Aller en bas
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

default Questionnement sur sol technique

le Jeu 14 Déc 2017 - 22:22
Bonjour

j'ai déjà de l'experience sur les aquarium planté avec sol composé de pouzzolane / substrat tropica / sable de la loire. J'ai pas mal de plantes et j'injecte du CO2 avec contrôle pH metrique (ouverture/fermeture fonction du pH). Je refais mon aquarium car je déménage donc autant en refaire un nouveau avec des plantes plus dur donc un sol plus adapté

J'aimerai faire un aquascape pierre/bois araignée et utiliser un sol technique dans les parties dédiées aux plantes (le reste sera du sable de la loire) . Par contre ,je me questionne à son sujet

- Le sol technique pompe tout et fait baisser KH et pH tout en le stabilisant donc comment avoir une corrélation juste ente pH, KH et CO2. Vu que j'ai un pH metre et que rien n'influe sur l'eau, j'ai +/- acces au taux de CO2 via le pH et le KH . Comment vais-je donc faire pour savoir combien j'ai de CO2 dans mon bac vu le KH et le pH vont chuter et se stabiliser ? Mon pH metre qui controle l'electrovanne servira-t-il encore à quelques chose ?

- Niveau engrais, comment procéde-t-on ? J'ai l'habitude de mettre des nitrates et phophates tous les 3/5 jours (de l'ordre de 10 ppm / 1 ppm), idem fer et engrais chaque jou ; je contrôle les taux de NPK par tests colorimétriques. vu que mon bac est stable , j'en rajoute désormais sans rien contrôlé et tout se passe bien

Le sol absorbe tout donc comment gérer l'apport d'engrais ?une nouvelle fois, un test de l'eau me donnera toujours des valeurs faibles ave cun sol qui pompe tout

- Quel sol est le plus adapté aux aquarium plantés avec des poissons ? Ca a l'air con comme remarque mais on voit souvent de belle réalisation en aquascaping mais généralement les poissons ne sont pas la chose la plus primordial

merci pour vos remarques, j'aimerai apprendre un peu à ce sujet

Kerry
aquarras
aquarras
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : La Garde 83
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 02/11/2008

default Re: Questionnement sur sol technique

le Mer 3 Juin 2020 - 15:51
Bonjour,
Je commence également avec les sols techniques (après plusieurs bacs avec sol nutritif + sable).
Je suis en train de tester le PLANT SOIL de JBL, je finis bientôt les 4 semaines de dry start method, la mise en eau est prévue pour bientôt.
Si j'ai bien compris, les sols techniques plantes ou crevettes baissent le KH et le GH mais libèrent dans les premiers mois des nitrates et phosphates d'où l'importance de faire des changements d'eau fréquents au début.
Est-il nécessaire d'apporter de l'engrais dès le début, peut-être du fer et autres oligoéléments ?
Luc
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 1391
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Questionnement sur sol technique

le Mer 3 Juin 2020 - 20:14
Bonjour,

Plusieurs techniques pour mesurer le CO2 : soit tu prends un "drop checker CO2", petit testeur colorimétrique qui te donnera ton niveau de CO2. Il est assez précis mais lent à réagir. Tu peux ajuster le pH en fonction des résultats obtenus avec le drop checker jusqu'à trouver la valeur qui va pour ton bac. Souvent le pH va descendre assez bas lors de la diffusion du CO2 (5 chez moi) mais ce n'est pas un problème avec les espèce venait d'eaux acides.
Sinon tu peux toujours utiliser le tableau pH/KH/CO2 mais différemment. La lecture directe de ce tableau n'est de toute façon jamais fiable et encore moins avec un sol technique effectivement.
Par contre tu pourras prendre l'eau de ton bac, la laisser reposer dans un verre 48h et mesurer le pH. Cette mesure de pH avec le CO2 dégazé correspondra à un taux de CO2 de 3 ppm. En abaissant ce pH d'une unité dans ton bac, tu auras alors un taux de CO2 de 30 ppm. Tu peux baisser moins (0,6-0,Cool si tu as peu de plante et/ou un éclairage modéré ou plus (1,2-1,3) si tu es dans le cas inverse (surveille bien les poissons dans ce cas, autant l'acidose est rare autant une intoxication au CO2 peut arriver. Regarde leur comportement à chaque fois que tu augmentes le CO2).

Pour les engrais il y a plein de méthode, tu peux te contenter de mettre d'ajouter uniquement des micro (fer...) avec du potassium, le sol assurera pour les autres nutriments mais il faudra avoir à l'esprit qu'il finira pas se vider et ça peut aller vite si le bac est très planté/éclairé/beaucoup de CO2. Sinon tu peux faire tes ajouts habituels sans problème, c'est ce que je fais également.
Effectivement le sol va absorber (en particulier les phosphates), si tu fais de gros ajout au bout de quelques jours/semaines il sera saturé mais là encore ce n'est pas un problème qu'ils soient absorbés ou non les éléments resteront disponibles pour les plantes. Donc pour gérer tes apports, fais avec les plantes, il y aura de toute façon assez au départ et ensuite tu peux faire tes ajouts afin d'atteindre une vitesse de pousse qui te convient. Certains ne mettent quasi rien et ont de bons résultats, d'autres commencent directement avec la méthode EI (40ppm nitrates, 8 ppm phosphates ajoutés chaque semaine) et les 2 méthodes donnent de bons résultats.

Les aquasoil ADA ou Tropica donnent de très bons résultats et ont fait leur preuves avec des espèces de poissons et/ou crevettes délicates.

Et effectivement au départ ils relarguent beaucoup d'ammoniaque, donc il est conseillé de faire de gros changements d'eau (30 à 50 %) tous les 2-3 jours.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum