-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

ou sont les gens ?  Empty ou sont les gens ?

Jeu 28 Déc 2017 - 22:52
Bonjour . je post ici juste pour faire état d'un de mes questionnement . Il y a de ca quelques années ce forum etait vraiment peuplé et a peine un messa&ge posté que bcp de réponse arrivées . J'ai l'impression depuis que je suis revenu que ca ne se bouscule pas au portillon ... Que c'est il passé ? Y'a til eu une grosse série de départ ou bien ?

voila c'etait ma question , perso j'aime bcp ce forum et quand je me serait remis mieu dedans je re commencerait a essayer d'aider Smile

bisous bisous
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

ou sont les gens ?  Empty Re: ou sont les gens ?

Jeu 28 Déc 2017 - 23:03
C'est juste la période des fêtes, tout le monde est entre le saumon fumé et le foie gras.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

ou sont les gens ?  Empty Re: ou sont les gens ?

Ven 29 Déc 2017 - 7:26
Les propos de Stan78 sont une partie de la réalité. On constate depuis quelques temps une régression des forums en général...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

ou sont les gens ?  Empty Re: ou sont les gens ?

Ven 29 Déc 2017 - 13:31
Ce n'est qu'un avis sans statistiques à l'appui, mais à mon avis (justement ^^) Youtube n'est pas étranger à ce phénomène.

Il y a maintenant des tas de chaines qui traitent du sujet de manière très large ou plus spécifique. Quiconque veut une réponse sur un problème d'algue ou s'interroge sur une espèce de poissons y trouvera son compte, et cela, sans avoir à s'inscrire sur un forum ni se donner la peine de faire trop de recherches ou poser une question. Réponse quasi immédiate en plus de ça.
Alors la réponse ne sera peut être pas juste, mais ça le novice n'en sait rien, tout comme il ne peut d'ailleurs pas en être sûr en venant sur un forum.

Maintenant les contenus vidéos ont le vent en poupe, c'est comme ça, même si à titre personnel je ne ne suis absolument personne sur Youtube.

Faire une chaîne Forumaquario alimentée volontairement et bénévolement par une poignée d'utilisateurs qui y déposerait du contenu serait peut être un moyen de faire venir du monde sur le forum. Par exemple, en dispensant quelques explications sur des sujets précis, mais en prenant grand soin de mettre en avant le forum pour obtenir plus de détails ou réponses, et en insérant des liens précis dans la vidéo. Une sorte de cheval de troie (^^)

Mais bon, c'est un investissement important en temps, et tout le monde n'a pas les moyens de réaliser ce genre de choses. Quant à dire si ça porterait ses fruits... (^^)
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

ou sont les gens ?  Empty Re: ou sont les gens ?

Ven 29 Déc 2017 - 15:32
C'est peut être aussi à cause des FAQ qui s'enrichissent dans l'entête des forums, au bout d'un moment toutes les questions ont déjà été traitées et il est inutile de s'inscrire.

Pour les vidéos d'aquariophilie sur youtube, il y a Lepoissonrouge qui est pas mal pour les débutants, mais aussi le pire que j'ai trouvé ''Pascal aquarium naturel'', qui me fascine :  Malgré sa méconnaissance totale en aquariophilie, il fait des milliers de vues (parmi les enfants pour la plupart), les marques lui envoient des produits, il est invité dans des aquariums publiques etc....une vraie catastrophe.
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

ou sont les gens ?  Empty Re: ou sont les gens ?

Sam 30 Déc 2017 - 1:29
mouais ... du coup c'est t(riste ! et pis j'ai la blinde de question a poser^^
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

ou sont les gens ?  Empty Re: ou sont les gens ?

Jeu 4 Jan 2018 - 1:44
Salut.

Le problème touche pratiquement TOUT les forums. J'ai l'impression qu'il y a plus qu'aquachange qui tire son épingle du jeu et a une communauté relativement active et soudée. Pour les autres forums certains c'est la débâcle. Aquabulle.org par exemple malgré un bon boulot de refait il peine à attirer du monde. Les réseaux sociaux n'y sont pas étranger il y a une activité monumentale sur les groupes facebook.
Il y a aussi une raison à ça pas mal de passionnés qui faisaient vivre ici vienne peu voir plus du tout chacun à ses raisons à ça mais c'est aussi une vitrine qui c'est perdue. Je pense à Ouioui par exemple pour ne citer que lui qui animait beaucoup la section invertébrés et d'autres.

Cela ne signe pas la mort des forums mais peu à peu certains vont fermer faute d'activité c'est un fait indiscutable.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

ou sont les gens ?  Empty Re: ou sont les gens ?

Jeu 4 Jan 2018 - 13:56
Sylwingeï a écrit:
Les réseaux sociaux n'y sont pas étranger il y a une activité monumentale sur les groupes facebook.

J'ai été curieuse de voir les groupes aquariophiles québécois ##07 C'est l'enfer sur ces groupes! Ils préconisent de mettre des poissons pendant le cycle, les fausses décos pullulent, la plupart gardent soit des Scalaires, des Cichlidés ou des Discus. Très peu gardent de petits poissons pas vraiment coloré. Et je vous dis pas l'opinion générale concernant les Corydoras ##09

Dès que tu essais d'apporter un peu de renseignements légèrement contradictoire à ce qui est dit par une majorité, tu deviens un morceau de viande entouré de Hyènes ##10

Alors pour ma part, pas question de délaisser les forums au profit des groupes facebook! Je passerais le reste de mes jours d'aquariophile, frustrée. En est-il de même sur vos groupes ou mes concitoyens québécois sont des aquariophiles de cro magnon ##11
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

ou sont les gens ?  Empty Re: ou sont les gens ?

Jeu 4 Jan 2018 - 20:59
Cindy79 a écrit:

Dès que tu essais d'apporter un peu de renseignements légèrement contradictoire à ce qui est dit par une majorité, tu deviens un morceau de viande entouré de Hyènes ##10

. En est-il de même sur vos groupes ou mes concitoyens québécois sont des aquariophiles de cro magnon ##11

Je te rassure, on a les même en France!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

ou sont les gens ?  Empty Re: ou sont les gens ?

Sam 6 Jan 2018 - 15:19
c'est comme ça partout malheureusement et pas que pour l'aquariophilie




_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
Maverick28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Region Centre
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 25/01/2018

ou sont les gens ?  Empty Re: ou sont les gens ?

Jeu 25 Jan 2018 - 21:26
Bonjour,

voile de chine a écrit:c'est comme ça partout malheureusement et pas que pour l'aquariophilie

Non, pas que pour l'aquariophilie, mais quand même plus marqué pour cette activité ; je suis plusieurs forums aquario, ; c'est quand même le très calme.
Trop souvent, les membres avec un peu d'expérience, présentent leurs très beaux bacs, mais ne communiquent pas, certains bloquent même l'accès aux MP.
Oui, il y a les réseaux sociaux, mais quand lis les discussions....

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

ou sont les gens ?  Empty Re: ou sont les gens ?

Jeu 25 Jan 2018 - 22:05
je pense aussi que d'être sur un forum et le faire vivre est assez chronophage, nous avons tous une vie à coté (pro et/ou perso), j'ai laissé tombé le forum 18 mois je lisais mais ne participais plus et suis revenue avec un petit bac que j'aimerais bien plus gros mais ....
Pour moi ne plus avoir de bac à la maison impliquait un manque de légitimité à conseiller et à participe mais aussi une frustration de ne plus pouvoir partager

je pense que nous sommes aussi peut être dans le creux de la vague, les membres, conseillers et modérateurs s’essoufflent, c'est dur de maintenir la la dynamique surtout quand on se fait pourrir .... ça arrive aussi en France
certains membres posent des questions auxquelles on essaye de répondre de manière étayée en faisant de nombreuses recherches (et oui perso je n'ai pas la science infuse ... j'aimerais bien mais  !) et ce quelquefois pendant des mois et des mois et du jour au lendemain ils disparaissent .... ça démotive un peu (ou beaucoup)

Nous sommes tous (et quelque soit le niveau ou le nombre de messages) les membres de ce forum, à nous de faire qu'il continue à être qualitatif et vivant

il y a les piliers .... les durs de durs qui permettent que le forum ne disparaisse pas et je les en remercie ....

Une petite pensée pour Will et Mine qui me manquent beaucoup très Wink
et une autre pour Rico,Gilles et Oui Oui qui se font trop rares

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Contenu sponsorisé

ou sont les gens ?  Empty Re: ou sont les gens ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum