Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Jeu 4 Jan 2018 - 15:42
Et concernant la pollution de l'eau de pluie? Je peux compléter avec celle-ci ou avec celle du robinet?

Merci encore de tes réponses.

Pour les pierres, merci. Je vais faire ça.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Jeu 4 Jan 2018 - 16:31
Il n'y a pas forcément raison que l'eau de pluie soit pollué, sauf si tu habites dans une grande ville pollué (paris, lyon, lille, bordeaux)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Jeu 4 Jan 2018 - 17:04
Non, j'habite en campagne à une 40énes de kilomètres des grandes villes au alentour. Donc je vais poursuivre le remplissage avec l'eau de pluie. Merci encore.
Pour les changements d'eau, c'est bien 10% et 50/50 si j'ai de base c'est du 50/50?
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Ven 5 Jan 2018 - 11:57
Met de l acide pour voir si la pierre mousse c est mieux
Et évite de de dja minéraliser l eau
Vu le volume moi je remplirai en full eau de pluie comme ça pas de galère de chimie en plus du cycle

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Ven 5 Jan 2018 - 12:14
Trop tard, j'ai déjà rempli l'aquarium en 50/50. Pour l'acide, je préfère éviter et faire le test avec le sceau.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Ven 5 Jan 2018 - 12:19
lapsus a écrit:Vu le volume moi je remplirai en full eau de pluie comme ça pas de galère de chimie en plus du cycle

En théorie oui.
Mais en pratique, tu n'as pas de l'eau de pluie tous les jours et il y a des moments dans l'année ou tu es en galère totale. Surtout s'il n'a pas une grosse cuve extérieure.
Je suis plutôt partisan de couper avec l'eau du robinet. Juste ce qu'il faut. Ceci permet d'avoir du stock d'eau de pluie (ou osmosée), pour les périodes plus difficiles (ou se rationner).

Car le moment, ou les mega-probléme, arrivent, c'est systématiquement pendant l'été avec les canicules.
S'il n'a plus d'eau de pluie/osmosée, car il aura été trop gourmand pendant le reste de l'année, et qu'il y a un gros problème dans l'aquarium (ce qui arrivera fatalement en été) qui nécessite un changement d'eau urgent, il fait quoi ? Bah il est dans la merde, et il perdra ses poissons...

L'été, a une très forte incidence sur l'apparition des maladies en aquarium. Pour la simple et bonne raison, que pas mal de maladie tropicale d'aquarium ont une T°C d'incubation de 26-28°C.
Tu peux faire le tour des forums aquariophilies dans le temps. L'hiver, c'est la période calme de la section maladie des forums. En été, c'est souvent la catastrophe. Et c'est d'autant plus la catastrophe, que pas mal de magasins ferment aussi en été, ou bien marchent au ralentissement. Donc tu peux être doublement dans la merde, à vouloir dans l'urgence de l'eau osmosée/de pluie, alors que les magasins sont fermées (donc pas ou peu de médicaments sous la main, également).

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Ven 5 Jan 2018 - 12:30
Effectivement, j'ai pas une grande réserve d'eau. J'ai deux cuve et elle font 300 litres chacune. Faut que je vois pour en mettre une autre sur l'autre partie de ma maison qui est plus au nord donc recevra moins de chaleur durant l'été.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Ven 5 Jan 2018 - 12:53
Bon j ai 300l de cuve et plus de 1200l d aqua
Cette année j ai pas sorti plus de 50l d eau osmosee
Mais je suis sous peupler et change pas (assez) souvent l eau


_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Ven 5 Jan 2018 - 13:45
Tu arrive à tenir avec 300litre pendant les étés?
Une question, est-ce que je peux mettre l'eau de pluie dans des bidons pour les conserver pour l'été au cas où?
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Ven 5 Jan 2018 - 21:38
Oui mais comme dit, je suis sous peupler, nourri peu
fonctionne en low tec avec une légère filtration sur exhausteur
certain bac son pas filtré
dans beaucoup de bac je me contente de completer l'évaporation et fait un changement d'eau pour stimuler la repro (20% environ du volume du bac)
j'ai des plantes en trempettes dans ltous mes bacs

donc tu vois qu'avec tes 300L t'es tranquille,
tu peux stocker l'eau a é'abris de la lumière

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Sam 6 Jan 2018 - 8:13
Merci de ta réponse.

En ce qui concerne les plantes, j'ai une barrette de led (60) de 8watt avec 6300k (chiffre constructeur). Je voudrais savoir quelles plantes rajoutées dans mon bac. J'ai vu que la cabomba carolina et l'echinodorus ozelot sont pas demandeuses. Avec quoi je peux compléter sachant aussi que j'ai pas de sol nutritif. Merci par avance.

Je vais certainement les chercher dans la journée..


Dernière édition par Ennugi le Lun 8 Jan 2018 - 14:30, édité 1 fois
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Dim 7 Jan 2018 - 9:35
Bonjour Ennugi,

Horlack a écrit:Il faut faire un test avec et sans pierre. Tu n'as pas un sceau d'eau vide de 20-30 L chez toi ?
Tu met ton eau. Tu prends la mesure de l'eau.
Tu met ta pierre
Tu attends 1-2 semaines.
Tu re-prends la mesure de l'eau.

Ou tu achètes de l'acide chlorhydrique tu mets une goutte sur les pierres à tester et en moins d'une seconde tu as ta réponse.

Amicalement

J-M J

P.S. bien sur l'acide chlorhydrique étant un acide fort, il faut être prudent lors des tests et porter les protections adéquates telles que gants en caoutchouc, et lunettes.
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Mer 10 Jan 2018 - 12:03
Je reviens vers vous pour vous poser une question. J'ai vu qu'il y avait des conditionneur d'eau. Est-ce qu'il faut que j'en ai un? Comme je fait du 50 eau de pluie (et que celui-ci passe pas des gouttières en zinc) et 50 eau du robinet?

Si oui, est-ce que je dois traiter mon eau d'aquarium qui lui est en eau depuis bientôt une semaine?

Autres question, faut il un test de po4 obligatoirement? et faut il d'autres tests? Sachant que je vais prendre du GH et ph 6-7.6 pour compléter la valise de départ (ph 3/10, Kh, No2, No3 et Nh4)
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Mer 10 Jan 2018 - 14:37
Bonjour Ennugi,

Ennugi a écrit:Je reviens vers vous pour vous poser une question. J'ai vu qu'il y avait des conditionneur d'eau. Est-ce qu'il faut que j'en ai un? Comme je fait du 50 eau de pluie (et que celui-ci passe pas des gouttières en zinc) et 50 eau du robinet?

Déjà la récolte d'eau de pluie dans des gouttières en zinc c'est à prohiber totalement alors... oui achète un conditionneur d'eau, c'est le moins que tu puisses faire!!!

Ennugi a écrit:Autres question, faut il un test de po4 obligatoirement? et faut il d'autres tests? Sachant que je vais prendre du GH et ph 6-7.6 pour compléter la valise de départ (ph 3/10, Kh, No2, No3 et Nh4)

Avoir une idée sur le taux de  phosphates peut se révéler utile au moins une première fois pour tester ton eau du robinet, pour le reste des tests ça peut attendre.

Amicalement

J-M J
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Mer 10 Jan 2018 - 15:00
Merci pour la réponse. Donc je mets également du conditionneur dans l'aquarium qui est en route? Je vais commander tout ça merci.
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Mer 10 Jan 2018 - 15:16
Re,

Ennugi a écrit:Merci pour la réponse. Donc je mets également du conditionneur dans l'aquarium qui est en route? Je vais commander tout ça merci.

Etant donné l'eau récoltée dans des gouttières en Zinc, ça ne peut pas faire de mal...

Amicalement

J-M J
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Ven 12 Jan 2018 - 10:10
Une question concernant le conditionneur d'eau. Les métaux lourds, une fois liés, que deviennent ils? Est ce qu'il y aura une accumulation et un jour, ils peuvent se délier? J'ai trouvé aucune info dessus.
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Ven 12 Jan 2018 - 14:44
J'ai reçu mes tests en goutte (ph 6-7,6, gh, po4).

Du coup, j'ai refait les mesures de mon eau de robinet et de pluie. J'obtiens, un gh de 17 pour la conduite et 0-1 pour pluie. Pour le ph, j'ai 6,2 pour l'eau de pluie et >7,6 pour le robinet donc environ 8.

Si je comprends bien, il faut faire moitié-moitié pour obtenir un gh de 8 environ et kh qui est de 14 en robinet et 0-1 pour la pluie, on obtient du kh de 7.

Donc j'ai fait mes mesures d'aquarium, je tombe sur un gh de 8 et kh de 7. Petite parenthèse, mes roches n'ont pas l'air de modifier le gh et kh.

Pour le ph, dans mon aquarium, j'ai du 7,6 mais j'imagine qu'il varie car j'ai mis un peu de plantes donc consommation de co2. Du coups, est ce que je me mets au co2 pour faire baisser le ph ou autre chose? J'ai qu'un petit filtre interne.

Si je mets un peu plus d'eau de pluie, genre 60% pluie et 40 robinet? Ça serait mieux? Si oui, comment je fais pour venir à ce taux dans mon aquarium qui est déjà en eau? D'ailleurs, les nitrites commencent à monter, ils sont de 0,05mg/L.

Merci par avance de vos réponses.
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Dim 14 Jan 2018 - 13:51
Finalement, le bac sera un bac communautaire. L'amazonien, je vais le réserver pour mon futur bac.



Par contre, mes questions sont toujours d'actualité. 😊
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Dim 14 Jan 2018 - 14:12
Bonjour Ennugi,

Si tu me donnes la valeur du KH de ton eau de conduite, et la valeur du KH que tu souhaites obtenir, ainsi que le volume d'eau désiré, je pourrais te faire le calcul immédiatement.

Amicalement

J-M J
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Dim 14 Jan 2018 - 16:22
La valeur que je souhaite, c'est une valeur où l'on peut avoir plus de choix d'habitants mais faut également regarder aussi le ph. Mon Kh en sortie de robinet est de 14. Mon volume est celui de l'aquarium qui est (je viens de vérifier) de 58 litres de volume utile.
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Dim 14 Jan 2018 - 17:18
Bonjour Ennugi,

Ennugi a écrit:D'ailleurs, les nitrites commencent à monter, ils sont de 0,05mg/L.

Le mieux c'est que tu réfléchisses aux futurs habitants de ton bac tu as encore le temps... laisse passer le cycle de l'azote. Ensuite amener l'eau à la valeur désirée en fonction des poissons.

Amicalement

J-M J
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Dim 14 Jan 2018 - 17:21
Ok merci, je vais attendre la fin du cycle dans ce cas et demandé à mon fils ce qu'il veut (pas mon aquarium).
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Sam 20 Jan 2018 - 8:52
Voilà les nouvelles, le pic de nitrites arrive. Lundi j'étais à 0,1 (pas mesurer depuis). Mon fils ne sait pas encore quels poissons il veut.

Je voudrais rajouter quelques plantes mais pas trop et qu'elle soit pas trop exigeantes. Voici l'aquarium, le décor au milieu, mon fils y tenait absolument mais je dois dire qu'il prends vraiment de la place et en plus avec des décors en plastique 😒. Comme c'est le sein, faut qu'il rajoute un peu de ce qu'il veut.

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Img_2026

J'avais pensé à mettre de la mousse de java sur la pierre. Ensuite j'aurais voulu mettre une plante d'arrière plan à gauche pour cacher le filtre mais je sais pas laquelle. J'ai une seul tige de cabomba (on me la donné en magasin) et commence à prendre.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Sam 20 Jan 2018 - 9:03


Si c'est laqua de ton fils, à lui de le décorer, après tu peux lui expliquer que les décors en plastique peuvent blesser les poissons. S'il tient à garder son centre d'aquarium, essais de négocier pour couper et limer tout ce qui paraîtrait dangereux. C'est ce que j'avais fait avec mon second car son premier aqua avait bcp de déco plastique.

Pour les plantes, il y en manque, c'est sur. Tu as un substrat ?
Perso je partirai sur un ou deux pieds de vallis pour le fond, de la cabomba, de l'égéria, une ou deux crypto brune et de la saggitaria. Et bien sur de la mousse.

Pour ta pop, il faudrait que fils regarde les fiches de poissons ou que vous allassiez à l'animalerie pour juste regarder les poissons. Perso, je ne suis pas pour tripatouiller trop la chimie du bac, surtout le bac d'un gosse qui va y mettre les mains dedans. Je partirai sur une pop classique, résistante et colorée.
Contenu sponsorisé

aquarium - Aquarium 54L, le commencement - Page 2 Empty Re: Aquarium 54L, le commencement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum