Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Empty crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ?

Sam 2 Déc 2017 - 12:55
Bonjour,

Voilà plus d'un an que mon bac fonctionne.
Je vous liste rapidement sa composition :
Nano cube 60L
un substrat DENNERLE DEPOSIT MIX,
Sable de loire pour recouvrir le tout,
Une racine bouillie encore et encore,
diverse plantes : je n'ai plus les noms en tête ##13
Filtration externe JBL Cristalprofi greenline E901
éclairage perso LED avec IRC85

L'eau: 100% Volvic
Ph 8
Kh3
Gh 6

Le vivant :
10 Naevus

J'ai commencé avec 10 Sakuras black, puis 10 autres j'ai la chances d'avoir 2 reproductions en 4 mois .... malheureusement aucune n'a survécu. Elles mourraient sans symptômes particulier, pourtant réputées peu exigeante. De quoi peu venir cette mort brutale ????? aucune idée.
Cela fait maintenant + de 3 mois que je n'ai plus de crevettes, et j'ai une envie folle de remettre du vivant au sol et dans mes plantes. Mes poissons se portent à merveilles mes plantes prolifèrent (malgré une ****** d'algues).
Du coup j'ai besoin de vous :
J'ai vu une promo ,sur un site connu et reconnu dans la qualité de ses produits et envoie, sur Caridina cf. cantonensis - Tiger Tangerine. Il est précisé qu'elle n'ai pas exigeante non plus. Mais pourrait elle correspondre à mon bac ?
Sinon je me rabattrais sur de la red cherry ...

Je vous remercie d'avance vos conseils mon toujours fait avancer ##06

Julien
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Empty Re: crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ?

Dim 3 Déc 2017 - 21:07
Personne pour un avis ????
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Empty Re: crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ?

Dim 3 Déc 2017 - 23:25
Salut Julien !

Nunus a écrit:malheureusement aucune n'a survécu. Elles mourraient sans symptômes particulier, pourtant réputées peu exigeante. De quoi peu venir cette mort brutale ????? aucune idée.

Ça peut venir de pas mal de choses, notamment un excès de métaux lourd comme un pic de cuivre auxquelles les crevettes sont plus sensibles que les poissons ! Je pense qu'il faudrait si possible que tu réalises un test pour connaitre la teneur en Cuivre de ton eau afin de savoir si ils ne seraient pas trop présent, car si c'est le cas, tu auras beau mettre une crevette aussi "simple" de maintenance comme la Red Cherry que tu auras toujours autant de mortalité ! ##18
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Empty Re: crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ?

Lun 4 Déc 2017 - 13:24
Mon expérience de 4 ans avec les red cherry me pousse à te dire que pour les maintenir sur le long terme, il faut avoir au moins dans 2 bacs distincts, plus c'est encore mieux.

Il y a mille raisons qui vont faire qu'elles peuvent mourir (nitrite, cuivre, parfum d'ambiance, plantes avec pesticides, récipients à usages multiples etc..) mais la plupart du temps tu n'arriveras pas à remonter à la cause de l'hécatombe.

Donc la seule solution que je trouve efficace, c'est multiplier les bacs qui te serviront d'autant de sauvegardes, d'autant plus que le fait de les transférer dans le nouveau bac va générer des grainages, donc fera repartir ta colonie.

Sinon, dans le bac incriminé, siphonne le sable, change l'eau, mesure tes paramètres, retire les plantes suspectes achetées récemment (pesticides), vérifie les récipients avec lesquelles tu fais tes transferts d'eau (servent ils parfois aussi à autre chose, ménage etc.. car même rincé, ça ne suffit pas toujours), couvre ton bac (qui sera moins sujet aux pollution de la pièce, parfums etc.).

S'il reste 1 ou 2 crevettes ''survivor'' dans le bac, ni touche surtout pas, c'est sûrement une souche résistante, profite de cette sélection naturelle en essayant de faire repartir ton bac avec ces seules crevettes en rajoutant le minimum pour avoir un couple, ensuite ajout d'une eau à température inférieure de 2° pour stimuler le grainage et hop.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Empty Re: crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ?

Lun 4 Déc 2017 - 20:58
Merci de vos avis.
Je vais acheter un test de cuivre et fer avant d'acheter de nouvelle crevette et plante.
Tous ce que j'utilise pour le nettoyage ne sert qu'à ça. J'avais déjà lu qu'il ne faut pas mélanger les récipients avec des détergents.
Je vous donnerais les test et vous me direz.

Par contre le nettoyage du sable ??? je vais comment avec du substrat.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Empty Re: crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ?

Dim 29 Avr 2018 - 21:35
Bonsoir,

Pour des raisons professionnelles j'ai été absent, du coup pas pu répondre, désolé je m'en excuse.
J'ai reçu mes tests je mesure et vous donne les résultats au plus vite.
Encore désolé.

Julien
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Empty Re: crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ?

Jeu 3 Mai 2018 - 11:57
PH8 ce n'est pas un peu trop haut ??

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Bac10
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Empty Re: crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ?

Jeu 3 Mai 2018 - 14:19
J'ai ouvert un sujet plus global car je rencontre aussi un pb avec mes poissons :
https://www.forumaquario.org/t132719-complication-sur-ma-population-de-microrasboras-petch-noi

Avec les résultats des tests du jour.
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Empty Re: crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ?

Jeu 3 Mai 2018 - 14:40
ton PH est trop haut pour moi
quand je fais des recherche sur Microrasboras petch noï le PH préconisé est 5.0 – 7.0.

koby9833 te dit la même chose sur ton autre post... je le cite :
Et d'après mes quelques recherches, les sakura demandent un pH entre 6,5 et 7,5 (Floraquatic) ou 6,5 à 8 (Aquachange). Quant aux petch noï, pH 6 à 7 selon http://www.aquarium-et-poissons.net/boraras-naevus.php ou 6,5 à 7,5 (Aquachange). Pas forcément les données les plus fiables, mais j'ai en tout cas l'impression que tu es clairement à la limite du pH possible pour ces deux espèces, ce qui n'est jamais souhaitable. Peut-être un début d'explication ?

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Bac10
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Empty Re: crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ?

Dim 6 Mai 2018 - 14:15
Hello  pour les crecre tu peu regarder celle qui supporte un ph plus haut, les réd rilli je crois cest jusqu'à ph 8 a vérifier, soit tu attend un peu de faire baisser ton ph soit tu trouve d'autre crecre avec un ph plus haut mais du coup il reste tes petch noi le soucis car eux aussi le ph convient pas

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Contenu sponsorisé

crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ? Empty Re: crevettes oui ... mais quoi choisir après un échec ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum