Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Casse-tête montagne pour racines Empty Casse-tête montagne pour racines

Mer 11 Oct 2017 - 18:54
Bonjour à tous,

J'ai un problème de logistique que je n'arrive pas à résoudre. Alors voilà, j'ai mis en eau un petit bac de 40L dans l'optique d'y avoir un Betta. J'ai 2 racines dans ce bac afin de faire un "tunnel" surélevé ainsi que de la hauteur afin d'y mettre de la mousse de java afin de faire de l'ombre en dessous. J'y ai également mis des laitues d'eau que j'ai "coincé" avec des restes de plantes de mon autre bac (c'est temporaire, le temps que les racines des laitues descendent jusqu'au substrat et ne se promènent plus partout dans le bac).

Mon problème de logistique maintenant. Mes 2 racines (une de malaisie et l'autre de mopanie je crois) ne sont pas tout à fait assez haute pour arriver à la limite de l'eau. Donc, je dois les surélever les deux. Pour le moment, le seul astuce que j'ai trouvé c'est de mettre du gros gravier dans des bas de nylon et les enfouir sous le substrat qui est du Flourite Black. Ça fonctionne MAIS, le substrat dégringole alors ce sera galère lorsque viendra le temps de nettoyer le substrat. J'ai aussi peur que l'eau n'y circule pas bien. J'ai pensé mettre des galets aux bases des racines (par-dessus le substrat) mais je ne pense pas qu'ils tiendront. En fait, je ne sais pas.

Voici une photo du bac (il est en "construction" hein, alors pour le rendu visuel, ce n'est pas tout de suite). Bien entendu, les plantes prendront de l'ampleur et il y en a partout derrière, c'est juste qu'on ne les voit pas sur la photo  :##27:

Casse-tête montagne pour racines 20171010

Avez-vous une idée ou des idées pour régler ce problème de logistique?

Merci  :##05:
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Mer 11 Oct 2017 - 19:10
J'ai vu dans une animalerie qu'ils avaient fixé les racines sur des ventouses en les vissant pour pouvoir les positionner en hauteur.

Je crois qu'il faut des vis inox (à confirmer par les pros)

Peut être que cette solution t'aidera. :##27:
pathum
pathum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 58
Localisation : seine maritime
Emploi : TA
Date d'inscription : 16/11/2014

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Mer 11 Oct 2017 - 21:55
J'ai percé un morceau d'ardoise , fixé en bout de la racine avec une vis inox et enfouie sous le sable.  

Casse-tête montagne pour racines Imag0010
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Jeu 12 Oct 2017 - 11:18
salut

pourquoi tu ne mets pas simplement des pierres à la base de tes racines ?

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Casse-tête montagne pour racines Bac10
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Jeu 12 Oct 2017 - 13:19
Bonjour!

Merci pour vos idées :##06: Je crois que je vais utiliser la technique des ventouses afin de faire une racine "aérienne" qui sera sur le devant du bac. J'ai une racine achetée pour mon 3 ème bac qui sert pas. Je vais scier la partie longue et utiliser ce morceaux.

Casse-tête montagne pour racines 20171011

Je pourrai mettre de la mousse de java sur les branches et les laitues d'eau dans l'espace entre les 2 branches (environ 10cm entre les 2 et elle fera la quasi la longueur totale du bac).

Je pourrai utiliser les 2 autres racines (ou pas, selon l'espace) differament.

Et c'est repartie pour un autre réaménagement de bac samedi :##17: :##15: J'ai l'air de me plaindre comme ça de refaire encore un bac, ne le répéter pas à personne mais.... j'aime trop ça :##17:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Jeu 12 Oct 2017 - 16:49
Le plus simple est d'utiliser des racines adaptées à la hauteur de ton bac.

Ton problème me fait penser aux bacs qui ont des pierres flottantes comme dans Avatar, c'est très joli.
Mais dans ton çà serait une racine en l'air... bizarre !

Sinon comme il a été dit, ventousée ou collée à la vitre du fond, ou alors un flotteur transparent amarré à la racine et des fils de nylon pour l'empêcher de se balader, mais les poissons risquent de se blesser avec les fils.  :##10:
Ou l'inverse, racine lestée et maintenue par des fils de nylon, mais en l'air cette fois-ci :##08:

D'autres questions ?
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Jeu 12 Oct 2017 - 17:43
Que de pistes à explorer samedi! Merci Cory :##27: J'ai vu des photos de ces bacs à la "Avatar" et WOW c'est tellement beau. Je vais faire différents tests samedi avec les idées reçues ici et je choisirai ce qui est au final le plus pratique (faire de l'ombre au futur Betta sans qu'il puisse se blesser sur les racines) et esthétique. Mais je tiens à préciser que l'esthétique est vraiment secondaire pour moi, je veux le bien-être de mon futur poisson en premier lieu et si en prime c'est beau alors tant mieux :##17:
avatar
vaako
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : vendee
Emploi : poissonier
Date d'inscription : 16/02/2013

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Lun 16 Oct 2017 - 23:42
j'aime beaucoup l'idée de la noix de coco qui flotte en plein milieu
tu la fait tenir via la racine de gauche avec du fils je suppose?
pathum
pathum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 58
Localisation : seine maritime
Emploi : TA
Date d'inscription : 16/11/2014

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Mar 17 Oct 2017 - 18:05
Non elle est fixée avec une ventouse sur la vitre du fond.
Patoche
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Mar 17 Oct 2017 - 19:02
Finalement, j'ai changé le design. Je n'ai pas trouvé d'astuce afin d'avoir un design semblable à celui posté plus haut.

Casse-tête montagne pour racines 20171012

Casse-tête montagne pour racines 20171013

Casse-tête montagne pour racines 20171016

Casse-tête montagne pour racines 20171015

Casse-tête montagne pour racines 20171014


Le rendu n'est pas encore tout à fait à mon goût étant donné que les plantes doivent pousser hein :##17: Et je compte également ce weekend ou le weekend prochain, faire un "faux" mur de pierre où il y a le dénivelé à la lisière du chemin de pierres. Depuis ces photos, en à peine quelques jours, les racines des laitues d'eau sont maintenant au 3/4 du chemin vers le substrat. C'est trop génial ces petites plantes de surface  :##05: Je préfère la noix de coco en retrait :##17:
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Mar 17 Oct 2017 - 20:42
Bonjour,

Ce que tu peux peut-être tenté (sans garantie ^^), c'est de percer tes racines et y enfoncer une tige (en quoi ? s'assurer de la compatibilité en aquarium) pour les surélever, en liant l'autre bout de la tige à une ardoise, par exemple, enfouie dans le sol.

Sinon, question :
Pour ton sol seachem, tu as mis un sac de combien de kilo pour ton bac ?
Ca m'intéresse puisque je vais sans doute passer commande (^^)

Merci.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Mar 17 Oct 2017 - 21:56
Tsssss t'aurais pas pu me donner cette idée AVANT que je refasse tout encore une fois Floraqua? :##10: :##15:

Bon je rigole là mais l'idée me plait. Je vais y songer!

Pour ta question, c'est le sac de 7 kilos Flourite Black que j'ai mis. Mon bac est de 40L avant mise en eau... Les plantes semblent vraiment beaucoup l'aimer. Les racines étaient toutes petites lors de la mise en eau et quand j'ai refais le bac samedi dernier, les racines étaient tout simplement énormes :##17:
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Mar 17 Oct 2017 - 23:37
Tsssss t'aurais pas pu me donner cette idée AVANT que je refasse tout encore une fois Floraqua?
Je suis sûr que tu aimes bien refaire (^^)

Du coup, pour le sol, je risque d'être un peu juste en quantité avec un sac... Vu le prix, ça fait pas mon affaire.
Merci pour la mauvaise nouvelle ^^
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Mer 18 Oct 2017 - 16:14
floraqua : tu peux tricher un peu en mettant dans le fond du bac de la pouzzolane et par dessus le black flourite
moi c'est ce que j'ai fait pour faire les denivelés
il est top ce sol je trouve

eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Casse-tête montagne pour racines Bac10
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Mer 18 Oct 2017 - 19:32
Cindy79 a écrit:Tsssss t'aurais pas pu me donner cette idée AVANT que je refasse tout encore une fois Floraqua?
Floraqua a écrit:Je suis sûr que tu aimes bien refaire (^^)

Pffff même pas vrai  :##17:

Floraqua a écrit:Du coup, pour le sol, je risque d'être un peu juste en quantité avec un sac... Vu le prix, ça fait pas mon affaire.
Merci pour la mauvaise nouvelle ^^

J'ai le Flourite mais la version Dark dans mon 110L. Je l'ai mis sur la moitié arrière du bac étant donné que le devant est une plage de sable. Peut-être à voir pour toi. Sinon comme dit Ricodu20e, tu peux tricher un peu avec un autre substrat pour compléter.

Il est vraiment trop génial ce substrat. J'aurais envie de dire qu'il vaut la peine de mettre la main dans son portefeuille lol Dans mon 110L comme dans le 40L les plantes en sont folles :##06: Sans compter qu'il est bon "pour toujours"! Ce n'est pas rien ça! Avec d'autres substrats moins dispendieux, tu dois les changer aux 2-3 ans si j'ai bien compris. Le Flourite n'a pas besoin d'être changé.

De plus, en complément d'information, j'avais mis en eau le 40L au départ pour des crevettes mais changement de plans en cours de route. Je m'étais quand même renseigné à Seachem afin de savoir si le Flourite Black était ok pour les crevettes (j'ai lu tout et son contraire sur le net) et voici la réponse:

Hello Cindy,

Thank you for your email. Flourite Black is definitely suitable for Red Cherry shrimp! It should not affect the pH of your water at all when added.

I hope this helps! Smile

Thank you,

Seachem Support 10286


Tu fais quoi comme bac Floraqua? :##08:

Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Mer 18 Oct 2017 - 20:43
Bonjour,

@ricodu20e et @Cindy79

Effectivement, la pouzzolane est au programme (pour des dénivelés justement ^^)
Malheureusement, si j'ai pu trouver la bonne granulométrie, elle est aussi chargée en fer et de PH 7,5. Je préfèrerai un PH 7 voire 6,5, et surtout pas de fer.
Certains prétendent qu'étant oxydé dans la pouzzolane, le fer ne pose pas problème, d'autres disent le contraire, donc ne sachant que penser, je ne prends pas le risque.

Et justement, je pense y mettre des crevettes ^^
Je ne suis pas encore fixé à 100% mais c'est très probable (même si je me réserve le droit de changer d'avis comme toi, tout dépendra si un poisson me tapera à l'oeil ^^).

Le bac sera un petit 45 litres sans filtration (ni brassage). Le reste ce sera du classique/basique.
J'ai eu le bac et l'éclairage il y a peu, et le chauffage arrive demain (^^)
Tout ce qui me bloque pour passer mes autres commandes, c'est la pouzzolane à trouver dans le coin ^^
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Mer 18 Oct 2017 - 22:20
@Floraqua:

La pouzzolane n'étant pas disponible au Québec, je n'ai aucune idée de ce que ça mange en hiver :##17: (autrement dit, je ne sais pas ce que c'est).

C'est justement pour le fer et autres minéraux versus les crevettes que j'avais posé la question à Seachem. Contente de voir que mon ajout d'information pourra servir. J'avais hésité avec le substrat Fluval Stratum étant donné que ce dernier maintient un sol acide. Par contre, semblerait qu'il est très difficile de planter dedans car très léger. De plus, j'ai lu qu'il vire en boue après quelques temps (des ouï-dire ou la vérité, je ne sais pas) et qu'il dégageait énormément de poussière. C'est pourquoi je me suis finalement tourné vers le Flourite.

J'ai changé d'idée pour la population du petit bac parce que mon conjoint a craqué pour les Bettas. J'ai aussi hésité avec les Killies (ils sont incroyables!) mais après avoir lu des posts à Geopanchax, la maintenance semble assez difficile alors, comme je suis débutante j'ai décidé de passer mon tour  :##21: Mais bon, j'ai encore toute ma vie d'aquariophile devant moi alors  :##17:

Mais dans 40L à part crevettes/betta/killies il n'y a pas 100 choix hein lol

Pour le moment, les Red Cherry sont dans le 110L depuis samedi et je les adore  :##21:
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Jeu 19 Oct 2017 - 17:51
La pouzzolane, c'est de la roche volcanique. Son principal intérêt c'est de couter peu cher (^^). C'est donc très pratique comme première couche et pour donner du volume.
En plus, c'est un bon support bactérien, et c'est pas nécessairement laid. Certains aiment, d'autres non, mais ce serait tout à fait possible de faire un sol exclusivement de pouzzolane, et les racines des plantes apprécient. Si je ne voulais pas un sol complet, je crois que j'en aurais fait un bac entier.

Sinon, pour les petits volumes, tu as aussi les micro poissons.
J'avais zyeuté des kubotai, mais ils ne sont pas faciles à trouver, et le prix au centimètre me semblait un peu excessif (^^)
Mais ce n'est pas dit que je ne tente pas.

Je ne sais pas combien tu as de red cherry mais... tu en auras bientôt plus (^^)
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Jeu 19 Oct 2017 - 18:40
et il existe de la pouzzolane PH5 aussi

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Casse-tête montagne pour racines Bac10
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Jeu 19 Oct 2017 - 19:14
Floraqua a écrit:La pouzzolane, c'est de la roche volcanique. Son principal intérêt c'est de couter peu cher (^^). C'est donc très pratique comme première couche et pour donner du volume.
En plus, c'est un bon support bactérien, et c'est pas nécessairement laid. Certains aiment, d'autres non, mais ce serait tout à fait possible de faire un sol exclusivement de pouzzolane, et les racines des plantes apprécient. Si je ne voulais pas un sol complet, je crois que j'en aurais fait un bac entier.

Wow ben dis donc, j'aurais aimé qu'ils en vendent de ça ici! Ça aurait été une bonne solution pour les 2 montagnes que je voulais faire.

Floraqua a écrit:Sinon, pour les petits volumes, tu as aussi les micro poissons.
J'avais zyeuté des kubotai, mais ils ne sont pas faciles à trouver, et le prix au centimètre me semblait un peu excessif (^^)
Mais ce n'est pas dit que je ne tente pas.

Quand je vais à l'animalerie (presque toutes les semaines maintenant  :##15:), je vois souvent de minuscules poissons dans les bacs de plantes ou d'escargots. Ils doivent même pas faire 1cm! Je me demande si ce sont des alevins ou bien de vrais poissons adultes mais minuscules. Faudrait que je pose la question... C'est peut-être des micros poissons  :##17:

Floraqua a écrit:Je ne sais pas combien tu as de red cherry mais... tu en auras bientôt plus (^^)

J'en ai mis 15. Lundi au retour du travail, environ 48h après l'acclimatation, j'ai vu une mue! Je me suis dis que si une crevette avait mué à peine 48h après son arrivée, c'est qu'elle devait être bien dans mon bac :##21: Du moins je l'espère! Elles sont très jeunes. Je les ai prise chez un particulier que j'avais contacté début septembre (pour 9 au départ) mais il m'avait dit qu'elles étaient trop petites encore pour être vendu. Finalement samedi il a pu m'en vendre 15. Certaines (peut-être 2 ou 3) sont plus grosses et plus rouges. J'en ai aussi 2-3 qui sont vraiment rikiki et presque transparentes :##17: Bref je pense que sur les 15, j'ai des bébés, des ados et peut-être 2 ou 3 adultes lol J'espère qu'elles auront des bébés éventuellement! :##21:
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Jeu 19 Oct 2017 - 20:54
Quand je vais à l'animalerie (presque toutes les semaines maintenant  ##15), je vois souvent de minuscules poissons dans les bacs de plantes ou d'escargots. Ils doivent même pas faire 1cm! Je me demande si ce sont des alevins ou bien de vrais poissons adultes mais minuscules. Faudrait que je pose la question... C'est peut-être des micros poissons
Si ce sont toujours les mêmes que tu vois au fil des mois et qu'ils n'ont jamais poussé, c'est possible que ça en soit ^^
Il en existe pas mal de variétés, tu peux regarder, tu trouveras peut être ton bonheur. Mais du coup le Betta... (^^)
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Ven 20 Oct 2017 - 14:24
Na non, si c'est un Betta qui emménage dans ce bac, il sera seul avec des escargots. Pas envie de lui donner de la nourriture "de luxe" style crevettes ou micros poissons :##06:
Contenu sponsorisé

Casse-tête montagne pour racines Empty Re: Casse-tête montagne pour racines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum