Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sebstyle9z
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : belfort
Emploi : usineur
Date d'inscription : 24/04/2012

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Empty Injection direct co2 sur pompe de remontée?

Lun 2 Oct 2017 - 10:02
Bonjour a tous, ca y est, voici un petit moment que j'ai recu mon bac et que je commence a l'equiper.

L'ensemble est sur mesures de chez center aquarium (aquarium et compagnie)

Donc j'ai fait faire un bac de 140x65x60 (longueurxprofondeurxhauteur d'eau) en 15mm d'epaisseur verre opty white (extra-blanc) a decantation externe par debordement d'eau a colonne semi-humide placé sous le bac principal, le bac a decantion mesure 90x38x42 (longueurxlargeurxhauteur d'eau).

Pour la filtration je pense aller au plus simple:
-support bacterie "syporax"
-filtration mecanique "mousse bleu maille large, mousse bleu maille large, mousse bleu maille fine.

Pour la pompe de remontee j'ai choisis une aquamedic ac runner 3001 (3000l/h) a debit reglable via un controleur.

Ma question est la suivante, j'ai pris un system co2 complet jbl (proflora m2003) avec test permanent ph (j'ai acheté la sonde a part car pas livree avec pour des soucis de stockage)

Je voulais savoir si avec l'apareil d'injection direct jbl proflora direct, je pouvais directement injecter le co2 depuis ma pompe de remontée? Car je voudrais mettre tout en dehors du bac (chaufage, sonde temperature et ph dans la decante en bas).

Pour les sondes ph/temperature, ca vas si je les mets pas dans le bAc principal mais dans la decantation?

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hesitez pas ( pour le sol ce sera du ada new amazonia et new amazonia powder a certains endroits, j'espere avoir ete le plus precis possible par raport a mes questions,

Mon eclairage n'est pas encore a la maison ca sera une rampe sur mesures alpheus, voici les caracteristiques:
Injection direct co2 sur pompe de remontée? Mini_391337IMG5927

Sinon ma reserve d'eau osmosée est de +/- 60l avec osmolateur optique aqua-medic et j'ai des pompes doseuses aqua-medic 8 canaux avec 8 reservoirs en plexi d'1.5L chacune pour les engrais (pas au demarage mais par la suite elles seront deja la)

Ci dessous quelques images pour illustrer mon instalation, merci d'avance pour vos reponses.

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Mini_739113IMG6463
Injection direct co2 sur pompe de remontée? Mini_521574IMG6493
Injection direct co2 sur pompe de remontée? Mini_980979IMG6495
Injection direct co2 sur pompe de remontée? Mini_893888IMG6497
Injection direct co2 sur pompe de remontée? Mini_692668IMG6463
Injection direct co2 sur pompe de remontée? Mini_997643IMG6491
Injection direct co2 sur pompe de remontée? Mini_634942IMG6488
Injection direct co2 sur pompe de remontée? Mini_177993IMG6487
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Empty Re: Injection direct co2 sur pompe de remontée?

Lun 2 Oct 2017 - 10:41
sebstyle9z a écrit:
Ma question est la suivante, j'ai pris un system co2 complet jbl (proflora m2003) avec test permanent ph (j'ai acheté la sonde a part car pas livree avec pour des soucis de stockage)
Je voulais savoir si avec l'apareil d'injection direct jbl proflora direct, je pouvais directement injecter le co2 depuis ma pompe de remontée? Car je voudrais mettre tout en dehors du bac (chaufage, sonde temperature et ph dans la decante en bas).
Pour les sondes ph/temperature, ca vas si je les mets pas dans le bAc principal mais dans la decantation?


Bonjour,


Je ne sais pas si ma précision sera à hauteur de tes attentes, mais je peux quand même essayer.

Si « directement injecter le co2 depuis ma pompe de remontée? » veut dire injecter du CO2 quelque part dans la décantation semi humide, système réputé très chargeant en O2, je trouve que tu fais fausse route, la filtration ça nettoie, ça oxyde , il faut la laisser tranquille, le processus de filtrage une fois fait, dans l’eau de l’aquarium on peut, si besoin, ajouter du CO2 ( dans une eau douce ).

Quant au thermomètre dans la décantation ou pas loin, peut être qu’en faisant des statistiques pendant quelques mois, sur la différence de température entre le haut et le bas, ça pourrait convenir en hiver, mais en été le bac risque de chauffer plus vite, donc pas vraiment une bonne idée pour moi.
Pour le PH, l’eau en sortie du filtre risque d’être plus alcaline car plus oxygènée que dans le bac, où il y,a moins de mouvement et plus d’éléments dissous, ce qui est susceptible de modifier le PH, souvent vers le bas.
avatar
sebstyle9z
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : belfort
Emploi : usineur
Date d'inscription : 24/04/2012

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Empty Re: Injection direct co2 sur pompe de remontée?

Lun 2 Oct 2017 - 11:02
Bonjour albert et merci pour ta reponse,

Quand je dit injecter du co2 directement depuis la pompe de remontée, en fait je suis desole, je n'ai pas ete assez clair:

-jbl a mis au point un racord special qui injecte du co2 dirrectement dans "le tuyeau de remontée d'eau" en theorie c'est recommande de le brancher sur le rejet d'eau d'un filtre externe le plus pret possible du filtre pour dissoudre au mieux, ceci dit si je mets l'adapteur sur ma pompe de remontee je pense que cela reviens au meme, les avantages suivant le procede serait une meilleur dissolution du co2, 20% d'economie de co2 et de pouvoir se passer d'un reacteur dans le bac, le raccord est equipe d'un compte bulles et d'un clapet anti retours, tu trouvera toutes les infos en allant voir le descriptif jbl proflora direct chez nimporte quel vendeur en ligne dans les accesoires co2.

Pour les sondes en bas c'est bien ce dont j'avait peur, pour la temperature pas de problemes j'aurai toujours un thermometre a l'ancienne dans le bac pour ajuster mais ce dont j'ai peur c'est en ete ou je pense que la temperature de l'eau du meuble risque d'avoir un ecart trops important et variable suivant la nuit ou le jour par raport au bac principal en haut ce qui risque de compliquer les ajustements.

Pour la sonde ph j'arivait a peu pres aux memes conclusions que toi mais j'aurais aime avoir un retour (negatif ou positif) par des personnes qui aurait deja tente cette methodes...

Pour l'eau ca sera eau 100% osmosée.

Au plaisir de pouvoir avoir des conseils et avis, merci.
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Empty Re: Injection direct co2 sur pompe de remontée?

Lun 2 Oct 2017 - 11:18
sebstyle9z a écrit:
-jbl a mis au point un racord special qui injecte du co2 dirrectement dans "le tuyeau de remontée d'eau" en theorie c'est recommande de le brancher sur le rejet d'eau d'un filtre externe le plus pret possible du filtre pour dissoudre au mieux, ceci dit si je mets l'adapteur sur ma pompe de remontee je pense que cela reviens au meme, les avantages suivant le procede serait une meilleur dissolution du co2, 20% d'economie de co2 et de pouvoir se passer d'un reacteur dans le bac, le raccord est equipe d'un compte bulles et d'un clapet anti retours, tu trouvera toutes les infos en allant voir le descriptif jbl proflora direct chez nimporte quel vendeur en ligne dans les accesoires co2.


Il faut quand même que tu te méfies des discours commerciaux qui n'ont souvent rien de technique, sauf dans les apparences.
Je dois préciser que je ne suis pas un grand admirateur des vertus du diffuseur de CO2, déjà que son efficacité reste à prouver dans le bac d'un aquarium, surtout si l'eau est dure, à la sortie d'un filtre fort chargé en O2 par définition j'ai de sérieux doutes, pour moi il ne peut être efficace que dans le bac, et en eau douce exclusivement.

Il te sera très difficile d'obtenir des garanties scientifiques sur la dissolution du CO2 et surtout sa diffusion dans un aquarium.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Empty Re: Injection direct co2 sur pompe de remontée?

Lun 2 Oct 2017 - 12:00
Bonjour Seb,

La diffusion du Co2, par injection en sortie de pompe, est ce ce qu'il y a de plus performant et esthétique. Seule la cloche, moins esthétique est plus économique. :##07:

Pour la T° avec l'inertie d'un volume d'eau de plus 450 litres, il ne va pas y avoir de brusque changements !. :##27: Et si tu met le chauffage dans le compartiment d'aspiration de la pompe, je pense que ça devrait aller.

Je ne comprends pas trop ton usine à gaz, comme l'osmolateur mais pourquoi pas !..

Vu que tu sera en 100% eau osmosée, cela sous entends que tu compte reminéraliser !..

Par contre tu ne parle, apparemment, pas de l'éclairage qui est un des accessoires les plus important.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Injection direct co2 sur pompe de remontée? Aquari13
avatar
sebstyle9z
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : belfort
Emploi : usineur
Date d'inscription : 24/04/2012

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Empty Re: Injection direct co2 sur pompe de remontée?

Lun 2 Oct 2017 - 14:30
Bonjour walioum,

Pour l'eclairage ds mon post j'ai mis au tout debut les caracteristiques de ma rampe led (ca va envoyer lourd)ais je peus regler la puissance pour eviter les mauvaises surprises du debut d'ailleur je vais commencer a 6h d'eclairage tout doux.

Pour faire simple sur mon system j'ai sous le meuble la decantion ou je mettrai dans l'ideal mon chaufage, mes sonde ph et temperature ( si vous me confirmez que cela est viable pour la suite) en circuit ferme avec les pompes doseuses qui fairont l'ajout des engrais (methode ferti pps dans le viseur + a voir sur les autres pompes les elements qu'il faidra ajouter en plus si je trouve des carances. Le tout fonctionne par debordement avec securite anti-debordement.

L'osmolateur est branche sur une reserve d'eau osmosee deportée dans le meuble a coté pour combler l'evaporation d'eau afin de ne pas tourner a sec dans ma decante.

Je ne compte pas remineraliser, je vais ajouter ce dont mes plantes ont besoin via pompes doseuses et vise une pop amazonienne type:

Microgeophagus altispinosa
Cardinalis
Octocynclus
Tetra citron
Eventuelement a voir corrydoras

Merci pour ton retour sur l'injection direct de co2 via la pompe de remontée


cycykewl
cycykewl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 482
Age : 42
Localisation : Vauréal
Emploi : Gérant informatique
Date d'inscription : 07/07/2010

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Empty Re: Injection direct co2 sur pompe de remontée?

Lun 2 Oct 2017 - 15:01
Bonjour,

je ne peux pas te répondre sur ta question concernant le CO2. Mais je peux te dire que j'ai grosso merdo la même chose que toi concernant le chauffage, la décantation, les sondes etc ...
Dans ma décantation, j'ai :
- les chauffages au niveau des descentes d'eau (là où le niveau d'eau est constant)
- les sondes (PH/Temp/niveau d'eau) au niveau des pompes de remontée (là où le niveau d'eau est variable).
- L'arrivée d'eau osmosée de l'osmolateur au niveau des descentes d'eau

Cela ne pose aucun soucis.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Empty Re: Injection direct co2 sur pompe de remontée?

Lun 2 Oct 2017 - 15:04
Pour l'éclairage, il faudrait soit le lien direct vers le fabricant, soit une image plus net. Il semble que ce soit une rampe de 291 watts, soit quasiment 1 w LED pour 1,5 litres. C'est effectivement beaucoup

Pour la décante et l'osmolateur, c'est surtout utilisé en salé.

L'osmolateur évitant, à cause de l'évaporation, des taux de salinité fluctuants !... Dans le cas d'eau douce pour assécher la décante faut avoir de grandes vacances !.. :##06:

Si tu met des :
Microgeophagus altispinosa
Cardinalis
Octocynclus
Tetra citron
Eventuelement a voir corrydoras
Dans une eau à GH = 0, et au PH fluctuant je ne pense pas qu'ils apprécient !  :##23:

Dans tous les cas il est conseillé sur de gros volumes de mettre une pompe de brassage.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Injection direct co2 sur pompe de remontée? Aquari13
avatar
sebstyle9z
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : belfort
Emploi : usineur
Date d'inscription : 24/04/2012

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Empty Re: Injection direct co2 sur pompe de remontée?

Lun 2 Oct 2017 - 17:11
Pour les caracteristiques de l'eclairage clique sur l'image, elle t'envoi vers le liens de l'ebergeur et tu la verra en grand,

Sinon j'ai voulu mettre une reserve pour avoir une marge au le jour ou j'irai en vacances, je sait que mon systeme est calqué sur le marin, je connait le principe et c'est ce que je desirait, en plus qui sait si d'ici un moment je decide de passer au marin, j'aurai que peu de modifs a faire au system,

La pompe de brassage est prevu, je mets deja tout ca en place et je verai par la suite pour ajuster mon brassage,

Pour les parametres liés au full eau osmosée, j'ai tourné 2ans comme ca dans mon rio 180 et n'ai jamais eu de problemes (il faut de la tourbe pour tamponer le ph et ca roul, d'ailleur beaucoups d'eleveurs de chichlides nains am-sud fonctionnent comme ca et n'ont jamais eus de soucis, pi le sol ada amazonia tamponne les ph/kh donc je part tranquil,

Merci pour ton retour et merci cycykewl pour ton retour, ca va beaucoups m'aider metre mes sondes et mon chaufage au bon endroit car je pensait pas faire comme ca et pense que tu a une meilleur config que ce que je voulais faire ( moi je pensait mettre le chaufage avant la remontee d'eau, les sondes ph/chaufage ainsi que les pompes doseuses et l'arrivee de l'eau de reserve osmosée tout dans le bac de remontée donc grosse erreur)

Merci pour votre aide, je reste ouvert a toutes sugestions!!
cycykewl
cycykewl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 482
Age : 42
Localisation : Vauréal
Emploi : Gérant informatique
Date d'inscription : 07/07/2010

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Empty Re: Injection direct co2 sur pompe de remontée?

Mar 3 Oct 2017 - 16:06
Voilà grosso merdo (image lors de la première mise en route)
Injection direct co2 sur pompe de remontée? 886866IMG20161018164453
avatar
sebstyle9z
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : belfort
Emploi : usineur
Date d'inscription : 24/04/2012

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Empty Re: Injection direct co2 sur pompe de remontée?

Mar 3 Oct 2017 - 19:55
Merci l'ami, ceci va m'etre bien utile 😉
Contenu sponsorisé

Injection direct co2 sur pompe de remontée? Empty Re: Injection direct co2 sur pompe de remontée?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum