Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Brutus le Betta Belliqueux

Dim 12 Nov 2017 - 22:59
Bonjour à tous,

Je vous présente Brutus, notre petit Betta Halfmoon Koi. On a complètement craqué pour sa petite bouille bleue de différents tons, avec du blanc et du noir. Il est juste trop parfait (à nos yeux hein).

Brutus est curieux et belliqueux (les escargots s'en sont aperçus avant moi ##17 ). Il aime nager au milieu et en haut du bac mais quand on s'approche (comme sur les photos et la vidéo que je mettrai), il va en bas pour nous regarder.

Il est dans un 40 litres, filtré, chauffé et planté. Les plantes sont disposées de façon à ce qu'elles forment un écran en surface. Surtout les Égéria Densa et la mousse de java. Les Échinodorus grossiront et leurs feuilles feront un effet palmier qui filtrera aussi la lumière à moyen terme (du moins, je l'espère). Sinon, j'ajouterai d'autres plantes en hauteur, ce n'est pas problématique.

J'ai ajouté un tout petit peu de gravier naturel de rivière sur le Flourite Black car Brutus avait tendance, sur le sol tout noir, à stresser sur chaque déchet qu'il voyait ##10  Depuis l'ajout du gravier, il focus beaucoup moins sur le sol et explore beaucoup plus allégrement le reste du bac ##05

Il aime les Artémias, les Daphnies et les granulés pour poissons carnivores. Par contre, ce qu'il préfère, c'est de chasser les petites bestioles qui se cachent dans la "canopée" de mousse de java.

Oh et monsieur nous a fait l'honneur de son premier nid de bulles  ##17  Il est tout petit, mais faut pas lui dire hein, il a travaillé très fort  ##08

Place aux photos ##17 Bien entendu, le bac est jeune alors, les plantes seront certainement encore plus belles dans quelques semaines, comme dans mes débuts avec le 110L ##21

P.S. Pour ceux qui auraient lu certains de mes autres posts et qui se demandent combien de fois j'ai refais ce bac avant l'arrivée de Brutus, la réponse est........ 4 fois ##17  C'est pas trop pire non? ##15

20 - Brutus le Betta Belliqueux 1er_ni11

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171126

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171127

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171130

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171131

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171129

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171133

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171132

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171132

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171128

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171135

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171136

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171134

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171137

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171138

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171139

20 - Brutus le Betta Belliqueux 20171140


Et la vidéo

avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Lun 13 Nov 2017 - 8:01
C'est du Bettascaping ##20
Définition : aquascaping adapté au Betta
Se différencie de l'aquascaping traditionnel par un arrangement de plantes et décors adaptés aux besoins du Betta : végétation de surface tamisant la lumière, éclairage modéré et pas de CO2, pas trop de grands espaces vides, cachettes ...






Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Lun 13 Nov 2017 - 10:54
Il est très chouette, ce bac ! Et Brutus est très beau ! Bravo, encore une belle réussite. Bon, ton prochain bac sera consacré à quoi ? Wink
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Lun 13 Nov 2017 - 17:10
Merci beaucoup lambda0 et Koby ##24

Je n'ai qu'une seule petite déception concernant Brutus. Je voulais réellement un Betta Plakat mais c'était avant de lire sur un post ici (je ne sais plus lequel ##10 ) que les Plakats devraient être maintenus dans un strict minimum de 40 litres. Hors, mon bac fait 40L avant le décor et tout. Donc Brutus "Plakat" aurait eu le minimum et je ne souhaite pas offrir que le minimum aux habitants de mes bacs.

Mon prochain bac? Je ne sais pas encore. Il y a tant de possibilités! D'autres Bettas? Spécifique crevettes? Spécifique Corydoras? D'autres espèces? Eau salée? The sky is the limit non? ##17
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Lun 13 Nov 2017 - 17:47
Bonsoir,

Très sympa le bac et le poisson ! Ça fait un beau couple ! J'aime surtout beaucoup l'agencement des souches ! Smile

Concernant les plakats, j'ai le mien dans un 54L brut ( on arrive environ à 40 ou 37 L quand on retire tout ce qu'il y a dedans ) et franchement quand il s'active, je l'imagine pas dans + petit que ça.. C'est vraiment un très très grand nageur très rarement immobile. Je pense que tu a fait un bon choix Smile
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Lun 13 Nov 2017 - 20:26
Merci Jean-Baptiste ##06
Les souches sont placées stratégiquement afin que la mousse de java s'y accroche et fasse un "toit" couvrant tout le milieu de l'aquarium (là où est la rampe DEL).

J'ai essayé de retrouver le post où ils en parlaient pour le litrage et les Plakats mais je pense que je lis trop de posts ##10 Je ne me souviens plus du tout c'était quel post et de qui. Heureusement quand même que j'ai lu ça avant l'achat de Brutus.

Rien ne m'empêche dans un futur pas trop éloigné de me procurer ce qu'il faut pour un Plakat... ##17
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Lun 13 Nov 2017 - 21:19
Il faut, un 3ème bacs c'est rien lol ! En tous cas je ne repasserais plus jamais à un autre type après avoir eu un plakat, il est vraiment super à observer Smile Plus actif que mon ancien Crowtail ( logique..), meilleur nageur etc etc..
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Mar 14 Nov 2017 - 22:41
J'ai déjà un 3ème bac ##17  Un 70L net qui ne sert à rien pour le moment. Il a son substrat et tout, mais aucune population. C'est ses dimensions qui m'énervent. Il est rectangulaire mais presque cubique puker  En plus, il a des néons et j'aime pas ça. Ça chauffe beaucoup je trouve. Je préfère les DEL. Je vais continuer de regarder des vidéos de Plakats sur YouTube, question d’attiser encore plus ma convoitise ##17
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Mar 14 Nov 2017 - 22:51
Les cubiques sont pas top en effet...

Je vais prêcher pour ma paroisse pour le plakat lol : https://www.youtube.com/watch?v=A_u9Hc0Yg1o c'est mon mien ! C'est dommage sur la vidéo on ne voie pas les reflets magnifiques turquoise/rouge qu'il porte...!
Sur la vidéo il est peu actif comparé à la majorité du temps, il va même ce jeter dans le courant très très souvent alors que je me suis cassé la tête à le casser au max.. monsieur Newton en raffole !
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Mer 15 Nov 2017 - 3:12
En fait il est pas vraiment cubique, mais bien rectangulaire. Par contre je le trouve trop haut. Et il est presque aussi haut que large c'est pour ça que je le trouve trop "cubique".

J'aurais bien aimé voir ton Monsieur Newton par contre je ne sais pas si c'est que moi mais ton lien youtube m'amène vers une scène du Seigneur des Anneaux les 2 tours...(le ptit discours de Sam ou bien du Hobbit joufflu comme dirait Gollum ##17) Bien que je sois geek (je m'assume), que je connaisse par coeur et que j'adore (le mot est faible) la trilogie ainsi que celle des Hobbits, j'avoue être déçue d'aller au lit sans avoir vu Newton ##09
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Mer 15 Nov 2017 - 8:56
Oups milles excuses lol
J'adore tout autant et ma soeur avec besoin d'un monologue en anglais pour les cours... D'où le mauvais lien désolé..

https://youtu.be/aMg-uVxoaQY Cette fois ça devrait être bon x)
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Mer 15 Nov 2017 - 12:55


Joli bac.

J'aime bien relevé des challenge avec des bacs un peu bizarre. Après (ne pas hurler, merci) il faut rester dans les paramètres des habitants.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Mer 15 Nov 2017 - 18:21
Ton Monsieur Newton est vraiment très beau et vif Jean-Baptiste ##17 J'aime beaucoup ta pierre trouée!

Question technique... j'ai tellement lu que les Bettas n'aimaient pas la lumière direct que je me demande si tu compte mettre des plantes en surface?

Merci Lakota! Que veux-tu dire par relever des challenges avec des bacs bizarres? Pour ma part, mon 70L. de par sa hauteur, n'aurait pas convenu à un Betta... il est déconseillé d'avoir un bac trop haut pour ceux-ci...
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Mer 15 Nov 2017 - 18:38


Oui je suis d'accord pour ton 70l et Betta. Je voulais dire par exemple faire un aquascape dans un bac long et pas haut, ou dans d'ancien bac comme les petites serres que l'on trouve chez nos grands parents.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Mer 15 Nov 2017 - 18:46
Merci Smile

Le temps que la ceratho prenne un peu d'ampleur et que les phyllanthus survivantes se relance  Smile Pour le moment il n'est pas gêné du toooooout par la lumière, j'ai jamais eu ou vue un Betta aussi actif que celui ci ( en plus le néon est faible niveau watt ). Mais je vais en effet laisser le couvert végétal s'épaissir et en + la souche + la pierre lui font de très grandes zone d'ombre Smile Plus j'y repense moins je me l'imagine dans un volume moindre...

Petite anecdote que je trouve sympa : pour se reposer quand la lumière s’éteint le soir, il va ce "coincer" entre le haut de la souche et la vitre, c'est tout bête mais j'adore !
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Mer 15 Nov 2017 - 18:56


Le half moon d'un de mes gosses fait pareil, qd la lumière s'éteint il va se "coucher" sur sa déco préférée !
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Jeu 16 Nov 2017 - 13:37
@Lakota: Ok là je comprend ##06 C'est drôle que tu parles d'aquascape dans des bacs moins communs car cette semaine, je disais à mon chéri que j'aimerais ça faire des minis minis bacs d'aquascape! Sans poissons bien sûr. J'aime tellement mettre en place un aquarium! ##17

@Jean-Baptiste: C'est vrai que ce n'est pas très long avant que les plantes prennent beaucoup de place. Je me souviens au moment où j'ai planté mon 110l, on me disait ici que je ne verrais plus le décor d'arrière-plan et que les plantes prendraient beaucoup d'ampleur. J'étais sceptique... Aujourd'hui, c'est la jungle ##17 Je dois couper les têtes de plusieurs plantes chaque semaine car elles sortent de l'eau ##10 ##15 Même chose dans le bac de Brutus. J'ai une sorte de plantes (que je ne connais pas le nom) qui deviennent rougeâtre et à qui j'ai dû couper les têtes 2 fois dans le dernier mois car elles sortaient de l'eau aussi!

Pour ma part, je ne sais pas encore où dort Brutus. Quand la lumière ferme il se tient au-dessus de sa feuille de catappa. C'est peut-être là qu'il fait dodo. Par contre je ne laisserai cette feuille qu'un mois (voir les explications d'Horlack sur les dangers de la catappa ici: https://www.forumaquario.org/t132006-questions-concernant-les-feuilles-de-catappa). Je devrai trouver des feuilles de chêne pour la remplacer. Sauf qu'ici ce sera pas possible avant le printemps. Donc je vais devoir trouver un particulier qui en vend et qui peut m'en expédier ##20
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Jeu 16 Nov 2017 - 15:18
Dans de bonnes conditions cela prend vite de l'ampleur oui !

J'avais lu les explications d'Horlack aussi, et il parlait du danger surtout des alcaloïdes pour les jeunes poissons. Du coup, je voulais mettre quelques feuilles de Chêne dans mon bac. Hors cette semaine j'ai un prof qui nous à dit que les glands du Chêne en regorgeait et que c'était ça, entre, qui rendait un peu maboul les sangliers quand c'est la saison.. Je m'était dit que j'allais du coup pousser mes recherches d'infos sur la compos des feuilles de Chêne et surtout du tanin, mais j'ai pas encore eu le temps ( je suis blindé d'examens en ce moment.. )...
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Jeu 16 Nov 2017 - 16:55
Pour le moment, les explications d'Horlack concernant les feuilles de Chêne me rassurent. Il y disait que la quantité présente dans les feuilles était infime. Alors...

Là je suis trop contente! Il y a quelqu'un de ce forum (je ne nomme pas au cas où la personne ne serait pas d'accord à être nommée) qui m'a écrit pour me dire qu'elle m'enverrait des feuilles de Chêne si je lui donnais mon adresse. Vraiment TROP génial cheers
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Jeu 16 Nov 2017 - 17:07
Parfait Smile Content pour toi !
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Jeu 16 Nov 2017 - 17:58


Cindy79 a écrit:@Lakota: Ok là je comprend ##06 C'est drôle que tu parles d'aquascape dans des bacs moins communs car cette semaine, je disais à mon chéri que j'aimerais ça faire des minis minis bacs d'aquascape! Sans poissons bien sûr. J'aime tellement mettre en place un aquarium! ##17
Je suis en train de réfléchir pour refaire mes bacs de crevettes et donc je me promène sur le net pour avoir des réponses à mes questions et je suis tombée sur une vidéo qui présentait des mini bacs en aquascape simplement humide : c'était très sympa. J'essayerai de te retrouver le lien !

J'habite en campagne si tu as besoin de feuilles autres dis le moi aussi.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Ven 17 Nov 2017 - 2:17
Merci beaucoup Lakota ##20 Cest très gentil de ta part, j'apprécie!

J'ai commandé un ensemble d'aquascape sur Amazon tantôt ##17

20 - Brutus le Betta Belliqueux Screen10

Ça va me faciliter le jardinage dans mes bacs actuels et comme j'ai demandé à chéri tantôt: "Y'a une chance que j'arrive à te convaincre d'un autre bac même si tu dis qu'il n'y a plus de place?" Et... ya dit ouiiiiiiiii  ##17  Donc... je salive déjà  ##15

Si jamais Lakota tu retrouve le lien, je serais vraiment curieuse de voir! Maintenant que j'aurai des outils géniaux pour le jardinage, les minis bacs me tentent encore 100 fois plus (et c'est peu dire).
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Ven 17 Nov 2017 - 9:14

Coucou

Cindy79 a écrit:Merci beaucoup Lakota ##20 Cest très gentil de ta part, j'apprécie!
Pas de souci.

Cindy79 a écrit:Si jamais Lakota tu retrouve le lien, je serais vraiment curieuse de voir! Maintenant que j'aurai des outils géniaux pour le jardinage, les minis bacs me tentent encore 100 fois plus (et c'est peu dire).
Alors comme je suis une "truffe" en liens/informatique j'ai retrouvé le titre : Tuto Aquascaping avec Swee Champion d'Europe ! Wabikuza et autres aquariums magnifiques
À la fin de la vidéo, ils en parlent.

J'ai regardé pas mal de ses tuto et je pense modifier mes bacs à crevettes.


Top pour l'autre bac !
T'as déjà une idée ?

C'est une réglette pour enlever les algues sur les parois ?
11bryces
11bryces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Valbonne, alpes maritimes
Emploi : toiletteur canin/felin
Date d'inscription : 07/11/2013

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Lun 20 Nov 2017 - 12:28
j'adore ce bac ton betta doit se sentir trop bien ! en plus j'adore les marbré il est très beau

_________________
233L communautaire
91L récifal (vendu Shit Shit )
30l, betta HM/amandae
25l CRS
7l betta HM
30l betta PKHM
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Lun 20 Nov 2017 - 13:29
Lakota a écrit:
Alors comme je suis une "truffe" en liens/informatique j'ai retrouvé le titre : Tuto Aquascaping avec Swee Champion d'Europe ! Wabikuza et autres aquariums magnifiques
À la fin de la vidéo, ils en parlent.

J'ai regardé pas mal de ses tuto et je pense modifier mes bacs à crevettes.


Top pour l'autre bac !
T'as déjà une idée ?

C'est une réglette pour enlever les algues sur les parois ?

Merci d'avoir retrouvé Lakota. Je vais pouvoir aller voir ça et m'inspirer!

Pour l'autre bac, chéri aimerait un autre 40L mais pour une petite femelle Betta cette fois. À suivre ##06

La genre de spatule n'est pas fait pour les algues sur les vitres mais pour "moduler" le fond du bac. Bref placer le substrat. Ça m'apparaît génial comme outil! Facile de faire des reliefs avec ça. En plus, le kit n'est vraiment pas dispendieux. 30$ pour les 4 items incluant la livraion (et rapide la livraison car je dois recevoir aujourd'hui!).

@11bryces: Merci beaucoup ##17 Brutus semble vraiment apprécié sa nouvelle maison. Les égérias ont déjà poussées depuis les dernières photos et cachent encore plus la lumière. Il sera bien.
Contenu sponsorisé

20 - Brutus le Betta Belliqueux Empty Re: Brutus le Betta Belliqueux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum