Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74L - Sol ADA Amazonia Empty 74L - Sol ADA Amazonia

Lun 4 Déc 2017 - 13:03
Bonjour,

Quel est l'inconvénient/risque à conserver un sol ADA Amazonia (vieux de 9 mois seulement, mais qui a priori ne remplit plus complètement son office) ? J'ai fait mes tests hier après changement d'eau, dont voici les résultats :
pH : 7,0
GH : 2 / KH : 2
NO2 : < 0,01
NO3 : 1

Ma population actuelle (red cherrys, galaxy, planorbes et neritina) n'a pas besoin d'un tel sol technique et paraissent en pleine santé, ainsi que les plantes, même si le CO2 est trop bas. Néanmoins, je n'ai ni le temps ni l'énergie mentale en ce moment pour entreprendre un changement de sol avec tout ce que ça implique, donc ça m'arrangerait vraiment d'attendre quelques mois si c'est possible. Ce qui m'inquiète, c'est le pH de 7,0 (très correct, certes) allié à un GH et un KH de 2, parce que si mon sol a vraiment perdu de sa capacité à tamponner mon pH, ça risque de bouger dangereusement, il me semble.

Qu'en pensez-vous ? Et qu'est-ce qu'un sol "usagé" relargue dans l'eau au bout d'un certain temps, qu'il faudrait que je surveille particulièrement ? Que peut-il se passer si on conserve un sol ADA trop vieux, lorsque la population n'a pas besoin d'un pH si bas ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

74L - Sol ADA Amazonia Empty Re: 74L - Sol ADA Amazonia

Mar 5 Déc 2017 - 17:37
Pour ADA je ne sais pas. Mais le JBL proscape garde malgrés tous certains avantages. 

Il donnera au plantes certains éléments mais il faut juste le siphonner plus souvent. 

Après les paramètre ce sera à toi de les gérer avec mélange d'eau du robinet et eau osmosé ou eau osmosé remineralisé.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74L - Sol ADA Amazonia Empty Re: 74L - Sol ADA Amazonia

Mar 5 Déc 2017 - 23:20
Merci pour ta réponse, Yann. Le truc, avec le ADA Amazonia, c'est que par exemple quand on plante dedans, c'est que ça fait plein de poussière noire, alors siphonner, ça ne m'est jamais venu à l'esprit, je ne l'ai jamais fait dans ce bac.

Si ce sol ne relargue que des nitrates, ce n'est pas trop grave, je pense, ça sera tout bénéfice pour les plantes. Par contre, ce que je crains, c'est que ça ne tamponne plus le pH et que j'aie des variations brusques, et ça, ça m'ennuie. Parce que j'ai quand même un KH très bas...
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

74L - Sol ADA Amazonia Empty Re: 74L - Sol ADA Amazonia

Mer 6 Déc 2017 - 20:55
Pour le ph c'est vrai que j'ai pas trop de solutions. A part regarder les solution tampon de ph qu'on peut utiliser en laboratoire. Mais je ne connais rien à leur toxicité. 

Après il ne relarguera rien en masse en one shot. En faite quand un matériau sature il ne relargue pas mais il fait des échanges. 
En gros si sa formule dis que un nitrite est préféré au nitrate, il va prendre un nitrite et donner un nitrate. Mais jamais il ne donnera tous ses nitrates sans rien en retour. 
Donc ne te fais pas de soucis pour ça. Rien ne devrait changer brutalement. 
Et c'est pareil pour tous comme les résines ou les charbon. 

Pour le charbon si les gens constatent une grosse monté de nitrates au bout d'un moment c'est juste que leur bac en produit énormément et que le charbon n'en veut plus. Et non du à un ''recrachage'' intensif comme certains le disent.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74L - Sol ADA Amazonia Empty Re: 74L - Sol ADA Amazonia

Mer 6 Déc 2017 - 22:41
Merci encore une fois pour tes réponses, Yann. Contente d'apprendre que si relarguage il y a, ça sera progressif, ça sera plus facile à dépister. Je continue de toute façon à surveiller précautionneusement mes paramètres. Reste une inquiétude sourde quand même par rapport au pH...
Contenu sponsorisé

74L - Sol ADA Amazonia Empty Re: 74L - Sol ADA Amazonia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum