix des plantes ? L'aquarium fait tout de même 1m70 de long :/
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Lun 4 Sep 2017 - 21:32
Tu peux passer une commande sur Floraquatic (ça reste assez cher quand même mais leurs plantes sont belles). En plus, en créant un compte et en leur envoyant un message disant que tu es membre de ce forum (en précisant ton pseudo) tu as 10% sur ta commande.
Ou contacter des annonceurs du forum (les prix sont bien plus interessants mais pas sur que tu trouves exactement ce que tu veux).

Ton bac est ouvert ou fermé ?

Je ne sais pas si 30 lumens par litre c'est un gros éclairage, il faudrait poser la question et aviser en fonction (je pense aux plantes rouges qui, je crois, doivent avoir pas mal de lumière pour être rouge). J'ai eu des ludwigia repens rubin magnifiques et de croissance hyper rapide (bien pour lutter contre les algues au lancement), mais mon bac est bien éclairé.

Un petit conseil à se mettre derrière l'oreille pour éviter le maximum d'algues au démarrage : commence par seulement 6h d'éclairage, et tu augmenteras semaine par semaine d'un quart d'heure en surveillant les algues.
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Lun 4 Sep 2017 - 22:00
J'ai commandé la semaine dernière sur ebay au même vendeur que toi, et il est très sérieux, plante reçue en super état !

pour une plante rouge pas exigeante, tu peux essaye des lotus tigré ou lotus rubra ! (Nymphea)
Je vois que tu devrais en avoir dans ton lot. bien que rouge, il n'est pas trop exigeant en lumière me semble.

Tes LED sont de quelles couleurs ? toutes les mêmes ? (as tu les Kelvin, le total en Watt?)

Sinon comme dit Caraflo, Ludwigia repens pourrait rougir avec 30 lumens/litre
Hygrophila polysperma 'sunset' ou aussi appelé 'rosanervig' donne des nuances rosées si l'éclairage le permet. Au pire elle ne périra pas et gardera sont feuillage vert panachée de blanc.
J'ai des vallisneria et les feuilles qui atteignent la surface deviennent rouges également (surtout Vallisneria gigantea) comme beaucoup de plantes comme les rotala ou pogostemon si l'éclairage suit.

alternanthera reineckii est peut être un peu plus exigeante au niveau de l'éclairage ??

Perso les anubias, j'ai du mal, elles végètent dans mon bacs

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Mar 5 Sep 2017 - 10:28
daamss tu pourrais nous dire les noms exacts (si tu les connais) des plantes que ce vendeur ebay t'a envoyé ? Comme ça on en saura un peu plus :##27:
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Mar 5 Sep 2017 - 18:43
Personellement j'ai pris ce lot là :

http://www.ebay.fr/itm/LOT-PLANTES-COMPLET-POUR-AQUARIUM-SPECIAL-DISCUS-25L-ou-complement-10-free-/222149206248?hash=item33b91fe0e8:g:ASQAAOSwyQtVsUIZ

J'ai envoyé un message privé pour choisir mes plantes et j'ai eu :
Ludwigia repens
Hydrocotyle leucocephala
Eleocharis acicularis (portion généreuse !)
et en cadeau : une Bacopa, je ne sais pas quelle espèce si qq un sait cela dit en passant. Carolinania ou Monnieri ? voir dans ma description le sujet sur mon bac, j'ai mis une photo

Le lotus tigré a été oublié dans ma commande, j'ai envoyé un mail et il a été renvoyé sans soucis. Je devrais l'avoir demain ou après demain. Vendeur très sérieux et disponible !

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Mar 5 Sep 2017 - 18:46
Bonsoir,

Mon bac sera ouvert de 10cm de chaque côté (rampe crée de 30cm de largeur).

Daamss, pourrais tu mettre une photo de ton lot reçu et/ou de ton aquarium planté avec ? Merci Smile

Mes LED sont couleur blanc pur, 120W pour 12000 lumens au total. Elles rendent 6000-6500K.
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Mar 5 Sep 2017 - 20:48
Voilà Wink

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif 20170912

Au centre la bacopa, 10 brins environs
Derrière la souche la ludwigia commence à rougir, 8 brins environs
devant l'éleocharis, j'ai pu séparer en une 20aine de petite motte
devant à droite l'hydrocotyle 5-6 brins

j'attends le lotus demain ou après demain Smile

Ton éclairage est plutôt pas mal quand même !

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Mar 5 Sep 2017 - 21:33
Merci pour la photo Smile

J'espère que mon éclairage sera suffisant pour mon bac ! C'est du fait maison. Je suis partie de bandes led mises en parallèle, reliées à 2 transfo et fixées sur une plaque. A voir le résultat dans quelques semaines avec les plantes !

Je regarde en parallèle un montage Co2 pour les plantes via bouteille soda stream :##06:
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Mar 5 Sep 2017 - 22:02
400L effectivement, on est loin de la petite bouteille de CO2 artisanal haha :##06:

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Mer 6 Sep 2017 - 0:29
daamss, derrière la partie gauche de ta racine ce n'est pas une échinodorus ? Elle faisait partie du lot ?
Et à droite du bac, c'est une anubia gracilis ou une échinodorus ?
Je trouve ton bac bien planté, chez moi j'avais les ludwigia en un énorme bouquet en plein milieu du bac et elles étaient belles aussi.

deydey27, oui, ce sera un bac bien éclairé, n'hésites pas à prendre des ludwigia repens du coup, mais je te préviens qu'elles poussent très vite quand elles se plaisent, il faudra jardiner  :##06:

Ton bac a 10cm d'ouverture sur chaque longueur ?
Si oui au fond tu pourras mettre de grandes échinodorus qui pourront sortir la tête :##27: à toi de voir lesquels te plaisent.

Les bacopas (je ne connais pas celles de daamss) sont de très bonnes plantes à croissance rapide, un peu comme les ludwigia.

Tu peux peut-être essayer de la gazonnante, Eleocharis acicularis a l'air très jolie, mais peut monter très haut apparemment. Elle devra avoir de la lumière.
J'ai de l'éléocharis parvula qui se contente de moins de lumière et du coup s'installe même à l'ombre ; par contre l'eleocharis sp. mini de mon autre bac ne va jamais dans l'ombre.

Sur l'annonce de daamms je vois que des hygrophila difformis sont proposées, je t'invite à regarder à quoi elles ressemblent, perso je les trouve magnifiques.
Attentions ça pousse vite, surtout avec du CO2 ---> jardinage  :##17:

Si le vendeur est joignable tu devrais le contacter pour voir s'il n'a pas des microsorums aussi  :##27: (si tu as du décor pour les installer, bien sûr, mais tu dois avoir prévu au moins une racine, non ? ) avec le temps ils peuvent devenir très beaux. J'aime le trident par sa forme fine et sa couleur vert clair, il y a le windelow d'un autre vert, qui se divise aux extrémités des feuilles et les pteropus qui ont une feuille plus classiques.
Le trident du gros bac, à sa gauche derrière la racine un windelow :
CO2 oui ou non - Choix sol nutritif 414264P1090068
Le windelow (en haut à gauche) et le pteropus sp. mini (à peine en dessous du windelow, à droite) du 50l :
CO2 oui ou non - Choix sol nutritif 560042P1080905
Ces plantes font des BB plantes accrochées à leurs feuilles, il faut les enlever pour les installer plus loin : si ils restent sur la feuille elle se met à noircir.
Perso j'enlève tous les BB quand je vois qu'il y en a plein et qu'ils sont assez gros, avant que ma plante ne fasse la tronche, environ tous les 2 mois.

Désolée de m'être étalée :##21:
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Mer 6 Sep 2017 - 1:10
Oui c'est une echinodorus bleheri qui ne fait pas partie du lot, que j'ai depuis longtemps mais qui n'a pas une croissance hyper forte malgré que sa culture soit facile. Je vais la placer en second plan je pense.
Oui j'ai une anubia a cette endroit mais je ne sais laquelle ! Gracilis tu me dis ?
Sinon merci Caroflo Smile
Je te conseille également la Ludwigia repens Deydey ainsi que la Bacopa, on voit souvent croissance plutôt lente à moyenne sur les fiches mais je vois déjà une différence depuis que j'ai planté!
Oui eloecharis acicularis monte haut mais je pense qu'on peut la tailler a la hauteur qu'on veut Smile
J'ai depuis longtemps la Microsorium pteropus (Sur la souche) mais c'est vrai que la windelov est super jolie !

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Mer 6 Sep 2017 - 17:26
Mille fois merci pour tous vos conseils ! Very Happy
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Mer 6 Sep 2017 - 19:41
De rien dedey :##27:

daamss j'aime beaucoup l'echinodorus bleheri et pour la gracilis, comme ça je ne saurai pas confirmer, vérifie d'après photos du net.
Contenu sponsorisé

CO2 oui ou non - Choix sol nutritif Empty Re: CO2 oui ou non - Choix sol nutritif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum