Aller en bas
avatar
Bretz95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Cergy
Emploi : Chômeur chez Pole emploi
Date d'inscription : 14/12/2017

Lancement Bac 175 L Empty Lancement Bac 175 L

Jeu 14 Déc 2017 - 11:27
Bonjour,

Je viens de me relancer dans l'aquariophilie que j'avais plus ou moins arrêté.

J'ai investi dans un nouvel aquarium ( EHEIM proxima 175L) ainsi que tout le materiel qui va bien pour avoir un beau bac planté soit :

Bac Eheim proxima 175L
2 rampes Chihiros 60 cm RGB
Sol complet flourite dark
Filtre externe Eheim pro 4 950L/H
PH Control touch JBL

Lancement Bac 175 L Bac10

J'ai décidé de tenter la Dry Start méthode pour donner du temps à ma gazonnante de bien s'installer et de se développer un peu avant la mise en eau

Le bac est lancé avec cette méthode depuis le Samedi 02/12.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Jeu 14 Déc 2017 - 14:29


Et aujourd'hui cela donne quoi ?
avatar
Bretz95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Cergy
Emploi : Chômeur chez Pole emploi
Date d'inscription : 14/12/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Jeu 14 Déc 2017 - 19:00
Bonjour Lakota,

Les plantes commencent à pousser gentiment.

Ca fait maintenant quasiment deux semaines que le dry start est lancé et les plantes ont l'air d'apprécier.

Je vais prendre le temps de tout bien préparer avant de mettre en eau ( Installation du filtre, système CO2)

Lancement Bac 175 L Img_2411
Lancement Bac 175 L Img_2410
Lancement Bac 175 L Img_2410
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Jeu 14 Déc 2017 - 19:42
Tu ajoute du CO2 dans le bac actuel ? Pour booster un peut tout cela
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Jeu 14 Déc 2017 - 20:30


Effectivement. Mais je crois qu'il faut que tu enlèves le surplus d'eau qui végète.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Jeu 14 Déc 2017 - 20:49
Bonjour.

Si tu ne compte pas mettre de plantes sur les racines avant la mise en eau. Enlève les. Ça t'évitera des moisissures (pas beau et je t'explique pas l'odeur...)

Et effectivement, siphonne le plus d'eau possible, sinon tu risque d'avoir des algues.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Bretz95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Cergy
Emploi : Chômeur chez Pole emploi
Date d'inscription : 14/12/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Jeu 14 Déc 2017 - 23:15
Je n'ajoute pas de CO2 parcequ'il n'y pas d'eau donc ce serait perdu dans l'air et puis le principe de cette méthode est de laisser les échanges gazeux se faire naturellement.

En ce qui concerne l'eau qui végète, j'ai effectivement lu qu'il ne fallait pas en laisser pour éviter les algues mais mon substrat est en pente, j'ai donc volontairement laissé un peu d'eau pour être sûr que toutes les plantes aient les pieds dans l'eau.

Je vais peut-être en retirer un peu alors ##22
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Ven 15 Déc 2017 - 9:22
Tu peux couvrir le haut du bac et mettre une bougie comme faisait Yann. Les échanges gazeux sont naturels et les plantes se portent mieux.
avatar
Bretz95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Cergy
Emploi : Chômeur chez Pole emploi
Date d'inscription : 14/12/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Ven 15 Déc 2017 - 9:58
Quel est l'utilité de mettre une bougie ? La combustion dégage du CO2 ?

J'avais couvert le bac au début mais c'est vrai que les racines avaient tendances à moisir avec le taux d'humidité qui augmentait du coup j'ai retiré le film plastique.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Ven 15 Déc 2017 - 10:15
Exact

Pour ça que Yann ta conseillé de les retirer si tu ne met pas de plantes dessus avant la mise en eau Smile
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Ven 15 Déc 2017 - 19:15
Je ne sais pas depuis combien de temps te a enlevé le film plastique. Mais fait attention à garder l'humidité. Un courant d'air peu ralentir énormément la croissance de tes plantes voir même les sécher.
Donc perso, je le laisse tout le temps ce film.

Les racines oui enlève les. À y repenser je pense que même si tu veux fixer des plantes dessus faut le faire qu'à la mise en eau. Ça fait moins de soucis.

Pour la bougie c'est un choix de ma part. Mais rien de t'y oblige. Pense juste à ouvrir ton film plastique 5 minutes matin et soir. Ça fait respirer le bac et ça fait pas de mal.
Et puis fait attention à la chaleur dégager, ça pourrait faire fondre ton film plastique si il est trop proche.

Pour l'eau au fond du bac, même avec un sol en pente, enlève la. Sur mon 200L j'avais plus de 10cm d'écart entre le haut et le bas, dons mon 400L je dois approcher les 10cm aussi. Et aucun soucis.
Si tu vaporise tes plantes de temps en temps ça suffira à leur feuille.
Et pour les racines, c'est encore mieux. Si l'eau est plus profonde,  les racines vont devoir plonger pour la trouver.
On reproche souvent au gazonnante d'être peu enracinée et de finir par être arraché. Mais si tu laisse les racines plonger, tu n'auras que des bénéfices, les plantes seront profondément ancrées,  solidement fixées et donc au final plus de vigueur.
Donc enlève l'eau.

Dans un 20L des hemianthus on plus de 5cm de racines. Et même quand je taille elle ne bouge pas. Contrairement à celle qui avait moins de profondeur au début.

Si tu as des remarques à faire sur cette méthode qui peuvent aider à mieux connaître le sujet, partage les. Je trouve qu'on manque un peu d'infos et de débats à ce sujet.
avatar
Bretz95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Cergy
Emploi : Chômeur chez Pole emploi
Date d'inscription : 14/12/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Ven 15 Déc 2017 - 20:13
Merci pour votre aide et vos réponses Smile

J'ai suivi tes conseils Yann, j'ai remis le films plastique sur le dessus et j'ai arrosé à l'aide d'un spray pour humidifier un max les feuilles.

J'ai également retiré l'eau en surplus comme conseillé.

Penses-tu que je puisse ajouter d'autres plantes pendant cette DSM ? Et si oui lesquelles ?

Pour le moment, j'ai :

Hemianthus Callitrichoides Cuba
Monosolenium tenerum ( Celle qu'on voit dans des pots au fond) => Je ne sais pas trop si elle est compatible avec une DSM !?

J'ai également deux autres plantes dont j'ai oublié le nom ##22 mais elles poussent bien donc je suppose qu'elles se plaisent dans ce monde humide ....
avatar
Bretz95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Cergy
Emploi : Chômeur chez Pole emploi
Date d'inscription : 14/12/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Ven 15 Déc 2017 - 20:19
Petites photos de l'état actuel et des plantes dont j'ai oublié le nom, si vous pouvez m'éclairer ...

Lancement Bac 175 L Img_4510
Lancement Bac 175 L Img_4512
Lancement Bac 175 L Img_4511


Et également petite question au passage, j'ai vu sur ton post Yann que tu préconisais 16h d'éclairage par jour.

Pourquoi 16h ? Serais-ce utile d'éclaire 24/24 ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Ven 15 Déc 2017 - 22:32
Pour les plantes oui. Tu peux presque toutes les mettre. Enfin toutes les palustres (ludwigia, alternantera, anubia, bucephalandra, etc).
Après attention à certaines comme les cryptocorine. Elles vont perdre leur feuille mais repartir façon émergé, et à la mise en eau elles perdront encore leur feuilles pour repartir de façon immergé. Et elles peuvent être très longue (2-3 feuille le premier mois...)

Tu ne peux pas mettre les plantes purement aquatique comme les vallisneria. Si tu en veux, il faudra laisser leur place vide et les mettre le jour de la mise en eau.

Avec les limnophila j'ai du mal donc je ne te les conseillerais pas mais si tu veux tu peux essayer.

La subtilité c'est les plantes avec une tige (bacopa, ludwigia, alternantera...) c'est qu'il faut les mettre à plat de façon à ce que la tige touche le sol sur toute sa longueur (et les racines dans le sol forcément).
Il faut leur couper la tête (juste les 5 derniers millimètres suffisent)
Ca va leur permettre de s'enraciner à chaque noeud et de faire des nouvelles tige à chaque noeud aussi. Et surtout elle s'adapteront plus vite et auront besoin de moins de vaporisation. (je te mettrais une photo des mes rotala demain en exemple)


N'hésite pas (enfin si tu aimes) à mettre des mousses coincé entre tes pierres. Elle s'accrocheront très bien. J'ai une préférence pour les weepingmoss qui on tendance à retomber.

Pour les heures d'éclairage si je met 16h c'est pour pouvoir en profiter avant et après le travail. Mais si ta journée est plus longue tu peux mettre plus (max 18h).

Ton bac aussi fixe ne le restera pas longtemps, ça permet de découvrir tes plantes et d'apprendre leur façon de pousser. Et ça n'a pas le même rendu qu'en eau. Et comme c'est temporaire autant en profiter.

Après il ne faut pas de lumière 24/24h. Les plantes ont besoin d'une phase de repos. Sinon elles deviennent folles. Les feuilles sont difforme, les tige trop longues, la photosynthèse se fait mal et la pousse n'est plus '' normale''. C'est une peu comme si tu ne dormait plus.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Bretz95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Cergy
Emploi : Chômeur chez Pole emploi
Date d'inscription : 14/12/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Sam 16 Déc 2017 - 16:34
Salut Yann, merci pour ton partage.

Aurais-tu quelques photos qui illustrent tes propos ?

Je comprends le principe de les allonger sur toute leur longueur, par contre je ne comprends pas vraiment ou il faut couper ... :#11: :#11: :#30:
avatar
Bretz95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Cergy
Emploi : Chômeur chez Pole emploi
Date d'inscription : 14/12/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Sam 16 Déc 2017 - 17:36
Bon j'ai installé une bougie à l'intérieur également, c'est vrai que ça augmente la température à l'intérieur du bac et par conséquent l'humidité ambiante.

Par contre, est-ce que c'est pas trop chaud au bout d'un moment, parce que dans mon bac c'est le sauna ##10 ##10


Lancement Bac 175 L Img_4513
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Sam 16 Déc 2017 - 23:12
Désolé j'ai oublié de prendre la photo qui va bien. Demain sans faute.

Pour les plantes à tige, disons que tu prends un brin de ludwigia, il fait enfin 15 cm de haut. Tu plantes les racines dans ton substrat de façon à ce que la tige soit au sol mais pas enfoncée, juste posée.
Et tu coup la tête de la tige pour laisser les 14 premiers cm (en partant des racines).

On parlait d'apex plus haut, c'est vraiment cette partie qu'il faut couper.

La photo sera sûrement plus parlante (sauf pour la coupe).


Pour la bougie, oui ça peut chauffer dur, à toi de trouver le meilleur emplacement pour que les plantes ne soient pas en contact direct.
Les plantes peuvent supporter une certaines chaleur dans la mesure du raisonnable. Perso au dessus de 32-34 degrés j'ai remarquer que ça ralentissait.
Donc attention quand même. Mais avec 175L et en hivers, je pense que tu devrais pas avoir de soucis.
Met quand même un petit thermomètre si tu en as un. Ça ne paye pas de mine mais c'est efficace.

Plus il y a de chaleur, plus tu vas devoir vaporiser.
A 27-29 degrés une à deux par jour ça suffit et les plantes vont devenir du vrai chien-dent.

En tout cas je te souhaite plein de bonheur avec ce lancement. C'est presque la partie la plus passionnante à mon goût.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Lun 18 Déc 2017 - 20:35
La photo. Bon du coup à y repenser. Je pensais ça plus parlant.
Je te la met quand même. On voit bien la tige d'origine à l'horizontale qui fait presque un rhizome.

Lancement Bac 175 L Dsc_0010

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Bretz95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Cergy
Emploi : Chômeur chez Pole emploi
Date d'inscription : 14/12/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Lun 18 Déc 2017 - 22:44
Effectivement on voit bien les racines qui repart à chaque "noeud"

Après pour ma part, j'ai assez de plantes pour le moment, qu'elle est la réelle utilité de cette méthode de plantation ? Mis à part de ne pas avoir à acheter plusieurs plantes ?

Si on plante de façon traditionnelle ça change quelques chose ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Mar 19 Déc 2017 - 8:06
En plantant comme ça toute ta plante est au sol avec le maximum d'humidité. Si tu la plante droite il y a un risque à ce que le haut sèche.
Ca n'arrive pas à tous les coups mais c'est un risque.

Et pour ma part c'est la meilleur façon d'obtenir un beau buisson. Comme c'est la même plante, elle ne se gêne pas dans sa pousse.

Et pour l'enracinement c'est le top. Tu n'as pas qu'un seul point donc plus de racine et plus de stabilité ensuite.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Mer 20 Déc 2017 - 9:42


Intéressant, merci pour la photo.
avatar
Bretz95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Cergy
Emploi : Chômeur chez Pole emploi
Date d'inscription : 14/12/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Mer 27 Déc 2017 - 21:43
Bonjour tout le monde,

Voici quelques photos de mon bac aujourd'hui.

Comme vous le constaterez, j'ai mis pas mal d'eau pour une simple raison, mes gazonantes commençaient à cramer et une plante derrière à littéralement fondu !! ##10  ##10

Je suis parti quelques jours pour Noêl et je n'ai donc pas pu asperger mes plantes qui n'ont pas du tout appréciées  ##09  ##09

Je pense mettre en eau d'ici fin de semaine pour éviter que mon absence de ce week end ne leur porte un peu plus préjudice

Lancement Bac 175 L Img_2010
Lancement Bac 175 L Img_2011
Lancement Bac 175 L Img_2012Lancement Bac 175 L Img_2014
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Jeu 28 Déc 2017 - 8:41
Rien ne t'empêche de continuer la DSM. Si ton emploie du temps le permet, vide l'eau et continue à vaporiser.

Les hemianthus sont des plantes solide quand elles sont à sec, même si les feuilles ont un peu séché, si les tiges sont encore verte ça va vite repartir.

Pour les plantes à tige, c'est pour ça que je les met couché. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Bretz95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Cergy
Emploi : Chômeur chez Pole emploi
Date d'inscription : 14/12/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Sam 30 Déc 2017 - 0:36
Bonsoir,

Bon j'ai écouté tes conseils et retiré l'eau.

Par contre j'ai réduit à 10h, la durée de l'éclairage pour ce week end étant donné que je ne serai pas là.

J'ai vu aussi qu'il y 'avait quelques algues qui s'étaient développé sur les quelques jours ou le bac a été "en eau" avec 18h d'éclairage par jour.

J'espère qu'elles vont tenir le week end !
avatar
hesteels59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/07/2017

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Sam 30 Déc 2017 - 1:46
Salut Bretz95,

Je passe par ici et je vois que tu voudrais du gazonnant dans ton aqua... je me permet de te donner un petit tuyau.
Je ne sais pas si tu connais aliexpress, mais j'ai acheter un sachet de graine gazonnante sur ce site voici le lien clic ici

Elle sont vraiment efficace et germe en quelque jours (4-5 jours), le résultat est juste incroyable et elle sont très simple à faire pousser.
Voici une photo de mon bac actuellement, c'est un 60L, j'ai utilisé 1/2 du paquet ^^ (3mois après)
Lancement Bac 175 L Img_3426

voici aussi une vidéo d'un youtubeur qui la testé.


Voili, Voila Smile
Contenu sponsorisé

Lancement Bac 175 L Empty Re: Lancement Bac 175 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum