Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL Empty Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL

Sam 11 Nov 2017 - 14:00
Bonjour à tous !

Malgré le nombre de sujet se rapprochant de ma question, je m'y perds beaucoup et préfère donc venir chercher de l'aide directement auprès de vous. Je relance mon aquarium de 120 litres (biotope type amazonien) qui dépérissait depuis quelques mois. Je change le sol et le filtre. Pour le sol, ce sera du Manado, qui réussit très bien à mon 30 litres. Pour le filtre, je suis passée à un filtre externe pour le gain de place et la praticité de nettoyage, et ai d'ores et déjà acheté un JBL CristalProfi e901 Greenline.

Maintenant, je m'interroge surtout sur les masses filtrantes à laisser, à changer, etc.
Actuellement il contient (dans le sens du courant) :
- Mousse de préfiltration à profil en T 10 ppi (placé sur les côtés du panier du haut),
- JBL MicroMec (dans un panier),
- Mousse 20 ppi (deux dans un panier),
- Mousse 20 ppi (deux dans un panier),
- Mousse 30 ppi (deux dans le panier du haut)

A votre avis, dois-je garder les masses de filtration ainsi ou dois-je les échanger avec d'autres ? Sachant que j'ai des bioballs achetées un jour où je devais être trop riche (haha) sans jamais les avoir utiliser, je peux les intégrer à la filtration si c'est bien... On me conseille aussi d'ajouter du perlon, mais au tout début ou à la toute fin ?

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos futures réponses !
Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL Maxres10

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL Empty Re: Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL

Sam 11 Nov 2017 - 14:56
Bonjour,

Sur ma 900 et sur ma 701 j'avais laissé seulement le 1er en mousse et le reste je l'avais passé en full pouzzo ! Je pense que les bioballs doivent aller aussi même si je ne connais pas...

De mon avis et de mon vécue, pas besoin de garder autant de mousse... J'avais un filtre propre et efficace. Mais attend d autre avis Smile

Bon WE Smile
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL Empty Re: Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL

Sam 11 Nov 2017 - 15:05
Hello, 

personnellement, je possède une E901, et une E1501.

J'ai laissé tel quel, aucun souci, la partie filtration biologique marche bien, tu peux également la remplacer, mais ce n'est pas obligatoire.

Pour ce qui est, du perlon, essaie de mettre vers fin / milieu, car si tu là mais au début (les grosses saletés arrivent), elle va très vite se colmater.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL Empty Re: Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL

Dim 12 Nov 2017 - 10:51
salut..

une bonne filtration qui a fait ses preuves: (dans le sens entrée vers sortie et rejet dans le bac)

on filtre toujours du plus gros vers le plus fin soit: un support bactérien (pouzzolane, nouilles en céramique etc du moment que c'est poreux et inerte) puis mousse à gros grain, puis mousse à grain fin et pour terminer perlon.

ensuite tout est une affaire de besoins propres à chaque bac. ainsi on peut mettre de la mousse à gros grain uniquement ou à grain fin uniquement, et couche de perlon plus ou moins épaisse sachant que celui-ci ne se rince pas quand il est sale, on le jette et on le remplace. Le perlon ne se tasse pas

le support bactérien ne se jette pas il se rince (à l'eau du bac) et est ainsi réutilisable à l'infini.
par contre je suis perplexe quant aux bioball en plastique. je ne suis pas certain de l'efficacité de ce type de support.

sur la photo je crois reconnaitre un support bactérien poreux dans les billes blanches. si c'est le cas c'est parfait.

A++
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL Empty Re: Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL

Dim 12 Nov 2017 - 11:36
Jean-Baptiste a écrit:Sur ma 900 et sur ma 701 j'avais laissé seulement le 1er en mousse et le reste je l'avais passé en full pouzzo ! Je pense que les bioballs doivent aller aussi même si je ne connais pas...

Je te remercie pour ta réponse ! N'utiliser quasi que de la pouzzolane me dérange un peu vu que je n'ai jamais testé...

Vincentdu59 a écrit:J'ai laissé tel quel, aucun souci, la partie filtration biologique marche bien, tu peux également la remplacer, mais ce n'est pas obligatoire.

Pour ce qui est, du perlon, essaie de mettre vers fin / milieu, car si tu là mais au début (les grosses saletés arrivent), elle va très vite se colmater.

Merci pour ta réponse ! Je trouve dommage d'avoir autant de mousse bleue, j'ai donc fait ce que tu m'as dit et ai placé du perlon à la fin du courant !

CHEWBACCA a écrit:On filtre toujours du plus gros vers le plus fin soit : un support bactérien (pouzzolane, nouilles en céramique etc du moment que c'est poreux et inerte) puis mousse à gros grain, puis mousse à grain fin et pour terminer perlon.

ensuite tout est une affaire  de besoins propres à chaque bac.  ainsi on peut mettre de la mousse à gros grain uniquement ou à grain fin uniquement, et couche de perlon plus ou moins épaisse sachant que celui-ci ne se rince pas quand il est sale, on le jette et on le remplace. Le perlon ne se tasse pas

le support bactérien ne se jette pas il se rince (à l'eau du bac) et est ainsi réutilisable à l'infini.  
par contre je suis perplexe quant aux bioball en plastique.  je ne suis pas certain de l'efficacité de ce type de support.

sur la photo je crois reconnaitre un support bactérien poreux dans les billes blanches.  si c'est le cas c'est parfait.

Je te remercie beaucoup Chewie pour ta réponse détaillée ! Alors oui je connaissais déjà les principes de la filtration (le courant, les supports mécaniques, biologiques, le perlon, tout ça tout ça) mais avant je ne possédais qu'une décante interne (support bio qui ressemblait à des petits cailloux blancs, mousses bleues, ouate) qui s'encrassait très vite alors c'est pour ça que je voulais repartir sur de bonnes bases et demander à ceux qui s'y connaissent ce qui était le plus efficace dans un filtre externe de ce type. Pour les bioballs, j'avoue que je suis également sceptique, mais j'ai vu beaucoup de gens qui en parlaient positivement, bien que ça ne remplace pas le support biologique. Et oui les billes blanches sont des MicroMec, un bon support poreux pour les petites bactéries !

Du coup, j'ai mis en eau l'aquarium ce matin, j'ai donc choisi de faire cela provisoirement, dans le sens du courant :
- Mousses Bleues de préfiltration en T 10 ppi,
- Bioballs, filtration mécanique et biologique (je vais tester et je changerai si je ne suis pas convaincue),
- MicroMec, filtration biologique poreuse,
- Mousses bleues 20 ppi (deux pads),
- Mousse bleue 30 ppi (un pad),
- Perlon (un petit peu).

On va voir ce que ça donne ! Si vous voyez une erreur ou que vous avez une suggestion, je suis encore preneuse !

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Contenu sponsorisé

Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL Empty Re: Quelles masses filtrantes ? JBL CristalProfi e901 GL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum