Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
avatar
cashou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : essonne
Emploi : Players
Date d'inscription : 05/09/2017

crevette - Croisement Crevette ? Empty Croisement Crevette ?

Jeu 21 Sep 2017 - 11:22
Bonjour,


J'ai regardé les différents tableau mais je n'ai pas compris pouvez vous m'éclaircir Smile

J'ai acheté par erreur une Caridina Taiwan Bee Blue Panda avec mes 7 Neocaridina Blue Dream - Velvet

Pensez vous qu'il y a un risque d'hybridation ?


Merci d'avance
T-EAU
T-EAU
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 352
Age : 24
Localisation : Aurillac
Emploi : Crevette à mi-temps
Date d'inscription : 01/02/2012

crevette - Croisement Crevette ? Empty Re: Croisement Crevette ?

Jeu 21 Sep 2017 - 11:27
Bonjour, les neocaridina et caridina semble hybridable bien que très rare il me semble...
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

crevette - Croisement Crevette ? Empty Re: Croisement Crevette ?

Ven 22 Sep 2017 - 7:59
Bonjour,

Je vais t'éclaircir... :##06:

Il n'y a pas de risque d'hybridation entre tes deux espèces de crevettes.

En général on évite de mettre deux espèces différentes dans le même bac car l'une va se développer plus vite et prendre le dessus.
On évite également de prendre une seule crevette de la même espèce, elle va s'ennuyer et çà n'a aucun intérêt car elle va disparaitre, et vu le prix...

Les Taïwan Bee sont une mutation de la Bee, ou Crystal et sont donc plus fragiles que ces dernières qui demandent déjà une attention particulière. Leurs besoins ne sont pas vraiment compatibles avec tes Neocaridina, particulièrement le pH. La fourchette des TWB est de 5,5 à 6,5 alors que pour tes Blue Dream elle est de 6,5 à 7,5. Les TWB s'élèvent sur un sol technique pour garder ce pH bas et stable ainsi qu'un KH à zéro avec des apports d'eau osmosée, alors que les Neocaridina se contentent d'un sol neutre et d'apports en eau du robinet. Essaie de garder un pH aux alentours de 6,5.
avatar
cashou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : essonne
Emploi : Players
Date d'inscription : 05/09/2017

crevette - Croisement Crevette ? Empty Re: Croisement Crevette ?

Sam 23 Sep 2017 - 8:48
Merci pour l'éclaircissement :##06: :##06: lol

Je vais maintenir mon PH à 6.5 et essayé de trouver une solution pour ma petite panda Smile
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

crevette - Croisement Crevette ? Empty Re: Croisement Crevette ?

Sam 23 Sep 2017 - 9:08
Au pire tu rachètes un bac de 20L adapté à ta Panda et tu rajoutes quelques Crystal, moins chères, mais qui s'accoupleront avec ta TWB pour donner ce qu'on appelle les "crevettes Kinder", un mélange de TWB et de Crystal (en fait des Taïwan Bee mixtes F1). Mais çà c'est un autre monde passionnant !
avatar
cashou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : essonne
Emploi : Players
Date d'inscription : 05/09/2017

crevette - Croisement Crevette ? Empty Re: Croisement Crevette ?

Sam 23 Sep 2017 - 13:27
Merci Cory29

Cette idée me plait bien Smile

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

crevette - Croisement Crevette ? Empty Re: Croisement Crevette ?

Sam 23 Sep 2017 - 15:54
Houlà çà va pas être simple de résumer en 2 lignes, il va falloir que tu bosses si tu veux te lancer là-dedans.

Le gêne noir est dominant, et donc le gène rouge récessif.
Les bébés crevettes héritent du gène de couleur du père et de celui de la mère (Noir/Noir, Noir/Rouge, Rouge/Noir ou Rouge/Rouge).

Parallèlement si l'un des parents est une Taïwan Bee (TWB), les bébés héritent du "gène" TWB. Ils peuvent avoir l'apparence d'une Taïwan Bee si le gène s'est exprimé, ou d'une Crystal dans le cas contraire (le gène des couleurs s'exprime parallèlement conformément à ce qui est précisé ci-dessus) .
On appelle alors ces derniers des Taïwan Bee mix F1 pour 1ère génération (TWBM F1). Ce sont des Crystal porteuses du gène TWB et donc potentiellement capables de donner des Taïwan Bee (on en trouve sur les sites de VPC, c'est une solution pour avoir des TWB pas chères). La descendance d'un couple de TWBM F1, pour les crevettes ayant l'apparence de Crystal, devient des TWBM F2. Le pourcentage que des TWBM F2 sortent des TWB devient très faible.
Rappel, : si une Crystal, une F1, F2, Fx s'accouple avec une Taïwan Bee, les bébés d'apparence Crystal sont des F1.

Crevette noire X crevette noire (Crystal Black, King Kong, Panda) = crevettes noires
Les bébés crevettes ont hérité de 2 gênes noirs (mais peut-être quelques gènes rouges selon les antécédents des parents)

Crevette noire X crevette rouge (Crystal Red, Red Ruby, Red Wine) = crevettes noires
Les bébés ont hérité d'un gène noir et d'un gène rouge
Il peut y avoir des crevettes rouges si la crevette noire a des gènes rouges (Rouge/rouge = Rouge)

Crevette rouge X crevette rouge = crevettes rouges
Les crevettes ont hérité de 2 gênes rouges

Les crevettes rouges n'ont en théorie que des gênes rouges (homozygote), sinon elles seraient noires.
Les crevettes noires peuvent n'avoir que des gênes noirs (homozygote) ou des gênes noirs et des gènes rouges (hétérozygote) comme dans le cas n° 2.

Bon, tu l'as cherché, amuse toi maintenant !  :##06:

Pour répondre à ta question, tu peux rajouter des crevettes noires avec une très forte probabilité de n'avoir que des noires, ou des rouges pour avoir un mélange mais en sachant que les crevettes rouges vont théoriquement diminuer jusqu'à disparaitre un jour.

crevette - Croisement Crevette ? <a href=crevette - Croisement Crevette ? 958745Croisements" />

crevette - Croisement Crevette ? <a href=crevette - Croisement Crevette ? 430859TWB" />

crevette - Croisement Crevette ? <a href=crevette - Croisement Crevette ? 699113DSCN6005" />

Attention il y a un virus qui frappe les éleveurs de Taïwan Bee, ils se mettent à acheter plusieurs petits bacs pour affiner leurs sélections :##06:


Dernière édition par Cory29 le Sam 23 Sep 2017 - 17:33, édité 1 fois (Raison : Fautes d'orthographe)
avatar
cashou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : essonne
Emploi : Players
Date d'inscription : 05/09/2017

crevette - Croisement Crevette ? Empty Re: Croisement Crevette ?

Sam 23 Sep 2017 - 16:11
Comme tu dis je vais pouvoir m'amuser Smile

Du coup je serais bien tenté d'acheter des Taiwan Bee Mix F1 de différentes productions.

Mille merci pour avoir pris le temps de me répondre Smile
Contenu sponsorisé

crevette - Croisement Crevette ? Empty Re: Croisement Crevette ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum