Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Lancement Lido 120l très planté

+11
Cindy79
r1df4
voile de chine
sebstyle9z
Ayme74
CHEWBACCA
phoenix37
Sylwingeï
Laura new
Yann vialle
Benjamin7190
15 participants
Aller en bas
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Lancement Lido 120l très planté

Mer 11 Oct 2017 - 15:28
Bonjour à tous,

Tout nouveau membre sur ce forum qui me semble bien sympathique !

Petite présentation,je m'appelle Benjamin, j'ai 27 ans, je viens de Belgique, tout jeune papa d'un petit bout qui adore déjà les aquariums !  :##06:
j'ai un aquarium de 100l communautaires qui a maintenant 3ans et je décide de tout reprendre a zéro avec un nouveau bac mais cette fois ci plus axé sur les plantes. Etant novice dans ce domaine je m'en remets a vous pour m'accompagner dans cette futur aventure !

Après des semaines de recherche enfin ! un Juwel lido 120 blanc sans griffes et a un bon prix !
Arrivé à la maison nettoyage complet, suppréssion de la filtration interne

Nouveaux matériels : Filtre externe JBL E901
                               Kit Co2 JBL u502 ( avec electrovanne )
                               20kg de roche montaingrey
Matériels a venir : 2x Rampe Aquatlantis easyled 438mm ( si vous avez des avis sur ce modèle je suis preneur, car j'ai beaucoup chercher et dur dur de trouver quelque chose de bien pour un bac très planté en éclairage led..  ca me ferait 3450 lumens pour 110l net plus ou moins )

Par contre pour le sol je suis un peu perdu, je souhaite que l'arrière soit beaucoup plus haut, dois-je mettre du volcano mineral + volcano powder et par dessus manado ou autre et a l'avant aquabasis + et par dessus pareil manado ou autre ? chauffage au sol vraiment un plus pour les plantes ?  trop de choix tue le choix help me !!

Voilà pour le gros pour ce qui est niveau matériel

Pour les plantes etc j'en parlerai plus tard, pour info, je compte mettre des gazonnantes et vraiment beaucoup de plantes, mais je regarde avant tout chaque caractéristique de chaque plante pour mettre toutes les chances de mon coté.

Merci de m'avoir lu, j'espère que je ne fonce pas droit dans le mur et j'espère avoir de nombreux retour sur ce post ! A bientôt :##27:


Dernière édition par Benjamin7190 le Lun 23 Oct 2017 - 19:38, édité 3 fois
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mer 11 Oct 2017 - 17:18
Bonjour. 
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions. 

Pour le sol, j'ai bien aimé le JBL proscape, assez efficace. Et assez foncé, ce qui fait un bon contraste avec les plantes et poissons. Les racines vont bon train mais il a tendance à faire un peu de dépôt au bout d'un moments, rien de dérangeant sauf si tu as des poissons qui grattent le fond. 

Je suis entrain de tester le ADA amazonia, donc je peux pas encore faire de retours, mais ce que je peux dire c'est qu'en dry start method, pour le moment, les plantes vont très bien, les Limnophila fond des racines comme j'ai ai jamais vu. 
Mais pour un bon retour, certains du forum s'en feront un plaisir. 


Le manodo j'ai pas réussi, je ne serais donc pas objectif. Mais j'ai pas aimé, trop léger, je cassais les racines à chaque entretien et j'ai eu des algue filamenteuse à plus en pouvoir. Mais je ne suis pas objectif. 
Certains ici ne jure que par ça, il sauront mieux te conseiller que moi. 

Pour les rampe easyled, ne cherche pas plus loin, prends ça. J'ai une 43cm, une 70cm et deux 104, et je suis absolument fan. Elle ont un rendu très naturel, et les plantes adorent aussi. Les rouges, les gazonnantes,les difficiles, tous poussent. 
Et si tu en met deux, tu pourras vraiment tous avoir.  

Pour le dénivelé au fond du bac, perso je fais des séparation avec des cailloux, ça permet de tenir le dénivelé sans que les poissons le remette à plat. 
Si après tu ne veux pas voir les cailloux, tu mets des plantes devant style cryptocoryne ou rotala, ou tu peux mettre sur les cailloux des anubia ou Bucephalandra. 

En espérant t'avoir aidé dans ta réflexion. 

Et bon courage pour un beau bac.
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mer 11 Oct 2017 - 18:11
Bonjour Yann,
Merci pour les infos ! je suis rassuré pour les rampes led, elles seront très bientôt commandées sur Zoomalia, elles sont en promo à 75eur la rampe de 438mm, je ne vais pas me faire prier je pense :##06: :##06:  
Pour le sol Proscape tu as placer un substrat en dessous de celui la ? style aquabasis ? ou le proscape suffit ?

Pour les différences de hauteur j'ai prit pas mal ( même trop je pense ahah ) de pierre pour faire la "structure" et pour créer du volume, grace a des montages de pierre, ce sont des montain grey quelque chose comme ca..

je mettrai des photos dès que possible pour donner une idée

Merci encore pour la réponse :##27:
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Jeu 12 Oct 2017 - 13:50
Voilà déjà après un bon nettoyage

plante - Lancement Lido 120l très planté  22448310


Quand je disais que j'aimais bien les pierres, il y a plus de 20kg  :##06:
plante - Lancement Lido 120l très planté  22450010


Montage a blanc, il me reste a rajouter un adhésif noir par dessus mon adhésif
opaque que j'ai déjà placé dans le fond ( pas très visible sur photo..)
plante - Lancement Lido 120l très planté  22448410


La partie technique, les tuyaux etc seront recoupé a bonne taille
plante - Lancement Lido 120l très planté  22528310


Et enfin la souche qui aura son petit effet je pense vu qu'elle dépasse de l'aquerium mais avec les rampes easyled plus de capot
plante - Lancement Lido 120l très planté  22405910
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Jeu 12 Oct 2017 - 16:39
Le proscape se suffit à lui tout seul. 

Mais si tu veux économiser un peu, la ou il y aura le plus de hauteur de substrat, tu peux mettre de la pouzzolane bien lavé dessous.

Il faudra mélanger un peu la pouzzolane et le proscape (le proscape servira juste à boucher les trous entre la pouzzolane) et tu remet 4-5 cm de proscape tout seul par dessus. 
Le proscape c'est 35-40€ les 9L (un bras quoi)
La pouzzolane au rayon jardin cest 5€ les 20L

Faut juste bien la nettoyer. Et pas dans un évier sinon tu vas jouer au plombier.
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Jeu 12 Oct 2017 - 19:06
Super Merci pour les infos Yann heureusement que tu es la, pas grand monde qui commente mon post .. :##23:

Donc juste pouzzo et proscape pas besoin de sol nutritif ou leur poudre a mettre sur la pouzzo ?
Effectivement 40eur pour 9l ca fait chéro .. mais bon je préfère avoir un bon sol quitte a mettre le prix ..

Pour infos les 2rampes Aquatlantis led sont commandées je les recois fin de semaine prochaine cheers cheers cheers

Ca avance doucement, mais bon en aquario la patiente c'est la clé
avatar
Laura new
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Localisation : Le havre
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 16/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 16 Oct 2017 - 20:59
Un petit passage sur ton post que je vais suivre pas à pas comme on en et quasi au même point ☺sa promet en tout cas et oui la patience et la clés de laquariophilie mais ces dur
avatar
Laura new
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Localisation : Le havre
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 16/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 16 Oct 2017 - 21:00
Et au passage à tu reçu t'es rampe ?
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 16 Oct 2017 - 23:15
Non pas encore :##16: .. fin de semaine j’espere Que mondial relai sera dans les temps ! Ensuite il me reste le substrat et enfin le dur choix des plantes ^^
avatar
Laura new
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Localisation : Le havre
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 16/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 17 Oct 2017 - 1:48
Sa va être compliqué pour les plante le choix et vaste après tout dépend du style que tu souhaite avoir . Je voulais te demander le prix pour t'es 20 kilos de Pierre et sur quel site tu et parti ?
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 17 Oct 2017 - 8:31
Les pierres viennent de Poisson d’or, c’etait Si mes souvenir sont bons 2,35eur le kilo, j’ai pas hésité qu’en la quantité ^^ j’ai fait mon montage dans le caddi :##06: :##06:
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 17 Oct 2017 - 9:05
Benjamin7190 a écrit:Donc juste pouzzo et proscape pas besoin de sol nutritif ou leur poudre a mettre sur la pouzzo ?
Effectivement 40eur pour 9l ca fait chéro .. mais bon je préfère avoir un bon sol quitte a mettre le prix ..
Oui juste pouzzolane et proscape. 
Le proscape et aussi un sol nutritif, technique. 

Et non pas de poudre sur la pouzzolane, je vois pas de quoi tu parles, mais de la poudre sur la pouzzolane, tu vas boucher les petits trous et donc perdre l'avantage de la pouzzolane.
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 17 Oct 2017 - 11:42
Hello, Petit chipotage avant d'aller travailler, mise en place d'un fond noir par dessus mon fond opaque, on voyait toujours les tuyaux .. pas top ! La ça me plait ^^ ( sorry pour la qualité de la photo mais mon iphone est un peu au bout de sa vie  :##06:  :##06:  :##06:  )

plante - Lancement Lido 120l très planté  22539710


Sinon Yann, la poudre dont je te parlais c'est la JBL Proscape Volcabo POWDER.
Maintenant est-ce que c'est du marketing ou alors ca a une réelle utilité a voir .. :##07:
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 17 Oct 2017 - 14:25
Salut:

Je dirais que si tu ne met pas de crevettes à sol technique l'achat d'un sol technique est un poil inutile sauf si tu vise un bel aquascape. Pour pas mal de plantes de l'engrais c'est bien mais sans une lumière bien puissante (car c'est elle qui fait le travail principal) tu risque de cultiver des algues.

L'utilisation d'un sol technique/enrichi c'est bien si tu vise vraiment des plantes bien bien emmerdantes ce que je ne conseillerais pas à un débutant mais sinon y a moyen de faire de très beaux bacs avec des plantes dites "faciles". Et rien ne t'empêche par la suite de rajouter un système CO² et/ou de l'engrais liquide. :##27:

Même si tu n'en parle pas maintenant sache aussi qu'en raisons de ses dimensions "spéciales" et non usinées d'un 120L normal de 1 mètre tu est limité au choix de poissons qui conviennent à un bac de 54L tu ne pourra pas le peupler à la manière d'un 120L mais d'un 54L tu pourra néanmoins avoir un banc plus conséquent vu qu'il y a plus de litrage mais c'est tout.

Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 17 Oct 2017 - 16:15
Salut Sylwingeï, merci pour ton avis, pour le bac je vise effectivement un bel aquascape, j’ai déjà le système co2 pour la lumière je serai à 2 rampes led soit 3500lumens pour les poissons juste un banc de cardinalis et peu être une autre espèce mais pas grand chose, bizarrement ce qui m’attire plus dans un aquarium ce sont les plantes et non les poissons ^^ j’ai deja des crevettes dans mon 100l donc je les remettrai dans le 120, du coup le sol technique me semble plus conseillé
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 17 Oct 2017 - 16:51
Exit les cardinalis vu que c'est 1 mètre de façade minimum pour eux.

Dans ce genre de facade faut viser les microfish.

Alternative possible si tu aime les cardi sunsadanio axelrodi

avatar
Laura new
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Localisation : Le havre
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 16/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 17 Oct 2017 - 17:39
Beaucoup plus esthétique le fond noir et de ce que j'ai pu donné un beau rendu avec les couleur des plante et roche ☺ moi je part sur un fond blanc retroeclairer . Sa avance en tout cas doucement mais surment
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 17 Oct 2017 - 18:08
Sylwingeï a écrit:Exit les cardinalis vu que c'est 1 mètre de façade minimum pour eux.

Dans ce genre de facade faut viser les microfish.

Alternative possible si tu aime les cardi sunsadanio axelrodi

ah merde bah oui ils sont dans mon autre bac qui a 1m de facade .. bon bah faut que je leur trouve une nouvelle maison du coup ..
avatar
Laura new
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Localisation : Le havre
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 16/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 17 Oct 2017 - 18:48
Tu va arrêter ton autre bac ?
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 17 Oct 2017 - 19:13
Oui madame ne souhaite pas habiter dans un zoo ahahah
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 17 Oct 2017 - 19:26
Hello,

Je suis également tout nouveau sur le forum. J'aime beaucoup ton projet. Moi je pars sur un 54 litres très planté également, limite aquascaping.
Je vais suivre ton bac, ça risque d'être bien sympa !
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Ven 20 Oct 2017 - 23:28
Voilà, enfin les 2 rampes aquatlantis Easyled 3500lumens au total pour ces 2rampes.
La finition est vraiment top et sur les nouveaux modèles ils livrent avec un petit cache noir qui dissimule les embouts d'adaptation T5.

Demain visite chez Histoire d'eau à Wavre ( en Belgique ) pour l'achat du substrat.
Pour les plantes a voir si il y a du choix sur place, sinon je pensais faire une commande sur Floraquatic.
Ce qui est sur c'est que demain le hardscape sera fait  cheers  cheers  bounce

Place aux photos ( ca éclaire vraiment fort ! pas très visible sur les photos )

plante - Lancement Lido 120l très planté  22552410

plante - Lancement Lido 120l très planté  22552410
avatar
Laura new
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 50
Localisation : Le havre
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 16/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Sam 21 Oct 2017 - 18:02
Enfin reçu ☺et jolie design sa épouse bien le bac le mieux ces plutot en commande sachant quel sont cultivée émerger si tu part sur un dsm ces encore mieux hâte de voir les photos de la mise en place.
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Dim 22 Oct 2017 - 12:42
Salut à tous,
Pour mon sol après une visite chez Histoire d'eau à Wavre ou le vendeur a été super cool par la même occasion voici mon sol
- un sac de Dennerle Deponitmix
- un sac de JBL Proscape Volcano mineral
- un sac de Dennerle Scaper's Soil

Voilà après pas mal de temps de réflexion, d'essais, de montage de démontage, de casse de pierre et j'en passe Very Happy
Place aux photos !
Donnez moi votre avis ca m'intéresse beaucoup, par contre sur les photos l'effet de niveau n'est vraiment pas visible, en vrai c'est nettement plus flagrant
Et désolé pour la qualité des photos il y a comme un voile blanc.. Elles rendent très mals :S

plante - Lancement Lido 120l très planté  22728710

plante - Lancement Lido 120l très planté  22687910

plante - Lancement Lido 120l très planté  22549910

plante - Lancement Lido 120l très planté  22688310

plante - Lancement Lido 120l très planté  22780610
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Dim 22 Oct 2017 - 14:18
Essaye d'enlever un peu de substrat à l'avant gauche, tu mettras une plante qui fait un buisson et rajoute du substrat au fond gauche pour monter encore un peu et j'y mettrais une cryptocoryne ou autre de la même forme. 

Enfaite derrière les cailloux rajoute du sol, limite à ce que ça débordé. Ça va se tasser avec le temps. 

Sinon c'est pas mal, en coinçant des Hemianthus dans les roches ça va faire comme un mur de lierre. 

Et tu vas le démarrer direct en eau ou DSM ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Contenu sponsorisé

plante - Lancement Lido 120l très planté  Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum