-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Dim 17 Sep 2017 - 18:27
Bonjour,

Le 100L que nous voulons remettre en état a une décante interne positionnée du mauvais côté par rapport à l'endroit où on souhaite mettre le bac. Du coup, on réfléchit à découper le couvercle, qui de toute façon n'est pas du tout pratique, et par conséquence, à remplacer l'éclairage par une rampe LED. Je me pose deux questions :

1/ Avant de détruire le couvercle, y a-t-il un inconvénient à supprimer carrément le couvercle en ayant simplement la rampe LED posée sur les côtés du bac ?

2/ Que pensez-vous de cette rampe LED ? 74 cm, 108 leds d'après la description, pour un bac de 98.5x28.5x40 (dimensions intérieures), soit 112L, mais plutôt 100L car décante interne.
avatar
jojo59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : lallaing
Emploi : agent de fabrication
Date d'inscription : 07/12/2015

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Dim 17 Sep 2017 - 18:56
salut, en supprimant le couvercle , tu auras plus d'évaporation, peut être plus d'humidité dans la pièce, il faut faire encore plus attention si tu pulvérises de l'insecticide par exemple sinon si tu n'as pas de poisson "sauteurs" je ne vois plus trop d'autres problèmes.

pour la rampe Led, j'ai la même ; elle me sert de rampe d'appoint, pas très puissante pour un aquarium planté.
les rampes Led chihiros me semblent être meilleures question qualité/prix.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Dim 17 Sep 2017 - 23:30
Merci pour ta réponse, @jojo59.

Alors je ne pulvérise jamais d'insecticide, ni aucun autre produit, dans la maison. Ça pue et ça n'a rien de naturel. Mieux vaut aérer. Donc ça, c'est bon.

Pour les poissons sportifs, je préfère éviter, mais ça me fait penser à mes escargots, ou aux crevettes. Je vais vérifier si ça leur arrive de chercher à s'évader... What the fuck ?!?

Et sinon, est-ce que des insectes ne risquent pas de pondre dans l'eau ? Moustiques, libellules ? Je n'ai pas de libellule dans la maison habituellement, mais avec ce que j'ai lu sur un autre post, de larves de libellules qui mesurent jusqu'à 6 cm et peuvent bouffer les poissons, je m'interroge. Question

Il me semble quand même que certains ont des bacs sans couvercle, avec une rampe lumineuse au-dessus, non ?

Le problème des rampes Chihiros pour moi est qu'elles sont carrément plus chères...
smooky1640
smooky1640
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Bruxelles
Emploi : futur retraité
Date d'inscription : 02/09/2017

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Lun 18 Sep 2017 - 8:27
Bonjour

Moi j'ai simplement coupé un bout de plexiglas de chaque coté du lampadaire led. C'est simple, c'est propre, ca évite une partie de l'évaporation.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Lun 18 Sep 2017 - 8:39
Pas très approprié l'avatar !
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Lun 18 Sep 2017 - 12:02
Koby9833 a écrit:
...
Pour les poissons sportifs, je préfère éviter, mais ça me fait penser à mes escargots, ou aux crevettes. Je vais vérifier si ça leur arrive de chercher à s'évader... What the fuck ?!?
...

J'ai déjà retrouvé un escargot (un néritina) dans mon salon à 2 m de l'aquarium, il avait escaladé la parois de l'aquarium, était sorti par une ouverture du couvercle, était redescendu de l'autre côté de la parois, puis le long du meuble, jusqu'au sol. Je l'ai cherché un moment dans l'aquarium avant de m'en rendre compte Wink
avatar
Von Fil
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Hôtel ***
Date d'inscription : 28/02/2016

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Lun 18 Sep 2017 - 14:05
Salut,
j'ai un bac nu avec 2 rampes zetlight (bientôt 3 ^^) posées sur les renforts traversants du bac, et j'ai glissé 2 plaques de plexi de récup en dessous, sur les renforts longitudinaux.
le plexi est plus pour limiter l'évaporation que contre les poissons sauteurs.
les insectes peuvent pondre dans le bac, les poissons mangeront tout !

une photo du haut du bac, puis une des plantes sous la plaque de plexi.
rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? 20170910
rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? 20170911
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Lun 18 Sep 2017 - 14:55
Merci à tous pour vos réponses.

@Von Fil : ça ne doit pas être très pratique pour les entretiens périodique, non ? Et la lumière ne perd-elle pas en intensité en passant à travers les plaques de plexiglas ? Même si ça n'a pas l'air de gêner tes plantes, en effet.

Bon, du coup, on s'est orientés vers cette lampe-là. Elle est plus longue, 95 cm, plus de leds (120 blancs et 24 bleus), et les avis sont globalement positifs.

En fait, on va découper l'intérieur du couvercle, qui n'était vraiment pas pratique, avec même pas 1/3 de la largeur du bac accessible, découper tout le tour à l'intérieur du bloc couvercle, sur lequel était fixé le T5 d'origine, et fixer la rampe led sur le couvercle lui-même.

Je vous posterai des photos pour expliquer ça.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Lun 18 Sep 2017 - 20:31
Sur mon bac de Lori nains j'ai deux rampes leds posées en directs sur les rebords du bac, sans plaque de verre, de plexi ou autre chose.

Toute matière entre tes leds et ta surface d'eau, va t'atténuer la lumière inévitablement. De la condensation se formera sur les matériaux, de la poussière ce déposera, ta lumière sera renvoyée vers le haut etc...

Les plaques, ça évite une trop forte évaporation (et les niveaux peuvent baisser assez vite si ton eau est trop chaude) ça évite les évasions, même avec des poissons réputés non athlètes
smooky1640
smooky1640
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Bruxelles
Emploi : futur retraité
Date d'inscription : 02/09/2017

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Mar 19 Sep 2017 - 1:14
sinon il reste les fameuses "shade balls" :##17:

https://en.wikipedia.org/wiki/Shade_balls

christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Mer 20 Sep 2017 - 18:31
Je rejoins Cory29, ton avatar est à revoir !!!!!!

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
deniiis2003
deniiis2003
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/02/2017

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Lun 25 Sep 2017 - 9:48
bonjour,

perso ta rampe qui est indiquée....c'est de la m...pas assez puissante, tu vas être très déçu.

moi j'ai une CHIHIROS  E801 depuis 8 mois et franchement c'est une super rampe dimmable
avec un vario programmable simulant le levé et couché du soleil.

et depuis 8 mois, aucun problème de pousse ou de poisson :##06:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Lun 25 Sep 2017 - 14:05
Merci pour ta réponse, @deniiis2003. En fait, on a depuis acheté la seconde rampe dont j'ai mis le lien plus haut, et on en est très content, très puissante, peut-être trop pour un bac en low-tech (?), en tout cas largement suffisante. On verra donc à l'usage. Wink
Contenu sponsorisé

rampe - Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ? Empty Re: Votre avis sur cette rampe LED + suppression du couvercle ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum