Aller en bas
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Sam 21 Oct 2017 - 12:35
Bonjour a tous,

je viens vous demander conseil, car chaque semaine je perd une crevette sans trouver d'explication, j'ai aussi 3 femelles grainée et eu des naissances mais les petits disparaisse aussi sans explication. Je sais qui faut attendre plusieurs semaine pour vraiment voir les juviniles, mais en nourrissant les adultes je vois aucune petite venir. J'ai un 90 litres avec 4 otociunclus.
Le bac est bien planté avec anubia, egeria dansa, liopsis, echinodorus et une racine.
Mes paramètres sont gh a 5: kh a 3: ph entre 6,8 et 7 les nitrates <1, les nitrites 0,025 voilà pour les principaux et cuivre a 0
Je siphonne très rarement le sol et un changement d'eau de 10% par semaine.
Je nourris les crevettes tous les 3 jours. Non seulement je garde pas les petites mais en plus je perd les adultes. Si une personne a eu ce soucis je suis prenneur de tous les conseils.

Merci et bonne journée.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Lun 23 Oct 2017 - 10:48
Bonjour,

personne a une idée du problème? j'ai vue un petit hier du coup je l'es mis dans un autre bac pour voir si il survis. En sol j'ai de l'aqualite c'est peux être sa qui est toxique pour eux?

Si vous avez une idée n'hésitez pas. Bonne journée.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Lun 23 Oct 2017 - 16:29
Bonjour,

Je manque un peu d'idée pour te répondre. Mais pour moi, si tu perds aussi les adultes, c'est qu'il y a un problème général.

Je ne connais pas les otocinclus, en particulier est-ce qu'ils peuvent se régaler des petites crevettes ?

Je suppose que tu as choisi les blue dream velvet en connaissance de cause par rapport à tes paramètres. Néanmoins, Aquaplante, par exemple, indique un GH nécessaire entre 10 et 15, donc le tien semble trop bas. Mais ça n'explique peut-être pas forcément tes pertes.

Je ne connais pas toutes tes plantes non plus, sont-elles adaptées pour leur servir d'abri ? J'ai cherché "liopsis", pas trouvé, c'est quoi ? Lomariopsis ? On met habituellement de la mousse de Java pour les crevettes, chez moi ça a permis aux juvéniles de se planquer, de se nourrir et de n'apparaître que quand elles avaient atteint une taille suffisante. J'ai longtemps cru que ma population de red cherry s'était pratiquement éteinte, et un jour (après le retrait de mes endlers), j'en ai plein qui sont sorties des deux gros buissons de mousse de Java, y compris plein de juvéniles, et maintenant la population a explosé. Les otocinclus peuvent-ils être perturbateurs pour elles ?

C'est un bac récent ou pas ? De quand date leur introduction dans ce bac ? Si elle est récente, comment as-tu fait leur acclimatation ? Tu peux nous mettre une photo de l'ensemble ?
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Lun 23 Oct 2017 - 18:46
Bonjour Koby,

encore merci pour ta réponse, pour les otocinclus je suis sur qu'il ne les touche pas car quand une crevette passe a coter les oto ce cachent et ne va pas les voir. Oui j'avais choisi les néocardina car j'ai vue pas mal d'avis disant que c'étais pour les débutants, donc vue que je commence avec les crevettes j'ai voulus essayer. Le bac a 7 mois et elles y sont depuis 2 mois environ.
-j'ai fait une aclimatation de 5 heures avec gouttes a gouttes.
-J'ai 2 mousse de javas portion 30 cm sous la racines ils ont des cachettes aussi.
Je te met une photo du bac.

Pense tu que je devrais essayer les red chery pour voir si leurs populatiuon subis le même sort que les bleu?
Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet 22472110

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 24 Oct 2017 - 17:49
Bonjour Micoud,
Avec les crevettes c'est très compliqué, beaucoup ont des problèmes alors que leurs paramètres sont corrects. En même temps ce n'est pas les quelques tests que l'on fait qui donnent une situation sur la santé générale du bac.
Cà peut venir des crevettes, une souche fragile.
Cà fait 2 ans que j'ai des Neocaridina orange, elles ne "tiennent" pas et je retrouve très régulièrement des crevettes mortes. Seulement elles sont très prolifiques et il s'établit un roulement permanent, quoi que çà se réduit de plus en plus. Ton idée est bonne de rajouter des RC, je fais exactement la même chose, je transferts dans ce bac mes RC déclassées provenant d'un autre bac et je n'ai aucune perte de ce côté là. J'en ai donc déduits que ma souche de crevettes oranges est déficiente.
Sinon on trouve rarement la cause de décès de crevettes lorsque les paramètres sont bons.
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 24 Oct 2017 - 18:26
Bonjour Cory,

encore merci pour tes explications et pour tous ses conseils qui me serviront. Mes crevettes mue bien pourtant encore une ce matin qui a des oeufs, ce qui me fait encore trois femelle grainée. Mais je connais l'issus des petites qui vont arriver, j'ai remonter une peu le gh a 6 et si il faut je le remonterais a 10. Si je perd toutes les bleu que j'ai acheté a un particulier c'étais de sa reproduction j'essayerais les red chérie, même si je les trouves moins belle. Le soucis si je monte le gh a 10 les oto vont pas aimer. C'est un mystère ses crevettes.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
mathieu75
mathieu75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Paris
Emploi : E-commerce
Date d'inscription : 05/10/2017

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 24 Oct 2017 - 18:45
+1 avec Cory, j'avais aussi un bac de Sakura il y a quelques années, paramètres impeccables, et j'avais des pertes inexpliquées... tu as raison, un mystères les crevettes parfois !
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 24 Oct 2017 - 18:47
Je ne pense pas que ce soit le GH, je ne toucherai pas à ta place.
Je pense à la nourriture. Ton bac n'est pas récent donc je suppose qu'elles trouvent de quoi manger. Tu as des endroits sur les vitres qui sont verts ? Elles aiment bien. Pour les juvéniles je mets de temps en temps de la spiruline en poudre, du "Baby Pro", et du Sera Micron. C'est très fin et donc disponible pour des crevettes de quelques mm.
C'est juste une piste...
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 24 Oct 2017 - 19:58
D'accord je vais suivre ton conseil, oui sur les vitres il y a des taches verte et des débrits sur le sole vue que je l'es pas aspiré depuis que j'avais des petites. J'ai mis aussi des feuilles de bocappa, je vais acheter de la nourritures pour les petites crevettes. Mais les oto nettoye bien les vitres aussi. Je verrais si la petite que j'ai mis dans un autre bac résiste.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Sam 28 Oct 2017 - 17:06
Bonjour,

voilà une nouvelle crevette qui a lâcher un seule petit mais il lui reste encore une 10ène d'oeufs ils sont très foncer alors je sais pas si c'est normal. Bref je pense pas que la petite je la reverrais, je sais plus quoi faire la dernière fois j'ai pris un petit et acclimaté pour un autre aquarium et elle na pas résisté aussi. J'ai beau chercher et je trouve aucune solution ou réponse. Pour quoi les adultes résistes mais pas les petite. Bonne journée.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Dim 29 Oct 2017 - 7:59
Bonjour,

Je tente ma chance :
Si l’aspiration de ton filtre n’est pas protégée, alors il y a des chances pour que tes petites se fassent aspirer. Il arrive quelquefois de retrouver des crevettes qui survivent à l’intérieur du filtre.

Sinon, les jeunes crevettes sont relativement fragiles, je ne pense pas que les acclimater dans un autre aquarium dès la naissance augmente leurs chances de survie, bien au contraire.

+1 pour la nourriture en poudre, j’ai testé avec succès les marques mosura et shirakura. Les adultes adorent aussi. De plus, j’ai lu que ce type de nourriture favorisait la création du « biofilm » si important pour la survie des juvéniles...

FFF
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Dim 29 Oct 2017 - 10:06
Bonjour FFF,

merci beaucoup pour ta réponse et ton aide. J'ai regardé dans le filtre et je n'es rien vue, je vais essayer la nourriture pour voir si sa peu leurs permettre de survivre. Peu être que je prenne une couveuse pour voir ce qui ce passe, si c'est pas a la grossesse qu'il y a un soucis.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Lun 6 Nov 2017 - 16:54
Bonjour,

voilà j''ai décidé finalement de changer le sol pour réessayer avec les creuvettes mais je ne sais pas si je prend que du sable et rajouter des pastilles d'engrais ou alors mettre un sol nutritif avec une couche de sable. Si vous pouviez me conseiller sa m'arrengerais car je ne connais pas les sol adéquate?
Faudra t'il que je refasse le cycle de l'azote? même si je conserve les masse filtrante et l'eau?

Merci et bonne journée.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Lun 6 Nov 2017 - 17:04

Les pastilles d'engrais, il faut faire attention lesquelles et le dosage.
Soit sable simple et usage très précis d'engrais, j'utilise la gamme easy.
Ou un sable avec nutriment type jbl, il est un peu cher, mais bon tout est dedans. J'ai deux bacs avec les deux choix et je préfère doser mes engrais.

Après pour ce qui est de ré utiliser ton eau et ton filtre c'est une bonne idée, mais en plus je ferai un petit cyclage de 3/4 semaines, ce serait dommage de le perdre de nouveau. L'aquariophilie nous amène à apprendre la patience et l'humilité et ne pas faire souffrir ces petites bébêtes.

Après je ne suis pas une pro des crevettes et comme toi, j'ai subi pas mal de revers avec les mêmes, même si il est dit qu'elles sont de maintenance facile.
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Lun 6 Nov 2017 - 18:08
Bonjour lakota,

merci pour ta réponse, sa me rassure que tu rencontre aussi quelques petit soucis mais je suis désoler pour toi. Tu arrive au moins a conserver les juvénile? moi non pas du tous. Je vais suivre tes conseils et attendre plusieurs semaines.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Lun 6 Nov 2017 - 18:21
Bien désolé de ce qui arrive à tes crevettes. Une idée comme ça, tu ne rajoutes aucun produit qui aurait une trace de cuivre dans sa composition ?
Bon courage en tout cas.
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Lun 6 Nov 2017 - 18:25
Non aucun produit n'y médicament, c'est pour sa que je vais changer mon sol nutritif pour voir si j'arrive a garder les petits dans le temps. j'ai trouvé sa https://www.floraquatic.com/sols-complets/3634-jbl-proscape-shrimpsoil-beige-3l-4014162670755.html cela irais? faut que je rejoute du sable dessus?
Merci encore pour ton aide.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 7 Nov 2017 - 12:47
Si je peux me permettre tu devrais de demander ce que tu attends précisément de ton aquarium avant de te demander ce qu'il faut acheter.

Ton seul souci est la maintenance / reproduction des crevettes ? Alors tu pourrais prévoir un petit aquarium de 20 à 30 litres pour les accueillir...

Un bac spécifique néocaridina ne demande pas trop de matos:
-sable
-eau de conduite (éventuellement à couper avec une eau en bouteille si paramètres vraiment trop extrêmes)
-quelques mousses / plantes faciles
-filtration de ton choix

Avec ce type de configuration simple, les néocaridinas peuvent être très prolifiques. Et tu pourrais garder ton bac principal en l'état s'il te donne satisfaction.

Pour répondre à ta question, le JBL proscape contient effectivement des nutriments pour les plantes, mais c'est également un sol technique qui va influer sur le ph et le kh de ton eau. Il n'est pas nécessaire pour ce type de crevettes peu exigeantes mais tu peux tout de même l'utiliser dans l'optique d'un bac densément planté. Il s'utilise seul, sans sable dessus.

FFF
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 7 Nov 2017 - 12:56
Bonjour FFF,

en faite j'ai 2 bac un de 30 litres et 1 de 90 litres, effectivement mon soucis est de les garder et a garder leurs reproductions. Et surtout je veux plus en sacrifier. a l'heure actuel j'ai le même sol sur les 2 mais dans aucun des 2 bac ce passe bien. C'est pour cela que je veux changer le sol du 30 litres pour voir si les petits survivent. Ce que je comprend pas c'est que la plupare on les même paramètres ou a quelque chose prêt, et j'y arrive pas c'est bisarre.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 7 Nov 2017 - 13:35
A ta place et en l'absence de coupable je reprendrais effectivement le 30 litres à zéro avec un cyclage d'un bon mois...

Pour le sol, j'ai acheté du sable de filtration de piscine dans une grande enseigne de bricolage. Moins de 10€ pour 25kg environ. Je l'ai rincé vite fait (l'eau de lavage était à peine trouble) et mon aquarium tourne nickel, premières grainées 2 semaines après introduction et les juvéniles semblent tenir. Faut que je trouve la motivation de présenter mon aquarium dans la section invertébrés, à suivre...
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 7 Nov 2017 - 13:49
Voici une photo du rendu si ça peut t'aider. J'ai une couche de sol nutritif en dessous (tropica plant growth substrate). La photo a un bon mois, plusieurs dizaines de jeunes crevettes sont nées depuis!

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Img_2210
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 7 Nov 2017 - 13:58
D'accord, merci pour tes conseils. J'ai mis une de mes femelle grainée depuis plus de 2 semaines dans une nurcerie pour voir combiens de bébé fera t'elle, et pour voir combien de temps ils résisteront. Je vais mettre du sable dans l'autre bac et mettre des anubias, cladophora et mousse de javas et je verrais si sa règle mon soucis. Sinon c'est que je suis vraiment nul en crevette.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 7 Nov 2017 - 14:19
Si tu as de la mousse tu peux en mettre un peu dans ta nurserie, ainsi les jeunes qui y naitront trouveront de quoi s'alimenter.

Il m'a aussi fallu quelques essais avant de réussir à reproduire mes crevettes.

Voici quelques principes de base qui me semblent fondamentaux:
-cyclage de l'aquarium d'un mois minimum avec changement d'eau de 50% à la fin du cycle
-ensuite, changements d'eau hebdomadaires de 10%
-acclimatation en douceur: 2 à 3 heures de goutte à goutte en fonction de l'écart entre les paramètres de départ et d'arrivée
-paramètres stables
-nourriture variée
-jamais les mains dans le bac si elles n'ont pas été soigneusement lavées et rincées

Bon courage!

FFF
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 7 Nov 2017 - 18:08
D'accord encore merci pour ses conseils, je te tiendrais au courant si j'arrive a garder les petits dans la nurserie.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Mar 7 Nov 2017 - 18:22
Sinon c'est une pollution du bac (mains mal lavées [crème, parfum, produits du jardin, huile de moteur, essence, produits anti-puces/anti-tiques après avoir caressé le chat/chien, produits ménagers, de vaisselle...], insecticides bombe ou électrique, encens, bougie parfumée...),
ou une bactérie qui sera par contre indétectable.
Contenu sponsorisé

Problème  	Neocaridina heteropoda blue dream valvet Empty Re: Problème Neocaridina heteropoda blue dream valvet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum