Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

filtre - Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ? Empty Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ?

Mer 29 Nov 2017 - 20:24
Bonsoir !

J'ai une petite question en tête depuis pas mal de temps et j'aurais besoin de vous pour m'éclairer...

Quand on fait le cycle de l'azote, on est d'accord que c'est pour que les bactéries viennent coloniser les masses filtrantes, donc en gros le but du cycle c'est d'avoir un filtre rempli de bactéries non ?

Ma question est la suivante : si je prends le filtre d'un bac déjà cyclé, et que je le mets dans un bac que je viens de mettre en eau, le bac sera du coup déjà cyclé ?

En fait je pose cette question parce que j'ai un petit nano de 10L qui sert d'aquarium de "quarantaine" (il est donc vide, juste en eau avec un filtre mais pas de sol ni de plantes) mais j'aimerai m'en servir pour mettre des crevettes dedans, donc je voulais le vider, mettre un sol, quelques plantes puis le remettre en eau avec du coup le même filtre (qui donc sera déja colonisé par les bactéries) et j'aurais donc voulu savoir si j'allai devoir attendre un nouveau cycle de l'azote ou pas ?

Merci d'avance !
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

filtre - Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ? Empty Re: Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ?

Mer 29 Nov 2017 - 22:30


Pierre.b a écrit:Ma question est la suivante : si je prends le filtre d'un bac déjà cyclé, et que je le mets dans un bac que je viens de mettre en eau, le bac sera du coup déjà cyclé ?
J'allais faire la même bêtise qd on m'a arrêté : les bactéries sont dans le filtre et dans le sol, pas dans l'eau.
Donc je dirais non.
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

filtre - Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ? Empty Re: Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ?

Mer 29 Nov 2017 - 23:26
Mais du coup ça rejoins ce que je pense ? Si les bactéries sont dans le filtre et dans le sol et que tu apportes 100% d'eau "neuve" en gardant un filtre qui contient des bactéries cela permet de sauter le cycle de l'azote non? scratch
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

filtre - Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ? Empty Re: Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ?

Jeu 30 Nov 2017 - 6:11
Tout dépend de ton eau enfaite. Mais sur le principe oui. 

Certaines eau sont charge de m**** ça peut faire un petit pic. Mais si tu protège un peu ton filtre d'un choc de température, du chlore ou autre. Il 'e devrait pas y avoir de soucis.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

filtre - Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ? Empty Re: Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ?

Jeu 30 Nov 2017 - 8:23
Bonjour,
Le filtre n'est qu'un support de bactéries comme tout ce qui est dans le bac (sol, racine, roche, plantes...). Si tu as des biocerapond ou des billes d'argile déjà colonisés tu peux les transférer. Quoi qu'il en soit il faut laisser le temps au temps. Les bactéries doivent s'installer et proliférer. J'ai perdu beaucoup de crevettes en les plaçant dans un bac neuf malgré l'apport de masses colonisées et de 50% d'une eau d'un bac mature. Cà ne fait pas tout, il ne faut pas brusquer Dame Nature.
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

filtre - Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ? Empty Re: Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ?

Jeu 30 Nov 2017 - 10:02
Yann vialle a écrit:Tout dépend de ton eau enfaite. Mais sur le principe oui. 

Certaines eau sont charge de m**** ça peut faire un petit pic. Mais si tu protège un peu ton filtre d'un choc de température, du chlore ou autre. Il 'e devrait pas y avoir de soucis.

Oui j'avais pensé à ça, je n'aurais pas mis d'eau directement tiré du robinet pour pas risquer de tout tuer avec le chlore ! Smile

Cory29 a écrit:Bonjour,
Le filtre n'est qu'un support de bactéries comme tout ce qui est dans le bac (sol, racine, roche, plantes...). Si tu as des biocerapond ou des billes d'argile déjà colonisés tu peux les transférer. Quoi qu'il en soit il faut laisser le temps au temps. Les bactéries doivent s'installer et proliférer. J'ai perdu beaucoup de crevettes en les plaçant dans un bac neuf malgré l'apport de masses colonisées et de 50% d'une eau d'un bac mature. Cà ne fait pas tout, il ne faut pas brusquer Dame Nature.

Ça marche, merci à toi ! Je prendrai mon mal en patience alors ! Wink
Contenu sponsorisé

filtre - Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ? Empty Re: Cycle de l'azote : cyclage de l'eau ou du filtre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum