Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
weptinono
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Joué-lès-tours
Emploi : espace vert
Date d'inscription : 19/09/2017

Préparation d'un aquarium de 123L utile  Empty Préparation d'un aquarium de 123L utile

Jeu 21 Sep 2017 - 9:03
Bonjour à vous,
J'ai fait l'acquisition d'un aquarium (après quelques années d'arrêt de l'aquariophilie suite à un déménagement).
Taille et volume utile : L76xP36xH45 = 123Litres
Je viens de le nettoyer de fond en comble.
Il dispose d'une galerie avec deux néons T5 (le premier un JBL Solar Natur 9000K 28W de 59cm et l'autre ??? c'est effacé)
J'ai plusieurs racines que je vais faire bouillir et bien le nettoyer, ainsi que 3 morceaux de pierre d'ardoise naturel que je vais aussi faire bouillir et nettoyer.
Pour ce qui est de mon eau du robinet elle à un PH de 7.4 _ un GH de 15.73 soit un TH de 28 _ pour ce qui est du KH ?? _ vu que j'ai la carte Jardiland et qu'il donne 40L d'eau osmosée par jour gratuitement aux porteurs de carte, je pourrai en profiter.
J'ai du substrat mais c'est à base de pouzzolane donc je pense prendre du manado en plus pour la couche supérieur pour les poisson de fond.
Par contre, je n'ai pas de pompe. J'ai 4 modèles en tête. J'ai déjà parlé à l'un d'entre vous de la Biobox 2 d'Aquatlantis.
Donc je pensais à :
*Aquatlantis Biobox 2 avec la pompe easyflux 600 ou supérieur...
*Juwel Bioflow 3.0 M
*Ferplast Bluwave 05
*Watsea Aqua Bio Filter 200
???
Pour ce qui est des consommables, j'achèterai en gros et modifierai quelques peu au niveau des masses filtrantes si nécessaire (ajouter des nouilles céramiques et autres...).
Je précise que je ne peux pas mettre de pompe externe !
Je souhaite avec un bac très planté !
Pour ce qui est des poissons, je verrai ultérieurement, une fois que tout sera près et que mon cycle sera fait. Je préfère prendre mon temps pour les poissons.
J'aimerai aussi des invertébrés !
Voilà, je pense avoir fait le tour.
Je suis preneur des tout les conseils que vous pourriez me donner.
Bonne journée à vous.
Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Préparation d'un aquarium de 123L utile  Empty Re: Préparation d'un aquarium de 123L utile

Jeu 21 Sep 2017 - 9:26
Bonjour,

Je n'ai pas réponse à toutes les questions mais je peux aider en partie..

Pour le sol Pouzzolane + Manado, je l'ai eu fait dans mon 200L. Alors déjà, de mémoire, il faut vérifier s'il n'y a pas de fer dans le Pouzzolane avec un aimant par exemple. Je crois que les crevettes n'apprécie pas le fer.. Quelqu'un me corrigera surement si je dit une grosse bêtise la... :##17:

Donc pour le mélange, j'avais mis du Pouzzo en 1ère couche pour créer mon relief, puis recouvert de Manado, a terme le Manado passe légèrement en dessous du Pouzzo et tu verra quelques Pouzzo remonter à la surface. A toi de voir si esthétiquement cela te convient et surtout si cela n'est pas gênant pour les poissons de "fond". Le Pouzzo est quand même abrasif..

En espérant t'avoir aider et pas dit trop de bêtises :##17: :##17:

JB
avatar
weptinono
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Joué-lès-tours
Emploi : espace vert
Date d'inscription : 19/09/2017

Préparation d'un aquarium de 123L utile  Empty Re: Préparation d'un aquarium de 123L utile

Jeu 21 Sep 2017 - 9:34
Merci Jean-Baptiste pour ta réponse.
Pour la pouzzolane, c'est du très petit calibre, donc cela ne me gène pas si un peu de pouzzolane remonte avec le temps (en espérant que cela n'affecte pas les poissons de fond).
Pour ce qui est du fer, je vais attendre l'avis d'autres personnes et mais je vais quand même me renseigner de mon côté des fois que.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Préparation d'un aquarium de 123L utile  Empty Re: Préparation d'un aquarium de 123L utile

Jeu 21 Sep 2017 - 9:48
https://www.forumaquario.org/t32296-modeste-article-sur-la-maintenance-de-crevettes pour la sensibilité des crevettes au Fer

Autre avantage du Pouzzo que j'ai remarqué, les racines quand elles atteignent le Pouzzo, sont vraiment encrer durablement ! Mais pense à mettre une couche confortable de Manado pour pouvoir planter agréablement les plantes, sans trop s'embêter. De plus sa aèrent pas mal le sol Smile
avatar
weptinono
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Joué-lès-tours
Emploi : espace vert
Date d'inscription : 19/09/2017

Préparation d'un aquarium de 123L utile  Empty Re: Préparation d'un aquarium de 123L utile

Jeu 21 Sep 2017 - 9:51
Oui c'est ce que je pensais faire au niveau de l'épaisseur !
Merci c'est cool pour l'article je vais lire ça tout de suite !
avatar
weptinono
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Joué-lès-tours
Emploi : espace vert
Date d'inscription : 19/09/2017

Préparation d'un aquarium de 123L utile  Empty Re: Préparation d'un aquarium de 123L utile

Ven 22 Sep 2017 - 7:50
Ça fait un sacré tabac...
Je ne vais pas aller loin avec ça !
Mais en tout cas je te remercie Jean-Baptiste, tu es le seul, merci de m'avoir répondu et de m'avoir donné un conseil au moins, car je ne savais pas et l'article m'a bien aidé.
Contenu sponsorisé

Préparation d'un aquarium de 123L utile  Empty Re: Préparation d'un aquarium de 123L utile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum