Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Cryptocorynne en carence Empty Cryptocorynne en carence

Mar 19 Déc 2017 - 22:14
Bonjour à tous,

mes cryptocorynes undulata voient leurs feuilles virées au clair, puis au jaune pour enfin très vite disparaitre; je pense à des carences,en  fer très certainement et ma question est la suivante :

Je mets un engrais depuis une semaine et vais acheter demain un engrais de plus du style ferropole pour cibler la carence très certaine en fer, d'après vous mes crypto sont elles foutues ou bien celles ci vont elles reprendre( très vite du poil )de la bête.

Cdt.

PS: je vous précise n'avoir jamais donné d'engrais ( mon bac a 8 mois) et avoir commis l'erreur de couper mon eau à l'eau osmosée depuis un moment pour faire descendre le kh à 3.5 ou 4 sans me soucier d'éventuelles carences.

Merci à vous par avance
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Cryptocorynne en carence Empty Re: Cryptocorynne en carence

Mer 20 Déc 2017 - 10:01
Bonjour. Avant de mettre du ferropol (engrais pour algues à chaque fois que je l'ai utilisé), que met tu comme engrais ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Cryptocorynne en carence Empty Re: Cryptocorynne en carence

Mer 20 Déc 2017 - 22:55
Bonjour et merci de la réponse,

je mets depuis peu PLANTA PRO de chez TETRA

j'en mets un peu tous les jours ou les deux jours en dose infime plutôt que de mettre ce qui est préconisé sur le flacon une seule fois par semaine.

Je n'avais jamais mis d'engrais car en débutant je pensais que le sol nutritif suffisait; c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Je sais bien que mon bac connait d'autres "soucis"; par exemple, le CO2 doit y être vraiment infime car le ration PH/KH indique via le tableau que c'est pas top.

Je n'injecte pas de CO2.

J'essaie de faire baisser le PH depuis peu avec de la tourbe mise dans une chaussette dans le filtre, mais pour l'instant ça ne baisse pas tellement ( un peu plus d'une semaine), alors que le KH est de 4 voir un peu moins.

C'est je pense les ajouts d'eau osmosée ( pour faire baisser le kh et donc par la suite le ph) qui sans apports d'engrais ont amener ces carences, enfin c'est ce que je pense mais en débutant je peux dire ou penser une grosse connerie sans même le savoir, raison pour laquelle je viens ici chercher vos lumières..

je n'ai pas trop d'algues , même si des filamenteuses vertes sont qd même là à se coller à mes plantes.

Pas facile l'aquariophilie...
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Cryptocorynne en carence Empty Re: Cryptocorynne en carence

Jeu 21 Déc 2017 - 9:46
Je n'arrive pas vraiment à trouver ce qu'il mettent dedans. Mais si j'ai bien compris c'est une sources de carbone. Donc pas vraiment un engrais, mais pas inutile non plus.

Après pour ajouter du ferropol, je suis pas vraiment pour, il ne s'adapte pas du tout à un bac. Personnellement je préfère les engrais non composé. Ça permet d'ajuster.
Alors que la si il te manque juste du K, et que tu as assez de Fe, il va te rajouter les deux et donc peut être te créer une surdose de Fe, ce qui sera encore pire pour les algues.

Il y a pleins de gamme qui font les engrais séparer, easy-life, adapté, tropical aussi je crois, sachem. Essaye de te tourner vers ces gamme là.

Ca fait un certain budget d'un coup mais perso, avec la gamme easy-life (ferro, profito, easy-carbo et kalium) je tiens avec les même bouteilles de 500ml depuis plus d'un ans pour un bac de 200L et maintenant 400L.
Si tu regardes les prix à la longue ça revient moins chère.

Après pour l'eau osmose, j'ai un peu le même soucis. J'ai un sol ada amazonia qui met le kg à 0 et j'ai commencé mes changement d'eau 100% eau osmose. Les plantes on moyennement apprécier. Depuis je coupe à l'eau du robinet pour avoir 3 de kh. Les plantes bullent à tous va. Même si le sol remet le kh à dans la journée.

Bref une fois que tu aura tes valeur cible, fait un mélange eau du robinet et osmose avec les valeur de ton bac à chaque changement d'eau. Plus les engrais en journalier ou tous les deux jours. Ça ira très vite bien mieux.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Cryptocorynne en carence Empty Re: Cryptocorynne en carence

Dim 24 Déc 2017 - 14:11
Alors j'ai un kit CO2 de chez tetra, j'en mets depuis 3 jours et a l'air de faire plutôt du bien; en fait mon bac manque je pense ET de nutriments ET de CO2.

De plus après des mois de galère, j'ai enfin réussi à faire baisser mon PH qui enfin est arrivé entre 7 et 7,5

J'ai remis un peu de tourbe dans le filtre car la dose que j'ai mis ne devait pas être suffisante.

Donc, je mets de l'engrais tous les jours MAIS en micro dose, en fait je divise par 7 la dose hebdomadaire.

J'ai deux flacon différents d'engrais complets, ferropol de JBL et Pro machin de chez tetra, certains disent du mal d'autres du mieux, à voir. en tous cas les engrais de chez SACHEM du genre flourish semblent avoir de très bon retour. Voir si j'essaie ça.

Je mets du CO2 après l'allumage qui est de 8 heures et des bananes et de l'engrais à ce moment que je dilue dans un peu d'eau pour mieux le répartir.

Mes crypto ont l'air d'aller mieux mais j'attends quand même un bon signe de reprise.

Les feuilles devenaient vert pâle à jaune pour fondre, et je pense que le manque de C02 et de nutriments commençaient à avoir raison de l'aquarium qui est qd même bien planté.

C'est un aqua tout livré et qui est SOUS ECLAIRE A MON AVIS, mais bon, les plantes étant crypto, hygrophila corimbosa et polysperma, je ne sais pas si je vais rajouter une rampe, car l'aqua est prévu pour en accueillir une seconde.

Affaire à suivre en espérant avoir un bel aqua un de ces 4

Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Cryptocorynne en carence Empty Re: Cryptocorynne en carence

Mer 27 Déc 2017 - 8:19
Hello,

Tu utilise l'eau osmosé dans quelle proportion ? effectivement elle ne contient pas grand chose d'utile aux plantes d'aquarium.

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Cryptocorynne en carence Empty Re: Cryptocorynne en carence

Mar 2 Jan 2018 - 20:58
Bonjour benji et désolé de te répondre aussi tardivement

En fait j'ai baissé le KH petit à petit en mettant de l'eau osmosée en plusieurs changements et je pense que le souci du bac est simplement d'être arrivé à terme en matière de nutriments comme tu dis.

Mon kh est à 3 et mon ph entre 7 et 7.5.

Je diffuse depuis 10 jours du CO2 et c'est ça qui a aidé aussi à faire baisser le kh et le ph.

Le gh a aussi baissé et est même arrivé en dessous du kh.

Alors j'ai commandé une barre de LED qui va sur mon aquarium; je vais doubler l'éclairage et ça ne fera pas de mal car sous éclairé à mon avis ( une seule rampe LED livré avec l'aqua donc pas bon)

Ensuite j'ai commandé aujourd'hui même l'engrais complet PROFITO et trjs chez easy life le potassium, le phosphore et les nitrate.

Plus des tests pour prendre les mesures de CO2, de nitrates et de phosphore.

Donc comme dit par yann plus haut ça devrait aller beaucoup mieux.

Ce qui a "tuer" les crypto, c'est à mon sens la pauvreté de l'eau et la diffusion de CO2 qui a baissé le PH, engendrant la pourriture des crypto. MAIS elles devraient avec un peu de chance repartir, laissons les faire leur life les cocottes, elles devraient repartir.

Et puis les algues vertes filamenteuses n'ont pas non plus aider à la photosynthèse déjà difficile.

Pas simple tout ça, mais on y travaille, qui vivra verra, en tous cas merci de vos réponses et conseils forts utiles.

Je vous tiens au courant dans tous les cas et merci à vous/
Yannick
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Cryptocorynne en carence Empty Re: Cryptocorynne en carence

Mar 9 Jan 2018 - 13:34
Bonjour,
Tu avais tes Cryptos depuis combien de temps?
J'ai toujours mieux réussi ces plantes en eau du robinet qu'à l'eau "douce".

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Cryptocorynne en carence Mini_68647820130922173529Cryptocorynne en carence Mini_28596620130917201018Cryptocorynne en carence Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

Cryptocorynne en carence Empty Re: Cryptocorynne en carence

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum