Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
chemdo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : BOUILLARGUES
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 03/10/2017

Temps d"accouchement" des bébés guppy Empty Temps d"accouchement" des bébés guppy

Mar 3 Oct 2017 - 8:47
Bonjour,
J'ai 3 femelles guppy, j'avais un mâle qui vient de mourir. Une des femelles a fait 5 petits il y a dix jours, elle est toujours aussi grosse, va t'elle faire d'autres petits ?
Va t'elle rester grosse ? Elle a toujours une grosse tache noire à l'arrière de son corps.
Merci de vos réponses, je n'ai un aquarium que depuis deux mois, je n'y connais absolument rien.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Temps d"accouchement" des bébés guppy Empty Re: Temps d"accouchement" des bébés guppy

Mar 3 Oct 2017 - 9:38
Bonjour,

Alors si je me souviens bien, les femelles guppy peuvent avoir plusieurs portées successives, puisqu'elles peuvent se faire féconder plusieurs fois de suite. Son ventre redeviendra plus plat après, surtout s'il n'y a plus de mâle...

J'espère juste que la taille de ton aquarium te permet d'accueillir toute cette population, parce que tu vas vite être en surnombre, si les adultes ne mangent pas les petits. De quel type de guppy s'agit-il ? Si ce sont des endlers, ils ne mangent pas leurs petits, donc problème amplifié...
avatar
chemdo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : BOUILLARGUES
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 03/10/2017

Temps d"accouchement" des bébés guppy Empty Re: Temps d"accouchement" des bébés guppy

Mer 4 Oct 2017 - 13:46
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de guppy, je les croyais simplement différents,les miens sont tout bleu. Kobby, tu dis que les endlers ne mangent pas leurs petits, à première vue ce n'ai pas les poissons que j'ai car je ne vois plus que trois petits. Je vais faire des recherches.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Temps d"accouchement" des bébés guppy Empty Re: Temps d"accouchement" des bébés guppy

Mer 4 Oct 2017 - 14:06
koby pas exactement concernant les "sortes". Si tu te rappelle des poecilias wingeïs chez moi l'endler c'est simplement l'hybride des 2 guppy/wingeï

A chemdo un ventre de poecilia c'est jamais plat loin de la d'ailleurs rien d'étonnant donc à ce qu'une femelle a tout le temps un ventre plein à craquer mais il devrait quand même perdre un peu en volume peu après une mise bas. Met des photos dans le doute. Concernant les petits c'est tout ou rien que ça soit en endlers ou en guppys j'ai déjà vu des guppy se ficher éperdument des alevins quand d'autres allaient jusqu'à les chercher dans les retranchements. ça se "calme" généralement quand une pop de jeunes commence à s'installer dans le bac. Valable uniquement si les guppys sont seuls dans l'aqua bien entendu.
En revanche 5 petit pour du guppy c'est relativement peu en général le gros gros minimum c'est 20 à 300 jeunes pour l'extrême mais c'est conditionné par la taille.


Concernant une chose aussi une fois la fécondation faite on estime que ça suffit pour 4 à 20 portées suivant la dose de sperme que le mâle arrive à injecter et aussi la façon dont la femelle l'utilise. Il n'y a que pour les vrais vivipares (petit reliés au placenta) comme Ameca splendens ou H formosa que le mâle doit féconder à nouveau la femelle après la mise bas.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Temps d"accouchement" des bébés guppy Empty Re: Temps d"accouchement" des bébés guppy

Mer 4 Oct 2017 - 20:07
Oui, je me rappelle que tu m'avais dit ça, que le endler était le fruit d'une hybridation entre guppy et wingeï. Mais il n'empêche que ce que j'avais lu à l'époque où j'en avais, et que j'avais constaté, c'est que les endlers ne mangent pas leurs petits, même s'ils les coursent. C'est faux ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Temps d"accouchement" des bébés guppy Empty Re: Temps d"accouchement" des bébés guppy

Jeu 5 Oct 2017 - 0:37
Alors concernant la prédation d'alevins j'ai assez de recul pour dire que, que ça soit du guppy, du wingeï, ou de l'Endler les cas d'infanticides concerne les trois espèces. On pourrait même étendre à toutes les espèces d'ovovivipares et vivipares.

Cela semble se calmer une fois qu'une population d'alevins se constitue mais cela dépend aussi du caractère général de la colonie. J'ai déjà eu des endlers ou j'étais obligé d'isoler les alevins souvent assez longtemps pour ne pas qu'il finissent en charpie de même pour les guppy quand d'autres nagent au milieu de leurs rejetons sans rien leur faire voir même parfois avoir un comportement très agressif envers un intrus. (C'est pas une légende un guppy ou un endler voir un wingeï c'est pas tendre et ça peux même se castagner jusqu'à la mort quand deux mâles ont des forces équilibrée (le coup fatal est souvent une nageoire annale arrachée) et la femelle n'est pas en reste elle peux tuer les mâles quand elle se sent trop oppressée ou tenir tête à un characidé trop intéressé par ses rejetons.) J'ai déjà eu ce genre de comportement bien qu'il reste extrêmement rare. En revanche c'est très prononcé chez le platy le xipho ou le molly. Par exemple j'avais un colonie de xiphos il y a longtemps le mâle dominant n'hésitait pas une seule seconde à tuer les mâles et quand un tardif apparaissait bien souvent ça se finissais en bagarre ou l'un ressortait gravement blessé et l'autre mort. J'en parle même pas des phénotypes sauvages ou les vivipares ou ce comportement d'agressivité est aussi explosif que certains combattants. Certaines espèces même dans un 1000L tu n'auras qu'un seul mâle dominant. Même des guppys sauvages sont de véritables bombes.

Pour revenir aux alevins les Poecilias wingeïs sont les moins susceptibles d'agresser leurs jeunes mais cela est déjà arrivé (souvent à cause d'un mauvais nourrissage parfois car pas assez généreux pas assez varié ou tout simplement à cause de granulés trop gros). Ou dans un trop petit bac. Certains collectionneurs ont du mal à avoir des jeunes car un 20L les oppresses. Donc je dirais que si le bac est assez grand et qu'ils sont nourris correctement aucune raison que les jeunes y passes chose moins garantie pour guppy et l'hybride ou la ça sera surtout le caractère de la colonie.
Quand ils viennent de magasins généralement les jeunes sont élevés par taille seuls et sans aucun autre individu de taille différente. Etant donné qu'ils ne connaissent QUE des individus de leurs taille ils peuvent assimiler plus petit qu'eux à de la vulgaire nourriture. Cela est moins le cas quand tu va chez un particulier qui ne sépare pas les âges car les adultes sont habitués à la présence d'alevins et ne les considères pas comme une nourriture même si tu lâche des proies vivantes dans le bac.

Autre cas extrême mes H formosas ou mes mâles tirent à vue et traquent sans aucune pitié leurs propres jeunes en prenant soin d'épargner les rio de oro qui vivent avec eux. Alors que je connais quelqu'un qui lui en a une centaine de toutes tailles dans un 54L. Alors que moi comme tu a vu c'est un 300L bordélique à souhaits ou on ne vois quasiment rien.

Un autre cas les girardinus falcatus. Ils font une razzia sur les proies vivantes mais laissent leurs alevins tranquilles qui se permettent même de nager avec les parents.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Temps d"accouchement" des bébés guppy Empty Re: Temps d"accouchement" des bébés guppy

Jeu 5 Oct 2017 - 7:43
Waouh, quel pavé ! Smile Et très instructif, en plus, merci à toi. J'en apprends tous les jours, ici, c'est super !
Contenu sponsorisé

Temps d"accouchement" des bébés guppy Empty Re: Temps d"accouchement" des bébés guppy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum