Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Lancement Lido 120l très planté

+11
Cindy79
r1df4
voile de chine
sebstyle9z
Ayme74
CHEWBACCA
phoenix37
Sylwingeï
Laura new
Yann vialle
Benjamin7190
15 participants
Aller en bas
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Dim 22 Oct 2017 - 15:32
Salut Yann, je pense quand même essayer en DSM, sinon j'ai suivi tes conseils j'ai retiré pas mal de matière au premier plan et rajouter un bonne couche a l'arrière

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 22780410

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 22780210
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Dim 22 Oct 2017 - 18:19
C'est pas mal comme ça. J'aime bien. 

T'as une idée de ce que tu vas planter ? Et où à peu près ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Dim 22 Oct 2017 - 18:53
Merci ^^ bon ce n’était pas trop mon idée de départ mais je pense que j’etais Fort optimiste par rapport à la place disponible.. Pour les plantes je fais toutes mes recherches cette semaine et je commandrai sûrement sur Floraquatic, déjà quelques idées j’en posterai les photos des plantes qui m’intéresse
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Dim 22 Oct 2017 - 19:24
L'idée de départ est souvent dur à mettre en oeuvre. Perso j'y suis jamais arrivé. Soit manque de place, soit trop de contraintes soit le décor qui ne s'adapte pas. ^^

Sinon démarre en DSM, je suivrais ton post et regarderais toutes les photos que tu vas nous partager. ^^'

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 23 Oct 2017 - 19:40
Pas de soucis Yann Je posterai la liste des plantes, sinon personne d’autre n’a d’avis sur le hardscape ? :/
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 23 Oct 2017 - 20:18
Ton hardscape me plaît beaucoup, j'aurais peut-être mis une racine avec des "branche" plus fines pour alléger un peu le tout. Après tout dépendra de la disposition de tes plantes. Je dis ça, mais les goûts.... tu connais la suite Wink
Ceci dit, je vais suivre ton bac avec attention et plaisir !
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Dim 29 Oct 2017 - 21:31
Bonjour à tous,

Voilà après un petit temps d'absence sur le forum voici quelques nouvelles

tout d'abord pas de démarrage DSM vu les dépenses faites pour ce bac un peu peur de me planter xD et j'ai bien fait de ne pas démarrer comme ca car j'ai oublié ( bravo ... ) de lester ma souche de bois du coup bah a la moitié du remplissage pouf la souche qui remonte emportant pas mal de plantes heureusement elle n'a pas trop dégommé mon sol... sur le moment j'ai pas rigolé du tout :##16: :##16:

donc pour le moment je réfléchis a mettre des plus petites souches lestées cette fois ci mais a voir dans le futur juste décu car je trouve que pour le coup du bois manque un peu dans le bac

Enfin bon ce n'est pas trop grave ! voici les achats après ma visite chez Poisson D'or
- Malette de test JBL
-Boite de test Gh JBL  
-Pince aquascaping Dennerle
-thermomètre digital Juwel
-Chauffage Tetra

Liste des plantes :
- Alternanthera Reineckii 'mini
- Eleocharis Acicularis 'mini
- Pogostemon Erectus
- Pogostemon Helferi
- Lobelia Cardinalis
- Nymphea Zenkeri Red
- Hygrophila Difformis
- Eustralis Stelleta
- Alternanthera Sessilis
- Alternanthera Rossaefolia

Peut être un oubli il n'y avait plus de Cryptocoryne Wendtii brun et plus de Crinum calamistratum ( assez rare apparement )

Place aux photos léger voile blanc dans le bac mais il est en eau depuis hier, 95% eau osmosée le reste eau du robinet qui a reposé

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 22851910

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 22814210

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 22886010

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 22853310
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 30 Oct 2017 - 9:01
Par contre si quelqu’un savait me dire si la Canne d’aspiration près du flipper de co2 est une mauvaise idée ou alors ça ne change pas grand chose ?? Merci ^^
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 30 Oct 2017 - 11:03
salut...

la seule question à se poser est: le co2 est-il aspiré pour tout ou partie dans le filtre et cela risque peut-être de porter préjudice à la santé des bactéries qu'i y ont élu domicile ??

par principe de précaution et n'étant pas un utilisateur de CO2 je suis tenté de dire qu'il vaut mieux écarter les deux.

A++
Ayme74
Ayme74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Annecy
Emploi : Géomètre - Topo
Date d'inscription : 27/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 30 Oct 2017 - 12:05
Salut, juste un petit mot pour te dire que j'adore ton agencement !

_________________
On créé souvent les situations pour que nos peurs aient raison ...... ##22
avatar
sebstyle9z
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : belfort
Emploi : usineur
Date d'inscription : 24/04/2012

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 30 Oct 2017 - 18:02
Salut, tout d'abord, joli bac,

Juste une petite suggestion, pourquoi tu virerai pas le reacteur du bac (co2) et investirais dans le raccord co2 direct de jbl (jbl proflora direct), c'est peu onereux, ca marche d'enfer, theoriquement tu economise 20% de co2 ce qui n'est pas negligeable, ti gagne de la place dans ton bac, ca se branche dirrect apres ton filtre externe sur ta remontée, et ton probleme est reglé, ( ca coute dans les 20€ suivant la taille par rapport au diametre de raccord de ton tuyeau souple de remontée), moi j'en ai mis un sur ma pompe de remontée et ca marche super bien (il y a un compte bulle integré mais je te conseil de metre un test de co2 permanent denerle c'est mieux fait que celui de jbl et comme ca tu est tranquil pas besoin de compter les bubules).

En esperant t'avoir aidé, sebastien.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 30 Oct 2017 - 18:07
Ça promet un bac luxuriant et coloré tous ça. 


Pour le Co2 dans la canne d'aspiration, aucune idée. 
Mais ça risque de faire de grosses bulles dans le filtre si il y a des zone morte dedans. 

Perso je le met sous la canne de rejet, comme ça les restes de bulles non dissoutes partent dans le courant du bac et finnissent de se dissoudre plus loin. 

Par contre pour les plantes de fond, je pense que tu a intérêt à les tailles court la première fois. Pour que ça soit bien dense après. Quitte à baisser l'éclairage d'une petite heure pendant une semaine pour éviter les algues.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 30 Oct 2017 - 18:32
Bonsoir,

Merci pour vos retours, ca fait plaisir :##05:
Voilà vu que je ne trouvais pas ca top top non plus j'ai bougé la canne d'aspiration de l'autre coté, ca ne peut pas faire de mal,

Sinon pour l'instant je suis à 6 heures d'éclairage par jour et je suis à +- 30 bulles minutes pour le Co2 vu que c'est le début, mon Co2 s'allume une bonne heure avant l'éclairage.
Voilà 2,3 photos l'eau commence doucement à devenir transparente

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 30102014

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 30102011

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 30102013
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 30 Oct 2017 - 18:44
Ça promet de bien belles choses. Quand toutes ces plantes vont s’étoffer ce sera encore plus beau, et déjà c'est super joli !
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Lun 30 Oct 2017 - 19:39
J’ai suivi ton conseil Yann j’ai pas mal coupé et replanté les têtes on ne sait jamais qu’elles reprendraient ^^
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mar 31 Oct 2017 - 9:17
Il n'y a pas de raison que ça ne reparte pas. Les plantes émergés sont pleines de vigueur. 
Du coup les apexs vont bien reprendre en racines et les pieds vont te faire au moins 2 nouveaux apexs. 

Mais encore un fois. Un beau bac en prévision. Bien joué.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mer 1 Nov 2017 - 19:47
Bonsoir , tout d’abord merci pour les commentaires d’encouragement ! Smile j’aimerais savoir à partir de quel moment il devient intéressant de faire mes tests d’eau, il n’est en route que depuis 4jours mais Je me demandais si ça pouvait être intéressant de connaître mon pH etc, pour le cycle de l’azote la par contre je sais que c’est encore trop tôt voilà merci d’avance à tous
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mer 1 Nov 2017 - 20:49
Bon j’ai quand même fait les 3 tests pH 6,3 ou 6,4 / kh entre 3 et 4 / gH 3 voilà voilà pour les plantes c’est bon je pense enfin d après JBL peut être juste un peu trop de co2
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Mer 1 Nov 2017 - 23:06
Hello,

Je hâte de voir l'évolution de ton bac.
Petite question, tu l'as rempli avec de l'eau 100% osmosée ?
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Jeu 2 Nov 2017 - 9:12
phoenix37 a écrit:Hello,

Je hâte de voir l'évolution de ton bac.
Petite question, tu l'as rempli avec de l'eau 100% osmosée ?
. Salut phoenix alors j’ai rempli à 90% d’eau osmosée et 10% eau du robinet qui avait un peu reposé voilà Wink
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Sam 4 Nov 2017 - 20:31
Bonsoir,

Voilà les nouvelles, je suis en plein pic de nitrite après les tests voilà les résultats =>
pH : 6.3
kH : 2 ( est ce que la 1ere goute compte pour le resultat final ou alors on commence a compter a partir de la 2eme goute ? )
gH : 3
NO2 : 1.0
NO3 : 20

autre nouveauté j'ai placé le testeur permanent de Co2 que j'ai reçu avec le kit
une autre chose la par contre pas cool.. des petits escargots commencent a pointer le bout de leur nez .. j'en ai déjà retiré 4 .. quelqu'un serait me donner le nom de l'escargot qui mange les petits escargots indésirables ?
et voilà les photos de la soirée après les tests

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 41120114

Ah oui j'ai 2 touffes de ma gazonnante qui brunisses quelqu'un serait me dire si c'est normal ?
plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 41120111

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 41120113
plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 41120112
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Sam 4 Nov 2017 - 20:46
Salut. 

Pour les plantes que fondent c'est normal. Elles se débarrassent des feuilles qui ne sont pas adapter. 
Si tu veux les aider un peu à reprendre. Met plus de Co2, ça va ralentir le pourrissement et accélérer la reprise. 
Et puis t'as pas encore de faune donc fait profiter ta flore en attendant. 

Pour les escargots, ne les enlève pas tout de suite. Laisse les se reproduire. Ils vont te supprimer toutes les algues encroutante et les germes d'algues. Tu risque d'en avoir beaucoup mais tant mieux. 
Sur mon nano il me nettoient littéralement les vitre, j'ai pas besoin de les frotter. 

Tu pourras mettre tes escargots cannibale plus tard. Les algues seront moins forte et tes prédateur auront de quoi voir venir niveau bouffe. 

Enfin c'est ma façon de faire, certains te diront le contraire.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Sam 4 Nov 2017 - 20:55
C'est ma vue ou bien ça a déjà poussé ? Punaise, j'adore ! En plus ton eau c'est éclaircie. Dans 1 mois ça va être une tuerie. Tes plantes tu les as pris chez Floraquatic ?
Je regrette de ne pas pouvoir me prendre un kit co2 pour le moment. J'espère que l'apport liquide en co2 que je fais fera un peu de bien quand même.
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Sam 4 Nov 2017 - 21:18
Yann vialle a écrit:Salut. 

Pour les plantes que fondent c'est normal. Elles se débarrassent des feuilles qui ne sont pas adapter. 
Si tu veux les aider un peu à reprendre. Met plus de Co2, ça va ralentir le pourrissement et accélérer la reprise. 
Et puis t'as pas encore de faune donc fait profiter ta flore en attendant. 

Pour les escargots, ne les enlève pas tout de suite. Laisse les se reproduire. Ils vont te supprimer toutes les algues encroutante et les germes d'algues. Tu risque d'en avoir beaucoup mais tant mieux. 
Sur mon nano il me nettoient littéralement les vitre, j'ai pas besoin de les frotter. 

Tu pourras mettre tes escargots cannibale plus tard. Les algues seront moins forte et tes prédateur auront de quoi voir venir niveau bouffe. 

Enfin c'est ma façon de faire, certains te diront le contraire.

Salut Yann et merci, mais ici c'est carrément toute la touffe qui bruni, enfin je vais suivre encore tes conseils je le fais depuis le debut sauf pour le DSM et je suis toujours satisfait de tes conseils ;-) plus de co2 et je ne retire plus les petits escargots !
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Sam 4 Nov 2017 - 21:25
phoenix37 a écrit:C'est ma vue ou bien ça a déjà poussé ? Punaise, j'adore ! En plus ton eau c'est éclaircie. Dans 1 mois ça va être une tuerie. Tes plantes tu les as pris chez Floraquatic ?
Je regrette de ne pas pouvoir me prendre un kit co2 pour le moment. J'espère que l'apport liquide en co2 que je fais fera un peu de bien quand même.

Non ta vue va très bien ahah elles commencent a bien reprendre vie surtout que j'ai coupé presque toutes les têtes des plantes arrières sur conseil de yann et du coup elles refont des branches a chaque noeud ! le pire c'est le lotus red déjà 2 nouvelles feuilles qui arrivent ! elle pousse vraiment vite !
Après pour le co2 tu met le liquide ou alors tu le fais toi meme ? ca fonctionne deja bien le système artisanal c'est juste moins précis, mais beaucoup moins couteux ..
Mais pas d'inquiétude ton bac est vraiment beau aussi ! tes plantes pousseront peut être juste un tout petit peu moins vite  ! Ah oui et mes plantes je les ai achetées chez poisson d’or Wink
Contenu sponsorisé

plante - Lancement Lido 120l très planté  - Page 2 Empty Re: Lancement Lido 120l très planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum