Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

 - Aquarium envahie de cyanobacterie ? Empty Aquarium envahie de cyanobacterie ?

Ven 3 Nov 2017 - 11:53
Bonjour , j'ai depuis plus d'un an maintenant un aquarium de 100L (80*30*40) , la population actuel est 7 corydoras palaetus et beaucoup de crevette (mélange de sakura red et red cherry) mais le hic c'est que pendant que je suis partis en vacances , la personne a qui j'avais demandé de s'en occuper n'a pas fais comme il le fallait et a laisser le soleil tout l'été sur l'aquarium , résultat cela fais quelque temps que mon aquarium est carrément envahie d'une algue que je n'arrive même pas a retirer des vitres , coup de bol mon éclairage ma planté il y a une semaine , je compte allez en cherchez un autre mais que dois-je fais selon votre avis ? j'ai vu que ma boutique aquariophile avait du Blue Exit mais pas d'aerocol de colombo mais je ne sais pas si cela vaut le coup , aussi vous vous doutez bien que vu que mon aquarium est blindé de ces algues la lumière ne passe plus trop pour les plantes et elles ont donc pris un coup aussi , bref la cata ce qui me donne un coup sur la tête avec le temps et l'amour que j'ai mis pour cette aquarium , je fais / faisais des changements d'eau d'environ 30/40% toute les 2 semaines environ (3 dans le maximum mais je faisais 50/60%).

https://www.noelshack.com/2017-44-5-1509706394-img-20171103-113722-1.jpg
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

 - Aquarium envahie de cyanobacterie ? Empty Re: Aquarium envahie de cyanobacterie ?

Ven 3 Nov 2017 - 17:53
Bonsoir,

Sacré Cyano ! J'en ai eu pendant 3 ans, une faute d'entretien, et hop, elle est arrivée.

Plusieurs solutions : 

-Black-out : Bac dans le noir complet, même pas avec la lumière du jour, le noir complet pendant 72 H, puis la retiré, et changement d'eau derrière, il ne doit rien rester, sinon elle repart.

-Blue-Exit : jamais testés, certains en sont satisfait, d'autres non, selon une amie, cela marche bien.

-Si aucune des solutions marche, remise à zéro du bac, avec un nettoyage minutieux de chaque décor, du sol... 

Paramétrés de l'eau ?
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

 - Aquarium envahie de cyanobacterie ? Empty Re: Aquarium envahie de cyanobacterie ?

Ven 3 Nov 2017 - 21:22
Les nitrites sont inférieur à 0.01
Nitrate 10mg/l
Gh : 14
Kh : 8
Ph : 7.2
Co2 : 15
Chlore : inférieur a 0.05
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

 - Aquarium envahie de cyanobacterie ? Empty Re: Aquarium envahie de cyanobacterie ?

Sam 4 Nov 2017 - 9:29
Salut.

+1 avec "Vincentdu59".
J'ai testé le Blue-Exit et sur mon bac le résultat était à la hauteur.
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

 - Aquarium envahie de cyanobacterie ? Empty Re: Aquarium envahie de cyanobacterie ?

Sam 4 Nov 2017 - 12:21
D'accord , le blackout j'ai déjà essayer plusieurs fois rien à faire , je pense que je vais essayer le Blue Exit alors.
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

 - Aquarium envahie de cyanobacterie ? Empty Re: Aquarium envahie de cyanobacterie ?

Sam 4 Nov 2017 - 12:47
Salut,


Les cyanos ? ça ne m'est jamais arrivé, ce que j'en ai retenu, c'est que le bac est souvent surchargé en matières organiques, eau ( pas obligatoirement les nitrates ) et peut être sol.

Arrêter l'engrais liquide... siphonner un peu le sol, pas trop pour les bactéries, revoir la filtration, 3 fois le volume est la tradition depuis longtemps, mettre un bonne louche de céramique poreuse, genre Eheim :

https://www.truffaut.com/produit/substrat-pro-eheim-1l/41220/25318

Baisser éventuellement la température.


Les produits anti-algues sont à éviter, ils traitent le résultat, en théorie, mais pas la cause.
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

 - Aquarium envahie de cyanobacterie ? Empty Re: Aquarium envahie de cyanobacterie ?

Sam 4 Nov 2017 - 14:26
J'ai une JBL CristalProfi 700L/h donc je ne pense pas que la filtration est la cause , L'eau est à temperature ambiante (j'ai enlevé le chauffage)

La cause doit certainement être le surplus de soleil direct sur l'aquarium car la personne en charge pendant mon absence n'a pas fais comme il le fallait avec l'éclairage et les volets.
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

 - Aquarium envahie de cyanobacterie ? Empty Re: Aquarium envahie de cyanobacterie ?

Dim 10 Déc 2017 - 16:25
Malheuresement aucune amélioration après 3 semaines...
Contenu sponsorisé

 - Aquarium envahie de cyanobacterie ? Empty Re: Aquarium envahie de cyanobacterie ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum