-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réutilisation d'une vieille souche. Empty Réutilisation d'une vieille souche.

Ven 29 Sep 2017 - 22:58
Salutations:

Il y a 12 ans j'avais pas mal mis d'huile de coude pour remorquer une souche d'un bois. La forme plaisait beaucoup à ma grand-mère car elle avait naturellement un trou pour y mettre des fleurs.

Hélas 12ans en plein soleil sur une dalle de béton à eu raison du bois Je n'ai pas osé garder la partie centrale en raison des fleurs qui y ont étés plantées (jardinerie on ne sais jamais) et de toute façon l'endroit était littéralement mangé par les insectes. En revanche en débitant le bois je leur ai trouvée une forme intéressante pour aller dans un aquarium que j'envisage de refaire.

Néanmoins est-ce que selon-vous c'est sans risques? Ce n'est pas du résineux c'est certain mais c'est un bois particulièrement coriace et qui a même eu raison de la chaîne de la tronçonneuse donc je pencherais pas mal sur de l'acacia bien qu'aucun ne pousse dans cette forêt.

Cette souche n'était pas "naturelle" dans le sens ou son arbre a été clairement scié.

Je pensais déjà retirer le maximum de bois pourris avant de la bouillir dans une marmite. Mais un traitement en + à faire ou pas? C'est pour des L66 donc je préfère ne pas me tromper!
Réutilisation d'une vieille souche. Img_3829

Questions maintes-fois posées aussi c'est vrai mais il y a une châtaigneraie pas loin de chez moi avec de nombreuses souches déracinées. J'ai l'aval du proprio mais ce bois est-il utilisable?


Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Réutilisation d'une vieille souche. Empty Re: Réutilisation d'une vieille souche.

Sam 30 Sep 2017 - 8:41
Bonjour,

Je ne sait pas si cela peut t'aider mais bon; toutes les souches que j'utilise provienne du bord d'une rivière prêt de chez moi en Haute-Savoie. Elles reste parfois plusieurs mois sur le sable ou les galets à la merci de tous les éléments ( vent, soleil, pluie, immersion par la rivière lors de crue ). Pour les utiliser correctement en aquariophilie, je procède ainsi et je n'ai jamais eu de problèmes avec des dizaines de souches plus ou moins imposantes :

1) Je retire le bois pourri visible
2) Nettoyage a grande eau
3) Je retire le bois pourri ayant éventuellement apparu après le nettoyage
4) Si besoin de nouveau nettoyage à grande eau
5) On fait bouillir tous sa Smile
6) Je re-rince à grande eau en ayant préalablement retirer tous les petits morceaux de bois qui auraient éventuellement trop ramollis ou à moitié détaché.

La souche est prête Smile

Ne pas hésiter à enlever un peu plus que la couche de bois pourri Smile

En espérant t'avoir aider Smile
JB
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Réutilisation d'une vieille souche. Empty Re: Réutilisation d'une vieille souche.

Sam 30 Sep 2017 - 12:30
je partirais sur des souches de chataîgner "fraîches" car là ta souche a 12 ans, vermine, travail du bois avec le temps et puis la forme n'est pas si top que ça

_________________
200L INDIAN RIVER
Réutilisation d'une vieille souche. Signat10
avatar
tigre_bgdp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 39
Localisation : Ardeche (07)
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 25/04/2009

Réutilisation d'une vieille souche. Empty Re: Réutilisation d'une vieille souche.

Sam 30 Sep 2017 - 13:49
Attention quand même, le châtaignier à énormément de Tanin surtout si elle est "Fraiche"
Eau brune Garanti lol!
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réutilisation d'une vieille souche. Empty Re: Réutilisation d'une vieille souche.

Lun 2 Oct 2017 - 16:33
L'eau brune à vrai dire je m'en moque un peu :##17: .  

Donc dans le doute j'ai quand même préparer deux souches de cette façon

-Passage au karcher super haute pression.

-Tronçonnage des parties trops saillantes ou inutiles. Pour vous dire à quel point le bois était encore très ferme ça fumais malgré l'huile.

-Ébouillantage 1h

-Ponçage gros grains pour virer ce que l'ébouillantage à ramollis et atteindre une zone bien ferme.

-Second ébouillantage.

Comme ça flotte toujours je les ai mises au fond du filtre de mon bassin j'espère que dans une semaine l'air s'y sera échappé et je ferais un dernier ébouillantage je pense.


Il n'y avais pas de vermine ou quoi dans les parties faîtes aujourd'hui. Je pense m'en fait deux autres ça suffira largement je pense. Une quantité impressionnante de tanin est sortie l'eau était presque noire.

avatar
tigre_bgdp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 39
Localisation : Ardeche (07)
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 25/04/2009

Réutilisation d'une vieille souche. Empty Re: Réutilisation d'une vieille souche.

Mar 3 Oct 2017 - 17:55
Quand je disais eau brune c'était pour être gentil, j'aurai du dire eau noir.
Laisse la bien largué un max de tanin ^^
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Réutilisation d'une vieille souche. Empty Re: Réutilisation d'une vieille souche.

Mar 3 Oct 2017 - 18:47
Sylwingeï a écrit:Tronçonnage des parties trop saillantes ou inutiles. Pour vous dire à quel point le bois était encore très ferme ça fumais malgré l'huile.

Huile de tronçonneuse + aquarium çà fait un peu peur :##10:

Tu as dû user la chaîne si çà fumait, tu devais forcer comme un malade ! Dans ces cas là, il vaut mieux prendre 10mn pour l'aiguiser et çà repart comme en 14 :##27: .
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réutilisation d'une vieille souche. Empty Re: Réutilisation d'une vieille souche.

Mer 4 Oct 2017 - 14:34
J'ai pas trop insisté.

L'huile de chaîne c'est mauvais mais bon comme j'ai rincé derrière + second ébouillantage ça l'a fait partir.

La chaîne était neuve :##17:

Je parle bien entendu des morceaux que j'ai mis en photo. Je n'en reviens pas d'ailleurs que malgré que la souche ai passé 10 ans et + sur une dalle de béton le bois soit encore sain. Y'avais bien quelques traces d'insectes mais uniquement la ou il restait de l'écorce. Rien de bien méchant donc.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Réutilisation d'une vieille souche. Empty Re: Réutilisation d'une vieille souche.

Mer 4 Oct 2017 - 14:42
Je fais toujours attention à çà moi. Là je vais mettre les mains dans ma 125 et mes mains vont probablement garder des molécules d'huile pendant plusieurs jours c'est pour çà que je viens de finir l'entretien de mes bacs. L'huile de tronçonneuse est spéciale, elle s'étire pour former des fils.
Allez, je vais profiter du soleil.
Contenu sponsorisé

Réutilisation d'une vieille souche. Empty Re: Réutilisation d'une vieille souche.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum