Partagez
lambda0
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 462
Emploi : opticien ébéniste

default Jungle et labyrinthe

le Mer 8 Nov 2017 - 8:30

Date installation : avril 2017
Volume : 35 litres
Type maintenance : "low tech"
Eclairage : lampe de bureau, ampoule LED 9 W/810 lm/4000 K
L'aquarium est posé sur un plateau chauffant. Il n'y a donc aucun équipement électrique dans l'aquarium, ni filtre ni chauffage.
Végétation : hygrophiles, vallisneria, cryptocorynes, limnophiles sessiflores, lentilles d'eau
Sol : Aquabasis + sable
Population : Betta S., quelques escargots mélanoides

Bon, au bout de quelques mois, c'est quand même un peu la pagaille avec la végétation...

Petite présentation du maitre des lieux :

On fait la pose...

C'est que monsieur montre les crocs si on s'approche trop de ses nids de bulles.
Ca parait mignon, mais si ça mesurait 30 cm plutôt que 3, j'hésiterais à approcher les doigts de la surface de l'eau.

phoenix37
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Emploi : Doux rêveur

default Re: Jungle et labyrinthe

le Mer 8 Nov 2017 - 8:48
Très joli bac. Je ne trouve pas que ce soit tant le bazar que ça niveau végétation. Pour moi c'est pile poil ce qu'il faut pour ton betta. Quel est ce plateau chauffant que tu utilises ? Je ne connaissais pas.
lambda0

le Mer 8 Nov 2017 - 9:10
Fabrication perso. C'est un câble chauffant enfoui dans du sable pour l'homogénéité thermique, avec les bonnes couches d'isolant et conducteurs thermiques pour diriger la chaleur vers l'aquarium. Comme c'est hors de l'eau, on peut prendre un câble 240V, moins cher que les câbles 12V.
J'en ai fait un aussi pour un autre bac de 54 litres.

Schéma :

phoenix37
Masculin Nombre de messages : 190
Emploi : Doux rêveur

le Mer 8 Nov 2017 - 9:27
C'est vraiment bien pensé. La valeur "k" représente quoi ? La conductivité, le pouvoir d'isolation ?
lambda0

le Mer 8 Nov 2017 - 9:40

Oui, c'est la conductivité thermique des matériaux, en W/m/K.
Le but de cet empilement est de minimiser les fuites thermiques vers le meuble.
Moyennant quoi, avec le couvercle limitant aussi les pertes, l'aquarium est chauffé à 24-25°C avec un cable de 15 W, pour une température extérieure de 20°C.
C'est presque aussi efficace qu'un câble immergé.

Ayme74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Emploi : Géomètre - Topo

le Mer 8 Nov 2017 - 18:22
Pour moi, ton bac est vraiment top. Je qualifierait plus tes plantations de "bazars organisé" et puis .... c'est la nature c'est aussi jolie ##05

On créé souvent les situations pour que nos peurs aient raison ...... ##22
lambda0

le Sam 2 Déc 2017 - 10:41
Des nouvelles :
Depuis une semaine, ce Betta devenait beaucoup moins actif, mangeait moins,  passait de plus en plus de temps au fond, et dormait même au fond,  ce qui n'est pas très habituel pour ces poissons.
J'ai d'abord pensé qu'il était malade, mais en fait c'est autre chose : la température a un peu baissé, et le chauffage par le sol doit générer un gradient thermique vertical.
Le thermomètre indique 24°C au milieu de l'aquarium, mais la température doit être un tout petit peu plus élevée au fond, et un peu plus basse vers la surface, même avec le couvercle retenant le chaleur, étant donné qu'il n'y a pas de brassage.
Le Betta est attiré vers le fond parce qu'il y fait plus chaud, mais jusqu'à fin novembre, ce n'était pas flagrant.
=> cela ne remet pas en cause le concept de chauffage, mais le câble de 15 W utilisé était trop juste, même avec la bonne isolation. Un câble de 25 W aurait été plus judicieux pour ce volume.
En attendant de faire cette modification, j'ai rajouté un thermoplongeur de 10 W, et tout est rentré dans l'ordre, le Betta redevient actif, parcourt tout l'aquarium, et retrouve bon appétit.
Comme quoi ces poissons sont vraiment sensibles à de petites variations de température, parce que même en surface, il ne faisait pas moins de 23°C.
Caraflo
Féminin Nombre de messages : 367
Emploi : les mains dans l'eau

le Sam 2 Déc 2017 - 14:22
Bonjour, dans le même ordre d'idées : hier j'ai monté le thermoplongeur du bac en lumière naturelle (donc près de la vitre), la t° était passé de 24° à 22.2° en 48h (sonde à l'opposée du thermoplongeur).
Ce matin 23° mais Prince n'a pas spécialement changé de comportement. J'attends 24h pour que la t° devienne homogène et j'augmenterai de nouveau en fonction.

Mais c'est sur que sans brassage la t° est plus difficile à gérer.

J'aime vraiment ton idée de tapis chauffant pour ces bacs sans brassage.

Edit ce matin t° 21°, je crois que je vais rajouter un thermoplongeur pour nano.

Dernière édition par Caraflo le Lun 4 Déc 2017 - 13:37, édité 1 fois (Raison : rajout t° du jour)

Féminin Nombre de messages : 349
Emploi : Agente de bureau

le Sam 2 Déc 2017 - 14:36
L'effet jungle des plantes est un régal pour les yeux. Ton Betta est aussi beau Very Happy