Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
AlexD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/07/2017

Décès de crevettes Empty Décès de crevettes

Ven 6 Oct 2017 - 8:45
Salut !

J'ai mis mon bac en eau le 13 août et, dimanche 1er octobre j'ai introduis les premiers habitants. Mes tests nitrites / nitrates étaient bons, j'ai laissé tombé l'idée de mettre de l'engrais pour le moment (même à petite dose) car malgré l'absence de sol nutritif, les plantes poussent et même l'echino qui commence à pâlir a fait de bonnes racines et des feuilles donc je pense qu'elle ira mieux avec l'engrais naturel.

J'ai donc ajouté 4 endlers (dont une femelle qui me semble plus guppy que endler, mais c'est un autre problème) et 10 crevettes red sakura femelles achetées directement au Poisson d'Or (j'habite pas trop loin).

Le voyage a sûrement été stressant, l'eau était un peu crade, il y avait une morte dans le bac à crevette en boutique que je n'ai vu que lorsque le vendeur a mis les crevettes dans le sachet... mais soit, ça peut arriver !

J'ai pas voulu prendre trop d'habitants car 1) ils sont prolifiques 2) le bac est jeune.

J'ai commencé à nourrir 30h après. Les endlers seront à la diète ce soir néanmoins. Les crevettes étaient nourries un jour sur 2 (j'ai des algues, mais le bac est jeune et je ne veux pas qu'elles s'affament).

J'ai eu un premier décès il y a 2 jours (dans la nuit). J'ai repêché le cadavre en rentrant le soir non sans m'inquiéter du risque de pollution. Mais je suis malade et je n'ai pas eu le temps de faire un test.

Deuxième décès aujourd'hui. Toujours une crevette. Je précise que j'en vois assez peu, elles ont plein de cachettes, donc ce ne sont que les décès constatés malheureusement. Donc cadavre à repêcher.

C'est bien un cadavre et non une mue. La crevette est colorée comme si elle était en vie, posée sur le côté dans le gravier, n'a pas l'air grignotée ni abimée (ce qui pourrait arriver avec des poissons) et ne bouge plus. Le premier cadavre était similaire.

Pour rappel, mes paramètres de base (avant introduction des bêbêtes) :

Taille : 80L

GH : 11
KH : 6
pH : 7,4 / 7,5
No2 : 0 (jaune plus pâle que celui du mode d'emploi et tube témoin utilisé comme l'eau est colorée)
No3 : max 10

Plantes : 1 anubia nana, 1 cabomba aquatica, 1 hygrophilia polysperma, 1 echino, quelques Eleocharis et de la mousse de java sur racine / sur coco (qui commence à se prendre des filamenteuses).

J'ai utilisé de l'easycarbo 3 fois par semaines à partir des 1 mois du bac car on me l'a conseillé, j'ai arrêté à 3 jours de l'introduction des habitants.

J'ai mis du ferropol à raison de une dose pour 20l également 1 fois à 1 mois, toujours en raison de conseils. Plus rien depuis.

Mon bac est peuplé de physes, de planorbines, de limnées et de pateline fragiles qui se portent bien. Je constate que la population se stabilise mieux avec l'introduction de poissons. Ils ont bien fait caca partout en attendant.

Mon filtre est un filtre interne avec céramiques, tourbe et ouate.

Je n'ai pas encore effectué de changement d'eau.

Je compte tester les paramètres ce soir ou demain selon mon état de santé en rentrant du travail, surtout les no2 car j'ai peur que mon bac encore jeune supporte mal les décès ou qu'il y en ait d'autres cachés.

Il y a eu des coups de stress puisque j'ai dû déplacer le cadavre et que ça a déraciner une plante que j'ai dû replanter. Je note qu'un peu de laine de roche dépasse malheureusement depuis, ce qui m'inquiète (je n'arrive pas à tout enlever des racines).

Les poissons se portent bien (les femelles sont timides en journée, mais bien actives la nuit).

L'introduction n'a pas été réalisée au goutte à goutte, mais avec la technique du verre d'eau pendant 2h.

Je sais que des décès de crevettes sont fréquents après introduction et je débute, mais sachant que je vais en réintroduire par la suite (n'ayant eu que des femelles), j'aimerais éviter au max des hécatombes donc je suis à la recherche de conseils et de pistes.
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Décès de crevettes Empty Re: Décès de crevettes

Ven 6 Oct 2017 - 11:05
Bonjour,

il peut y avoir plusieurs causes possible, l’acclimatation ce fait goutte a goutte, un verre d'eau d'un seule coup sa fait un peu trop. J'ai des sakura red en durant les première semaines j'en perd aussi. La souche peu être aussi pas très bonne.
Combien de litrage fait votre aquarium?
Combien de changement d'eau faite vous? et a quel fréquence?
Les crevettes peuvent mourir aussi si elles arrivent pas a muer.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Décès de crevettes Empty Re: Décès de crevettes

Ven 6 Oct 2017 - 18:44
Bonsoir,
Le bac est jeune et il n'y a pas de colonie de crevettes installée.
Tes 10 crevettes sont probablement stressées par une nourriture naturelle trop pauvre, un nouvel environnement, des paramètres d'eau auxquels il faut s'habituer, pas beaucoup de congénères autour pour se rassurer et surtout ces animaux inquiétants qui s'agitent au-dessus d'elles. Elles sont craintives et se cachent.
Dans un bac jeune de quelques mois ce n'est pas évident, surtout avec une faible population. Il est plus rassurant pour elles d'être parmi un groupe de 30 que 10.
Le risque est augmenté avec l'introduction des poissons dont elles ne savent pas s'ils constituent une menace ou non.
C'est plus facile dans un bac spécifique crevettes.
Mais les débuts sont toujours compliqués... et la suite aussi parfois :##27:
avatar
AlexD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/07/2017

Décès de crevettes Empty Re: Décès de crevettes

Ven 6 Oct 2017 - 20:13
Micoud a écrit:Bonjour,

il peut y avoir plusieurs causes possible, l’acclimatation ce fait goutte a goutte, un verre d'eau d'un seule coup sa fait un peu trop. J'ai des sakura red en durant les première semaines j'en perd aussi. La souche peu être aussi pas très bonne.
Combien de litrage fait votre aquarium?
Combien de changement d'eau faite vous? et a quel fréquence?
Les crevettes peuvent mourir aussi si elles arrivent pas a muer.

Le litrage est noté dans mon précédent message (80L). Les changements d'eau... le bac venait d'être cyclé donc il n'y en a pas encore eu (ça fait pas une semaine que je les ai et on m'a bien signalé plusieurs fois qu'il ne fallait pas changer l'eau avant introduction des premiers habitants).

Pour le verre d'eau, j'ai pas mis un verre complet hein, quelques ml toutes les 10 minutes comme j'ai vu dans une vidéo pour les gens ne pouvant pas faire le goutte à goutte. Je sais que c'est pas l'idéal, mais le goutte à goutte je maîtrise pas encore.

Qu'est-ce qui peut faire qu'une mue rate à part les paramètres de l'eau ?

Dans un bac jeune de quelques mois ce n'est pas évident, surtout avec une faible population. Il est plus rassurant pour elles d'être parmi un groupe de 30 que 10.

Comme il n'y avait que des femelles et que le bac est jeune, j'ai préféré jouer la carte de la sous population de crainte que trop d'un coup créer un pic de pollution impossible à gérer. Et d'un point de vue budget... 30 femelles ça me semblait abusé (d'ailleurs les prochaines ne viendront pas du Poisson d'Or, le coup de la sélection de femelle sur les heteropoda et des femelles endler peut-être pas endler je l'ai un peu en travers de la gorge).

Si jamais je n'ai aucune survivante je patienterai quelques mois avant de recommencer par contre, histoire d'avoir un bac plus stable. Je vois pas mal de personnes introduire des crevettes dès le début sans pertes du coup j'ai voulu tenter quand même.


Ce soir les poissons vont toujours bien (sauf une femelle qui se fait vraiment chasser par les autres), pas de crevettes en vue. Je n'en ai vu qu'une vivante ce matin. J'ai lu que certaines sortaient des bac en suivant les câbles, je vais vérifier tout ça demain à la lumière, mais elles ont une grosse dose de cachettes.
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Décès de crevettes Empty Re: Décès de crevettes

Ven 6 Oct 2017 - 20:44
Re,

pour les mues raté il y a le stresse et les paramètres de l'eau, vos paramètres sont pas mauvais. Des jours j'en vois 2 ou 3 et quand je leurs donnent a manger je vois les 11 que j'ai. Elle se caches souvent surtout si elles sont pas seul dans le bac. Moi personnellement je les es mise dans un bac qui a 2 mois, mais c'est vrai que c'est mieux un bac plus âgé. N'hésiter pas a mettre une feuille de bacapa elles aiment bien.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
avatar
AlexD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/07/2017

Décès de crevettes Empty Re: Décès de crevettes

Ven 6 Oct 2017 - 21:29
J'ai mis une feuille de catappa un jour avant leur arrivée mais elle s'est coincée entre une plante et la vitre :##15: Je viens de voir une crevette bien vivante. Je les trouve trop mimi, j'espère que la population va se stabiliser comme ça elles auront des copines !
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Décès de crevettes Empty Re: Décès de crevettes

Ven 6 Oct 2017 - 21:46
Oui les crevettes néocardina ont une fourchette assez larges pour certains paramètre de l'eau, une fois stabilisé elles se reproduise très très souvent. Le mieux est de les prendre a un particulier il y a plus de chance qu'elles soient caustaud.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
avatar
AlexD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/07/2017

Décès de crevettes Empty Re: Décès de crevettes

Sam 7 Oct 2017 - 9:07
Bonne nouvelle ! Je viens de voir une mue trainer dans une plante. Une BELLE mue. Il doit y a avoir quelques crecre fragiles (au moins une ou deux encore en vie j'espère) qui se cachent.

J'ai lu qu'un changement d'eau pendant les mues pouvaient être délicat, est-ce que j'attends avant de commencer le changement hebdo du coup ?
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Décès de crevettes Empty Re: Décès de crevettes

Lun 9 Oct 2017 - 17:28
Bonjour,

Je ne sais pas comment procèdent les autres membres du forum pour lancer un nouvel aquarium mais voici ma méthode "classique":
1- Mise en eau avec filtre, sol, plantes...
2- On ne touche plus à rien, puis changement de 50% de l'eau un mois plus tard environ, après le cycle.
3- Introduction progressive du vivant si les paramètres sont ok et stables après ce 1er gros changement d'eau.
4- Ensuite je change environ 10% par semaine, à ajuster un fonction des cas car certaines espèces polluent plus que d'autres

Tout ça pour dire qu'il me semble hallucinant de peupler un bac sans avoir fait le moindre renouvellement d'eau (ça va faire 2 mois!) Pour ma part pas besoin de chercher plus loin la cause des décès.

Donc oui, tu peux largement commencer les changements d'eau hebdomadaires.

Bonne continuation.
Contenu sponsorisé

Décès de crevettes Empty Re: Décès de crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum