-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

filtre - Changement de filtre et de domicile. Empty Changement de filtre et de domicile.

Dim 10 Sep 2017 - 17:37
Bonjour,


Ayant un aquarium depuis 1990 ou 1991, j’ai oublié la date exacte, j’ai eu un 120 l, puis un 200 l Juwell, puis un 180 l Juwell, qui, curieusement a les mêmes dimensions que le précédent 200 l.

Il y a 2 ans j’ai déménagé et j’ai commencé à avoir quelques ennuis avec mon bac, d’où une  réflexion récente à ma manière de gérer mon bac, celui ci étant maintenant orienté plein sud, mais pas directement éclairé par le soleil, j’avais des algues vertes du côté fenêtres.

Si, sur mon 200 l j’avais changé la filtration interne d’origine, j’avais opté pour une pompe externe Eheim 440 l/h, le 180 l lui avait conservé la décantation 600 l/h, qui se trouvait du côté de la fenêtre.
J’ai toujours remarqué que ce type de filtration Juwell pompe surtout en surface et rejette en surface, d’où des dépôts de déchets parfois en bas de la pompe, comme il y avait des algues vertes à cet endroit, je me suis dit, problème de filtration + exposition sud nouvelle  = algues.
Mes tubes, un 6500 k, l’autre 4500 k, éclairage 2 fois 45 watts 10 h par jour.

Ma pratique en général, nettoyage filtre tous les 3 mois, changement d’eau 30 l tous les 2 ou 3 mois, taux de nitrates mesuré sur le long terme 30 mg, eau de conduite mesurée à 50 mg il y a une dizaine d’années, donc pas toujours utile de faire un changement d’eau...
Mes plantes : cryptos, anubias, et surtout Hygrophila corymbosa thaïlande qui pousse comme du chiendent.
Les tests ?… beaucoup à mes débuts.


La raison de mon intervention, ayant changé de filtration et opté pour une pompe Eheim ecco de 750 l/h, j’ai procédé en même temps à un nettoyage du sol en bas de l’ancienne filtration Juwell, et comme je me méfiais d’une montée de nitrites, j’ai acheté de nouveau une batterie de tests qui, d’après moi, est le minimum indispensable, voici le résultat de ces tests, ainsi que ma réflexion, que vous pourrez comparer avec ce qui se dit dans les forums à l’heure actuelle.

J’ai acheté les tests ( JBL gouttes ) PH, KH, nitrites, nitrates.
Eau de conduite à la frontière entre « douce » et « moyennement dure », testée récemment à 0 ou 5 mg de nitrates ( 50 mg il y a 10 ans ), sans eau de javel, mais filtrée à l’ozone.

PH 7, KH 9, nitrites un mois et demi après le changement de filtration 0,05 mg stable, changement d’eau 30 % 2 fois de suite auparavant après montée test nitrites au dessus de 0,20 mg, donc légère montée de nitrites sur un bac ancien, nitrates dans le bac 10 mg au bout d’un mois et demi, et je n’ai pas l’intention pour l’instant de faire de changement d’eau, je vais attendre encore un mois.
,
Mes poissons, j’applique la règle 1 cm de poissons pour 1,5 l depuis toujours ( donc 9 poissons de 10 cm environ pour 135 l réels... ), même si j’ai 3 scalaires, qui à mon avis verront peu de différences entre un bac de 180 l ( 1 m de long ), et un autre de 500 l ( 1,5 m de long ), c’est un poisson plutôt calme.


J’utilise donc un peu les tests, et m’intéresse un peu aux nombreuses normes édictées dans les forums d’aquariophile, je regarde mes poissons, ils bougent, ne respirent pas en surface, ne se calent pas au fond, ils sont suffisamment gras, l’eau est claire et non jaunâtre, les plantes poussent, tout va bien…

Je nettoie peu mes filtres ( tous les 3 mois ), parfois je mets une chaussette de charbon de moyenne gamme ( donc normalement sans résine ) à la sortie de la canne de rejet du filtre, je fais peu de renouvellements d’eau sauf obligation ( changement de matériel ou observation d’un changement de comportement des poissons ), je dépense peu d’argent chez nos chers vendeurs en aquariophilie, et je pense que la solution, pour beaucoup de gens qui ont un aquarium, c’est d’être patient, de se contenter de quartz ou de sable de Loire ( j’ai eu une expérience de sol nutritif maison du genre « bio » qui ne m’a pas convaincu ), mais de choisir une plante à croissance rapide qui va pomper les nitrates, d’orienter le rejet du filtre vers la surface pour l’oxygène, de mettre des nouilles en céramique « super poreuse » ou pas, mais surtout une bonne couche de perlon, et d’observer les poissons, pour les changements d’eau, arrangez vous pour ne pas dépasser 50 mg de nitrates.
Si tout va bien, pas besoin d’essayer de refaire la nature en dépensant régulièrement une fortune avec des tests, seulement de temps en temps.


Le résultat de ma réflexion c’est, vu que je n’ai plus d’algues vertes, ou très très peu côté sud, je ne change rien dans ma pratique, mais je suis ouvert à tous les avis contraires.


Dernière édition par Albert2 le Lun 11 Sep 2017 - 8:04, édité 3 fois
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

filtre - Changement de filtre et de domicile. Empty Re: Changement de filtre et de domicile.

Dim 10 Sep 2017 - 19:05
Bonjour,

puis un 180 l Juwell, qui, curieusement a les mêmes dimensions que le précédent 200 l.
Je ne comprend pas cette histoire de dimensions identiques et volume différent !. A ma connaissance le Rio 180 est donné pour 207 l brut et 180 l net et le lido 200, qui est un genre de cube, pour 235 L brut et 200 l net.

.....ce type de filtration Juwell pompe surtout en surface et rejette en surface, d’où des dépôts de déchets parfois en bas de la pompe,
Le problème sur cette filtration, il me semble qu'ils l'ont supprimé !, c'est qu'au bas de la pompe il y a une grille qui aspire l'eau au raz du sol, et cette grille donne directement dans le compartiment pompe/chauffage, donc cette eau est directement rejetée sans passer par le filtre. Moi je l'ai bouché avant la mise en eau.  :##07:

........j’applique la règle 1 cm de poissons pour 1,5 l depuis toujours..
Cette règle ne veut pas dire grand chose et a été abandonné, elle avant remplacé celle des années antérieurs a 1960 qui donnaient 2 litre par poisson de 5 cm maxi, avec progression jusqu'à 6 litres pour poissons de 20 cm maxi.  :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
filtre - Changement de filtre et de domicile. Aquari13
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

filtre - Changement de filtre et de domicile. Empty Re: Changement de filtre et de domicile.

Lun 11 Sep 2017 - 8:38
walioun a écrit:
puis un 180 l Juwell, qui, curieusement a les mêmes dimensions que le précédent 200 l.
Je ne comprend pas cette histoire de dimensions identiques et volume différent !. A ma connaissance le Rio 180 est donné pour 207 l brut et 180 l net et le lido 200, qui est un genre de cube, pour 235 L brut et 200 l net.
.....ce type de filtration Juwell pompe surtout en surface et rejette en surface, d’où des dépôts de déchets parfois en bas de la pompe,
Le problème sur cette filtration, il me semble qu'ils l'ont supprimé !, c'est qu'au bas de la pompe il y a une grille qui aspire l'eau au raz du sol, et cette grille donne directement dans le compartiment pompe/chauffage, donc cette eau est directement rejetée sans passer par le filtre. Moi je l'ai bouché avant la mise en eau.  :##07:
:


Salut,


Concernant le filtre Juwell, je ne vais pas en dire du mal, vu que je m’en suis longtemps contenté, plus par paresse qu’autre chose, d’après le schéma fourni, il y a sur les nouvelles décantations deux circuits, si tu mets la main dans le filtre, il y a un trou à mi-hauteur, le haut du filtrage c’est le circuit rapide, et 600 l/h annoncé, c’est du réel, un peu fort à mon avis.

Cela peut t’intéresser, quant j’ai décollé le filtre de mon bac, il y a un liquide jaunâtre qui a coulé du bas… alors que les masses filtrantes n’étaient pas très sales, si je me rappelle bien des explications de Juwell, les trous du bas servent à attirer les débris, mais tout juste pour que ceux ci, une fois entrés, se déposent sur le fond, on aime ou on aime pas.


Différence Rio 200-180 :

Ils m’ont été vendus comme tels, ils ont le même gabarit avec une contenance déclarée brute ou « réelle » par Juwell selon les cas, mais le réel moi je l’ai estimé à envrron 135 l ( longueur d’eau visible par hauteur par largeur en cm divisé par 1000 ).

Du bon marketing, comme souvent en aquariophilie.
Contenu sponsorisé

filtre - Changement de filtre et de domicile. Empty Re: Changement de filtre et de domicile.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum