-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aller en bas
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Dim 15 Oct 2017 - 18:31
bonjour à vous....
j ai acquis en juin un groupe de 7 l46 qui étaient restés en magasin depuis plus d un an vu leur prix. Au final ils m'ont été vendu -50 % et jeunes adultes de surcroit.

je les ai réservé en attendant de mettre en place leur bac spécifique. Fin juin oups dans leur nouvel habitat. j ai organisé le bac de façon à ce qu'ils puissent avoir beaucoup de cache et d espace sans pour autant pouvoir se voir. cuve de 120x40x60 donc pas franchement adaptée pour eux maiiiis ils s'y plaisent.

la hiérarchie s'est très vite instaurée. je suis parti 2 semaines en juillet où ils ont pu être au calme et trois semaines en août.
ce n 'est que n début septembre que j ai commencé à mettre en place un protocole de repro.
soit baisser la température à 24 réduction drastique de la quantité de nourriture pendant une semaine.
pour info mon eau est de l eau 100% osmosée travaillée avec avec de la tourbe si nécessaire ou des sel preiss. eau ph 6.5 à 7  kh 4 gh entre 5 et 7 nitrite un joli jaune pâle.

puis j ai commencé à remonter la température progressivement jusqu a 28 et nourriture variée et plus abondante.
et..... bingo le mâle dominant s 'est coincé une femelle. la ponte a donné 9 petits. cela je l ai su quand je les ai séparé du père. puis mis dans un pondoir toujours dans le même bac. donc pas de différence de température ou de choc lié au ph gh ou autre.

ce qui m avais ennuyé c est que je n avais pas identifié la femelle. chaque poisson a une zebrure particulière comme une empreinte digitale et pour éviter des croisements non voulus
je veux identifiés les parents. et tenir un journal de bord.

mais à peine j ai retiré les petits que je vois le mâle coincé un autre poisson deux jours après. en fait une deuxième femelle s est déclarée. j avais prévu un petit bac au cas ou aux paramètres identiques au principal. ni une ni deux alors qu'ils sont dans le tube je les prends doucement et je les place seuls dans ce petits bac. et bien bingo quelques jours après une ponte semble avoir été faite car j ai vu malheureusement 3 alevins avec leur gros sac vitellin morts dans les remous de l aquarium. mais j ai vu au moins deux petits bien vivants.

bon je vais m'arrêter là pour cette fois et je reviendrai pour mettre des photos histoires de rendre plus vivants ce récit.... :##17:
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Lun 16 Oct 2017 - 8:35
 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image10

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image11

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image12

Évolution de la portée
Retrait des petits au père

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image15

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image16

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image19

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image20

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image21

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image22

Dernière photo en date.


Dernière édition par taftix le Lun 16 Oct 2017 - 13:09, édité 1 fois (Raison : I)
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Lun 16 Oct 2017 - 13:14
C'est génial tout ca!
Continues à nous montrer l'évolution
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Lun 16 Oct 2017 - 14:48
Pas de soucis.... Pour ma deuxieme portée je me demande si je vais laisser les petits au pere... J aimerai bien et en même temps ça peut commencer à faire long car je suppose qu'il ne s alimente pas autant qu il voudrait car je ne l'ai jamais vu sortir de jour ou de nuit du tube.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Lun 16 Oct 2017 - 15:59
Superbes.

Par curiosité tu a payé combien au lieu de combien? En tout cas si mes L66 sont un succès je pense sérieusement à me lancer une fois les finances ok. :##17:
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Lun 16 Oct 2017 - 17:03
La moitié D un nombre à trois chiffre... :##17:
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Lun 16 Oct 2017 - 17:05
Mais ce prix n était pas loin non plus D avoir aussi trois chiffres :##22:
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Lun 16 Oct 2017 - 17:21
Le soucis on se lance,oui pourquoi pas tout en sachant que Ç est un poisson qu'il vaut mieux avoir avec très peu de co locataires moi j ai des crevettes japonica et c est nickel...
Ç est surtout que l on trouve très peu de femelles j ai eu la chance de tomber sur un groupe de jeunes adultes et j avais l espérance d après certains critères d'avoir sur 7 au moîns une femelle. Surtout vu le prix.
Maintenant à part si un éleveur connaît ses poissons et vends en connaissance de cause males et femelles donc adultes c est deja bien sans assurer non plus de la suite. Hors le peu de poisson que l on trouve en vente font 4 5 cm et la le diformisme sexuel.... Bonjour celui qui peut dire qui est qui.... Tout ça pour dire que j ai une chance incroyable deja D avoir 5 males et surtout deux femelles qui veulent se reproduire et surtout qu ils se soient reproduit au bout de trois mois. Certains attendent des annees et parfois certains attendent toujours. Donc en plus vu l'interdiction à l exportation et la difficulté de trouver des femelles qui se reproduisent cela explique les prix.
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mar 17 Oct 2017 - 9:40
 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image23

Derniere photo de ce matin...
J ai finalement pris la décision de séparer les petits du père.j ai bien galeré je n ai réussi à sortir que trois petits. Minimum j ai vu deux résistants au fond du tube. Premier constat malgré une difference de naissance environ deux à trois semaines de décalage je ne vois pas beaucoup de difference au niveau taille.

Pour info à neuf la salade ne fait pas 24h.... Demain je vais commencer à essayer de varier le menu. Salade le jour et la nuit purée de vers de vase et pastille de fond
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mar 17 Oct 2017 - 14:11
Salut.

Dommage que L46 ne soit pas la car il t'aiderais.

La purée de tubifex n'est pas recommandée tu devrais plutôt essayer les nauplies ou les daphnies si tu as ça sous la main. C'est étonnant qu'ils désintègrent la salade à ce point car il a toujours été considéré comme principalement carnivore.

Bon courage en tout cas. Si j'avais un bac aménagé et les finances je crois que je craquerais presque immédiatement sur ces jeunes :##17:
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mar 17 Oct 2017 - 15:49
Il y a differents courants pour le nourrissage des jeunes une personne en Suisse qui semble être une référence sur les forums qui a mené à terme un grand nombre de portées utilisait aussi de la salade. D autres la purée vers plus pastilles. Ou encore comme Roland des artemias directement dans le tube avec une seringue.
J ai déjà essayé les nauplies D artemia mais ils n étaient pas intéressés. J essayerai plus tard.
A priori il n'y a pas qu une seule façon de faire qui marche.... Mais les miens semblent se jeter sur la salade h24. Donc pour l instant Ç est leur nourriture de base mais à moi de trouver des variations...
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mar 17 Oct 2017 - 20:07
Salut,

Tes poissons font quelle taille ? Ils semblent encore assez jeunot non ?

En tout cas, n'hésite pas a me mettre deux-trois petits de côté pour compléter mon groupe de L46 Smile
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mar 17 Oct 2017 - 21:29
Bien jeunes Noooon des bébés encore les plus vieux ont à peine trois semaines...
Enfin un autre aquariophilie dans le l46 on n est vraiment très peu....
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mar 17 Oct 2017 - 21:42
Tu as un groupe de combien ? Des repros à ton actif?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mar 17 Oct 2017 - 22:34
Taftix il y a peu d'aquariophiles de L46 car il n'est pas trop pour les débutants et surtout il est très cher.

Il serait vendu dans les prix des autres hypancistrus (10€ un jeune ou 50€ un adulte) je peux t'assurer que la tout le monde en aurait.

Sauf qu'on est pas prêt de voir des L46 à ce prix pour une bonne raison il n'y a plus moyen d'en prélever dans leur milieu naturel et je vois mal les éleveurs de ce poisson casser leurs prix du jour au lendemain sauf si quelqu'un capable d'en produire des chiées décide de le faire (ce qui me semble très peu probable.)
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mar 17 Oct 2017 - 23:15
Merçi pour les infos mais ça je l avais bien noté... J ai pas mal potassé avant de me lancer tout ce qui me tombait sous la main sur les forums avec Roland myzebra philo l46 et quelques autres.... Ayant fait du discus avec tous les paramètres à ajuster au niveau de l eau pour leur repro.... Je me suis dit à part le prix de HZ pas forcément plus compliqué à la repro et à nourrir les jeunes que les discus....


Dernière édition par taftix le Mar 17 Oct 2017 - 23:23, édité 1 fois
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mar 17 Oct 2017 - 23:21
Apres pour le prix des HZ Ben je dirai que Ç est comme tout dans ce qui fait une transaction. Ç est une balance entre l'offre et la demande et la difficulté et le temps pour amener à terme de jeunes poissons en pleine forme.
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mer 18 Oct 2017 - 10:23
 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image24

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image25

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image26

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Image27

Désolé pour qualité des photos... Je vous presente monsieur et l une des dames...
Sur les deux portées 17 petits et quatre morts tres jeunes car une pompe s est décrochée et je suppose que les petits ont été expulsés du tube à moîns que ce soit le père les jugeant pas viables.... Je ne sais pas.😒
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mer 18 Oct 2017 - 16:18
Merci de nous faire partager, en tout cas ! Ils sont beaux, ces L46 !
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mer 18 Oct 2017 - 20:25
taftix a écrit:Tu as un groupe de combien ? Des repros à ton actif?

J'ai un groupe de 6 individus, qui sont sur mon post "Nom de code L" dans la même section que ton post.

consultable ici : https://www.forumaquario.org/t127520-nom-de-code-l

Je n'ai aucunes repro, car les jeunes que j'ai ont 1 an 1/2, ils sont donc encore trop jeunes pour ce reproduire, je ne sais pas si j'ai ou non des femelles, mais par contre je pense fortement avoir pas mal de petits gars...

Ils mangent surtout :##05:


C'est vrai que c'est plaisant de voir d'autres L46, un moment donné, j'ai cru que la France et la Belgique étaient dépeuplées de ces poissons... une grosse galère à trouver...
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Mer 18 Oct 2017 - 22:02
Merçi pour le lien😉
Oui Ç est curieux ce déséquilibre entre males et femelles.... Il y a certainement une cause.... Mais laquelle. Chez certaines espèces ce qui Détermine le sexe c est la temperature comme les crocodiles... Surement certains poissons ont egalement des éléments multi factoriels qui déterminent le ratio sexe
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Jeu 19 Oct 2017 - 6:19
Tu te base sur quoi pour déterminer si male ou femelle ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Jeu 19 Oct 2017 - 10:26
Sur les commentaires de Roland en fait (et les recherches internet, dont la plupart viennent des mêmes sources que toi) :

- D'après lui les jeunes mâles sont batailleurs et sont d'apparences plus sombre que les femelles (lignes noires plus larges ou plus nombreuses... ?) ce n'est pas fiable à 100 % mais apparemment ça donne une idée.

Pour ma part dans mon groupe, ce sont effectivement les plus grands, les plus sombres qui sont les plus "batailleurs" ceux plus clair se défendent sans plus ou ce mette à part (tout en étant proche).

Donc avec de la chance je devrais avoir dans le groupe deux femelles... si je me fie à ça...

Je pense que je pourrais commencer à les distinguer dans 1,5 ou 2 ans de façon plus fiable... à voir...
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Ven 20 Oct 2017 - 6:18
A priori la forme des nageoires pectorales sont aussi un indice..... Une fois bien déployées Comme sur les photos de dessus. Les femelles auraient des nageoires plus arrondies. Celles des males le seraient moins.
J attends de pouvoir avoir confirmation avec ma deuxieme femelle quand je l'aurai identifiée ...
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Ven 20 Oct 2017 - 19:55
Ca serait bien en effet, de pouvoir réellement sexer facilement les individus... mais comme les miens sont encore jeunes, je ne sais pas si il y a vraiment une différence... En tout cas, dans mon cas ils ne sortent pas trop de leur planque, donc l'observation est un peu délicat... certains commencent néanmoins quelques fois à squatter d'autres endroits, ils semblent étendre leur territoire avant de revenir dans le lieu d'origine ou ils ont pris leur marques.
Contenu sponsorisé

 aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46 Empty Re: aventure qui commence fort.... Hypancistrus zebra l46

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum