Le Deal du moment :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : ...
Voir le deal

atelca12
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : étudiant

Algue brune + duvet qui recouvre tout  Empty Algue brune + duvet qui recouvre tout

Sam 16 Déc 2017 - 14:57
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j’espère que vos connaissance vont pouvoir m'aider car je ne sais plus quoi faire.
J'ai un bac de 120 litre qui me pose plein de soucis. je répond d'abord au questionnaire puis j'explique mon problème ( veuillez m’excuser pour le nombre incalculable de fautes que vous verrez)  

Date de mise en eau?

il y a 4-5 ans cepandant il provient d'un particulier qui avait l'aquarium rempli donc avec sols, plantes et filtration interne et il a donc été mise en eau bien avant

Dimension du bac? Longueur 80 cm , Largeur 30 , hauteur 40 sachant que il a les bord de devant couper

Eclairage? avant j'avais un pauvre néon artisanal qui éclairait rien, et depuis 1 mois j'ai mis une rampe led de 742 mm, 6800K de tecatlantis by atlantis  

Paramètres chimiques de l'eau? GH au allentour de 16°d, KH au allentour de 6 - 10 °d, pH d'environ 7 , NO2 0 , NO3 10 environ , PO4 je ne sais pas testé avec des tests bandelettes

Température du bac ? 25°C

Filtration : pompe externe eheim 320 V 300L/h, et avant j'avais une pompe interne qui étaient siliconé a l'interieur du bac ( fesait vraiment partie du bac en lui meme) Pour les masses filtrantes, il y a une couche cotoneuse,  un sachet bionitrateex, une couche de mousse bleu, des petits boule de pierre, et des petit tube en céramique

Fréquence et volume des changements d'eau : chaque semaine, 10 L voir plus en fonction des algue au sol que j'enleve

Nature du Sol : quarz et apparemment, d’après la personne a qui je l'avais acheter, au fond, il y a du terreau

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?
il y a 3 amazone qui ont toujours été la depuis le début et 2 petite plante introduite récemment

Population : un peu plus d'une dizaine de guppy, leur population varie, de plus il y a de la consanguinité ( je ne veux plus apporter de poisson vu ce qui se passe dans mon bac x) ), une dizaine de néon qui semble etre malade ( malformation, ecaille blanche ) et qui ont été introduit il y a très très longtemps

Fertilisation: je n'en fait pas car il n'y a presque pas de plante et mes amazones poussaient très bien, le sol doit être nutritif car il y a du terreau apparemment

photo :]

Algue brune + duvet qui recouvre tout  20171212
Algue brune + duvet qui recouvre tout  20171211
Algue brune + duvet qui recouvre tout  20171210
Algue brune + duvet qui recouvre tout  20171213
Algue brune + duvet qui recouvre tout  20171214

Mon problème a commencer lorsque j'ai voulu " mettre a jours mon aquarium " car je n'arrivais pas a faire pousser autre chose que les 3 amazones a cause du mauvais eclairage, mais aussi du fait de l'organisation de l'aquarium sur l'emplacement du néon et du filtre, en bref je n'avais pas beaucoup de lumière auquel se rajoutait de gentil lentille qui fesait pas m'al d'ombre ...
C'est la que j'ai décidé de:
couper tout le plastique  pour mettre une rampe led
et d'enlever le filtre intérieur qui ne filtrait plus rien

cependant, lorsque j'ai élever le filtre intérieur j'ai remuer tout le sols car le filtre était encastrer dans 5 cm de sol, j'avais eu une première vague d'algue qui sont apparu, dont j'ai vite trouver la cause qui était une teneur juste énorme en nitrate, j'ai donc pris un sachet de BIONitrateEX qui en une semaine ou deux avait remis mon taux de nitrate presque a 0.
Par la suite est arriver une vague de mortalité des poissons ainsi que des malformations surtout sur les néons, il y avait aussi beaucoup d'algues
ET maintenant je suis au bout, il y a des algues verte/brune avec une couleur blanchâtre a la base  qui sont absolument partout ( plante, tube de filtration, sols, racine+pierre que j'ai enlever pour les nettoyer et qui avait un duvet blanc sur eux.

Pour y remédier, j'ai essayé de reduire le temps d'éclairage, fait un total black out de 3 jours, fait des changements d'eau fréquent, decrasser régulierement ma pompe qui était boucher a la base a cause de ces algues.

Au depart je pensais que c'était de simple algue qui apparaisse lorsque on met un bac en eau et qui partent avec le temps, mais ca fait deja 1 mois que j'ai ce problème. Je suspecte que en plus des algues, il y a des champignons, et même qu'il y ai peut etre des parasite ou quelque chose d'autre car je ne vois pas pourquoi mes poissons meurt ( même mon ancistrus qui était la depuis 4-5 ans est mort, c'est ce qui ma fait dire que le problème était vraiment grand) , sont mal former de plus j'ai vu une fois un genre d'intestin blanc dans l'eau qui ma mener, avec des recherche sur internet, a une probable présence de vers.

J’espère que vous pourrez m'aider, je suis démunie, je ne sais plus quoi faire...

Merci d'avance pour votre aide

Atelca12
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Emploi : voyageuse

Algue brune + duvet qui recouvre tout  Empty Re: Algue brune + duvet qui recouvre tout

Lun 18 Déc 2017 - 8:20

Salut !

Je suis désolée pour ton bac... C'est dur de le voir dépérir.

Bon alors, perso : tu es étudiant, donc tu vas être en vacance... donc ce que je ferai : je viderai tout.
Les poissons, j'essayerai soit de les confier à qn, soit je les mettrai dans un grand seau pour essayer d'en sauver le max pendant que je referai totalement le bac, oui je sais c'est dur.
Le fait d'avoir remuer le terreau : tu as remué la crasse et sans doute fais sortir des bébêtes, ...
Je virais le terreau : c'est un merdasse ce truc et je réfléchirais à ce que je veux mettre, ce que je veux faire de ce bac.
Parce que là tu "bricoles", tu sauves les meubles.
Que un ancistrus décède : cela veut dire que ton bac est pollué !
Encore une fois désolée. Si tu choisis cette option : tu devras vider ton bac, ton filtre, ton décor : les nettoyer de fond en comble avec du vinaigre chaud et refaire un cycle environ 1/2mois. Acheter le sol et des plantes soir ici, soit à ton animalerie.
Ou ce que tu peux faire : c'échanger tes poissons contre des plantes, mais soit sympa : préviens que tes poissons ne sont pas en meilleure forme...
Il te reste quoi comme poissons ?

Bon courage, c'est super chiant de refaire un bac... J'en ai encore 2 à refaire sur les 3....
atelca12

Algue brune + duvet qui recouvre tout  Empty Re: Algue brune + duvet qui recouvre tout

Lun 18 Déc 2017 - 20:49
Bonsoir,
Tout d abord merci de ta réponse Lakota, j ai penser à cette éventualité mais j aimerai éviter d arriver à ce extrême...
J ai choisi de combattre...:
Gros changement d eau 2 fois par semaines + je met toute les plante que je coupe de mon autre aquarium dedans qui ont des croissance rapide pour qu' elle puise le trop plein de nutriments. Ces deux actions vont essayer de réduit au maximum les nutriments dispo pour les algues/champignon
Et je vais rajouter des escargot pour essayer de les éliminer
Ça va être très long je sais mais je veux éviter d arriver à l extrême

Après si quelqu un à une meilleur idée à me proposer ou des chose à améliorer dans ma démarche je veux bien des conseils
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Emploi : touriste

Mar 19 Déc 2017 - 11:44
salut..

A voir les photos je dirais que ce bac est à refaire entièrement pour des raisons simples.
Si j'ai bien compris cet aqua a été récupéré en l'état chez un particulier et a remis en eau je présume avec son sol du moment.
Il est certain que ce sol est trop vieux et qu'il est vraisemblablement saturé de saletés en tous genres et ceci dû à une mauvaise maintenance.
Tu parles de terreau mais je n'en vois pas sur les photos. Je ne vois qu'un sable noir plein de cochonneries.
Ensuite, les algues qui ont prospéré sèment des spores partout et resteront présentes quoi que tu fasses. En gros tu vas nettoyer ici et elles reviendront à un autre endroit qui,
une fois nettoyé à son tour verra ressurgir des algues ailleurs.
Enfin l'expérience m'a montré que des plantes atteintes à ce niveau ne reviendront jamais à un état normal (sans algues).

Toutefois si réellement tu as l'esprit combattif et que tu veuilles tenter une récupération (je dis quand même que cela reste très très aléatoire dans le résultat) on peut revoir certaines choses. ##22
On va parler de l'éclairage. la rampe n'était pas forcément la meilleure solution si le néon donnait de bons résultats (durée de vie d'un néon T8: 1 an et 2 ans pour un T5)
Si la rampe délivre un spectre lumineux inapproprié c'est la voie royale pour les algues (onde rouge favorable aux plantes et onde bleue favorable aux algues) et a fortiori si le bac est mal déséquilibré. Est-ce que les leds de cette rampe sont réglables de façon indépendante auquel cas supprimer voir réduire les bleues.
Durée de l'éclairage: 7h00 non-stop par jour pendant une invasion d'algues. Il est possible de tenter la procédure qui vise à faire une coupure de 3h00 dans la durée journalière (soit 4h00 puis coupure de 3 heures et reprise de l'éclairage pour 3h00). Tu peux tenter aussi (cela a très bien fonctionné chez moi) de laisser le bac sans éclairage artificiel (donc éteindre la rampe) pendant une semaine en laissant le bac juste avec la lumière naturelle de la pièce. Les poissons ne craignent rien avec un faible éclairage car c'est souvent leur mode de vie en milieu naturel. Vérifier la santé et le comportement des plantes pendant la durée de la suppression de l'éclairage et reprendre si nécessaire.
Ensuite on va voir le côté filtration. Ton filtre est sous-dimensionné en effet si on estime une filtration correcte on parle de 4 fois le volume du bac par heure.. Ton filtre est de 300L/h hors charge (données du fabricant sans les masses filtrantes) . Si on tient compte des masses filtrantes peu ou moyennement encrassées on tombe rapidement vers 200L/h.
Mais cela peut le faire si le bac n'est pas surpeuplé et s'il n'y a pas d'obstacles susceptibles de gêner l'aspiration par la crépine. Celle-ci doit être placée au plus près du sol.
le rejet de l'eau au sortir du filtre sera placé sous la surface et non au fond du bac ce qui accélère le dégazage (fuite du CO2 utile aux plantes trop rapide).
La position des masses dans le filtre se fait de la façon suivante: l'eau entre dans le filtre puis passe à travers les "nouilles" en céramique puis traverse la mousse et ensuite le perlon (appelé à tort ouate). Tout ajout de masse filtrante ne fait qu'apporter une résistance supplémentaire au passage de l'eau et contribue ainsi à la réduction du débit.
Lors de l'entretien du filtre le perlon se jette et se remplace. Inutile de le rincer. De même dans un filtre il ne doit pas se tasser, sous peine de colmater. Mais il doit être en quantité suffisante d'où l'intérêt de le mouiller à l'eau du bac avant de le placer dans le filtre.
Ainsi le principe est qu'on filtre toujours du plus gros vers le plus fin.
La résine anti-nitrate: soit tu réduits la proportion dans le filtre (pour limiter l'impact sur le débit) soit tu investi dans un filtre d'appoint de petite taille pourquoi pas d'occasion.

Il va falloir envisager de couper les feuilles des plantes les plus atteintes et mettre d'urgence une plante à pousse rapide : ceratophyllum dermersum. Cette plante ne se plante pas (elle n'a pas de racines). On coince les brins sous une pierre et c'est tout. on peut aussi la laisser en flottante ce qui est intéressant dans la mesure ou cela filtrera en partie la lumière qui est peut-être trop forte. Je recommande vivement l'ajout d'un plant unique de pistia stratiote (flottante) qui contribuera fortement à la réduction des nitrates.

et enfin pour finir: procéder à un siphonnage à la surface du sol et sur les 2-3 premiers centimètres. Tu jugeras ainsi du niveau d'encrassement du sol. Cette opération se fait très régulièrement à la surface du sol pour aspirer les débris végétaux et autres et au moins une fois par quinzaine en profondeur . Une cloche avec tuyau (ça ne coûte pas cher) est plus adaptée qu'un tuyau seul.
PH et GH de ton eau sont inadaptés au maintien de "néons".
Nettoyage des vitres à la lame de rasoir.
Les changements d'eau sont de l'ordre de 30% du volume d'eau du bac en période d'invasion.

Voila quelques pistes en espérant n'avoir pas été trop long et en réitérant le fait qu'une réfection complète serait la meilleure solution.

Attention à la quantité de nourriture distribuée. rien ne doit tomber au sol.

A++ et donnes des nouvelles sur le résultat obtenu.
atelca12

Mer 20 Déc 2017 - 21:03
Bonsoir merci pour ta réponse... Je suppose que si une deuxième personne vient me dire de recommencer l aquarium c est que ça doit être une bonne idée.
Vu que tu as parler à cause du fait que le sol se fait vieux, j ai demander à mes parents et il s avete que j ai acheter le bas il a a 8ans ... ce qui veut dire qu il doit avoir minimum 10 ans ...
Je pense que vous avez raison et je vais en profiter de mes vacance pour faire ça.
Petite question, vous pensez que si je coupe tout les feuilles malade de mes amazones, je peux les garder? Ou elle do t aussi trop ancienne ?
Lakota
Lakota
Féminin Nombre de messages : 1318
Emploi : voyageuse

Jeu 21 Déc 2017 - 0:22

Franchement, je virerais tous : plantes, décors, et sol.
Je sais c'est un sacrifice financier, mais bon, là tu vas bricoler, et encore bricoler... pour finir dans 2 mois en ayant perdu tous tes poissons au passage, te résoudre à le refaire.

Bon courage.
atelca12

Jeu 21 Déc 2017 - 6:00
Ouai c est bien ce que je pensais, merci
Contenu sponsorisé