Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
avatar
siphon67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Emploi : cusinier
Date d'inscription : 24/09/2017

nanocube 60l  Empty nanocube 60l

Dim 24 Sep 2017 - 11:00
Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer pour un bac 60L. J'ai choisi un Dennerle comme beaucoup ici. Il tournera sans masse filtrante, mais avec un "filtre" cascade 500l/h vide qui n'assurera qu'une fonction de brassage et d’oxygénation. Le bac sera très planté, et très éclairé.

Matériel :

Bac : Nanocube Dennerle 60L
Eclairage : rampe led Chihiros A-Serie Plus 30cm avec dimmer (car elle annonce sur le papier 4600lumens)
Filtration : naturel/low tech/plantes/moule
Brassage : filtre cascade 500L/h, vide de masse.



Avant de poursuivre, des photos de l'installation :

nanocube 60l  8985729501
nanocube 60l  6345095302
nanocube 60l  5365345803


Il manque aussi la lumière, j'ai mis un spot pour l'installation et pour les photos, mais la rampe led Chihiros A-serie arrive dans quelques jours.


Flore, minéraux, substrat :


On commence par le bas (faut bien commencer quelque part!!  )
J'ai mis au fond une couche de sable de Loire que j'ai nivelé pour donner la forme que je voulais. Ensuite sur les zones que je souhaitais planter, j'ai mis 1 à 2cm de substrat J** aquabasic plus.
Puis du sable de loire à nouveau et enfin le gravier de décor : au premier plan du gravier de riviere 2/22mm, et au fond du quartz brun roulé.
Pour ce qui est des pierres, je les ai trouvé à droite à gauche, et je les ai brossé avec application avant de les faire bouillir.

La flore :
Echinodorus grisebachill, limnophilia sessiliflora, lilaeropsis mauritana...

Photos du bac presque fini :
nanocube 60l  3761595504
nanocube 60l  8982748306


Comme vous pouvez le voir, le bac n'est pas plein. Je compte le compléter avec 10L d'eau d'un bassin bien rodé dans le but d'apporter une base de bactéries pour le démarrage de mon bac.

Vous pouvez aussi voir une racine au milieux. C'est une racine maison, que j'ai fait bouillir 5 fois, et à la quelles j'ai accrocher de la mousse de java. L'objectif c'est d'avoir un "bonzai" au milieu de l'aquarium.

Evolution?
Biensur pour le moment pas question d'installer quelconque faune. Quand l'aquarium sera rodé je compte commencer par installer des crevettes caridina japonica, et des escargots noirs (qui ne se multiplient pas et dont j'ai oublié le nom).
Ensuite je compte ajouter un betta mâle, puis une anodonta (pour participer à la filtration naturelle de l'aquarium).
J'ajouterais aussi des lentilles d'eau en surface, et une laitue d'eau.

Question?
Des crevettes, un betta , 2 ou 3 escargots, une moule... quoi d'autre?
Qu'est ce qui pourrait compléter ce jolie ensemble?

Commentaires constructifs bienvenus


Dernière édition par siphon67 le Jeu 5 Oct 2017 - 19:58, édité 2 fois
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Dim 24 Sep 2017 - 11:27
Bonjour,

As tu testé tes pierres et ton gravier !.... Car ça me semble bien calcaire.

Pour le betta, les gambas risquent d'être de la kémia !... :##17:

Une pompe de 500L/H sans filtre le betta ne va pas trop aimer !.. :##23:

Une photo de l'ensemble de l'aquarium, permettrait mieux de se rendre compte du paysage, qui à l'air sympa, que les vues partielles.
avatar
siphon67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Emploi : cusinier
Date d'inscription : 24/09/2017

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Dim 24 Sep 2017 - 11:41
Le gravier est du gravier acheté dans le commerce, et sans calcaire, les pierres ont été testée avec du vinaigre blanc.

Le débit de la pompe est réglable, je pourrais le brider si il y'a trop de courant.

Je prendrais une photo de l'ensemble quand j'aurais reçu la lampe et fait le niveau avec l'eau de bassin.
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

nanocube 60l  Empty nanocube 60l

Dim 24 Sep 2017 - 21:04
Fait attention je croit que certaine de tes pièrre sont juste en équilibre ,elles risques de tomber ,il y a trop de lumière pour un betta ,c est betta ou crevette m est pas les 2,la moule sa ne vas pas ,pourun betta il faut aussi des plantes flotantes ,ton gravier est-il coupant ?
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Dim 24 Sep 2017 - 21:19
Bonsoir.
Alors en effet les crevettes et les betta c'est difficile... j'ai des red cherry avec mon betta mais je n'ai jamais eu de reproduction. Je suppose que le betta se délecte des très jeunes. Après avec les grosses pas de problème si elles ont beaucoup de cachettes.
Les pistias c'est top pour les bettas ils adorent se faufiler dedans.
C'est très joli ce que tu as fait
avatar
siphon67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Emploi : cusinier
Date d'inscription : 24/09/2017

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Dim 24 Sep 2017 - 21:21
Crevette et betta, c'est des choses qui peuvent marcher dans un bac bien planté et avec des cachettes, et suivant le caractère du betta. De plus il s'agira de japonica, et pas de red cherry ou autre... donc plus grosses, et moins colorées.

La lampe est très puissante, mais équipée d'un dimmer, qui me permettra de réduire l'éclairage au besoin, et de plus, j'ai aussi précisé que j'ajouterais des lentilles d'eau et une laitue d'eau en flottante.

et le gravier n'est pas coupant non, j'ai fait attention!
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Lun 25 Sep 2017 - 7:56
la pierre marbré gris noir est calcaire

_________________
200L INDIAN RIVER
nanocube 60l  Signat10
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Lun 25 Sep 2017 - 8:25
siphon67 a écrit:Crevette et betta, c'est des choses qui peuvent marcher dans un bac bien planté et avec des cachettes, et suivant le caractère du betta. De plus il s'agira de japonica, et pas de red cherry ou autre... donc plus grosses, et moins colorées.

La lampe est très puissante, mais équipée d'un dimmer, qui me permettra de réduire l'éclairage au besoin, et de plus, j'ai aussi précisé que j'ajouterais des lentilles d'eau et une laitue d'eau en flottante.

et le gravier n'est pas coupant non, j'ai fait attention!

tout à fait d'accord pour les crevettes Smile de toute façon c'est a essayer. sur les deux combattants que j'ai eu jusqu'à présent, j'ai eu 2 tempéraments assez différents. le premier ne touchait ni aux crevettes ni aux escargots alors que le 2ème se régale avec les bébés cagouilles... bon ça régule la population en même temps mais si ça continue il ne restera plus grand chose !! je lui donne pourtant des vers régulièrement mais apparemment cela ne lui suffit pas :##05:
avatar
siphon67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Emploi : cusinier
Date d'inscription : 24/09/2017

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Lun 25 Sep 2017 - 15:59
maxmanta a écrit:la pierre marbré gris noir est calcaire

La quelle selon toi?
La 2eme en partant de la gauche?

Je les ai toute testé au vinaigre blanc pourtant!

ptiguppy47 a écrit:tout à fait d'accord pour les crevettes Smile de toute façon c'est a essayer. sur les deux combattants que j'ai eu jusqu'à présent, j'ai eu 2 tempéraments assez différents. le premier ne touchait ni aux crevettes ni aux escargots alors que le 2ème se régale avec les bébés cagouilles... bon ça régule la population en même temps mais si ça continue il ne restera plus grand chose !! je lui donne pourtant des vers régulièrement mais apparemment cela ne lui suffit pas :##05:

Oui c'est a tenter, les japonicas de plus ne se reproduisent pas en eau clair, donc c'est pas l'objectif.
Bon après l'objectif c'est quand même qu'elles ne servent pas de nourriture au betta et que la cohabitation se passe bien. J'introduirais les crevettes en premier qu'elle s'attribuent le bac et se trouvent des cachettes, le betta suivra plus tard. J'ajouterais des cachettes au besoin, et si jamais ça ne passe vraiment pas, je ferais le choix de l'un ou l'autre...
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Lun 25 Sep 2017 - 16:08
siphon67 a écrit:
maxmanta a écrit:la pierre marbré gris noir est calcaire
..........Je les ai toute testé au vinaigre blanc pourtant!....................

Attention, pour ce test :
avec de l'acide chloridryque, c'est instantané.
avec du vinaigre il faut un certain temps pour que ça mousse. :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
nanocube 60l  Aquari13
avatar
siphon67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Emploi : cusinier
Date d'inscription : 24/09/2017

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Lun 25 Sep 2017 - 18:45
walioun a écrit:
siphon67 a écrit:
maxmanta a écrit:la pierre marbré gris noir est calcaire
..........Je les ai toute testé au vinaigre blanc pourtant!....................

Attention, pour ce test :
avec de l'acide chloridryque, c'est instantané.
avec du vinaigre il faut un certain temps pour que ça mousse. :##27:

J'avais pas envie d'acheter de l'acide chlorhydrique... j'aurais mieux fait! :##18:

Bon après j'ai étalé mes pierres j'ai mis du vinaigre sur chaque et j'ai laissé bien 10min avant de de constater si y'avait des bulles ou non....
Donc bon ça doit pas être trop déconnant!

J'ai pris beaucoup plus de pierre que nécessaire, j'en ai encore à disposition qui sont du même type que celles qui sont en eau, je pourrais donc les tester sans avoir besoin de vidanger le bac...

J'ai lu que le jus de citron était pas mal pour tester les pierres... vos avis?

Et si au pire une pierre est calcaire? je risque quoi? j'ai lu que la dureté allait augmenter... mais l'eau chez moi est à la base tres peu minérale?
Je vais prendre un kit de test de la dureté pour surveiller l’évolution dans tous les cas.

avatar
siphon67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Emploi : cusinier
Date d'inscription : 24/09/2017

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Mar 26 Sep 2017 - 18:57
Voilà la rampe Chihiros A-plus est arrivée, et installée! je suis content du résultat, ca rend super bien.
J'ai aussi installé finalement une petite pompe de brassage 170-300l/h, réglée au minimum.
J'ai trouvé de l'acide sulfurique au boulot, j'ai resté les pierres semblable à celles que j'ai dans le bac, et aucune n'a moussé... (enfin une oui, mais je l'ai lavé et j'ai réessayé et en fait c’était des saletés sur la pierre qui ont réagit). Donc normalement pas de soucis de pierre calcaire.

J'ai testé le GH et il est bas, trop bas pour l'instant puisqu'il est à 3-4...
je verrais s'il évolue, et au besoin je verrais pour le faire monter avant d'introduire les crevettes.
Le PH est à 7, pas de nitrites ni de nitrates... la température est à 21, mais j'ai pas de chauffage pour l'instant.

Voilà je crois que c'est tout.. quelques photos!

nanocube 60l  20170916
nanocube 60l  20170917
nanocube 60l  20170914
nanocube 60l  20170915
nanocube 60l  20170918
avatar
siphon67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Emploi : cusinier
Date d'inscription : 24/09/2017

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Jeu 5 Oct 2017 - 18:52
Quelques news du bac après un peu plus de 10 jours en eau!

J'ai installé une dracanea "bamboo" dans mon tas de pierre au fond, elle dépasse de l'eau, c'est sympa, et ca va absorber des dechets du bac sans filtre.

J'ai ajouté 4 néripterons pour lutter contre quelques algues sur les vitres. Ils ne se multiplient pas en eau douce, ce qui est un avantage! Je retire quand meme de temps en temps des petits escargots qui doivent venir des plantes que j'ai acheté.... :##13:

nanocube 60l  20171010

Enfin j'ai ajouté des laitues d'eau, et des salvinia. Ca s'installe bien, ca se promene avec le courant de la pompe de brassage. Ce sera parfait pour le betta qui viendra dans le bac.
nanocube 60l  20171011

Les paramètres du bac sont stables comme prévue (en bac naturel planté il ne doit pas y'avoir de pic de nitrite...)

Je suis à :
NO2 0
NO3 15
PH 7.5
GH 6
KH 6

temperature de l'eau : 21-22° sans chauffage.

Cependant, mon eau devient un peu trouble verdasse et j'ai quelques algues.

nanocube 60l  20171012
nanocube 60l  20171013
nanocube 60l  20171014
nanocube 60l  20171015

C'est normal tout ca? certaines plantes semblent en souffrir...

Je lis partout qu'au démarrage c'est classique et que tout rentre dans l'ordre.. mais ca fait un peu peur!
Du coup j'ai baissé la puissance de l'éclairage à 80%, et j'ai mis le timer sur 7h par jour. J'ai ajouté une plante haute du coté de l'aquarium qui est le plus proche de la fenêtre pour réduire la lumière naturelle, et enfin j'ai ajouté 3 brins de cabomba.

Mais ce développement d'algues est il normal alors que les paramètres sont bon?
Que puis je faire de plus? :##19:
avatar
siphon67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Emploi : cusinier
Date d'inscription : 24/09/2017

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Mar 24 Oct 2017 - 19:20
Des nouvelles 1 mois après la mise en eau!

nanocube 60l  P1013710
nanocube 60l  20171020

Comme vous pouvez le voir tout vas bien!

Les paramètres sont super stable. Ca bouge pas. Zero nitrites, et un taux de nitrate qui frôle le zéro.

La plus part des plantes poussent très bien, j'ai déjà du faire plusieurs tailles et boutures. J'ai aussi du supprimer des laitues d'eau et des lentilles. Il n'y à que mes mes gazonnantes qui végètent..

Pour ce qui est de la population :

J'ai commencé par introduire une dizaine de japonicas.

nanocube 60l  P1013711

Des petites de 1 à 2 cm et des grandes de 4 à 5cm. Elles sont difficiles à compter, mais je n'ai pas trouvé de cadavre. Par contre j'ai régulièrement des mues (vaut il mieux les laisser dans le bac ou les sortir?).
Petite remarque pour ceux qui voudraient se lancer dans le low tech.
Le chauffage ça coûte pas chère mais c'est quand même très important, surtout quand il commence à faire frais.
Quand j'ai introduit les crevettes elles se sont regroupées derrière le tas de pierre du fond et n'en bougeaient pas ou peu. Je pensais que c'etait normal, le temps de s'acclimater... mais l'eau était entre 19 et 21°. J'ai rajouté un chauffage par la suite, réglé sur 24. Ça a tout changé.
Du jour au lendemain elles ont occupé tout le bac abandonnant totalement leur cachette. Les plantes aussi ont pris un coup de fouet!
Donc pas de filtration mecanique, mais un chauffage oui!

En suite j'ai ajouté des corydoras pygmaeus.
nanocube 60l  P1013712
D'abord  6, puis 9. Le banc évolue très bien dans le bac, explore tous les niveaux et cohabite très bien avec les reste de la faune.

Enfin j'ai ajouté un betta mâle.
nanocube 60l  P1013713
nanocube 60l  P1013714

J'ai été vigilant à son introduction, il ignore totalement les crevettes (même les plus petites) et les corys. Il passe à coté sans les prendre pour des proies.
Mieux même, j'ai introduit les corys en 2 fois, et la 2eme fois le betta était déjà là, et j'avais avec les 3 corys un alevin. Et il est toujours là.

J'ai aussi observé des daphnies ou/et des ostracodes.

Bref le low tech c'est cool!
nanocube 60l  P1013717
nanocube 60l  P1013715
nanocube 60l  P1013716
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Mar 24 Oct 2017 - 19:44
Bonsoir !! Je trouve tout ça très beau !! C'est dingue comme la végétation s'étend vite. La lumière se diffuse de partout c'est un bonheur pour les yeux
Contenu sponsorisé

nanocube 60l  Empty Re: nanocube 60l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum