-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Bac 120 litres - Amérique du Sud

Dim 12 Nov 2017 - 12:23
Bonjour à tous !

Je reprends tout à zéro avec mon 120 litres au biotope américain du sud ! Je ne suis vraiment pas fière de ce qu'il était devenu à cause du manque de temps, du coup je préfère ne pas continuer sur le même sujet et redémarrer une nouvelle discussion ici.

Habitants :
- 1 femelle apistogramma cacatuoides (en attente d'un mâle ou d'un mâle et d'une femelle)
- 6 cardinalis (un vieux et cinq jeunes)
- 8 corydoras panda (des jeunots)

Description du bac :
- Mise en eau : 12/11/2017
- Dimensions : 120 litres (90 x 35 x 50 cm)
- Éclairage : JBL Solar Color 25W + JBL Solar Natur 9000K 25W (14h00/22h00)
- Filtration : filtre Externe JBL CristalProfi e901 Greenline (avec Bioballs, MicroMec, Mousses bleues, perlon ; 450 l/h),
- Chauffage : En attente de rachat
- Sol : full Manado (25 litres),
- Décor : trois racines, deux noix de coco,
- Plantes : Echinodorus Argentinensis, Hydrocotyle leucocephala, Hygrophila corymbosa (bon, pas top le biotope).

Paramètres de l'eau :
- Température : 25°C
- pH : 7
- KH : 3,5
- GH : X (test goutte Tetra que je ne trouve pas clair du tout)
- NO2 : 0,025
- NO3 : 1
- Fe : 0,02
- CO2 : 10,5

12/11/2017 : Mise en eau
Bac 120 litres - Amérique du Sud 23547010

30/12/2018 : Introduction des habitants
Bac 120 litres - Amérique du Sud 26543710


Dernière édition par Cisnell le Mer 3 Jan 2018 - 15:35, édité 2 fois (Raison : Mise à jour habitants et paramètres)

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Ayme74
Ayme74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Annecy
Emploi : Géomètre - Topo
Date d'inscription : 27/10/2017

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Lun 13 Nov 2017 - 17:28
Bonjour,

Ton bac est vraiment sympa ! Moi, dans mon 120L on m'avait conseiller de ne mettre qu'un couple de cichlidés donc pour ajouter un mâle de apistogramma cacatuoïdes et la meilleur des solutions.
Après il faudrait attendre l'avis de pro du genre .....
Sinon je pense que deux bancs d'une dizaine d'individu sera du plus belle effet après pour les espèces a toi de voir laquelle est la plus jolie a tes yeux.
En tout cas apte de voir la suite ....

_________________
On créé souvent les situations pour que nos peurs aient raison ...... ##22
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Lun 13 Nov 2017 - 20:28
Dans 120 je ne mettrais qu'un seul banc de tétra, idéalement des micro-fishs pour faire un banc plus important (amanda, innesi)

Après tu as le choix parmi tout les tétra de 4/5 cm.

Pour changer des corydoras, pourquoi pas un groupe d'ottocinclus ?

Tu peux aussi mettre un groupe de guppy sauvage acclimaté à l'eau douce, ou des poissons hachette.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Mer 3 Jan 2018 - 16:02
Bonjour ! Je viens vous apporter des nouvelles de mon aquarium.

Concernant la population, j'ai choisi de repartir sur ce que j'avais déjà, question de facilité. J'ai fait ma première introduction ce weekend, je ferai la prochaine dans un mois. Au final j'aurais donc : un banc d'une quinzaine de cardinalis (6/15), un banc de huit corydoras panda (8/Cool, un couple ou un trio d'apistogramma cacatuoides (1/3). Je ne sais toujours pas si j'ajouterai une quatrième espèce (de surface), je verrai à très long terme.

Les paramètres sont enfin stables, et je suis plutôt contente. Il n'y a que le GH que je n'arrive pas à mesurer car je trouve que le test en goutte Tetra n'est pas du tout clair. Je vais me tourner vers du JBL, comme pour mes autres tests. Je vais également prendre un test Co2 permanent. Je me rends compte qu'il y a un gros manque de Co2 et de Fer, du coup je vais passer à l'engrais liquide (Easy-Life Profito) en doses journalières. Par contre pour le Co2, je ne sais pas encore quoi faire, si j'achète un kit, mais qui demande de bien réfléchir et qui a un certain coût, ou si je prends du Co2 liquide (Easy-Life EasyCarbo) qui pourrait être fatal pour les poissons s'il est mal dosé. Des avis ?

Les plantes ont bien poussé mais souffrent d'un manque de nutriments (d'où l'engrais liquide), elles jaunissent un peu. J'ai quelques algues brunes mais rien de bien méchant pour le moment.

Voilà tout pour le moment, j'ai ajouté une photographie au premier post !

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Mer 3 Jan 2018 - 17:04
Rahh @Cisnell est de retour !

Déjà, gros oubli pour les corys !
Le co2, c'est bien pour les plantes, mais connaitre l'O2 pour les corys c'est mieux Smile
Minimum O2 pour corys : 10-12 mg/l O2
Optimum : 15 mg/l O2
Reproduction/stimulation : >20 mg/l.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Jeu 4 Jan 2018 - 13:33
Horlack a écrit:Rahh @Cisnell est de retour !

Déjà, gros oubli pour les corys !
Le co2, c'est bien pour les plantes, mais connaitre l'O2 pour les corys c'est mieux Smile
Minimum O2 pour corys : 10-12 mg/l O2
Optimum : 15 mg/l O2
Reproduction/stimulation : >20 mg/l.

Et oui @Horlack j'essaie de revenir en faisant plus attention cette fois. Tu as bien fait de m'interpeller sur le CO2 et l'O2 pour les corys, en fait il y a très peu d'information là dessus quand on cherche leurs besoins. Concernant le bulleur, je l'ai coupé il y a deux jours seulement car je me suis aperçue, bah qu'il ne bullait tout simplement plus (enfin une bulle ou deux toutes les dix minutes). Le diffuseur est neuf donc je ne pense pas que ça vienne de ça. Au début je pensais le retirer car je ne voyais pas l'utilité mais comme tu me dis que l'O2 est indispensable aux corys, je vais en racheter un.

Du coup est-ce que tu peux m'indiquer quoi faire ou quoi acheter s'il te plait ?
- Je laisse tomber le CO2 du coup ? Et pour les plantes je ne fonctionne qu'avec l'engrais liquide ? Ou je fais quand même un apport de CO2 ? Et si oui, comment, avec quel matériel ou produit ?
- Pour l'O2, est-ce que j'achète un simple bulleur ou tu as quelque chose de plus spécifique à me conseiller ?

Sinon depuis deux jours j'ai un corydoras qui n'a pas l'air en forme contrairement aux autres, il n'a rien de visible...

Aide moi grand maître des corydoras ! ##06

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Jeu 4 Jan 2018 - 15:26
J'ai une préférence pour les pompes JBL ProSilient A300 et A 400.
Elles sont réglables en débit. C'est pratique pour stimuler la reproduction. En temps normal un corys serait entre 10-18 mg/l O2. Avec un optimum de 15 mg/l O2. La reproduction nécessite souvent >20 mg/l o2.

Il y a en vérité 2 pompes , côte à côte (2 sorties), qui peuvent être couplé. Ceci à l'avantage, que si une, tombe en panne, alors il restera 1 valide. Cela permet de limiter la casse, au lieu de se retrouver avec aucune oxygénation pendant 24-48h.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Jeu 4 Jan 2018 - 15:59
Horlack a écrit:J'ai une préférence pour les pompes JBL ProSilient A300 et A 400.
Elles sont réglables en débit. C'est pratique pour stimuler la reproduction. En temps normal un corys serait entre 10-18 mg/l O2. Avec un optimum de 15 mg/l O2. La reproduction nécessite souvent >20 mg/l o2.

Il y a en vérité 2 pompes , côte à côte (2 sorties), qui peuvent être couplé. Ceci à l'avantage, que si une, tombe en panne, alors il restera 1 valide. Cela permet de limiter la casse, au lieu de se retrouver avec aucune oxygénation pendant 24-48h.

J'avais mis ces pompes là de côté justement pour ces mêmes raisons, c'est nickel, je vais commander ça ce soir (à priori, il n'y en a pas à Jardiland and co).

Comment tu mesures le taux de O2 ? J'ai vu qu'il y avait un test JBL mais pour des valeurs entre 1 et 10 mg/l.

Et du coup, je n'ajoute pas de CO2 à l'aquarium, on est d'accord ?

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Jeu 4 Jan 2018 - 17:01
Il y avait des A300 chez Villaverde, voici quelques temps.
En effet, les tests >10 mg/l n'existe pas ou peu en matériel aquariophilie.
Pour savoir si je suis vers 15mg/l, c'est de l'empirique : voir si oui, ou non, les corydoras pipent à la surface.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Jeu 4 Jan 2018 - 19:59
Horlack a écrit:Il y avait des A300 chez Villaverde, voici quelques temps.
En effet, les tests >10 mg/l n'existe pas ou peu en matériel aquariophilie.
Pour savoir si je suis vers 15mg/l, c'est de l'empirique : voir si oui, ou non, les corydoras pipent à la surface.

Je suis passée à Villaverde en fin de journée, ils ont vendu la dernière très récemment et ne reprennent plus de pompe à air JBL. Du coup je la commande ce soir, elle devrait arriver en début de semaine prochaine. En attendant je vais essayé de bidouiller celle que j'ai, car le moteur tourne mais il n'y a plus de bulles, je dois bien pouvoir essayé de l'arranger pour ces quelques jours.

Certains corydoras remontent de temps en temps à la surface, mais ce n'est pas de façon excessive je trouve... En tout cas merci pour les infos !!

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Jeu 4 Jan 2018 - 20:38
Villarverde a donné une raison a cet arrêt de pompe JBL ?
Mon petit doigt me dit, qu'au fil des mois, j'ai de plus en plus vue, la marque Hydor prendre de la place dans les rayons.
Ca pue une histoire de gros-sous

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Jeu 4 Jan 2018 - 20:53
Horlack a écrit:Villarverde a donné une raison a cet arrêt de pompe JBL ?
Mon petit doigt me dit, qu'au fil des mois, j'ai de plus en plus vue, la marque Hydor prendre de la place dans les rayons.
Ca pue une histoire de gros-sous

Il m'a juste dit qu'ils ne souhaitaient plus vendre du JBL (de façon globale) et se concentrer sur seulement deux marques, Tetra et et Hydor je crois. Pour ma part, je me tourne plus facilement vers JBL que vers les deux autres marques maintenant, alors je trouve ça dommage. Je pense que tu as raison, c'est une question de business, tout simplement...

J'ai eu une mauvaise expérience avec un chauffage Hydor, il avait moins d'un an et n'avait pris aucun choc, mais il a dysfonctionné et a monté la température de mon aquarium a plus de 32°C... Du coup mon betta est tombé malade et j'ai du l'euthanasier. Alors, personnellement, je ne ferai plus vraiment confiance à la marque. Peut-être que c'est la malchance, mais ça me rend parano. Et concernant Tetra, pas trop d'avis dessus, si ce n'est que je ne comprends rien au test du GH (il doit passer du rouge au vert, mais n'est ni l'un ni l'autre) et vais donc en reprendre un JBL. Pour le moment je n'ai pas été déçue de JBL au moins...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Jeu 4 Jan 2018 - 21:27
Je m'en doutais !
Les chacals !
Également en rayon nourriture aquariophilie, j'avais remarqué qu'ils viraient petit à petit JBL, pour mettre Tetra. Ce qui m'emmerdait, car je ne trouvais plus de pastille JBL pour mes corys.
Clairement un problème de business, avec la petite commission qui va bien.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Jeu 4 Jan 2018 - 21:32
Horlack a écrit:Je m'en doutais !
Les chacals !
Également en rayon nourriture aquariophilie, j'avais remarqué qu'ils viraient petit à petit JBL, pour mettre Tetra. Ce qui m'emmerdait, car je ne trouvais plus de pastille JBL pour mes corys.
Clairement un problème de business, avec la petite commission qui va bien.

Je trouve ça dommage aussi... Et tiens, d'ailleurs j'ai acheté les corydoras panda à Villaverde, et j'ai été étonnée du prix : plus de 6,5 euros la bête... Pas souvenir d'avoir acheté mes premiers à ce prix là.

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Jeu 4 Jan 2018 - 22:07
Bah ils ont gonflé leur marge !
https://www.poisson-or.com/corydoras/25539-corydoras-panda-lot-de-5.html

Le lot de 5 C.panda est d'environ 20 Euros. Soit 4 Euros/individus.
6.50 Euros, c'est 162.5% du prix courant.

A mon avis, Jardiland doit leur faire du mal, et ils sont en train de réorganiser les produits qui rapportent le plus (hydor, tetra), avec augmentation des prix de poissons.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Jeu 4 Jan 2018 - 23:08
Horlack a écrit:Bah ils ont gonflé leur marge !
https://www.poisson-or.com/corydoras/25539-corydoras-panda-lot-de-5.html

Le lot de 5 C.panda est d'environ 20 Euros. Soit 4 Euros/individus.
6.50 Euros, c'est 162.5% du prix courant.

A mon avis, Jardiland doit leur faire du mal, et ils sont en train de réorganiser les produits qui rapportent le plus (hydor, tetra), avec augmentation des prix de poissons.

Ah ouiiii, je me disais bien qu'à 6,50 euros Villaverde se faisait une belle marge. J'avoue que je n'ai pas regardé les prix avant d'acheter (je suis allée au plus près de là où j'étais), quand je suis passée à la caisse je me suis demandée s'il n'y avait pas une erreur haha. Je suis de plus en plus déçu de Villaverde, avant je les privilégiais car ils avaient de belles plantes d'aquarium, mais même là je trouve que la qualité se dégrade. Et puis il n'y a pas de gratuité pour l'eau osmosée même avec la carte, et ils sont parfois à court. Enfin je trouve ça dommage quoi !

Sinon, commander sur internet les poissons j'y ai pensé mais je n'ai jamais osé... C'est pour ça que je me limite aussi à certaines espèces alors que d'autres me tentent, c'est bête. Enfin, commander des corys avec le prix de la livraison où les acheter à Villaverde avec une belle marge, ça revient au même finalement. Par contre d'ici cet été j'aimerai me faire un bac spé avec une espèce que je ne pense pas trouver en animalerie, je n'aurai pas trop le choix.

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Contenu sponsorisé

Bac 120 litres - Amérique du Sud Empty Re: Bac 120 litres - Amérique du Sud

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum