Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

+9
Lakota
Ylang
voile de chine
J-M J
Cory29
camillou
Yann vialle
Benjamin7190
jaffar
13 participants
Aller en bas
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Jeu 30 Nov 2017 - 21:32
Bonjour à tous,
Après avoir eu des aquariums durant 25 ans dont le dernier, un RIO 180 a bien duré plus de 15 ans, j'ai stoppé toute activité aquariophile avec les déménagements et les enfants... J'entame aujourd'hui ma 2nde vie d'aquariophile avec l'acquisition d'un Aqualantis Style Led 150 de 300L ##06 Cet aquarium a les dimensions idéales pour mon programme : un bac très planté avec un grand banc de petits poissons d'une seule espèce (genre cardinalis ou titteya)

Après 7 ou 8 ans sans aquarium je m'aperçois en revanche que bien des techniques sont apparues qui n'existaient pas dans "l'aquarium optimal Dupla", ma référence d'alors... aussi je me permets de rejoindre ce forum en espérant me remettre à niveau grâce à vos précieux conseils ##21

En vous remerciant de m'accueillir, permettez moi de partager avec vous les interrogations du moment, le bac étant installé et vide :

L'éclairage LED:
Le Style LED dispose d'une rampe de 26W de 6800K dont j'ignore la valeur en lumens, bref je suis incapable de savoir ce que ça vaut... j'imagine que c'est faible pour un aquarium très planté et envisage de fixer une autre rampe en complément. Après je sèche. Il me faudrait une rampe assez plate pour rentrer sous le couvercle, mais de quelles caractéristiques? puissance? J'ai un contrôleur Easy LED 2+ permettant de contrôler jusqu'à 4 rampes, sauf que les rampes Easy LED sont trop épaisses pour rentrer sous le couvercle. Quelles autres marques de LED sont compatible avec ce contrôleur?

Le filtrage:
J'ai toujours mon Eheim 2026 de 950L/h qui ne suffira pas d'autant que le bac est tout en longueur, aussi j'hésite entre utiliser en plus le filtre intérieur Biobox 3 tout neuf livré avec le bac ou réinvestir dans un 2nd filtre Eheim 350. Qu'en pensez-vous?

Le sustrat:
Là j'ai passé des heures sur les forums, à mon époque c'était terreau + sable de Loire, là je découvre les sols techniques et en suis arrivé que la solution qui conviendrait serait de l'Aquabasis Plus recouvert avec du Manado. Pensez-vous qu'il y ait des contre-indications à ce mariage? J'envisage également de poser un fil chauffant de 25/30W dessous afin de faire circuler l'eau et les nutriment, quelqu'un a t-il déjà mis en place ce type de système?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !


Dernière édition par jaffar le Mer 17 Fév 2021 - 19:36, édité 1 fois
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Sam 13 Jan 2018 - 19:12
Bonjour à tous et bonne année 2018!

Un nouveau post pour partager le fruits de mes réflexions et l'avancement de l'installation de mon nouveau bac.

Le bac - un Aquatlantis StyleLed 150 - est une bonne base qui doit être un peu "customisé" pour obtenir un ensemble satisfaisant.

Sortie du carton après montage du meuble.
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6010

On ajoute des portes pour habiller l'ensemble et cacher la misère.
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6110

Le filtre d'origine intérieur sera avantageusement remplacé par 2 Eheim, un 2026 que j'avais déjà et un 2273 acquis pour l'occasion, soit une capacité théorique totale de 2000L/heure.
Après avoir lu le forum et relu "l'Aquarium Optimal" de Dupla j'ai installé un fil de chauffage de 100W sous le substrat pour permettre une circulation d'eau et des nutriments.
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6217

Le substrat sera du Aquabasis Plus et du Manado. Ce dernier est très pénible à mettre en oeuvre, entre le sol instable et les particules qui flottent, j'espère que le résultat en vaudra la chandelle!
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6214

Mise en place des racines et 1ère grosse galère : mon lestage n'était pas du tout suffisant et j'ai du y adjoindre des plomb de plongée de 2kg pour qu'elles restent au fond. Entre temps j'avais déjà planté, et avec l'instabilité du Manado je me suis bien agacé à tout refaire une fois le bac rempli  ##09  Je n'ai pas osé la technique du Dry Start, à postériori je le regrette un peu...
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6215

L'ensemble des plantes en place et 2° erreur : j'ai commandé toutes mes plantes en même temps, hors j'aurais du prévoir que les croissances lentes et les mousses allaient souffrir lors de la phase de démarrage. Si c'était à refaire je ne planterai que les croissance rapide et la gazonnante, j'attendrai quelques semaines avant d'introduire les autres.
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6216

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6218
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6219
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6221

28 décembre, mise en eau bien laiteuse avec les tanins des racines de tourbe et les résidus du substrats en tout genre.  Les 2 filtres démarrent au charbon actif, après 2-3 jours c'est déjà mieux. Mais au 4° jour la cata, c'est un vrai brouillard  ##10  Après réflexion il s'agit tout simplement de la mise en route du chauffage par le sol qui remet dans le bac toutes les micro-particules du sol  ##23  Au moins cela prouve que la circulation dans le sol est efficace  ##18 En 2-3 jours tout rentre dans l'ordre hormis les tanins qui vont subsister encore quelques temps.  
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6220

Fin du 1er épisode qui s'est terminé à 3h du matin... ouf
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Sam 13 Jan 2018 - 19:43
6 janvier
C'est toujours un peu laiteux, les algues ne sont pas encore apparues, on est en plein dans le cycle de l'azote.
- NO2 avec 0,8 mg/L
- PH 7,5


Il est temps de s'occuper de l'éclairage, en effet le matériel d'origine n'est clairement pas suffisant.

Eclairage LED:
La rampe de LED de 120cm fournie avec le bac est d'une puissance de 26W, ça n'est pas une EasyLed (ça aurait été trop simple) mais un système propre au StyleLed référencé nulle part  ##09  J'évalue sa performance à environ 2500 Lumens car environ même puissance que la EasyLed de 28W que j'ai rajoutée et même nombre de Led sur une longueur +2x supérieure  ##11  
Il a fallu renforcer sérieusement l'éclairage pour atteindre les 35/40 lumens/L correspondant à mon programme de bac très planté. Ce bac est muni en outre d'une galerie de faible hauteur, aussi j'ai du prendre en considération ce paramètre pour l'ajout des nouvelles rampes. Voici la nouvelle configuration pour un total de 10.271 lumens, soit environ 39 lumens/L.

- arrière : 2 EasyLed de 438 et 590 mm pour un total de 4171 lumens
- milieu : la rampe d'origine StyleLed de 1200 mm d'environ 2500 lumens
- avant : rampe Eheim Daylight de 970 mm de 3600 lumens

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6213
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6212

Si j'avais pu en trouver une à un prix correct j'aurais opté pour une seconde rampe Eheim de 120 cm en arrière plan. Celle-ci est suffisamment fine pour se poser sur le renfort transversal en verre, respectant les 1,5 cm de distance avec la surface et laissant 5mm su-dessus du couvercle. Le refroidissement de la rampe est certainement moins bon dans cette configuration, on verra à l'usage si cela peut poser un souci  ##22  L'avantage c'est que la (faible) chaleur dégagée contribue au chauffage de l'eau et réduit en cela la consommation de la résistance chauffante  ##05  

1er souci : la non-compatibilité de la rampe Eheim avec le EasyControl de Aquatlantis ne me permet pas d'utiliser le dimmer. Ces fichus incompatibilités entre formats propriétaires  ##11 La rampe de devant s'allume en on/off à la fin du cycle d'allumage des rampes Aquatlantis.

2° souci : le EasyLed Controler 2+ offre théoriquement 2 voies de 2.5A permettant de piloter chacune 2 rampes. La rampe de 26W disposant de 2 entrées elle occupe les voies 1 et 2. Il me reste les voies 3 et 4 pour les 2 petites rampes de 20W et 28W. La tension étant de 24V, cela nous fait en théorie 0,83A et 1,26A, soit un total < 2,5A, on est donc dans les chiffres. Sauf que dans la pratique ça ne marche pas avec l'alimentation d'origine  ##11  ##11  ##11  Ca fonctionne si on limite à 90% les 2 voies principales, j'ai donc couplé l'une des 2 rampes avec la Eheim en On/Off, à l'occasion je chercherai une nouvelle alimentation.
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Sam 13 Jan 2018 - 20:04
13 janvier
NO2 = 0,3mg/L ça baisse !!!
PH = 7,5
ça baisse pas... malgré la mise en place du CO2 en mode léger - peut-être aurais-je du attendre un peu vu les magnifiques algues, qu'en pensez-vous?

Bonjour à tous, quelques photos qui montrent que les plantes à croissance rapide ont grandi et les algues vertes et brunes filamenteuses sont bien présentes maintenant (j'ai fait le ménage juste avant les photos)
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6222

En plein centre le petit nénuphar dont j'avais perdu le bulbe dans le Manado qui a sorti 3 feuilles   ##05  ##06
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6226

Les mousses ont beaucoup souffert, pleine d'algues il est compliqué de les nettoyer sans les bousiller. Je devrais sans doute en remettre une fois que l'équilibre se sera établi. Les gros machins gris sont les plombs qui maintiennent les racines au fond, c'est vilain mais normalement provisoire.. Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6225

Côté matériel tout est maintenant en vitesse de croisière, l'aquariophilie c'est comme le vélo.. enfin après des heures et des heures à éplucher le forum ça revient doucement ##15
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6227
Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Img_6228

Prochaine étape : les poissons  Smile
Je pensais mettre 5-6 otocinclus dans un premier temps puis quelques crevettes, ré-épluchage du forum pour savoir si c'est une bonne idée, surtout que je n'ai jamais eu de crevettes dans le passé ##21

A bientôt!
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Sam 13 Jan 2018 - 20:32
Bonsoir et bienvenu , un peu en retard mais plus trop actif sur le forum, beau projet en vue, par contre les poids en plomb ne risquent pas de relâcher des métaux dans l’eau ? Les crevettes n’aiment pas du tout ! Sinon otocinclus et crevettes aucun soucis les japonicas sont moins belles mais assez résistantes et très actives ! Les blue velvet ou autres plus fragiles et dans mon bac très discrètes .. Pour le pH vous utilisez de l’eau osmose ou pas ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Sam 13 Jan 2018 - 21:16
Le bac est vraiment sympa. Après j'aime pas la couleur du manodo mais les goût et les couleurs.....

Pour les rampe easy led, tu ne peux en brancher que 2 sur le contrôleur même si il disent que tu peux en mettre 4...
Enfaîte il accepte 5A et chaque rampe fait entre 2 et 2,5A.
Si tu en met plus (t'as déjà du essayé, ça disjoncte). Et pour trouver un transfo adapté bon courage. Tu trouvera difficilement le bon. (je te met le lien du seul que j'ai trouvé en bas)

Pour les crevettes pas de soucis. Même avec des prédateur, il faudra juste penser à mettre plus de plantes si il y a des risques qu'elle se fasse croqué.

https://www.akouashop.com/transformateurs/transformateur-24v-5a-pour-pompe-rampe-leds-etc.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=Cj0KCQiA-ebSBRC8ARIsAGuxJIpRbXKtOTU5KEj2wgY4jkL9705G-_bSXtqvG2vAt9TWJh101tWnNPIaAnfLEALw_wcB

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
camillou
camillou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 440
Localisation : France
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 13/02/2011

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Sam 13 Jan 2018 - 22:09
Bonjour,

super post !  j’étais un peu passer à coté visiblement :/
Je viens démarrer un 400L avec une mise en eau en même temps que toi. Donc je vais suivre l’évolution du tien avec attention Smile
J'ai utilisé un sol en manado également. Je n'ai pas encore mis de poissons , j'attend fin Janvier.
Et pour les algues c'est la grosse cata aussi , je ne sais pas combien de temps durera cet épisode..
J'ai mis des planorbes pour les algues. Mes plantes étaient recouvertes de gazonnante, et pour le coup les escargots se sont regalés. Seul inconveignant, il ne mange que celle ci.. les longues filamenteuses elles, sont toujours la .

Quelle eau as tu utilisé pour le remplissage du bac ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 8:11
Bonjour,
Que dire ! Waouuuu !
On sent la personne méticuleuse qui aime le travail bien fait. Tout est propre et bien réfléchi, jusqu'à la rédaction du post.
J'en profite pour te poser une question (c'était bien amené hein !) concernant le EasyLed Controler 2+. Tu parles de 2 voies et tu mentionnes pourtant voies 3 et 4 ?
Mon problème est que j'ai 2 rampes EasyLed de 1200mm, mais en fait elle possèdent chacune deux entrées (4 prises au total).
J'avais pensé au EasyControler 2+ à une époque mais à priori il m'en faudrait deux (plus 2 alimentations... trop galère, et trop cher).
Par contre si je peux mettre 4 rampes sur un seul appareil çà peut changer la donne. Je comprends qu'il y a aussi un problème de puissance à surmonter.
Encore bravo pour ce travail.
Concernant l'association poissons/crevettes j'émets quelques réserves. Les crevettes sont relativement craintives et ne seront pas à l'aise à mon avis, elles resteront souvent cachées, sans compter les prédations avec les juvéniles. J'ai essayé plusieurs fois et çà s'est toujours soldé par un échec. Dans mes bacs spécifiques crevettes leur comportement n'est pas du tout le même. Il est vrai aussi que dans mon 400L les poissons sont plutôt agités. Mais tente, surtout si tu ne mets pour l'instant que des otocinclus.
Bonne chance pour la suite.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 8:42
Cory, je easy contrôle 2+ peut effectivement accueillir jusqu'à 4 rampes en ajoutant un répartiteur à chaque sortie. Mais à mon avis c'est pas possible :

Chaque rampes easyled fait au moins 2 ampères, et le contrôleur avec le chargeur adapté ne peut en accepter que 5.
Donc pour branché 4 rampes il faudrait 8 ampères si on prend les plus petite de 40cm, et même 10 ampères si on prend celles de 100cm.

Du coup le contrôleur n'acceptant que 5 ampères disjoncterais à puissances maximum.
Après tu peux mettre 4 rampe mais à 50% de leur puissance. Ça passe.

Pour voir ce que ta rampe demande, regarde sur le boîtier du transfo. Tu dois avoir le voltage et l'amperage.
24v et 2 ou 2.5a.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 9:07
Merci Yann,
Oui ce n'est pas clair ces appareils, et ils sont avares d'explications dans leurs descriptions.
Si en plus il faut des répartiteurs çà devient l'usine à gaz.
Je pressens que çà va merder donc j'oublie.
Pourtant je ne me sers que d'une demi-rampe par rampe donc en théorie çà devrait le faire mais non.
Je te remercie en tout cas.
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 9:25
Bonjour jaffar,

jaffar a écrit:L'ensemble des plantes en place et 2° erreur : j'ai commandé toutes mes plantes en même temps, hors j'aurais du prévoir que les croissances lentes et les mousses allaient souffrir lors de la phase de démarrage. Si c'était à refaire je ne planterai que les croissance rapide et la gazonnante, j'attendrai quelques semaines avant d'introduire les autres.

Effectivement, il te manque pas mal de plantes à pousse rapide telles que , Limnophilia Sessiflora et Hygophila Corymbosa qui ont un développement très rapide, et sont grande consommatrice des nutriments se trouvant dans le bac. Tu pourrais acheter ce type de plantes, et les repiquer juste sur une ligne le long de la vitre arrière de ton bac, cela pourrait aider à contrôler la prolifération des algues au démarrage de ton aquarium. Sans ça et je ne veux pas être défaitiste, les plantes que tu as si patiemment plantées risquent fort de succomber sous les algues.

jaffar a écrit:Je pensais mettre 5-6 otocinclus dans un premier temps puis quelques crevettes, ré-épluchage du forum pour savoir si c'est une bonne idée, surtout que je n'ai jamais eu de crevettes dans le passé

Pour les Otocinclus Affinis, j'attendrais que les plantes soient beaucoup plus développées sous peine de stresser ces poissons qui restent tout de même délicats et ont besoins d'une couverture végétale importante. Par contre, Crossocheilus Siamensis sont parfaits pour attaquer ton problème d'algues et ils sont beaucoup plus robuste lors de leur introduction dans un bac neuf.

Pour le lestage de ta souche je rejoins Benjamin7190, il est urgent d'enlever les plombs et de si nécessaire les remplacer avec d'autres lestes inertes. Sinon ta souche qui s'imbibe doucement de l'eau de ton bac risque fort d'absorber du plomb et ainsi contribuer à l'empoisonnement  de ton aquarium.

Pourrais-tu nous fournir les données suivantes :

pH, GH, KH, NO3, T°, et bien sûr NO² ?

Juste pour terminer, le manodo a tendance lors de sa mise en place à durcir un peu l'eau pendant quelques semaines. Pour remédier à ça, il suffit d'effectuer les changements d'eau hebdomadaires avec de l'eau osmosée. Par la suite, le manodo devient un sol parfaitement inerte et de bonne qualité quoiqu'n peu léger quelques fois lors des plantations délicates.

Amicalement

J-M J
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 10:18
Bonjour et merci de vos messages, pour répondre à vos questions :

- j’utilise de l’eau du robinet uniquement, d’une part parce que j’ai toujours utilisé cette eau avec laquelle j’ai obtenu d’excellents résultats, et d’autre part par pure conviction personnelle. Je trouve, peut-être à tord, que le procédé d’osmose inverse est anti écologique.

- pour le plomb sauf erreur ça ne rejette rien de toxique pour les plantes. Il faut bien vérifier qu’il n’y ait pas de cuivre ni de laiton (qui contient du cuivre) Pour les poissons en revanche je l’ignore, j’espère pouvoir les enlever avant.

- le manado n’est pas la panacée, je voulais un sol foncé et j’ai cédé à la mode, on verra si ça devient magique par la suite mais pour l’instant c’est plutôt galère à utiliser. En outre je m’interroge sur la tenue dans le temps..?

- Yann a répondu pour le EasyLed Control, il y a 2 voies pouvant chacune se dédoubler puisque le logiciel dispose de 4 voies. La limite théorique des 2x2,5A n’est en revanche pas atteinte dans la réalité, mon avis très personnel c’est que le produit n’est pas livré avec la bonne alimentation et les préconisations d’usage sont très floues sur ce point. Merci pour le lien, as-tu acheté cette alimentation et en es-tu satisfait?

Entre temps je viens de lite le message de JM, je n’ai pas encore mesuré tous les paramètres, je reviens vers vous une fois que c’est fait Smile
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 10:25
jaffar a écrit:j’utilise de l’eau du robinet uniquement, d’une part parce que j’ai toujours utilisé cette eau avec laquelle j’ai obtenu d’excellents résultats, et d’autre part par pure conviction personnelle. Je trouve, peut-être à tord, que le procédé d’osmose inverse est anti écologique.
...sauf si tu remets dans le circuit d'eau de pluie l'eau de rejet ##05
Ce qui ne m'empêche pas d'aller chercher mon eau osmosée à Jardiland car beaucoup plus rapide et eux arrosent leurs plantes avec l'eau de rejet.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 11:59
Pour tes leste en plomb, aucun soucis. Même avec les crevettes, j'avais lesté du béton cellulaire avec et même après 1 ans les crevettes se reproduisaient très bien.

Pour le easy contrôle, je l'avais eu sans transfo, le magasin vendait le transfo 140€... Donc j'avais essayé avec le transfo de la rampe mais pas assez puissant, avec celui que j'ai mis en lien aucun soucis.


_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 12:51
Pour le Easy control ce que je comprends c'est qu'on peut très vite arriver à 300 euros. Pour reproduire le lever et le coucher du soleil, c'est un peu cher payé.
Et çà, c'est écrit nulle part.
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 13:27
Bonjour jaffar,

Pour tes lestes en plomb tu peux lire ceci : OMS les effet du plomb sur les organismes

Bien sûr, il n'y a pas que l'OMS, mais bien d'autres études scientifiques traitent également de ce sujet.

Amicalement

J-M J
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 13:34
Les conséquences du plomb sur l'organisme sont mesurables après une exposition sur du long terme. Dans le cas de crevettes qui ne vivent que 18 mois en moyenne çà n'a pas trop d'influence, surtout si l'eau est changée régulièrement. Dans le cas de Jaffar, dans le doute, il peut mettre un peu de conditionneur d'eau en attendant que sa racine se stabilise.
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 13:59
Bonjour Cory29,

Cory29 a écrit:Dans le cas de crevettes qui ne vivent que 18 mois en moyenne çà n'a pas trop d'influence, surtout si l'eau est changée régulièrement.

Le crevettes Caridina Japonica dites de "YAMATO" peuvent vivre jusque 3ans voire plus. Par contre, ajouter un conditionneur d'eau est une très bonne idée.

Amicalement

J-M J
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 14:02
@Yann, oui vu sous cet angle, il faut malgré tout compter les 30 kms pour aller au premier Truffaut du coin + le stockage de l'eau.. si je peux éviter pour l'instant, nous verrons par la suite ##07 Concernant l'alimentation de ton contrôleur, quelles sont les rampes que as-tu branchées dessus ?

@Cory29, j'ai payé le contrôleur 59 euro, s'il faut ajouter l'alimentation au même prix ça fait 120 euros.. c'est non négligeable certes, mais pas non plus à 300 euro. L'effet lever/coucher c'est quand même drôlement sympa Smile

@JMJ, le plomb n'est pas bon pour les organismes vivants c'est certain,  j'espère les enlever avant d'introduire les poissons. La question c'est quand ??? J'ai tellement ramé lors de la phase de plantation que je crois que je préfère encore un peu de plomb ##09

Paramètres au 14 janvier 2018
T = 26°C
PH = 7.5
NO2 = 0,3 mg/L
GH = 15°dH
KH = 5° dH
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 17:17
Ben mauvaise nouvelle avec une eau aussi dure tu es fottement limité énormément le choix de population.

Tu aurais du tester des paramètres avant, je t'aurais orienté vers les lacs africains ou le Mexique ("petit"/moyen cichlidés et vivipare) mais ce n'est pas compatible avec ton décors, certain poissons d'Australie sont par contre compatible.

En tout cas sans eau osmosé on oublies titteya et cardinalis ##23

A la rigueur il y a les danio rerio ou les tanichthys, mais c'est en eau "froide" donc pas de chauffage.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 17:29
Bonjour jaffar,

Les données ci-dessous sont-elles celles de l'eau de ton bac ou bien celles de l'eau de conduite ?

Parce que si c'est l'eau de ton bac, il est normal que le GH soit élevé, le manodo en tout début d'utilisation augmente la dureté. Cet inconvénient disparaîtra avec tes premiers changements d'eau. Bien évidemment ces changements ne doivent commencer que lorsque le cycle de l'azote sera terminé.

Amicalement

Jean-Marc
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 18:34
Bonsoir @Voile de Chine, cette eau m'a permis d'élever des générations de Cardinalis, de Discus et autre espèces plus fragiles, et de faire de la reproduction de Titteya, nous en sommes au tout début et les valeurs vont évoluer, ça devrait bien se passer ##07

@JMJ ce sont les paramètres de mon bac, on m'avait en effet prévenu de cet effet du Manodo ##18
Penses-tu que cela pose un problème avec les Otocinclus que je compte introduire d'ici 2-3 semaines ?
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 19:17
Bonsoir jaffar,

jaffar a écrit:Penses-tu que cela pose un problème avec les Otocinclus que je compte introduire d'ici 2-3 semaines ?

Les paramètres de l'eau telle que maintenant conviendraient KH5, GH15. Je te conseille de postposer l'introduction de Otocinclus Affinis tant que tes plantes ne sont pas suffisamment développées afin de leur éviter tout stress pouvant chez ce poisson conduire à la mort assez rapidement.

Amicalement

Jean-Marc
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 19:25
Sur le contrôleur jais 2 rampe 104cm branché à 100%.


_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Dim 14 Jan 2018 - 19:32
juste pour information le manado n'est pas un sol nutritif dès le départ d'un bac il va se "charger" en nutriments au gré de la décomposition des déchets et de la fertilisation du bac

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Contenu sponsorisé

Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150 Empty Re: Lancement 350L - Aquatlantis Style LED 150

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum