Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Steph01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Ornex
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 06/09/2017

Plusieurs algues - bac de 3 mois Empty Plusieurs algues - bac de 3 mois

Mer 6 Sep 2017 - 18:30
Bonjour,

Mon bac en eau, depuis 3 mois, avait un probleme d'algues vertes (photo 1) et bien que je pensais etre sur la bonne voie, je vois que j'ai maintenant d'autres algues (photo 2) qui commencent a se developer. Vu les actions precedentes (suivi des nutriments et valeurs de l'eau), je ne sais pas quoi faire pour tenter de reduire le probleme. En d'autres mots: Au secours!

Comme suggere, voici les info de base:

Date de mise en eau: mi-juin

Dimension du bac: 130 x 55 x 66 (56 cm d'eau)

Eclairage: EHEIM PowerLED+ 11400 lm. Durée d'éclairage quotidien: 8h  

Paramètres chimiques de l'eau: GH:12, KH:8, pH:7, NO2:0.02, NO3:1, PO4:0.05, Fe:0.05, K: 15, MG:8 testé avec des tests en gouttes!

Température du bac:25

Filtration : EHEIM 600T

Fréquence et volume des changements d'eau : 60l/15j

Nature du Sol : Aquabase + Manado

Plantation : Plutot bien plante (Pogostemon Helferi et Erectus, Alternanthera Lilacina, Weeping Moss, Myriophyllum Mattogrossense, Eleocharis sp Mini et autres.

Population : 12 Cory, 2 Ansistrus, 10 Japonicas, des Guppy et des Platy en nombre constament variable. Introduit il y a 2 mois.

Fertilisation: JBL N, P, K, Mg et Fe en fonction des tests (typiquement N, P et Fe tous les jours), CO2 avec pH regule. Si je ne fertilise pas les NO3, PO4 et Fe tombent a zero. Les garder plus haut etait la base de ma tentative de supprimer le tapis vert (voir photo).

Premier type d'algue qui, je pense, etait en regression:
lien: photos.smugmug.com/photos/i-TccHk74/0/7585302a/L/i-TccHk74-L.jpg

Nouveau type d'algue depuis quelques jours:
lien: photos.smugmug.com/photos/i-KSm5QHM/0/d3b0e9f7/L/i-KSm5QHM-L.jpg
avatar
Steph01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Ornex
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 06/09/2017

Plusieurs algues - bac de 3 mois Empty Re: Plusieurs algues - bac de 3 mois

Mar 12 Sep 2017 - 22:31
Personne? :##09:
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Plusieurs algues - bac de 3 mois Empty Re: Plusieurs algues - bac de 3 mois

Mar 12 Sep 2017 - 23:05
La première algue c'est une cyano bactérie je pense. Tu enlève le plus gros, changement d'eau 30% à peu près, Black out de 4-5 jours, re changement d'eau. Ça devrait être pas mal. 

La deuxième je dirais algue rouge ou pinceaux,  le seul moyen que j'ai trouvé c'est résine anti phosphate, et baisse de l'intensité de la lumière une petite semaine.
avatar
Steph01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Ornex
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 06/09/2017

Plusieurs algues - bac de 3 mois Empty Re: Plusieurs algues - bac de 3 mois

Mer 13 Sep 2017 - 8:23
Merci de ta reponse Yann.

Quand tu vois mes valeurs de PO4 (0.05), penses-tu que ca peut etre du a trop de Phosphate? J'ai lu a plusieurs endroits qu'un rapport NO3/PO4 de 10 etait bien et que des NO3 a 5 etait un minimum (i.e. PO4 a 0.5). J'en suis loin et je me demande si mes problemes ne peuvent pas etre lie a trop peu de nutriments (ce qui est peut-etre l'inverse des cas habituels). J'ai peut-etre trop de lumiere et pas assez de nutriments...

Pour la premiere photo, ca semble se resoudre seul mais je me demande comment faire un black-out car j'imagine qu'il faut couvrir l'aquarium dans sa totalite avec qqch d'opaque. Il me faut donc qqch de 130x55x66. Des sacs poubelles colles pourraient etre grands assez mais ils ne sont pas opaque. Des suggestions?

Steph
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Plusieurs algues - bac de 3 mois Empty Re: Plusieurs algues - bac de 3 mois

Mer 13 Sep 2017 - 12:18
Je ne pense pas que ça vienne vraiment de tes paramètres. Si tu n'as pas de no3 c'est que t'es plantes sont gourmandes,  tu peux en rajouter si tu veux mais pas trop. 

Le ration No3-Po4 perso j'y crois pas vraiment. A chaque fois que j'ais eu ce ratio les algues allaient bon train. 

Chaque bac est unique. A son propre cycle. Il faut juste trouver le tiens. 

Pour trop de Po4, je pense pas non plus. Mais c'est en les enlevant que ça a marché chez moi. 

Pour le black out, oui de grands sacs poubelle noir font l'affaire si le soleil ne tape pas directement sur ton bac. Les 100 ou 120L sont assez épais. 

Le black out est conseillé par presque tout le monde pour les cyanobacterie mais ça n'a jamais marché chez moi. Le seul truc qui a marché c'est de monter l'éclairage à 12h et sur engraisse de fer et potassium. (j'utilise la gamme easy life) à ce qu'il parrait le easy carbo à son rôle à jouer aussi.
Certain disent aussi que rajoutant les bactéries ça marche aussi. Mais faut faire attention. Travaillant en laboratoire. J'ai pu avoir quelques milieux gélosés,  et dans une des marque de bactérie j'ai retrouvé des cyano....


Je te dis ça mais peut être que ça ne marchera pas chez toi. Mais je te le souhaite quand même.
Contenu sponsorisé

Plusieurs algues - bac de 3 mois Empty Re: Plusieurs algues - bac de 3 mois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum