-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
altadis29
altadis29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Quimper (29)
Emploi : Electricien marine
Date d'inscription : 15/10/2017

Besoin de conseil, lancement bac 200 L Empty Besoin de conseil, lancement bac 200 L

Mer 18 Oct 2017 - 17:08
Bonjour à vous tous

Je possède actuellement un bac de 60L qui était peuplait de 10 néons, mais voilà avec l'arrivée de ma compagne et les joies des kermesses... je me retrouve avec un Pleco d'environ 15 cm (je sais c'est petit pour un tel poisson) et deux poissons rouges en plus :##09:

Évidemment mon petit bac est surpeuplé, donc j'ai dégoté un nouveau bac de 200L d'occasion dans lequel je compte mettre mes néons et le Pleco, même si 200L c'est trop petit pour lui ma compagne tiens à son poisson. Je ne compte pas garder les poissons rouges, deux dans 60L c'est toujours trop petit et je ne compte pas les mettre dans le 200L.

J'envisage de mettre à la place des guppys, 10 néons de plus, des crevettes et donc le Pleco, pour les guppys je ne sais pas encore si je mets des mâles et femelles, je sais que ça se reproduit beaucoup c'est petites bêtes là. On pense y rajouter un Beta mais est ce que la cohabitation avec tout ce petit monde là est envisageable? J'ai lu beaucoup de sujets sur les Betas et il y a de tout en réponse, au final je ne sais pas si c'est possible ou pas.

Le Bac vient juste d'être lancé (2 semaines) et j'en suis encore au stade des plantations/décorations, d'où la question: Quelle plante dois-je mettre pour une telle population?

je ne suis pas pressé pour mettre les poissons dans le bac, avec tous les nitrates que l'on a dans notre eau en Bretagne, ça prend du temps, beaucoup de temps, pour établir une eaux convenable.

Pour info: mon bac est un Juwel de 200L avec façade arrondie (120 x 42 x 50), il possède deux néons, un blanc et un bleu d'une puissance de 30W chacun, la filtration se fait avec une pompe externe Eheim 2217. Le bac est légèrement planté via le peu de plantes en bon état du vendeur du bac. J'ai juste rajouté avant hier un peu de mousse Monosolenium en barquette pour les futures crevettes.

Merci pour vos conseils :##05:

Cordialement Olivier
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Besoin de conseil, lancement bac 200 L Empty Re: Besoin de conseil, lancement bac 200 L

Mer 18 Oct 2017 - 17:46
1w pour 4L ça me parrait peu. Je n'ai jamais vraiment tourné avec des néons mais ne faut il pas au moins 1w pour 2L ?
Après le pleco, c'est trop petit certe. Mais si tu y tiens, laisse une partie avec beaucoup de cailloux et de sable pour qu'il puisse jouer. Essaye de mettre des cailloux au pieds de tes plantes pour les protéger du pleco. 

Le pleco en grandissant aime fouiller le sol et en un coup de queue il va tous te déraciner. Et avec ses 15cm ça va vite arriver. 

J'ai aussi commencer avec ce ''mangeur d'algue indispensable'', je changeais de bac en fonction de sa taille. Jusqu'au jour où je l'ai mis en bassin un été avant de le donner. Il a pris 20cm dans l'été.
Ça grandi très vite. 

Et niveau plantation optes pour des plantes avec des racine forte, cryptocoryne, Vallisneria, anubia et autre plantes que je ne connais sûrement pas.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Besoin de conseil, lancement bac 200 L Empty Re: Besoin de conseil, lancement bac 200 L

Mer 18 Oct 2017 - 17:54
altadis:
Laisse tomber pour le Betta. Ce n'est pas parce que c'est parfois possible que c'est recommandé.
Dans les profondeurs du forum, il doit y avoir un témoignage d'Horlack expliquant comment un Betta lui a massacré un banc de néons en une nuit. Et guppys + Betta, je crois que ça ne va pas non plus très bien ensemble.
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

Besoin de conseil, lancement bac 200 L Empty Re: Besoin de conseil, lancement bac 200 L

Mer 18 Oct 2017 - 18:13
Salut, le pleco une vrai crasse mon père en avait un dans son 350litres il l’a donné tellement il foutait le carnage dans le bac !
altadis29
altadis29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Quimper (29)
Emploi : Electricien marine
Date d'inscription : 15/10/2017

Besoin de conseil, lancement bac 200 L Empty Re: Besoin de conseil, lancement bac 200 L

Mer 18 Oct 2017 - 18:16
Effectivement 1W pour 4l d'eau ça me paraît peu aussi... je pensais plus tôt mettre entre 100/200W, à voir ce qu'il existe en taille de néon pour cette puissance sinon je bidouillerai en mettant des leds...

Pour les plantes et le Pleco, je n'avais pas vu ça sous cet angle et ça paraît logique, je vais protéger les plantes en conséquences, il y a plein de cailloux dans le jardin.

Merci pour les infos
altadis29
altadis29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Quimper (29)
Emploi : Electricien marine
Date d'inscription : 15/10/2017

Besoin de conseil, lancement bac 200 L Empty Re: Besoin de conseil, lancement bac 200 L

Mer 18 Oct 2017 - 18:19
Pour lambda0

C'est que j'ai cru comprendre aussi pour les Betas, je vais réfléchir à la question mais j'ai un gros doute avec ces poissons... Ce qui est "curieux" c'est qu'en animalerie j'en ai vu avec des guppys et néons et en regardant bien ils ont l'air de bien cohabiter, mais bon ça reste une animalerie...
altadis29
altadis29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Quimper (29)
Emploi : Electricien marine
Date d'inscription : 15/10/2017

Besoin de conseil, lancement bac 200 L Empty Re: Besoin de conseil, lancement bac 200 L

Mer 18 Oct 2017 - 18:21
Benjamin7190 a écrit:Salut, le pleco une vrai crasse mon père en avait un dans son 350litres il l’a donné tellement il foutait le carnage dans le bac !

je vois... pour le moment dans le 60L il se tiens tranquille et ne mets pas la pagaille, peut être par faute de place?
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

Besoin de conseil, lancement bac 200 L Empty Re: Besoin de conseil, lancement bac 200 L

Mer 18 Oct 2017 - 20:09
Sûrement , il l’a garder quelques années quand même
, mais il était devenu tellement grand quand il décidait de fouiller le sol c’était la cata ^^ tu auras encore le temps Je pense avant d’en être dégouté :##06:
Contenu sponsorisé

Besoin de conseil, lancement bac 200 L Empty Re: Besoin de conseil, lancement bac 200 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum