Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

algues - Algues tenaces Empty Algues tenaces

Ven 3 Nov 2017 - 17:25
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à éradiquer les algues de mon aquarium, j'ai fait pleins de test mais rien n'y fait, je besoin de vos conseils.
Voici quelques infos pour vous aider:

Date de mise en eau : 13/05/2017
Dimension du bac : 81x50x36
Eclairage : 2 xJuwel T5 HiLite Day 28W (12h/jour)
Paramètres chimiques de l'eau : GH : 8/  KH : 4 / pH : 6,8 /  NO2 : <0.01 / NO3 : 9 / PO4 : Entre 0 et 0,5
Température du bac : Environ 26°C
Filtration : filtre d'origine Juwel pompe 500l/h. Pour les masses (de bas en haut) : perlon dans le 1er compartiment / mousse bioplus coarse / mousse nitrax / boite cirax /mousse biocarb / mousse biopad
Fréquence et volume des changements d'eau : Chaque semaine 10L et siphonnage du sol
Nature du Sol : 5cm de JBL Manado puis 5cm de sable de loire
Plantation : - Eleocharis Parvula
- Vallisneria gigantea
- Egeria densa
- Alternanthera reineckii
Population : - Physe
- 2 Ancistrus
- 7 Cardinalis
- 2 Gourami nain
Fertilisation : Injection de co2 (20mg/l) / Plusieurs essais de fertilisants mais rien de concluant

algues - Algues tenaces 20171114

algues - Algues tenaces 20171113

algues - Algues tenaces 20171110

algues - Algues tenaces 20171111

algues - Algues tenaces 20171115


Dernière édition par mattdevue le Dim 5 Nov 2017 - 14:44, édité 1 fois
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

algues - Algues tenaces Empty Re: Algues tenaces

Ven 3 Nov 2017 - 18:35
Salut,


J'ai du Juwel depuis longtemps, dans mon ancien appartement j'éclairais 10 h, dans l'actuel en plein sud j'en suis à 7 h... tu as deux tubes 8000 k il me semble, ça aime bien les algues, tu devrais en garder un et mettre un 6500 ou 4000 k en second.

Trop de mousse dans un filtre moi je n'aime pas trop, tu devrais mettre un peu plus de céramique poreuse.
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

algues - Algues tenaces Empty Re: Algues tenaces

Ven 3 Nov 2017 - 19:06
Merci pour ta réponse.

Mon aqua est orienté nord-est, je vais baisser l'éclairage comme tu me le conseille. Je croyais que la couleur n’influençais pas les algues que c'était simplement pour le rendu des couleurs. Connais-tu l'helialux de juwel ? Je passerais peut-être à ce système sinon.

Pour la filtration, si je met dans l'ordre (bas vers haut) : perlon / ceramique / mousse grosse maille, ça le fait ? Tu me conseille quoi en ceramique, de la nouille ceramique ou bien le cirax de juwel ?
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

algues - Algues tenaces Empty Re: Algues tenaces

Ven 3 Nov 2017 - 19:21
L'IRC c'est surtout une question de qualité des colorants des tubes, les kelvins sont la vraie personnalité des néons, 9000 k c'est du blanc dominant avec du bleu, 6500 ça tire vers le rouge, 4000 k il y a du jaune.

Hélialux, si c'est du LED, moi j'attends d'en savoir plus, surtout à ce prix.

Le Cirax je n'aime pas trop, regarde plutôt chez Eheim genre billes en verre fritté, ton ordre de filtrage est parfait, mais chez Juwel il y a deux circuits de filtrage, mets plutôt la chaussette de céramique en bas, tu la nettoies vite fait deux fois dans l'année pas plus.
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

algues - Algues tenaces Empty Re: Algues tenaces

Ven 3 Nov 2017 - 19:36
Tu as quoi comme tubes sur ton bac ? Tu penses qu'il faudrait faire le changement tout de suite ?

Oui Helialux est un système à led avec contrôleur en option.

Je vais regarder ce que propose eheim.
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

algues - Algues tenaces Empty Re: Algues tenaces

Sam 4 Nov 2017 - 7:55
mattdevue a écrit:Tu as quoi comme tubes sur ton bac ? Tu penses qu'il faudrait faire le changement tout de suite ?
Oui Helialux est un système à led avec contrôleur en option.
Je vais regarder ce que propose eheim.


JBL natur et Eheim colour = 9000 k et 6500 k.

Ce n'est pas urgent, essaye d'abord de réduire la durée d'éclairage, tu verras ensuite, 2 tubes à forte lumière du jour c'est quand même un peu risqué côté algues, trop de bleu.
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

algues - Algues tenaces Empty Re: Algues tenaces

Dim 5 Nov 2017 - 14:43
Aujourd'hui c'est la journée du changement. Tout d'abord j'ai fait mon changement d'eau puis j'ai continué le changement en installant ce que j'ai acheté hier :
- Réduction de la durée d'éclairage (10h)
- Installation du nouveau néon dennerle spécial plant 3000k 28w + 1 Juwel hilite day 9000k 28w existant
- Installation de bille eheim substrat pro pour les bacteries, ce qui donne dans le filtre : grosse mousse --> grosse mousse --> petite mousse --> eheim substrat pro --> Juwel cira --> perlon
- ajout de profito en fertilisant

J'ai fait un gros nettoyage de tout l'aqua (vitres, pompe, sol, plantes, ...). Maintenant j'espère voir du changement.

J'ai commandé une pompe avec un débit plus important car j'ai l'impression que ma 500l/h est bridée par le perlon. Je devrais recevoir ma 1000l/h mardi. Petite question au passage, pensez vous que la canne de rejet doit être orientée vers le sol ? Vers la vitre ? Ou bien légèrement vers le haut ?
Contenu sponsorisé

algues - Algues tenaces Empty Re: Algues tenaces

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum