Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Sam 18 Nov 2017 - 13:17
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il me donner les différences majeures entre les corydoras ou brochis "splendens" ?
Si vous pourriez me donner des détails sur les différences de maintenance de l'un et de l'autre, les paras, le sol, la plantation etc...
Si vous avez une photo pour visualiser la différence ça serait le top !!! ##20
Merci par avance à tous ceux qui prendront de leur temps pour me répondre Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Sam 18 Nov 2017 - 14:15
C'est la même chose.
Anciennement, c'était appelé Corydoras Splendens.
Sauf que la recherche génétique est passé par là.
Puis il a été déplacé dans le genre  Brochis. Ce n'est pas un Corydoras, mais un cousin proche.

Il est aussi appelé Corydoras Emeraude, chez les anglo-saxons

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corydoradinae

Code:
Famille Callichthyidae
\--sous famille Corydoradinae
                 \--Aspidoras
                 \--Corydoras
                 \--Scleromystax
                 \--Brochis

Ou si tu prefères, les Brochis, sont des formes de corydoras, mais vraiment, mais vraiment très gros !
On est en présence de poissons qui font en moyenne 10 cm  et peuvent atteindre 12-13 cm.
Autant dire, pas vraiment le petit aquarium, car c'est une espèce grégaire demandant à vivre en banc de 6+ individus. C'est plutôt de l'aquarium >250 L bien tassé

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Sam 18 Nov 2017 - 14:22
Merci Horlack !

J'avoue que j’espérais secrètement une réponse du maître des cory Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Sam 18 Nov 2017 - 14:42
Pour être exact, le changement de genre du Corydoras Splendens en Brochis Splendens, date de 1993 ! Autant dire pas vraiment d'hier

Source Scientifique : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/00087114.1993.10797258

Sauf que pas mal d'animalerie ou VPC laisse encore l'ancien nom Corydoras, car cela fait plus vendeur que Brochis (qui est peu connu)
Quelque part, c'est du mensonge commercial ou de la manipulation commerciale. C'est interdit.

Il y a le même problème sur le Scleromystax barbatus qui est encore appelé corydoras barbatus
Et aussi le Corydoras Trilineatus, que les animaleries appele Corydoras Julii

Tu peux leur rappeler à leur bon souvenir, la loi, et l'obligation absolue d’étiqueter correctement les produits qu'ils vendent.
Ils n'ont pas le droit de mettre "Corydoras Splendens", même si cela fait plus vendeur.
Et en plus, la modification date de 1993, donc autant dire, qu'ils n'ont plus d'excuse sur le nom correct du poisson.

Article L132-2 du Code de la Consommation
« Les pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux articles L. 121-2 à L. 121-4 sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit. »

Article L132-3 du Code de la Consommation
« Les personnes physiques coupables du délit puni à l'article L. 132-2 encourent également à titre de peines complémentaires l'interdiction, suivant les modalités prévues à l'article 131-27 du code pénal, soit d'exercer une fonction publique ou d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, soit d'exercer une profession commerciale ou industrielle, de diriger, d'administrer, de gérer ou de contrôler à un titre quelconque, directement ou indirectement, pour leur propre compte ou pour le compte d'autrui, une entreprise commerciale ou industrielle ou une société commerciale.
Ces interdictions d'exercice ne peuvent excéder une durée de cinq ans. Elles peuvent être prononcées cumulativement.
Les personnes morales déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, du délit puni à l'article L. 132-2 encourent, outre l'amende suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du code pénal, les peines prévues aux 2° à 9° de l'article 131-39 du même code.
L'interdiction mentionnée au 2° du même article 131-39 porte sur l'activité dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise. Les peines prévues aux 2° à 7° de cet article ne peuvent être prononcées que pour une durée de cinq ans au plus.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Dim 19 Nov 2017 - 7:13
Encore merci pour ces précisions Horlack Wink


Cherchant à peupler mon dernier bac (enfin, dernier !?.... mdr), un 600 L, je cherche des poissons rares, peu courants et, à force de chercher partout, je suis tombée sur une pépite : Le Corydoras Pantanalensis.


Le mâle étant si différent de la femelle, ça donne l'impression d'avoir 2 espèces dans le bac et ils sont d'une telle beauté.... Mais j'ai un doute.... Sont ils naturels ? Les trouvent on réellement tel quel dans la nature ? Car mon but est d'avoir une population peu courante mais surtout pas de poissons.


Je l'ai découvert hier et j'ai déjà contacté une animalerie que je connais (proche frontière allemande) qui peuvent en avoir via Ruinemans (bon, j'attends le prix ##10 )
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Dim 19 Nov 2017 - 10:13
Les Corydoras pantanalensis (Knaack, 2001) , sont tels quels.
Ils proviennent du Pantanal, Departamento Santa Cruz, 16°06'525''S, 59°55'620''W, Bolivia.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Dim 19 Nov 2017 - 10:18
Re re merci ##05
Je peux en avoir mais à 23.90 le mâle et 19.90 la femelle... On m'a conseillé 8/9 Mâles pour 3/4 femelles.... Va falloir ouvrir le porte monnaie ##06  (dans 600 L)
Si mon projet abouti, vous aurez des photos d'ici 2/3 mois, il me faut encore économiser un peu, parce qu'ils ne seront pas seuls !....
A bientôt salut
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Dim 19 Nov 2017 - 10:50
Humm, je suis pour et contre le 8/9 Mâles pour 3/4 femelles, à la fois.
Cela dépend de quel point de vue on se positionne.

Dans la nature, tous les Callichthyidae, ont un ratio de M:F de 1:1

Néanmoins, le nombre de mâle peut être supérieur à cause de l'age de la femelle, pour la reproduction aquariophile.
article de moi : https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3740-aspidoras-fuscoguttatus.html
Chez tous les Callichthyidae, plus une femelle est âgée, plus elle a d’œufs/d'ovocytes. (voir le paragraphe Protocole d'élevage et reproduction Aspidoras fuscoguttatus )
Ainsi une très jeune femelle Aspidoras fuscoguttatus aurait 50 ovocytes
tandis qu'une vielle femelle Aspidoras fuscoguttatus, aura >160 ovocytes

Mais aussi, il y a une relation entre le poids et l'âge des Callichthyidae
Mais aussi, il y a une relation entre le poids et le nombre d'ovocytes des Callichthyidae
Mais encore,  il y a une relation entre l''âge et le nombre d'ovocytes des Callichthyidae

Un corydoras continue de grandir, presque toute sa vie.

Ce qui explique que les petits Aspidoras de 2-3 cm vont jusqu'à 150-200 ovocytes maximum
alors que les corydoras de 5-9 vont jusqu'à 600 ovocytes maximum

A partir de là, on se rend compte, qu'il y a tellement d'ovocytes, qu'1 seul et unique mâle ne peut pas tout féconder.
Dire qu'il faut 2 mâles pour 1 femelle est faux et vrai à la fois.
Je grossi, mais c'est pour que tu comprenne le principe :
La 1ere année ratio de 1:1 suffi, la 1 mâle suffi  à féconder 100 œufs
La 2ere année ratio de 1:2, il faut 2 mâles pour féconder 200 œufs
La 3ere année ratio de 1:3, il faut 3 mâles pour féconder 300 œufs
La 4ere année ratio de 1:4, il faut 4 mâles pour féconder 400 œufs
La 5ere année ratio de 1:5, il faut 5 mâles pour féconder 500 œufs

Ainsi, ton ratio F:M pour la reproduction aquariophilie, est dépendant de l'âge de la femelle.

C'est pour cela que je te dis que je suis à la fois pour , et à la fois contre ce ratio de 2:1, car celui qui te l'a dit (ou tu l'as lu), est biaisé.
Je suis pour le ratio biotope 1:1
Néanmoins, quand je les reproduis en spécifique, je sors 1 femelle et X mâles. Puis une fois l'opération faite, je les remets dans le bac principal du ratio 1:1

Dans 600 L, tu peux en mettre bien plus que 15 Corydoras pantanalensis.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Dim 19 Nov 2017 - 11:17
Tu vient de répondre à mes question

Dans mon cas j'ai 5 cory , 1 femelles et 4 mâles, vue qu'ils ont 11 ans ( 3 de 11 ans et 2 de deux ans) c'est pas gênant (la femelle à 11 ans).

(A la base il y avait bien 3 mâles et 3 femelles, mais bon , avec les années ça a changé).

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Dim 19 Nov 2017 - 11:26
J'adore les réponses claires comme celles ci, c'est top.


Donc, je vais partir sur 1:1, par contre, pour le nombre, je me doute que je peux en mettre plus mais mon porte monnaie est trop petit Wink, à voir pour en ajouter par la suite...
De plus, ce ne sera pas un spécifique, vu le volume, tu t'en doutes !


Je pense, après moult et moult recherches partir sur cette pop, selon ce que je pourrai me procurer en essayant de ne pas dépasser le budget que je me suis fixé de 600 € (douce utopie je crois  ##06 ):

- 10/12 Corydoras Gossei ou Brevirositiris ou pantanalensis (ce dernier étant mon coup de coeur)
- 15/20 Iriatherina werneri ou Telmatherina Ladigesi
- 15/20 Pseudomugil luminatus ou Mellis ou Reticulatus
- 5/6 Loches mais là, pas encore sélectionnées, j'en aime trop !  (une petite préférence pour les Hypancistrus L129)
Si c'est possible, j'aimerais ajouter, si toutefois ça serait pas exagéré, un groupe de mélanotaenia soit Herbelaxelrodi ou lacustris ou encore Rubrovittata mais là, faut vraiment voir si ils ne serait pas trop à l'étroit.


Pour précisions mon bac à des dimensions non "classiques" pour un 600 L, il fait  L 165 x l 65 x H 60 cm (soit 643 L brut donc un peu moins de 600 L net limite 500 L d'eau je dirais). Mes paras seront PH 6 à 6.4, gh et kh bas et T° autour de 24/25 ° avec beaucoup, beaucoup de plantes et des cachettes à profusion (bois, pierres non calcaires, coco.... 100% naturelle).
Pour la repro, j'ai quelques autres bacs de dispo, je ne m'y suis encore que peut attardée.
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Dim 19 Nov 2017 - 11:29
Si tu ne peut pas en acheter beaucoup, tu peux essayer de les reproduire

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Dim 19 Nov 2017 - 11:34
Je n'ai pas préciser que ce bac sera en "faux" low tech...
Je m'explique, pas de filtration mécanique, que des plantes ++++ et une pompe de brassage.
Je dis "faux" car il y aura de bonnes lumières (rampes led chihiros 60 cm x 5 soit +/- 50 Lm / L), 2 doctors (pour limiter les algues) et du co² (via système sodastream)
Sol argiles verte + pouzzo mélangés puis bonne couche de sable type filtration de piscine mélangé à du sable plus fin.
Voilà voilà.
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Dim 19 Nov 2017 - 11:37
Voile de chine, ça fait parti de mes projets mais chaque chose en son temps, je ne me précipite pas ##06
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Dim 19 Nov 2017 - 17:33
biky a écrit: et du co² (via système sodastream)

Attention si j'en crois Horlack la diffusion de CO2 est dangereuse avec les corys (et avec le recule cela expliquerais quelques mort mystérieuse de mes corys par le passé) .

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Dim 19 Nov 2017 - 17:59
En effet, les diffuseurs Co2 sont mortels pour les corys, s'ils arrivent à piper une bulle de Co2 (pure en plus !), qu'ils confondraient avec une bulle d'air ou d'O2.

https://www.forumaquario.org/t114477p125-la-maintenance-des-corydoras#1554441

Les corydoras ont un 2ème mécanisme de respiration qui est dans leur intestin.
Celui des ouïes, filtre l'eau pour récuperer l'O2
Celui des intestins filtre l'air (ambiant) pour récuperer l'O2

Ce système de respiration intestinale est très vascularisé.
Maintenant, je te pose une simple question : en tant qu'humain, si je te fais respirer du Co2, il se passe quoi ?
Dans le meilleur des cas, tu seras dans les vapes, voir inconscient. Dans le pire des cas, tu mourras. (nécrose des poumons)

Ce système de respiration intestinale est fait pour recevoir de l'air/o2, et en aucun cas du Co2.
Il n'y a pas de barrière protectrice de plusieurs couches cellulaires, comme le poumon des humains, qui ralentissent le processus.
La paroi vascularisée fait à peine, 0.07 millimètres entre les intestins et le sang. Autrement dit, la moindre bulle de Co2, c'est directement en contact dans le sang du Corys, sans aucune barrière protectrice.

C'est comme si, toi humain, je prenais une seringue, et je t'injectais du Co2 directement dans le cœur.
Tu as de bonnes chances d'y rester.

Donc il faut se débrouiller, pour soit casser les bulles de Co2 rapidement dans l'aquarium, soit les rendre inaccessibles aux corys.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

corydoras - Corydoras splendens vs Brochis splendens... Empty Re: Corydoras splendens vs Brochis splendens...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum