-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
le_tit
le_tit
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Namur
Emploi : Analyste - Progammeur
Date d'inscription : 03/01/2015

LIDO 200 - remise en route, changement de biotope Empty LIDO 200 - remise en route, changement de biotope

Lun 4 Déc 2017 - 16:37
Bien le bonjour à toutes et tous,

Et bien voilà, dans quelques jours, je vais remettre mon LIDO 200 en service...
Je l'avais complètement vidé et nettoyé pour repartir à zéro suite à un déménagement...

J'ai longement hésité à le remettre en service, je voulais passer au modèle supérieur, en partant d'une cuve nue... par exemple, un 120 (voir 150) x 60 x 60... mais ayant investi il n'y a pas longtemps dans un système d'éclairage assez onéreux, je ne veux pas faire de nouvelles frais là-dedans.
Le souci, c'est que je voulais partir sur du discus, je trouve ce poisson fascinant mais bon... avec le Lido 200, je fais une croix dessus. il n'auraient pas assez de place... ce n'est donc que partie remise.

C'est pourquoi, vu que je changeais de continent, je me suis décidé à partir sur un biotope... amazonien.
J'ai regardé les poissons et plantes disponibles dans ce biotope et je pense y trouver mon bonheur.

Donc première interrogation, c'est le substrat. Pour changer, mon choix se porte sur le Manado de JBL.
Mais j'ai lu un peu de tout à ce sujet... est-ce que je vais/dois mettre ou pas une couche d'aquabasis en dessous ? qu'en penses-vous ?

Pour le moment, je suis à 75% convaincu de ne pas en mettre...

A très bientôt pour de nouvelles aventures, car comme d'habitude, je vous ferai des photos de tout
D'avance merci pour votre aide ;-)

_________________
Juwel Lido 200 - Injection de CO2 controlée via ph-mètre - cable chauffant - eau osmosée - filtre JBL CristalProfi e901 greenline - éclairage Daytime LED Cluster Control 80W (2x40W)
Sa présentation se trouve par ici

Nano Cube Dennerle 20L - 1 Betta Splendens + 1 Pangio Khuli + 1 Ancistrus Gold
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

LIDO 200 - remise en route, changement de biotope Empty Re: LIDO 200 - remise en route, changement de biotope

Lun 4 Déc 2017 - 16:53
Hello,
Je n'utilise pas ce sol, mais il me semble bien avoir lu à plusieurs reprises qu'il valait mieux utiliser le manado seul. Et bon retour dans le monde aquariophile !
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

LIDO 200 - remise en route, changement de biotope Empty Re: LIDO 200 - remise en route, changement de biotope

Lun 4 Déc 2017 - 16:56
Si cela peut te guider, je n'utilise pas de substrat nutritif, juste du sable de l'engrais liquide et des boulettes d'engrais au pieds des plantes les plus gourmandes (echinodorus) et tout le monde pousse très bien.

Après le manado c'est toi qui vois, perso je n'en utilise pas car je n'aime pas la couleur et j'ai lut que ça à pas mal inconvénients: long à rincer, fait remonté le gH au début, sol très léger pas facile à siphonner, plante qui tienne difficilement au début. Mais certain ne jure que par lui.

Bonne idée l'amazonie, tu as le choix parmi pas mal de cichlidé nain: laetecara, acara marroni, apistogramma et ramirezi, à toi de voir.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

LIDO 200 - remise en route, changement de biotope Empty Re: LIDO 200 - remise en route, changement de biotope

Lun 4 Déc 2017 - 17:39
Sinon il y a d'autres types de sol. Perso j'utilise l'aqua soil de tropica, un peu le même style que l'amazonia de ADA. Je n'ai pas beaucoup de recul car mon bac à un peu plus d'un mois cependant j'en suis vraiment très satisfait. Mes plantes poussent super bien. Par contre c'est un sol qui tamponne ton KH à 2 et si tu vas contre ce phénomène en y mettant une eau "dure" tu vas épuiser ton sol beaucoup trop vite. Je tourne avec de l'eau 100% osmosée et c'est nickel comme ça.
Il n'y a pas de règles, le choix te revient. J'espère avoir pu t'aider un peu.
le_tit
le_tit
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Namur
Emploi : Analyste - Progammeur
Date d'inscription : 03/01/2015

LIDO 200 - remise en route, changement de biotope Empty Re: LIDO 200 - remise en route, changement de biotope

Mar 5 Déc 2017 - 19:14
Salut,
Avant tout, merci pour vos réponses ;-)

phoenix37 a écrit:Hello,
Je n'utilise pas ce sol, mais il me semble bien avoir lu à plusieurs reprises qu'il valait mieux utiliser le manado seul. Et bon retour dans le monde aquariophile !
Oui c'est aussi ce que j'ai lu un peu partout, mais d'autres disent que c'est indispensable pour avoir des plantes luxuriantes ;-)

voile de chine a écrit:Si cela peut te guider, je n'utilise pas de substrat nutritif, juste du sable de l'engrais liquide et des boulettes d'engrais au pieds des plantes les plus gourmandes (echinodorus) et tout le monde pousse très bien.

Après le manado c'est toi qui vois, perso je n'en utilise pas car je n'aime pas la couleur et j'ai lut que ça à pas mal inconvénients: long à rincer, fait remonté le gH au début, sol très léger pas facile à siphonner, plante qui tienne difficilement au début. Mais certain ne jure que par lui.

Bonne idée l'amazonie, tu as le choix parmi pas mal de cichlidé nain: laetecara, acara marroni, apistogramma et ramirezi, à toi de voir.

Merci pour ton retour d'expérience... aujourd'hui, j'ai eu l'avis d'un pro qui connait bien son domaine.. et pour le manado, il me l'a déconseillé aussi, surtout pour ce que je souhaite faire... beaucoup de plantes et de la gazonnante.
Il m'a donc montré un autre sol. Le JBL Plant Soil Beige... sol doté d'élements nutritif. Apparement il acidifie un peu l'eau ce qui me convient vu le biotope que j'ai choisi. Et je dois avouer que j'aime bien cette couleur beige. Et en dessous de ca, une petite couche d'aquabasis. Il est en plus parfaitement adapté aux poissons de fond.
Et un tout grand merci pour le nom des cichlidé nain, c'est vers quoi je voulais m'orienter.
Donc point de vue population, j'aimerais partir vers deux couples (ou trio) de cichlidé nain (reste à voir si c'est possible au vu de leurs caractères)
ensuite, un banc de petit poisson, genre nez rouge... ou tetra...
Quelques poissons Hachettes pour la surface.
Et pour le fond, il groupe de cory.

phoenix37 a écrit:Sinon il y a d'autres types de sol. Perso j'utilise l'aqua soil de tropica, un peu le même style que l'amazonia de ADA. Je n'ai pas beaucoup de recul car mon bac à un peu plus d'un mois cependant j'en suis vraiment très satisfait. Mes plantes poussent super bien. Par contre c'est un sol qui tamponne ton KH à 2 et si tu vas contre ce phénomène en y mettant une eau "dure" tu vas épuiser ton sol beaucoup trop vite. Je tourne avec de l'eau 100% osmosée et c'est nickel comme ça.
Il n'y a pas de règles, le choix te revient. J'espère avoir pu t'aider un peu.
Pour l'aqua soil de tropica, c'est ce que j'ai utilisé pour mon biotope asiatique, mais je voulais changer un peu. Pas que j'en suis pas satisfait que du contraire.
Merci aussi pour ton retour d'expérience.

_________________
Juwel Lido 200 - Injection de CO2 controlée via ph-mètre - cable chauffant - eau osmosée - filtre JBL CristalProfi e901 greenline - éclairage Daytime LED Cluster Control 80W (2x40W)
Sa présentation se trouve par ici

Nano Cube Dennerle 20L - 1 Betta Splendens + 1 Pangio Khuli + 1 Ancistrus Gold
le_tit
le_tit
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Namur
Emploi : Analyste - Progammeur
Date d'inscription : 03/01/2015

LIDO 200 - remise en route, changement de biotope Empty Re: LIDO 200 - remise en route, changement de biotope

Mar 12 Déc 2017 - 9:37
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je me suis décidé pour le sol, ca sera du JBL Plant Soil mais....
j'ai une nouvelle petite question pour vous, concernant les pierres pour la décoration.
Je trouve les pierres Seiryu superbent, et tip top ce que j'aime..; par contre j'ai lu qu'elles étaient légérement calcaire.
Est-ce que cela peut avoir une incidence sur le sol ? pouvoir tampon ?
Si oui, vers quels types de pierre puis-je m'orienter ?

_________________
Juwel Lido 200 - Injection de CO2 controlée via ph-mètre - cable chauffant - eau osmosée - filtre JBL CristalProfi e901 greenline - éclairage Daytime LED Cluster Control 80W (2x40W)
Sa présentation se trouve par ici

Nano Cube Dennerle 20L - 1 Betta Splendens + 1 Pangio Khuli + 1 Ancistrus Gold
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

LIDO 200 - remise en route, changement de biotope Empty Re: LIDO 200 - remise en route, changement de biotope

Mar 12 Déc 2017 - 13:07
Bonjour,

Je pense que cela risque d'épuiser de façon précoce le pouvoir tampon de ton sol en effet et tu devras le changer plus souvent. Après je dit peut-être une bêtise mais il me semble avoir vue un post du même genre sur le forum .

Niveau pierre tu peux partir sur toutes celles qui... ne sont pas calcaire du coup ##17 Il y a quand même pas mal de choix, après à voir selon la couleur et la forme que souhaite.
Contenu sponsorisé

LIDO 200 - remise en route, changement de biotope Empty Re: LIDO 200 - remise en route, changement de biotope

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum