Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Mar 3 Oct 2017 - 16:35
Bonjour
J’avais offert à mon fils de 8 ans un betta mahachaiensis , il l’avait lui-même choisi le trouvant MAGNIFIQUE.
Il s’en occupe vraiment très bien (je m’occupe des changements d’eau) et voir son poisson malade (il a développé une pourriture de la nageoire caudale puis dorsale) l’a beaucoup perturbé et il se sentait démuni de ne pouvoir mieux le soigner/l’aider.
Je n’ai cessé de lui rappeler que ce n’était pas de sa faute si le betta était malade, lui disant qu’on faisait le maximum et que peut être on devrait l’endormir pour qu’il ne souffre pas trop si cela devait se propager.
Jusqu’au bout son betta était alerte, mangeait bien et venait le voir qd mon fils s’approchait de l’aquarium.
J’ai trouvé le poisson mort ce matin, mon fils ne le sait pas encore et j’ai peur de sa réaction ; je ne sais pas s’il va vouloir un nouveau poisson mais dans le cas où ce serait oui, je veux lui proposer un choix de poissons.
L’aquarium
Ciano 20 LED
L 40 x p 20 x h 24.8 (environ 20l)
Eclairage de 12 LED horticole 6500K
Filtre API superclean20 (60l/h) pour bac jusqu’à 20l le rejet est vraiment à fleur de l’eau et il n’est pas très fort
Chauffage Dennerlé Nano ThermoCompact 25 W 10-25L


Horlack m’a conseillé :
le betta picta
le betta falx
des crevettes mais je pense que c’est trop sensible pour un enfant.

Il m’a aussi conseillé des killies et j’avoue que ces derniers m’intéressent après avoir lu les écrits de Geopanchax et Berg Hanger.

Donc je m’en remets à vous pour me dire quel type de killie il nous serait possible de maintenir dans un si petit volume.

Photo du bac Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger 2017-110
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Mar 3 Oct 2017 - 20:43
Salut,

Geo saura plus te guider que moi dans ce domaine, car, même si j'ai eu des killies mon expérience reste très légère dans ces poissons.

Ceci dit, par le passé j'avais bien craqué sur des espèces non annuels comme
- Fundulopanchax amieti"Sud Sanaga", j'ai eu une bonne expérience avec ce poisson, qui est en plus magnifique Smile

petite vidéo (pas de moi) https://www.youtube.com/watch?v=V8KDe0tFNYU


Actuellement j'ai une espèce annuelle, Hypsolebias fasciatus , je dirais qu'il est simple de maintenir l'espèce, mais si tu veux des repro il faut aménager des petites boites de tourbe (et enlever ton sol) les poissons sont dit annuel (mais ils vivent largement plus d'un an Smile ) les œufs doivent rester à "sec" pour éclore... c'est la partie compliqué...

Mais l'espèce est petite, calme et s'entends bien entre eux (l'espèce d'avant est un peu moins sympa entre mâles et demande plus de place)

http://i.ebayimg.com/00/s/NjAwWDk5Mg==/z/Vo0AAOxy3zNSg~RJ/$_35.JPG

J'ai eu d'autres espèces, mais j'ai un peu oublié leur nom (excepté les diapterons, mais trop complexe, je pense et dure à trouver en plus)

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Mar 3 Oct 2017 - 20:56
Ton bac offre un vaste choix en matière de killies.
Tout d'abord il faudra veiller à ce que l'eau soit assez douce, ensuite tu peux éteindre le chauffage car la température ambiante d'un logement conviendra parfaitement.
Par contre veille à ce que le couvercle du bac ferme hermétiquement, les killies ça saute et ça passe par le moindre trou...pour finir sur le carrelage. :##13:
J'ai l'habitude de conseiller un poisson pour débuter, toujours le même, Aphyosemion striatum.
Il y a d'autres choix possible mais celui ci offre quelques avantages:
-Il est magnifique.
-Il est des plus faciles.
-Il se reproduit sans qu'on fasse le moindre effort (cerise sur le gâteau qui ne manquera pas de ravir un enfant de 8 ans).
-Il est facile à trouver.

Vu que tu habites Trappes, tu devrais trouver ça en te rapprochant de la section Ile De France du KCF. Je vais rechercher les dates et lieux de réunion que je filerai par mp...

Aphyosemion striatum
Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger A_stri12

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Mar 3 Oct 2017 - 22:55
Merci à vous deux et merci pour les infos complémentaires par mp, Geopanchax.

La peine de mon fils ce soir m'a déchiré le cœur malgré tout il ne veut pas rester sans "copain" dont il doit s'occuper..

Donc je lui ai montré des photos de killies et je lui ai dit qu'on allait étudier cela correctement et faire en sorte que le bac soit bien adapté aux conditions de vie de ces petits poissons charmants.

Le bac est bien fermé, on a eu le betta qui avait réussi à sauter par une ouverture d'un cm (on avait mis des cales pour entrouvrir le couvercle) et heureusement pour lui j'étais à côté lorsqu'il l'a fait. Sa chute n'avait pas été bien "haute" il était tombé sur le bureau.

Je ferais tous les test demain mais
Pour le ph je dois être à 7.4
Gh 6
Kh 5
Il doit y avoir 2 ou 3 physes et 4 néritina (ils n'aiment pas être dans mon 240l)

Par contre j'ai vu que vous vous basiez beaucoup sur la conductivité et ça je n'ai pas d'appareil pour la mesurer..

Je vais prendre des notes sur ce qu'il faut que je change dans mon bac et je vous poserais des questions le cas échéant.

Je vais contacter la section d'Ile de France, je ne sais pas si je serais dispo ce week-end pour m'y rendre mais je vais faire au mieux...

Merci encore et bonne soirée
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Mer 4 Oct 2017 - 0:03
coucou phioiseau.

Au besoin je peux t'aider en ce qui concerne la conductivité j'ai un conductimètre pour faire le test de démarrage.


Vu que c'est un 20L autant repartir de 0 comme ça pas besoin de perdre un temps monstre à ajuster si bien entendu ton fils peux attendre que le rôdage se refasse. Je peux te fournir l'eau osmosée encore. Faudra juste que tu vienne au Mesnil Saint-Denis et que tu me rapporte les jerricans. Tu peux aussi en profiter pour laver complètement le sable (de toute façon ça m'étonnerais que les bactéries apprécient le changement brusque de paras donc...).

Je laisserais pas les nerita par contre. Vu l'épaisseur de coquille je pense qu'une eau avec un peu de calcaire est nécessaire ce qui est pas le cas des killies et les killies pourraient les blesser tu peux laisse néanmoins les physes mais la encore si les killies décident d'en faire un apéro :/...

De même tu devrais virer la pierre blanche dans le doute ou elle relargue du calcaire.

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Mer 4 Oct 2017 - 7:30
Les paras n'étant pas extrêmes, un changement d'eau de 40 à 50% en eau osmosée suffiront ainsi pas besoin de tout chambouler, Aphyosemion striatum est assez tolérant.
La pierre blanche me semble être un silex, dans ce cas pas de soucis si j'ai bien identifier le caillou en question.
Cool d'avoir Axel pas loin de chez toi, vous pourrez échanger plus amplement et rien ne vous empêche d'aller ensemble à Suresne... :##05:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Mer 4 Oct 2017 - 8:10
Merci pour ta proposition Sylwingeï,

Pour l'eau osmosée je me sers chez Truffaud Plaisir et je n'ai jamais eu de soucis avec cette eau (je teste régulièrement).
Pour le conductimètre as-tu une marque/ modèle à me conseiller ?
Parce que si on se lance dans les killies autant avoir le matériel sous la main..

Je vais voir pour investir dans un osmoseur, mais je ne pourrais pas l'installer dans ma salle de bain et pour la cuisine pas sure que cela soit aussi possible de l'installer sous l'évier...
Et il me semble qu'il faut que j'installe un second robinet dédié à l'eau osmosée parce que je ne vais pas utiliser cette eau pour faire ma vaisselle.. :##27:

La pierre blanche n'est pas calcaire, c'est une pierre "neutre".

Pour les neritinas, il va falloir que je leur trouve une nouvelle maison parce qu'ils n'aiment pas l'eau de mon 240l, ils vont bien 2-3j puis se mettent sur le dos..

Et on est pas pressé, on veut faire les choses correctement.

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Mer 4 Oct 2017 - 13:57
Concernant le conductimètre j'ai acheté celui chez gozgull j'en suis pas déçu pour ma part il fonctionne très bien même après 3 ans je crois qu'il est donné pour une durée d'environ 10 ans. Skaii en a aussi n'étant pas déçu non plus de son matos j'imagine qu'il est de qualité.

Il n'est pas nécessaire d'acidifier l'eau j'ai beau avoir une conductivité quasi nulle dans mes bacs le pH reste à 7. Pour les neritas le mieux c'est de voir comment ils vont se comporter une fois l'eau beaucoup moins calcaire.

Pour l'osmoseur la encore je ne peux que te recommander chaudement le 3 stages de chez skaii. J'ai le 180 GPD mais pour un 20L le 50GPD suffit largement même pour ton 240L sauf si tu veux rapidement sortir l'eau. :##27:

https://www.skaii-and-shrimps.fr/osmoseurs-et-accessoires/343-osmoseur-3-stage.html?search_query=osmoseur&results=24#/189-debit-50gpd

Deux bonne raisons de le recommander skaii contrairement à d'autres il propose toutes les pièces de rechanges des modèles vendus (un osmoseur les cartouches se remplacent chaque année ou dès que la conductivité est trop haute). C'est un bon VPC bien que GLS mettent le point noir au tableau certains se souviennent de ma gueulante. Et c'est livré avec une bague d'adaptation pour robinet (demande conseil tout de même à skaii car je n'en suis pas sur j'ai pas testé sur robinet).

L'eau rejetée par un osmoseur est tout à fait utilisable pour la vaisselle par exemple elle sera simplement plus concentrée en calcaire et autres donc je ne conseille pas cependant de la boire.


Pour truffmuche il y a 6 mois j'avais pris un bidon d'eau osmosée hors j'ai atteint 200µs donc personnellement je préfère autant investir dans un osmoseur ça m'évite du gaspillage d'essence et même avec le gâchis d'eau je suis pas perdant. (La normale c'est 30 à 40 µs voir 50 dans les cas extrêmes en sortie d'osmoseur.) En revanche le 0µs ou très proche faut rajouter une cartouche déionisante mais c'est pas utile en eau douce à mon sens (en eau de mer c'est plus discutable.)



Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Ven 6 Oct 2017 - 19:07
J'ai reçu le conductimètre aujourd'hui et j'en ai profité pour tester toutes mes eaux

Aquarium
Ph (7.4 à 9) : 7.6
No2 : < 0.01
No3 : < 0.5
GH : 5
KH : 4
T° : 25
Conduct (µs/cm) : 274

Robinet
Ph (7.4 à 9) : entre 7.4 et 7.6
No2 : 0.025 -0.5
No3 : 5-10
GH : 15
KH : 10
T° : 24.2
Conduct (µs/cm) : 722

Osmosée (eau datant de mardi)
Conduct (µs/cm) : 30

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Ven 6 Oct 2017 - 19:12
Tes paramètres ne sont pas mauvais dans ton bac. Tu peux tout de même augmenter un peu la quantité d'eau osmosée.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Ven 6 Oct 2017 - 20:47
Je changeais 2/3 osmosée 1/3 robinet..
Déjà si les paramètres te paraissent bons ça me rassure. Smile
Je vais voir demain ce que me diront les personnes du club.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Sam 7 Oct 2017 - 16:09
Mauvaises nouvelles, j'ai rencontré le président de l'antenne IDF du KCF, j'avais amené mes caractéristiques du bac et il m'a dit que la température de 25° était trop haut et que les killies n'y résisteraient pas...
Je n'ai pas de moyen de faire baisser cette température donc on va voir pour un combattant, il m'a conseillé de voir pour des colisa chuna ou un couple de platy..
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Sam 7 Oct 2017 - 17:58
Un couple de colisa ou de platys dans un 20L???Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Hide. Sérieusement????

25 c'est effectivement haut mais il dois bien exister un killie qui supporte ça.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Sam 7 Oct 2017 - 20:56
Phioiseau a écrit: j'ai rencontré le président de l'antenne IDF du KCF, j'avais amené mes caractéristiques du bac et il m'a dit que la température de 25° était trop haut et que les killies n'y résisteraient pas...

Là je ne suis d'accord avec Bruno, mais il élève des petits Aphyosemion de forêt ce qui explique sont raisonnement.
Du coté des killies de savane ou côtiers, tu peux tout à fait trouver ton bonheur.
Tu peux maintenir tous les Scriptaphyosemion à 25°C et plus, certains Epiplatys (Epiplatys bifasciatus en particulier), Pseudepiplatys annulatus et quelques autres.
De mon coté je chercherai du coté de Scriptaphysemion geryi ou Scriptaphyosemion aff. geryi.

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Script14

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Sam 7 Oct 2017 - 21:36
A moins que celui ci te plaise. Je devrai pouvoir trouver ça, il restera à le faire monter sur Paris...
Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Script15

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Sam 7 Oct 2017 - 22:02
C'est vraiment très gentil de ta part, mon fils a vraiment été déçu -et moi tout autant- de la réponse que nous avons eu mais en même temps nous ne sommes pas stupide pour vouloir coute que coute tel ou tel poisson au péril de sa vie et de sa bonne maintenance..

Comme je l'ai dit aux 2 personnes du KCF avec lesquels j'ai discuté, en été on peut monter à plus de 30° même en ayant tout de fermé; si tu penses qu'il y a des possibilités et que les poissons ne souffriront pas de cette hausse, je te fais confiance.

Pour le(-s) faire venir; la fraicheur arrivant, je ne suis pas certaine que les poissons résisteraient au transport, mais si tu estime que c'est faisable on sera très content de les accueillir chez nous.

Nous avions envisagé de reprendre un combattant mais mon fils m'a dit qu'il pouvait attendre un peu si on trouvait d'autres solutions.. Smile
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Dim 8 Oct 2017 - 0:12
Ceux qui n'ont pas résistés au voyage en colis vont arriver en train pour ma part :##27:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Dim 8 Oct 2017 - 7:32
Les Scriptaphysemion sont des poissons de savane, la température de leur biotope peut largement dépasser les 30°C...
Pour un autre comme Epiplatys bifasciatus, il faut monter à 32°C pour espérer une repro...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Dim 8 Oct 2017 - 10:59
Message de mon fils :
merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles.

Reste à me dire si les paramètres du bac leurs correspondent, et s'il y a des aménagements à faire..

Et une dernière question :
Combien coutent ces petites merveilles ?
Parce que je ne pense pas que l'éleveur s'en séparera gratuitement. :##27:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Dim 8 Oct 2017 - 21:12
En effet ce ne sera pas gratuit. Comme les killiphiles sont avides de gros sous, il faudra bien compter 5 euros pour un couple, c'est le prix le plus souvent pratiqué pour un couple de killies... :##05:
Par contre, je ne suis pas certain d'avoir ça dans les jours à venir.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Dim 8 Oct 2017 - 21:25
geopanchax a écrit:En effet ce ne sera pas gratuit. Comme les killiphiles sont avides de gros sous, il faudra bien compter 5 euros pour un couple, c'est le prix le plus souvent pratiqué pour un couple de killies... :##05:
Par contre, je ne suis pas certain d'avoir ça dans les jours à venir.

:##10: :##10: :##10: 5€ sérieux... Je m'attendais à bien plus (oups je n'aurais pas dû le dire :##06: )
Donnes moi une estimation du temps d'attente et je vois avec mon fils s'il veut bien patienter; à mon avis il sera trop content de les avoir même avec de l'attente mais je préfère l'en informer.

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Dim 8 Oct 2017 - 22:56
Au final les 5€ ça se cale dans la tranche des wingeïs purs "communs". C'est même relativement "donné" pour ces merveilles.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Lun 9 Oct 2017 - 7:33
Il faut que je vois qui en a de dispo dans le meilleur cas de figure géographique afin de les faire convoyer vers toi de la façon la plus simple et la plus sûre possible...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Lun 9 Oct 2017 - 12:13
Oui la sécurité des poissons avant tout, si ce n'est pas faisable on se tournera vers un combattant mais pour l'instant mon fils fait preuve de patience ... :##27:
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Ven 10 Nov 2017 - 11:45
Je crois que la patience de mon fils arrive à son terme, ou plutôt c'est de voir ce bac "juste" occupé d'escargots qui le désole..
Le temps extérieur devenant de plus en plus froid, il est hors de question de "commander" des poissons (killies ou autres).

Je pense que s'il me redemande un poisson on va se tourner vers le magasin proche de chez nous pour un combattant mâle ou femelle ça je ne sais pas encore, il semblerait qu'ils aient des femelles Betta Splendens et de selection.

On prendra un sac isotherme pour le maintenir au chaud durant le trajet
Contenu sponsorisé

Killies - Choix de Killies  appel à Geopanchax et Berg Hanger Empty Re: Choix de Killies appel à Geopanchax et Berg Hanger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum