-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Flavie.M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : Sarthe
Emploi : Lycée (Terminale)
Date d'inscription : 24/11/2017

Nouvel aquarium spé RC 60L Empty Nouvel aquarium spé RC 60L

Sam 25 Nov 2017 - 16:54
Bonjour,
je souhaite mettre en eau d'ici peu un nouvel aquarium de 60L ouvert spé red cherry avec seulement un tout petit filtre de 300L/h destiné au brassage sans masse filtrante (peut-être juste un support bactérien). Il sera éclairé avec une rampe Led mais je ne sais pas encore vers la quelle me tourner ( - de 30€ si possible) . Qu'en pensez-vous ? (En sachant que j'aimerais qu'il soit très planté avec des plantes pas trop exigeantes)

Une autre question se pose quant au sol, j'ai toujours utilisé du Manado et je commence à m'en lasser parce qu'il n'est pas très esthétique, connaissez-vous des sols nutritifs "simples" et surtout de longue durée (comme le Manado) ? Qu'en est-il de l'"Aqualit" ?

Aussi, j'ai pensé à utiliser de l'eau de pluie pour ce projet, pensez-vous que c'est une bonne idée ou mieux vaut-il se contenter de l'eau du robinet/eau osmosée ?

D'avance merci !

Edit: je viens de voir le Tetra ActiveSubstrate, est-ce que c'est un bon substrat ? Peut-on l'utiliser seul ?
avatar
hesteels59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/07/2017

Nouvel aquarium spé RC 60L Empty Re: Nouvel aquarium spé RC 60L

Sam 25 Nov 2017 - 19:03
Bonsoir Flavie,

J'ai moi même utilisé du Tetra active substrate pour mon aquarium, celui-ci est une petite couche de gravier composé des nutriments utiles aux plantes, celui-ci est à recouvrir d'un gravier ou autres (pour ma part manodo)... est pour le moment j'ai de très belle plantes avec ce type de sol...
Nouvel aquarium spé RC 60L Img_3417
Nouvel aquarium spé RC 60L Img_3418

Au plaisir,
Hesteels
avatar
Flavie.M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : Sarthe
Emploi : Lycée (Terminale)
Date d'inscription : 24/11/2017

Nouvel aquarium spé RC 60L Empty Re: Nouvel aquarium spé RC 60L

Sam 25 Nov 2017 - 20:52
Merci pour ton retour sur le substrat ! Effectivement tu as de très belles plantes !
Tu as un éclairage de quel type pour obtenir un tel résultat ?
avatar
hesteels59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/07/2017

Nouvel aquarium spé RC 60L Empty Re: Nouvel aquarium spé RC 60L

Sam 25 Nov 2017 - 21:40
Mon éclairage est une rampe Led de 18w pour un aquarium de 60L
Je réalise mon C02 maison également...
avatar
Flavie.M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : Sarthe
Emploi : Lycée (Terminale)
Date d'inscription : 24/11/2017

Nouvel aquarium spé RC 60L Empty Re: Nouvel aquarium spé RC 60L

Dim 26 Nov 2017 - 10:54
Est-ce que le C02 est obligatoire ou les plantes peuvent le trouver elle-même ? Sinon, comment fais-tu ton C02 maison ? Surprised

Aussi, est-ce que le substrat Tetra Activesubstrate est "éternel" ou faut-il le changer au bout d'un moment ? Merci d'avance !
avatar
hesteels59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/07/2017

Nouvel aquarium spé RC 60L Empty Re: Nouvel aquarium spé RC 60L

Dim 26 Nov 2017 - 11:31
Je dirais qu'avec du CO2 tes plantes seront aux top, je te laisse chercher les besoins des plantes en CO2 et te faire un avis...
Alors C02 maison rien de plus simple, une bouteille de soda, 200g de sucre et 200g d'eau, tu chauffes les deux pour les fusionner.
Tu y ajoute 4 feuilles de gélatine, tu mélanges... au frigo 24h dans la bouteille de soda et après tu y ajoute par dessus de l'eau avec de la levure de boulanger (en poudre)
Voila tu as du CO2 maison.
Tu auras besoin également d'un kit CO2 (Amazon)

Pour le substrat non si tu y places du Manado  tu n'y touche plus, celui-ci va se charger en nutriments avec le temps et le distribuer aux plantes petit à petit.

Nouvel aquarium spé RC 60L Img_3419
Nouvel aquarium spé RC 60L Img_3420
avatar
Flavie.M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : Sarthe
Emploi : Lycée (Terminale)
Date d'inscription : 24/11/2017

Nouvel aquarium spé RC 60L Empty Re: Nouvel aquarium spé RC 60L

Dim 26 Nov 2017 - 11:41
Merci pour ta réponse rapide ! Du coup je verrais au fur et à mesure si mes plantes ont un grand besoin en C02 sinon je ferais sans (et si besoin je testerai bien ta méthode haha)
Pour ce qui est du substrat je sais que le manado est poreux et presque "éternel" mais je me posais la question pour le Tetra active substrate (j'ai pas trop envie de devoir changer le sol dans 5 ans ##22 ), comme je l'ai dit je voudrais me séparer un peu du manado et plutôt mettre du sable de Loire (à granulométrie moyenne) que je trouve plus esthétique (après c'est juste une question de goût) ##06
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium spé RC 60L Empty Re: Nouvel aquarium spé RC 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum