Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

A quel point êtes vous contaminés?

+9
voile de chine
moiectou
Jean-Baptiste
geopanchax
Cory29
lambda0
Sylwingeï
Koby9833
Cindy79
13 participants
Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

A quel point êtes vous contaminés? Empty A quel point êtes vous contaminés?

Mer 8 Nov 2017 - 14:37
Voilà c'est la question! À quel point êtes-vous contaminé par le virus de l'aquariophilie? ##17

Je pose cette question car je me demande si ce qui m'arrive est passager ou bien si ça va juste empirer ##15

Je m'explique. Depuis le début de mon aventure fin juillet début août, l'aquariophilie occupe 90% de mes pensées quotidienne. Que je sois au travail, dans une fête de famille, c'est presque ma première pensée au réveil et la dernière au couché. Je pense à mes bacs, à mes poissons, à vos posts (que je lis presque tous ##21) . La presque totalité de mes recherches internet concernent l'aquariophilie, de même que les vidéos que je regarde sur youtube. J'ai même commandé un trépied que je recevrai aujourd'hui afin de faire de meilleures photos/vidéos de mes poissons  ##10  ##15

J'ai même été presque 3 mois sans jouer aux jeux vidéo, pourtant je suis une gamers finie comme on dit! Je pouvais passer mes jours de congé entier à jouer aux jeux vidéos ##17 Là, pendant ces 3 mois, ces mêmes jours de congé, je les passais assise devant les poissons! Bon, j'ai récemment renouer avec les jeux vidéo car c'est quand même viscérale pour moi mais encore là, je pèse régulièrement sur pause afin d'aller voir mes poissons ##15

Alors, ça s'est passé comme ça pour vous aussi au début? Et ceux qui y sont plongé depuis longtemps, c'est encore comme ça? ##06
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Mer 8 Nov 2017 - 15:14
Nan mais là, c'est sûr, t'es foutue... Laughing C'est dommage pour les jeux vidéo, mais tu vas pouvoir les mettre en vente sur des sites de petites annonces, comme ça tu pourras consacrer l'argent à de nouveaux bacs. Parce que dans la mesure où on commence par un bac et qu'on en a déjà 4 quelques mois après, l'étape suivante, c'est la fishroom (comment ça s'écrit, au pluriel, ce mot-là ? Wink ). Et là, finies les vacances, parce que pour nourrir tout ce petit monde, ça va être dur de trouver quelqu'un de suffisamment compatissant pour venir en ton absence et s'occuper de tes locataires. Et de l'entretien des bacs.

NB : Je viendrais bien en vacances m'occuper de tes poissons en ton absence, ceci dit. Rolling Eyes Mais je pose mes conditions (bah oui, autant être claire dès le début) : pas en hiver. Et de préférence en automne, parce que j'adore les couleurs de l'automne.

Sérieusement, c'est la différence entre ceux qui ont une passion et ceux qui se contentent du train-train quotidien. Passer des jeux vidéo à l'aquariophilie, pourquoi pas ? Maintenant, je suis sûre qu'il existe quelque part un jeu vidéo avec des corys et des crevettes...
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Mer 8 Nov 2017 - 15:21
C'est pareil pour moi défois j'ai l'impression d'avoir une voix qui me dit "ici tu peux mettre un aquarium c'est le dieu de l'aquariophilie qui te l'ordonne!"

Bon cela dit ça m'empêche pas de jouer sur mon ordi à côté ##17
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Mer 8 Nov 2017 - 21:10
Koby9833 a écrit:Nan mais là, c'est sûr, t'es foutue...  Laughing

C'est bien ce que je pensais, c'est incurable hein?  ##10

Koby9833 a écrit:dans la mesure où on commence par un bac et qu'on en a déjà 4 quelques mois après, l'étape suivante, c'est la fishroom (comment ça s'écrit, au pluriel, ce mot-là ?  Wink ). Et là, finies les vacances, parce que pour nourrir tout ce petit monde, ça va être dur de trouver quelqu'un de suffisamment compatissant pour venir en ton absence et s'occuper de tes locataires. Et de l'entretien des bacs.

La fishroom hummmmmm (là ça prendrait un émoticône avec une coulisse de bave sur le bord de la bouche, tu sais un peu comme quand Homer Simpson voit un truc qui lui fait très envie  ##17

Koby9833 a écrit:NB : Je viendrais bien en vacances m'occuper de tes poissons en ton absence, ceci dit. Rolling Eyes  Mais je pose mes conditions (bah oui, autant être claire dès le début) : pas en hiver. Et de préférence en automne, parce que j'adore les couleurs de l'automne.

Tu es la bienvenue  ##17 Quoique pour le moment, l'idée même de m'absenter de la maison plus que le temps d'une journée de travail ne m'effleure même pas l'esprit! Plus de 24h sans voir mes poissons???  ##10 Peux pas... veux pas  ##15

Koby9833 a écrit:Sérieusement, c'est la différence entre ceux qui ont une passion et ceux qui se contentent du train-train quotidien. Passer des jeux vidéo à l'aquariophilie, pourquoi pas ? Maintenant, je suis sûre qu'il existe quelque part un jeu vidéo avec des corys et des crevettes...

Tu y es presque. Le dernier jeu vidéo que j'ai acheté il y a 2 semaines, c'est en lien avec les poissons ##17 C'est Rapala Fishing: Pro Series. ##17 Normalement, je suis plus du type Zombies (style Dying Light ou Dead Island) ou historique (style Assasin's Creed) ou finalement, monde ouvert (style Far Cry).

Sylwingeï a écrit:C'est pareil pour moi défois j'ai l'impression d'avoir une voix qui me dit "ici tu peux mettre un aquarium c'est le dieu de l'aquariophilie qui te l'ordonne!"

Bon cela dit ça m'empêche pas de jouer sur mon ordi à côté ##17

De là la batterie de Killies hein! Heureusement que ce sont de petits bacs, comme ça tu peux en mettre plusieurs. Sans compter que tu assisteras surement bientôt à la naissance de pleins de petits Killies étant donné que tu as pleins de femelles pleines à craquer! Sans parler de tes petits poissons zèbres (sont trop mignons), tes Hypancistrus L066 (quand je disais que je lisais presque tous vos posts hahahaha!) ##17

Alors je te confirme que le Dieu de l'aquariophilie est présent ici aussi ##17  Je réfléchis déjà à où je pourrais mettre d’autres bacs et quelle population il pourrait y avoir hahahaha!
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Jeu 9 Nov 2017 - 7:55
Cindy79 a écrit:
...
Je pose cette question car je me demande si ce qui m'arrive est passager ou bien si ça va juste empirer ##15
...
Ca va empirer, de façon parfois assez étrange, qui dépend des espèces de poissons.
On dit que certains corydophiles hommes se laissent pousser les moustaches, mais ça peut prendre d'autres formes chez les femmes Wink
Les bettaphiles tendent à devenir solitaires et territoriaux.
Les discuphiles élitistes et aristocrates.
Pour les amateurs de poissons-ventouses, les effets sont certainement aussi assez curieux.
Quant aux guppies, la décence m'interdit d'en parler  ##17
C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un peu de tout  ##05
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Jeu 9 Nov 2017 - 11:20
lambda0 a écrit:C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un peu de tout
Afin de cumuler un peu tous les défauts ? Laughing
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Jeu 9 Nov 2017 - 11:33
Koby9833 a écrit:
lambda0 a écrit:C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un peu de tout
Afin de cumuler un peu tous les défauts ? Laughing
Comme disait une de mes connaissances, pour tout individu, somme des vices = constante, alors évidemment, si on en a un seul, c'est plus sérieux ##26

Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Ven 10 Nov 2017 - 12:38
lambda0 a écrit:
Cindy79 a écrit:
...
Je pose cette question car je me demande si ce qui m'arrive est passager ou bien si ça va juste empirer ##15
...
Ca va empirer, de façon parfois assez étrange, qui dépend des espèces de poissons.
On dit que certains corydophiles hommes se laissent pousser les moustaches, mais ça peut prendre d'autres formes chez les femmes Wink
Les bettaphiles tendent à devenir solitaires et territoriaux.
Les discuphiles élitistes et aristocrates.
Pour les amateurs de poissons-ventouses, les effets sont certainement aussi assez curieux.
Quant aux guppies, la décence m'interdit d'en parler  ##17
C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un peu de tout  ##05

Bon, je deviendrai donc poilue, fouisseuse, solitaire et territoriale... Ça aurait pu être pire ##15

Je pense au post de Quentin98 qui songe à élever pleins de Guppy et je suis crampé de rire en lisant ce que deviennent les Guppyphiles ##15

Merci pour ce fou-rire matinal ##17
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Ven 10 Nov 2017 - 18:04
Là je dois reconnaître que tu es quand même bien touchée ! Tu as dû être poisson dans une autre vie !
On a vu des passionnés (le masculin l'emporte sur le féminin Embarassed ) sur ce forum, mais passée l'euphorie des débuts certains se sont calmés et d'autres ont complètement disparu.
Le temps va lisser tout çà.
L'aquariophilie offre un large panel de possibilités, il est facile de rebondir sur un autre projet qui peut de nouveau nous passionner.
Ne te consume pas trop vite. Gardes-en sous le pied !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Ven 10 Nov 2017 - 22:49
Ou bien ça va s'aggraver et elle va nous faire un burn-out aquario ! shaking  rambo  shakng2  cherry  spiderman  geek Méfions-nous, va falloir qu'on la surveille... Twisted Evil

Au fait, Cindy, c'est quoi, ton signe astrologique ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Sam 11 Nov 2017 - 0:19

De là la batterie de Killies hein! Heureusement que ce sont de petits bacs, comme ça tu peux en mettre plusieurs. Sans compter que tu assisteras surement bientôt à la naissance de pleins de petits Killies étant donné que tu as pleins de femelles pleines à craquer! Sans parler de tes petits poissons zèbres (sont trop mignons), tes Hypancistrus L066 (quand je disais que je lisais presque tous vos posts hahahaha!) ##17
Toute ma ménagerie n'est pas représentée ce que tu as vu ce ne sont que mes batteries et l'un des 300L il reste encore 10 aquariums à côté ^^ et pas des petits (200-450L!)
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Sam 11 Nov 2017 - 9:59
Je vous expose mon cas personnel, si ça peut vous amuser...
J'ai eu mon premier bac à 13 ans, un petit 60 litres communautaire. Depuis les bacs se multiplient.
J'ai adhérer au KCF en 1976 et les killies ne m'ont pas quittés depuis...mais j'ai eu bien d'autres choses dont de gros Cichlidés sud américains. Sur ce cas j'ai vite saturé car avoir des bacs de 600 litres pour y mettre seulement un couple de poisson, on est vite limité. Il y a eu aussi des Labyrinthidés  pas mal d'autres trucs...et
Aujourd'hui, c'est killies only avec 53 bacs.
J'y passe un peu de temps, entre la collecte de nourriture vivante, les changements d'eau le nourrissage et la collecte d'oeufs. Il y a aussi périodiquement l'envoi d'oeufs ou de poissons.
Il faut y ajouter le temps passé sur les forums aquarios, les bourses ou les congrès...
Plus de 40 ans que ça dure et j'ai toujours des rêves et aussi un projet de réfection totale de ma fishroom...


Dernière édition par geopanchax le Lun 13 Nov 2017 - 18:46, édité 1 fois

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Sam 11 Nov 2017 - 10:07
Pour mon cas, 1er bac a 14 ans ( 25L ) vite suivie par un 60 et un 200 ( j'ai tapé sur mon compte en banque à 15 ans... )

Aujourd'hui j'ai relancé un 54L et je me "contrôle" chaque jours pour ne pas craquer et en relancer d'autre dans tous les coins de l'appart...
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Dim 12 Nov 2017 - 23:33
C'est génial de lire que votre passion a commencée si jeune et qu'elle n'est pas éteinte après toutes ces années! Ça me laisse présager de belles choses avec cette passion.

La fishroom est bien entendu le rêve ultime mais comme je fais mes premiers pas en aquariophilie, je ne veux pas courir tout de suite. Un pas à la fois. Chaque nouveau jour m'apporte un nouvel émerveillement en regardant mes bacs. J'espère que cela durera encore et encore et encore. Sincèrement, je ne crois pas que cette passion est passagère. C'est comme un grand amour. ##21

Il y a tant à explorer. Les possibilités semblent infinies. Comment se lasser? ##10 ##17
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Lun 13 Nov 2017 - 8:42
On ce lasse jamais de regarder ces bacs ! Encore hier j'ai passé 1h scotcher devant mon bac au lieu de réviser mes partiels...Mais bon vue que c'est Bio Végétale et qu'il y a des plantes dans le bac on va dire que c'est tout bon flower
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Lun 13 Nov 2017 - 8:45
Révise aussi l'orthographe et les règles de grammaire ##06 ##06 ##06
Rien de méchant mais là tu tends le bâton pour te faire battre ##05
Allez, que la Force soit avec toi !

Désolé j'ai un correcteur d'orthographe dans la tête qui analyse chaque mot que je lis.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Lun 13 Nov 2017 - 8:50
Je fais mon maximum d'effort à ce niveau mais depuis tout petit j'ai de grosses difficultés à ce niveau.. J'essayerais de redoubler d'efforts pour ne pas vous piquer les yeux Smile
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Lun 13 Nov 2017 - 8:55
Nettement mieux, plus qu'une (futur ou conditionnel ?).
Allez je te taquine, je lis souvent tes commentaires, on a tous la même passion, c'est le principal, le respect des animaux !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Lun 13 Nov 2017 - 9:21
Et franchement, j'ai vu bien pire...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Lun 13 Nov 2017 - 9:23
Alors la j'en sait rien.. A cause du fait que j'ai une calligraphie très très mauvaise, les profs se sont toujours acharnés sur moi au détriments de toutes ces règles, et s'y remettre à 20ans c'est un peu difficile.. Je ferais de mon mieux Smile
Mais tu a raison de me le faire remarquer, y'a que comme ça que j'y ferait + attention Smile

On est d'accord Cory Smile

Il y a pire oui, mais ça ne justifie pas mes fautes ^^
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Lun 13 Nov 2017 - 10:20
Pour en revenir au sujet, le mot passionné en aquariophilie est un peu excessif en ce qui me concerne. Je n'y connais pas grand chose en poissons en général. Ce qui m'intéresse c'est la découverte de nouvelles choses, comprendre, tester. Regarder des poissons tournoyer dans un aquarium n'est pas vraiment mon objectif. C'est de relever des défis, réussir un projet difficile. Et pour çà l'aquariophilie offre de nombreuses possibilités. Mais ce que je préfère c'est la reproduction. Dans le jardin c'est la multiplication de plantes, fabriquer des nichoirs pour apercevoir ses premiers bébés mésange, en aquariophilie c'est principalement la reproduction difficile des crevettes Taïwan bee avec la sélection de Crystal porteuses du gène, mais aussi le protocole complexe de reproduction de la crevette multidentata passant par différents stades dont un passage en eau de mer, la naissance récente de plusieurs petits corydoras sterbai, de rasboras arlequin... Etre fier d'avoir réussi et donné la vie. Quoi de plus beau ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Lun 13 Nov 2017 - 10:40
Je corrige ou je ne corrige pas ?
Bon, finalement, je viens d'effacer le paragraphe de corrections que je viens d'écrire. C'est vrai que les profs ont parfois l'art de te décourager quand tu as des difficultés avec l'orthographe et la grammaire. Et ici, ce n'est pas le lieu, de toute façon. Si on décourage tous ceux qui viennent poster, on n'aura plus grand-monde...

Allez, hauts les cœurs, et m**** pour tes partiels (j'ai préféré éviter les gros mots, au cas où ça serait lu par un enfant Rolling Eyes ).
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Lun 13 Nov 2017 - 10:41
@Cory29, tu as réussi à reproduire des multidentata ???
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Lun 13 Nov 2017 - 11:29
C'est récent !
Pour l'instant je prélève tous les jours des larves avec une pipette du bac de ponte au bac d'élevage.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Lun 13 Nov 2017 - 12:15
pour ma part, j'ai commencé avec mon père dans les années 80 , j'avais à peine une dizaine d'années, on était déjà tout les deux sur du cichlidé.
Ensuite vers 20/25 ans ma femme m'autorisa à mettre un bac, j'ai commencé petit chez moi ( un 100L) puis au fil du temps et des déménagements j'ai succombé sur plusieurs bac, actuellement 5 bacs en eau ( le 100L de mes début, jusqu'au 1000L) .
Ayant un bon CAF l'année prochaine retrait de d'un bac ( un 300L) pour l'ajout de 2 bacs de 200*100*80 Wink

Mais je suis encore loin de certaines personnes de mon club ( 36000L en fishroom )

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Contenu sponsorisé

A quel point êtes vous contaminés? Empty Re: A quel point êtes vous contaminés?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum