Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Koby9833
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

default Sites d'info sur les poissons ?

le Mer 6 Sep 2017 - 0:14
Il existe une quantité de sites avec des fiches d'information sur les poissons : aquabase, aquachange, aquaportail, fishipedia, seriouslyfish, aquapassion, aquariophilie.org, pour ne citer que ceux qui apparaissent en premier dans les recherches, sans compter bien sûr les fiches fournies par les nombreux sites de VPC en aquariophilie ou des animaleries. Le problème, quand on cherche des renseignements sur un poisson, et qu'on cherche à recouper ses informations sur différents sites, on a souvent des infos qui varient selon les sites, que ce soit les paramètres, le nombre par espèce à maintenir, la taille du bac et volume de maintien, surface de nage, etc...

Si on essayait d'en faire une synthèse, en gros, le poisson recherché peut être maintenu entre 21 et 30°C, avec un pH qui va de 6 à 8 et dans un volume minimum compris entre 60 et 100L (je schématise, mais vous avez compris ce que je veux dire).

Certes, on peut venir sur ce forum pour avoir des réponses, mais pour faire un premier tri, y a-t-il un site plus sérieux que les autres, ou qui met ses fiches à jour régulièrement en fonction de l'avancée des connaissances, et à qui on peut se fier ? Quoi, vous me trouvez naïve ? Rolling Eyes
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2952
Emploi : Employé en viticulture

default Re: Sites d'info sur les poissons ?

le Mer 6 Sep 2017 - 7:28
A mon humble avis, la plupart de ces fiches ne sont pas bonnes.
Regardes plutôt auprès d'aquariophiles ayant une vraie expérience du poisson recherché et cherches aussi des données sur le biotope originel de l'espèce.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
lambda0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Emploi : opticien ébéniste

le Mer 6 Sep 2017 - 7:55
@Koby9833 a écrit:
...
Si on essayait d'en faire une synthèse, en gros, le poisson recherché peut être maintenu entre 21 et 30°C, avec un pH qui va de 6 à 8 et dans un volume minimum compris entre 60 et 100L (je schématise, mais vous avez compris ce que je veux dire).

Certes, on peut venir sur ce forum pour avoir des réponses, mais pour faire un premier tri, y a-t-il un site plus sérieux que les autres, ou qui met ses fiches à jour régulièrement en fonction de l'avancée des connaissances, et à qui on peut se fier ? Quoi, vous me trouvez naïve ? Rolling Eyes

Pour les poissons à labyrinthe, on peut jeter un oeil ici :
http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?rubrique3
Après, pour être plus précis, il faut aller piocher dans la littérature scientifique (en anglais évidemment), pour retrouver des mesures de pH, conductivité, analyses chimiques, données climatologiques, d'un lieu particulier. Chercher les sources d'informations primaires.
Des variations importantes de température, pH, conductivité&composition de l'eau, en un lieu donné en fonction de la saison, ça se rencontre dans la nature...
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1620
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature

le Mer 6 Sep 2017 - 10:26
Salut,

Pour trouver les articles scientifiques sur les poissons ou biotopes, Google scholar Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant