Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
siphon67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Emploi : cusinier
Date d'inscription : 24/09/2017

trouble - Eau legerement trouble verte, et alges Empty Eau legerement trouble verte, et alges

Ven 6 Oct 2017 - 18:03
Bonjour,

Je vous expose mon problème (qui n'en est peut etre pas un..)!

J'ai mis en eau il y'a 15 jours un aquarium Dennerle 60L. J'ai fait le choix de l'aquarium naturel planté, donc pas de filtration, juste une pompe de brassage 170-300L/h reglée sur le minimum.
L'éclairage se fait par une rampe Chihiros A-serie plus.

Pour le sol, j'ai du sable de loire en sous couche, certaine zone contienne une couche de 1 à 2cm de substrat jbl aquabasic plus. et en couche supérieur il y'a du gravier de rivier non calcaire au premier plan, et du quartz brun roulé au second plan.

Pour ce qui est de la flore :
Echinodorus grisebachill, limnophilia sessiliflora, lilaeropsis mauritana, Ceratopteris cornuta et autres...
J'ai ajouté eu surface des laitues d'eau, et des salvinias qui se développent tranquillement.
Enfin j'ai aussi mis une dracanea "bamboo" dans un coin qui trempe dans l'eau.

Enfin j'ai introduit aussi 4 néripterons.

Pour ce qui est des parametres de l'eau, ils ne bougent pas.
NO2 0
NO3 15
PH 7.5
GH 6
KH 6

Maintenant mon soucis :

J'ai depuis quelques jours une eau un peu verte, légèrement opaque. Et des algues qui se développent sur les plantes, j'en ai enlevé à la main une bonne partie, ça ne semble pas se développer trop rapidement...

quelques photos :
2 ou 3 jours après la mise en eau :
trouble - Eau legerement trouble verte, et alges 20170918

et ce jour 14jours après la mise en eau :
trouble - Eau legerement trouble verte, et alges 20171017

J'ai ajouté les brins de Ceratopteris cornuta ce jour, comme c'est un plante a croissance rapide, je me dis que ca peut aider a contrer les algues.

Les algues (après que j'en ai enlevé une partie... j'ai pas pensé à prendre de photos avant)
trouble - Eau legerement trouble verte, et alges 20171015

une vue latérale qui rend plus compte de l'etat de l'eau :
trouble - Eau legerement trouble verte, et alges 20171016

Ce que j'ai fait d'autre :
j'ai baissé l'éclairage. J'ai réduit l'éclairage à 80% de sa puissance, et j'ai réduit le temps de jour de 12h à 7h.
J'ai ajouté une plante verte sur le coté de l'aquarium qui est le plus proche de ma baie vitrée. Même si le bac ne prend pas le soleil direct, la pièce est assez lumineuse.

Je n'ajoute aucun engrais, ni CO2.

Alors est ce que je m’inquiète trop?
L'eau légèrement verte c'est normal pour un aquarium qui démarre? Les algues aussi?

Y'a des choses à modifier? D'autres actions à prévoir?


PS : Je viens de voir que malgrès un nettoyage des vitres il y'a 2jours, il y'a à nouveau un retour d'algues sur celles ci... j'ai renettoyé sur la vitre avant, je vais suivre l'évolution.

(pour plus d'infos sur le bac c'est https://www.forumaquario.org/t131787-nanocube-60l)
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

trouble - Eau legerement trouble verte, et alges Empty Re: Eau legerement trouble verte, et alges

Ven 6 Oct 2017 - 22:00
- Ta situation est tout à fait normale, tu es en plein cyclage (15 jours) (cyclage indispensable même en lowtech, à moins d'être un pro comme Diana Walstad)
- Ton substrat relargue son surplus de nutriments dans l'eau (accentué par ceux normaux apportés par les déchets accumulés vu que tu es en low tech)
- Donc tes nitrates sont à 15, d'où ton eau verte et tes algues vertes

Cependant, pour l'autre algue verte sur les plantes, pour moi, tu les a introduites via tes plantes, achetées à un particuliers ? Car mis à part les algues monocellulaires type eau verte, fines encroûtantes sur les vitres etc.. je ne pense pas que les autres algues (filamenteuses etc.) arrivent par magie dans nos bacs, par l'air/eau de conduite je doute.

Solution esthétique : Changement d'eau (enlève à la fois l'eau verte et le surplus de nutriment) puis attendre patiemment la fin du cycle

Juste en passant, attention a tes grosses roches et cailloux de ne pas générer trop de zones tassées anaérobies en dessous (l'astuce étant de poser les plus grosses sur du polystyrène lui même reposant sur la vitre du fond).
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

trouble - Eau legerement trouble verte, et alges Empty Re: Eau legerement trouble verte, et alges

Sam 7 Oct 2017 - 8:09
rien d'anormal comme dit mon VDD
par contre très belle plantation sauf que ta ceratopteris au 1er plan risque de ne pas prendre vu les gravier en effet cette plante a besoin d'un sol léger pour sortir ses nouvelles tiges et si elle prends ta racines va vite être cachée Smile
tu es sûr pour les pierres veinées de gris et blanc que c'est pas calcaire ?
un PH de 7.5 c'est déjà un peu élevée pour de l'aquascaping les plantes n'aiment pas les PH élevés, elles ont besoin de calcium pour constituer leur squelette mais trop de calcaire bloc la circulation de la sève dans les plantes qui jaunissent et dépérissent

_________________
200L INDIAN RIVER
trouble - Eau legerement trouble verte, et alges Signat10
avatar
siphon67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Emploi : cusinier
Date d'inscription : 24/09/2017

trouble - Eau legerement trouble verte, et alges Empty Re: Eau legerement trouble verte, et alges

Sam 7 Oct 2017 - 16:41
Stan78 a écrit:- Ta situation est tout à fait normale, tu es en plein cyclage (15 jours) (cyclage indispensable même en lowtech, à moins d'être un pro comme Diana Walstad)
- Ton substrat relargue son surplus de nutriments dans l'eau (accentué par ceux normaux apportés par les déchets accumulés vu que tu es en low tech)
- Donc tes nitrates sont à 15, d'où ton eau verte et tes algues vertes

Cependant, pour l'autre algue verte sur les plantes, pour moi, tu les a introduites via tes plantes, achetées à un particuliers ? Car mis à part les algues monocellulaires type eau verte, fines encroûtantes sur les vitres etc.. je ne pense pas que les autres algues (filamenteuses etc.) arrivent par magie dans nos bacs, par l'air/eau de conduite je doute.

Merci de ta réponse. En effet ça semble aller mieux, l'eau me semble moins verte, et les algues filamenteuses ne semblent pas revenir là où je les ai enlevé!!
Pour ce qui est de leur installation, j'ai acheté mes plantes en animalerie, j'ai pris soin de les rincer abondament, de les tailler en autant les feuilles abimées... mais bon, je pense que pour les algues il suffit de rien pour qu'elles s'installent!
C'est comme pour les escargots, malgré les rinçages des plantes, je retire tous les jours 1 ou 2 bébés physes...



Stan78 a écrit:Solution esthétique : Changement d'eau (enlève à la fois l'eau verte et le surplus de nutriment) puis attendre patiemment la fin du cycle

Vue que le probleme d'eau verte et d'algue semble s'estomper de lui même, je vais éviter un changement d'eau.


Stan78 a écrit:Juste en passant, attention a tes grosses roches et cailloux de ne pas générer trop de zones tassées anaérobies en dessous (l'astuce étant de poser les plus grosses sur du polystyrène lui même reposant sur la vitre du fond).

Là j'ai pas tout compris...?

maxmanta a écrit:rien d'anormal comme dit mon VDD
par contre très belle plantation sauf que ta ceratopteris au 1er plan risque de ne pas prendre vu les gravier en effet cette plante a besoin d'un sol léger pour sortir ses nouvelles tiges et si elle prends ta racines va vite être cachée Smile

Merci pour ta réponse!!

pour la ceratopteris je l'ai ajouté hier principalement pour contrer les algues, me disant que je manquais de plantes a croissance rapide pour un démarrage.
Je verrais donc ce que j'en ferais dans quelques temps, si elles se développent et prennent trop de place je verrais pour un réaménagement. (mettre la racine à l'avant plan... déplacer les ceratopteris à l'arriere, ou les enlever...)

Tiens au passage, je ne sais pas si tu as vue, mais j'ai mis des Pogostemon Helferi dans mon gravier grossier.. tu pense que ca le fait? elles vont arriver a s'installer?

trouble - Eau legerement trouble verte, et alges 20171018

maxmanta a écrit:tu es sûr pour les pierres veinées de gris et blanc que c'est pas calcaire ?
un PH de 7.5 c'est déjà un peu élevée pour de l'aquascaping les plantes n'aiment pas les PH élevés, elles ont besoin de calcium pour constituer leur squelette mais trop de calcaire bloc la circulation de la sève dans les plantes qui jaunissent et dépérissent

tu parles bien celle ci?
trouble - Eau legerement trouble verte, et alges 20171010

si c'est bien d'elle que tu parles je l'avais testé au jus de citron et n'avait observé aucune bulles...
après des messages sur un autre post, j'ai testé des pierres similaires avec de l'acide sulfurique, et je n'ai rien remarqué de suspect...
Mais tu me met le doute!
Le soucis c'est que si je retire cette pierre, ca va mettre un vrai bordel! Elles forment un soutènement entre le premier plan et le second plan, et derriere il y'a du substrat jbl...

Si je compare le PH et le GH à celui de l'eau du robinet avec le quel j'ai rempli l'aquarium on est quasi sur les mêmes niveaux.

Je compte introduire des japonicas, donc il faut un minimum de calcium.
Comment trouver le juste milieux?
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

trouble - Eau legerement trouble verte, et alges Empty Re: Eau legerement trouble verte, et alges

Sam 7 Oct 2017 - 17:39
siphon67 a écrit:
les algues filamenteuses ne semblent pas revenir là où je les ai enlevé!! ...
Hélas, ce n'est pas si simple avec cette algue maudite (pire que la cyano), le moindre mm laissé dans un coin et ça repart. Et quand on les arrache type barbe à papa, on génère plein de fragments qui vont s'éparpiller partout dans le bac. Seule l'aspiration évite ce désagrément mais c'est fastidieux.

C'est ma bête noire, là j'ai des plantes depuis 1 moi dans des bocaux de quarantaine pour m'assurer quelles soient exemptes de toute algue de ce type. Les plantes les plus coriaces je leur fait un bain de javel dilué avant même la mise en quarantaine.  :##11:



siphon67 a écrit:
Stan78 a écrit:Juste en passant, attention a tes grosses roches et cailloux de ne pas générer trop de zones tassées anaérobies en dessous (l'astuce étant de poser les plus grosses sur du polystyrène lui même reposant sur la vitre du fond).
Là j'ai pas tout compris...?

- Tes grosses pierres créent sous elles de larges zones anaérobies par tassement et recouvrement, sans parler de tes cailloux qui finissent le travail.

- La technique consiste à mettre sous chaque grosse pierre une plaque de polystyrène de même largeur et aussi épaisse que la couche de sable. Cette plaque de polystyrène est posée sur la vitre du bas de ton aquarium (le fond, le sol, enfin la plaque de verre du sol :##17: ah ah pas facile à définir), ainsi il n'y a pas de sable sous tes gros rochers donc les déchets ne peuvent pas s'y faufiler et fermenter.

Haut de l'aquarium
- Pierre
- plaque de polystyrène
- vitre du bas de l'aquarium
Bas de l'aquarium

- Théorie, au cas où la question était là-dessus : Un sol d'aquarium doit être majoritairement aérobie, seule une faible zone au fond du bac peut être anaérobie (utile pour évacuer les nitrate excédentaires sous forme d'azote gazeux au cas où).

Si tes zones anaérobies sont trop importantes, les protéines (déchets) qui vont s'y accumuler vont produire sans O2 ce qu'on appelle du sufluretum (corps noir gras qui sent fort) très toxique.
Contenu sponsorisé

trouble - Eau legerement trouble verte, et alges Empty Re: Eau legerement trouble verte, et alges

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum