Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Oodinium de retour ? Empty Oodinium de retour ?

Sam 30 Sep 2017 - 21:34
Bonjour, je me suis aperçu qu'un de mes catfishs avait ce qui ressemble a l'Oodinium. J'y ai remarqué vendredi matin et est donc effectuer un bain de sel a 3g/l pendant 1h vendredi après midi et samedi matin. Je le mets dans un bac de quarantaine dès demain. Etant un poisson chat je ne peux pas augmenter la dose a plus de 5g/l et je ne peux pas non plus utiliser de traitement a base de cuivre. Voici mes questions:
Est-ce bien l'Oodinium ?
Quel traitement peut s'avérer efficace ? Le sel n'ayant pas eu qu'un effet de prévention sur ma precedente epidemie.

Merci par avance de votre aide

Oodinium de retour ? 20170916

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Oodinium de retour ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Oodinium de retour ? Empty Re: Oodinium de retour ?

Ven 6 Oct 2017 - 18:44
Non ce n'est pas de l'oodinium.
L'oodinium donne l'aspect que ton poisson est saupoudré de sel fin. La couleur des parasites est blanc jaunâtre et ça démarre souvent à la base des nageoires et sur la tête.

Ton cas ressemble pas mal à de l'hychtiophtirius.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Oodinium de retour ? Empty Re: Oodinium de retour ?

Ven 6 Oct 2017 - 22:53
Merci de ta réponse cela me rassure un peu.
Les bains de sels s'étant révélé inéfficace (5jours pendant 20min a 1h) je l'ai mis a l'ektol fluide mais pas d'amélioration. Quel produit efficace puis-je lui administrer ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Oodinium de retour ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Oodinium de retour ? Empty Re: Oodinium de retour ?

Sam 7 Oct 2017 - 8:08
Tout produit du commerce contre l'hychtio...
Le sel est inefficace contre ce parasite.
Ton mode de traitement au sel ne conviendrai pas contre l'oodinium. Soit c'est en bain flash d'environ 30 secondes avec un forte salinité puis retour dans un bac neuf non contaminé, soit c'est traitement du bac complet.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Oodinium de retour ? Empty Re: Oodinium de retour ?

Sam 7 Oct 2017 - 14:16
Bonjour,

L'ichthyophthirius, comme tu le sais sûrement, c'est la maladie des points blancs. Pas mal de traitements anti-PB dans le commerce, les plus connus étant sans doute Punktol (JBL), Costapur (Sera) et eSHa Exit. Chaque aquariophile a sa préférence, difficile de t'en conseiller un. Juste une chose : attention à la compatibilité avec les autres espèces éventuellement présentes dans ton bac (invertébrés).
Contenu sponsorisé

Oodinium de retour ? Empty Re: Oodinium de retour ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum