Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Ponte ampulaire ? le Dim 24 Fév 2008 - 13:39

platy

Membre : Habitué
Salut,

Voilà qu' aujoud'hui, mon ampulaire s'est mit à grimper tout en haut de l'aquarium, au point de presque sortir entierement de l'eau, comme si il voulait pondre ! Pourtant, il n'a pas de compagnon... ##22 Je l'ai acheté le 18/02/08. Il ne sort pas son "tuba" pour repirer... Je ne sais malheureusement pas faire la différance entre un mâle et une femelle ##23

Qu'en pensez vous ? J'attend avec impatience vos réponse, ça serait génial des petits ampulaire ##17 ##17 !

2default Re: Ponte ampulaire ? le Dim 24 Fév 2008 - 13:44

flipper

Administrateur
Administrateur
Si elle (en admettant que ce soit une femelle) vient à pondre sa grappe d'oeufs suite à un accouplement antérieur à ton achat , ça se passera en dehors de l'eau (capot , vitre etc..) ##24
bye Wink

Aquariophilie

3default Re: Ponte ampulaire ? le Dim 24 Fév 2008 - 13:46

platy

Merci flipper ##17

J'espère que c'est une femelle alors !!

Ca serait GENIAL ##12 ##06

4default Re: Ponte ampulaire ? le Dim 24 Fév 2008 - 13:52

flipper

Administrateur
Administrateur
De rien ##27
Je ne cotoie pas les ampullaire depuis longtemps , mais je pense qu'il faut baisser le niveau d'eau du bac pour laisser un espace libre et humide sur le haut de la vitre afin que la femelle puisse y coller ses oeufs ...à moins que tu ai une vitre de renfort sur la partie haute de ton bac ##27

Le capot est visiblement une mauvaise idée pour aller pondre car les 2 que m'a fait la mienne on durcis , sechés à cause de la chaleur des néons et ballasts et je ne pense pas qu'il y est espoir de voir sortir quoi que ce soit maintenant ##18
bye Wink

Aquariophilie

5default Re: Ponte ampulaire ? le Dim 24 Fév 2008 - 13:54

platy

@flipper a écrit:
Je ne cotoie pas les ampullaire depuis longtemps , mais je pense qu'il faut baisser le niveau d'eau du bac pour laisser un espace libre et humide sur le haut de la vitre afin que la femelle puisse y coller ses oeufs.

Oui il y a quelques cetimètres et c'est loin du néon.

@+

6default Re: Ponte ampulaire ? le Mar 11 Mar 2008 - 17:24

platy

Finalement ça n'a rien donné... ##23 Mais ma guppy m'a fait un alevin ! ##06 cheers

7default Re: Ponte ampulaire ? le Mar 11 Mar 2008 - 18:26

pat13011

Membre : Accro
elle a n'a fait qu'un ?

8default Re: Ponte ampulaire ? le Mar 11 Mar 2008 - 18:41

flipper

Administrateur
Administrateur
tu n'as pas eu d'oeufs , ou elle en a eu et ça n'a pas aboutie ? ##22
bye Wink

Aquariophilie

9default Re: Ponte ampulaire ? le Mar 11 Mar 2008 - 19:01

platy

Oui, ma guppy n'a fait qu'un alevin. En tout cas j'en ai trouvé qu'un. Elle était mal en point, maintenant, elle est morte ##09 ...

L'ampullaire n'a tout simplement pas fait d'oeuf.

10default Re: Ponte ampulaire ? le Mar 11 Mar 2008 - 19:07

flipper

Administrateur
Administrateur
Mince , toi qui te fesait une joie de voir peut être des oeufs ##23
Il faudrait déterminer le sexe de celui-ci , et aller chercher en magasin le cromosome manquant pour qu'ils puissent faire ......."sancurer" (gaté) !! ##17
Seul , j'ai pas besoin de te faire un dessin pour te dire qu'il y a peu de chances qu'il se passe quelque chose ##06
bye Wink

Aquariophilie

11default Re: Ponte ampulaire ? le Mar 11 Mar 2008 - 19:10

platy

Merci mais comment savoir si c'est une femelle ou un mâle ? ##10

12default Re: Ponte ampulaire ? le Mar 11 Mar 2008 - 23:54

vinh

Membre : Occasionnel
c'est tres tres dur de pouvoir déterminer le sexe d'un ampullaire

13default Re: Ponte ampulaire ? le Mer 12 Mar 2008 - 0:04

sebonimo

Membre : Régulier
Membre : Régulier
les escargots ont les deux sexes enfin je crois , de toute manière il t en faut deux ##21 ##24

14default Re: Ponte ampulaire ? le Mer 12 Mar 2008 - 8:02

SeibZ

@sebonimo a écrit:les escargots ont les deux sexes enfin je crois , de toute manière il t en faut deux ##21 ##24

Les escargots, oui.
Les ampullaires, non !

Les ampullaires sont sexués, ils ne sont pas hermaphrodites comme la plupart de leurs cousins.

Ils véhiculent cependant cette image d'hermaphrodite car les femelles ampullaires sont capables de garder "en réserve" le sperme d'un mâle durant de très longues périodes, "au cas où". Il est donc fréquent de n'acheter qu'un seul ampullaire, de le mettre dans son bac et de voir des oeufs quelques mois après. C'est simplement une femelle qui a vidé sa caisse d'épargne...

http://www.jouonslejeu.net

15default Re: Ponte ampulaire ? le Mer 12 Mar 2008 - 9:51

vinh

+1 avec seibZ

idem pour les marisa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]