Aller en bas
hitman0059
hitman0059
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 29
Localisation : nord
Emploi : Agent de Sécurité
Date d'inscription : 18/05/2008

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? Empty Ma femelle Apisto est de quelle espèce ?

Mer 27 Sep 2017 - 16:13
Bonjour !

J'ai une femelle Apisto dans mon bac mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit ! :##07:

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 2017-010

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 20170610

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 20170611

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 20170710

Voila ! Si un expert en Cichlidés Nains passe par ici.. :##06:

_________________
Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 20170712 Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 20170914 Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 15_11_11 Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? Sdc12611
Bac 240L: Apisto Macmasteri F, Poecilia reticulata, Xiphophorus maculatus, Paracheirodon innesi
Bac 150L : En cours...
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? Empty Re: Ma femelle Apisto est de quelle espèce ?

Jeu 28 Sep 2017 - 13:49
Salut il s'agit d'un Apistogramma hoignei, mais c'est un mâle à première vue.
hitman0059
hitman0059
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 29
Localisation : nord
Emploi : Agent de Sécurité
Date d'inscription : 18/05/2008

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? Empty Re: Ma femelle Apisto est de quelle espèce ?

Jeu 28 Sep 2017 - 17:49
Bonjour, merci pour ta réponse !

J'ai quand même du mal a croire qu'il s'agit d'un mâle ! ses couleurs tendent beaucoup vers le jaune contrairement au hoignei qui lui est gris ! Sa nageoire dorsale est trop courte pour être un mâle.. Quand je l'ai acheté, ils me l'ont vendu avec un mâle cacatuoides, c'était sensé être un couple sauf que celui-ci n'a pas marché !



Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 1506614094-20170928-173205-0

_________________
Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 20170712 Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 20170914 Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 15_11_11 Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? Sdc12611
Bac 240L: Apisto Macmasteri F, Poecilia reticulata, Xiphophorus maculatus, Paracheirodon innesi
Bac 150L : En cours...
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? Empty Re: Ma femelle Apisto est de quelle espèce ?

Jeu 28 Sep 2017 - 20:40
Pourtant c'est un mâle Apistogramma hoignei, la couleur n'est en rien l'indicateur d'une femelle ou d'un mâle sur une souche d'élevage (vu qu'il en existe des jaunes issues des fantaisies accidentel de la nature sous les formes xanthique et exploité par l'homme pour la stabiliser et donner le doux nom commercial de gold), de plus toutes les populations sauvages de Apistogramma hoignei sont loin d'être toutes grises, sans parler de déviance génétiques.

Ce mâle n'est pas très beau (mais il n'y peut rien) il faut bien le reconnaître, surement un croisé gold ou un gold pas tout a fait gold Smile

La forme du corps dans son ensemble (les mâles semble plus en torpille et les femelles font plus compactes), la démarcation de la tête (légère certes mais visible), la mâchoire plus en avant, la forme des pelviennes plus effilées et plus longues.

Les très vieilles femelles peuvent avoir des caractéristiques masculines (comme par exemple le demi cercle rouge sur la caudale d'une femelle A. baenschi qui se dessine progressivement après 1 an 1/2 pour être bien apparente vers ses deux ans), mais elles gardent tout de même leur charmantes pelviennes en forme d'éventails (c'est un artifice bien utile pour les alevins et n'est nullement destiner aux mâles, contrairement à notre espèce ou les femmes avec des éventails nous charme...enfin bref...).


Pour la dorsale tout dépends du statut du mâle dans ces premiers temps de vie, même si il peut acquérir des attributs de dominant en étant seul, ils deviennent rarement aussi beau qu'un dominant de base (et plus il reste dominé moins il aura de panache). En plus ce n'est pas un Apisto ayant une dorsale impressionnante, il y en largement des plus... hallucinant, mais moins communs.

Les A. cacatuoides et les A. hoignei ne peuvent pas former de couple, ils peuvent tout au plus se tolérer si ils sont en groupe de plusieurs cacatuoides et plusieurs hoignei.

Une vraie femelle c'est plutôt ça : https://www.youtube.com/watch?v=e-gSw4UWpZ0, note l'arrivée du mâle en fin de video (un mâle plutôt jeunot et ayant la même coloration que la femelle, dans sa base)

Le soucis c'est justement que les formes commerciales sont souvent dénaturés et il est parfois difficile de sexer les individus efficacement, tant elles sont "horribles" (les poissons n'y peuvent pas grand chose, mais sont les premiers à prendre)... car c'est vrai que cet individu est vraiment jaune... mais ce n'est pas un gold... et pour moi ce n'est pas une femelle et j'en suis convaincu, mais tu mets un doute (une femelle avec des traits 100% masculin ??? pourquoi pas ?) et je n'aime pas laisser de flou Smile

Le mieux c'est de choper en photo la dorsale bien déployée, ce qui m'intéresse c'est la base vers la tête. nourri ton poisson et shoot le en photo en même temps, l'excitation de la nourriture fera ressortir des éléments clés
hitman0059
hitman0059
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 29
Localisation : nord
Emploi : Agent de Sécurité
Date d'inscription : 18/05/2008

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? Empty Re: Ma femelle Apisto est de quelle espèce ?

Jeu 28 Sep 2017 - 21:54
Merci beaucoup pour la réponse !

Voila une photo ou on voit un peut mieux sa dorsal :

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 1506626993-20161203-170537

Les nageoires pelviennes sont bordé d'une tranche noir.
Justement !! C'est une vielle femelle :##06:  Elle a plus de 2 ans, peut être même 3.

Mais je ne serais pas si surpris si il s'agit en réalité d'un mâle, elle/il était agressif envers le mâle cactuoides et la seconde femelle cactuoides. Et ils sont mort quelques temps plus tard.

Crois-tu qu'en utilisant un miroir ou un leurre sous forme d'image (comme pour les bettas) je pourrais la/le faire réagir ?

_________________
Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 20170712 Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 20170914 Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 15_11_11 Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? Sdc12611
Bac 240L: Apisto Macmasteri F, Poecilia reticulata, Xiphophorus maculatus, Paracheirodon innesi
Bac 150L : En cours...
hitman0059
hitman0059
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 29
Localisation : nord
Emploi : Agent de Sécurité
Date d'inscription : 18/05/2008

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? Empty Re: Ma femelle Apisto est de quelle espèce ?

Jeu 28 Sep 2017 - 23:49
Re !

Après de très nombreuse recherche je crois que j'ai trouvé ! Il s'agirait d'une femelle Macmasteri:

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? Couple_d_Apistogramma_macmasteri

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? E9SZs5P1riDZ8d274ZQN3Zmbj5XWdf9PtaIwvoxIahY8ewFXnrqgHh5xEShtpoO2XR31Z1Gh6HdSCgsVFhaMJNB2QPmpS6aG-xkVswi_XcJTL_Cwm-udGQ-Vg5lh2dXhegKc7qSDQlraHG7r3LYJlM-pajV_QmR9dCv2cGhXxI_nWR5I6SQzGK3y5ovDm1nGTxYhhZyWhy7TFMgCID0oYyu0gIp1lfKQgzWngIWaSLval_1NGXCEZIickkgmo1QiI0HMC3PIeuUguerxLBKw15yhqB4YD-AjPjpIP-aZE9mdL2eNNKZeEmEMuWVYZ1CvWoNATcqp_hFeRz_twWJum_nBT5vVJffs2QxP8w1M4sJPdyMUF2RuTCIhCMeJFgImg5aEWv-WSPfWBuX5efr_0LeQHRs2BW_wo_U6by1AjDHqVJoSCOjSuUqmWP0Y1VbWwdrIQlijGmT7ndPs7KH1Yk765fPj5fMzcwKutXy0FB3kOKy5Fl7QnvX38JJKhWzOPCGAnoMJEBwrWQFazafE_deTIump-q_Cl-JYD5Rabyt9X_nSdd6LYBNDEmO9fizGfts4g5n4Mz0TvJbeogqnQVAknsYIoBkNfPlg7-zqnw=w670-h893-no

On retrouve beaucoup de similitudes, les bords de la nageoire caudale sont rouge, les nageoires pelviennes possèdent un liseret noir, il y a aussi beaucoup de ressemblance avec l'A. Viejita notamment a cause des reflets bleu sur la mâchoire et de la bande noir horizontal mais cette espèce est assez rare a trouver en animalerie... Les Macmasteri sont aussi connu pour être trapu et costaud ! Donc je pense qu'il s'agit bien d'une Macmasteri, surement un hybride issu d'élevage...

Comme tu l'as dis, les formes commercial sont dénaturés et ça rend l'identification difficile comme ici, surtout pour les Macmasteri, que l'on confond avec les Viejita ou les Hongsloi par exemple.

Je vais quand même faire le test du miroir pour observer ses couleurs ! :##27:

_________________
Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 20170712 Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 20170914 Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? 15_11_11 Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? Sdc12611
Bac 240L: Apisto Macmasteri F, Poecilia reticulata, Xiphophorus maculatus, Paracheirodon innesi
Bac 150L : En cours...
Contenu sponsorisé

Ma femelle Apisto est de quelle espèce ? Empty Re: Ma femelle Apisto est de quelle espèce ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum