Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default On en rêve mais on hésite encore... le Dim 24 Fév 2008 - 21:11

Sharpouille


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
On en rêve mais on n'ose pas se lancer!!!
A votre avis avec un aqua de quel litrage faut il commencer? et combien de temps d'entretient faut il compter par semaine?
Quel est le budget minimum pour assurer une longie vie à ce petit coin de paradis?
Merci de vos réponses!!!

http://www.pommiersdeshanghai.com/

2default Re: On en rêve mais on hésite encore... le Lun 25 Fév 2008 - 8:49

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

En fait, toutes les "bonnes" réponses devraient être orientées en fonction de ce que vous souhaitez maintenir comme animaux (poissons et coraux) et également de votre budget.
On n'installe pas, n'équipe pas, ne gère pas un aquarium FO (Fish Only = Poissons seulement) comme un récifal.
Si vous partez sur des coraux, soit en récifal, je conseillerais une cuve de 250-300 litres. C'est un volume raisonnable et qui permet quand même de maintenir beaucoup d'espèces diverses sans se sentir freiné.
Le prix d'une installation correcte varie beaucoup mais on peut évaluer une moyenne de 8 à 10 euros par litre, soit sur un volume de 300 litres environ 3.000 euros.
Et ce n'est que le début : la cuve, le support, la décantation et le matériel qui va bien.
Il est bien entendu possible de trouver tout en parcourant les petites annonces et de réduire de plus de la moitié le coût total.
Mais bon, pour ça il faut avoir le temps et être patient pour trouver ce qu'on a repéré neuf avant ça.
De toute façon, pour vous faire une idée plus concrète il faut demander des devis dans plus d'un magasin spécialisé (évitez au possible les animaleries).
Au niveau du temps à y consacrer, tout dépendra de l'évolution du bac. Au début, durant les premières semaines de démarrage, il ne faut rien faire. Moins on intervient plus vite la nature fait son oeuvre.
Ensuite, il faut penser aux changements d'eau mensuels, aux tests à faire pour connaître les paramètres, au nourrissage quotidien, au nettoyage éventuel des vitres, etc.
Sur mes bacs, je passe environ une demi-heure chaque soir pour nourrir (décongeler), observer si tout va bien au niveau animaux et matériel.
Une fois par mois, je consacre environ deux heures pour le changement d'eau (automatisé ou presque) et le nettoyage des pompes.
Il faut préparer l'eau osmosée salée au moins 24 heures à l'avance donc je fais ça dans une poubelle alimentaire dans le garage : salée, chauffée et brassée afin de la faire "mûrir".
Chaque bac est unique et chaque aventure est différente.

Kix.

3default Re: On en rêve mais on hésite encore... le Lun 25 Fév 2008 - 13:59

Sharpouille


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ces infos!!!
J'ai un 600 litres eau douce, nourire les poissons quotidiennement n'est donc pas un problème, je pensais qu'il fallait effectuer des changements d'eau toutes les semaines pour un recifal..???
Pour l'eau faut il obligatoirement un osmoseur? en normandie l'eau n'est pas calcaire.

http://www.pommiersdeshanghai.com/

4default Re: On en rêve mais on hésite encore... le Lun 25 Fév 2008 - 14:34

kix


Conseillère
Conseillère
Les changements d'eau se font de manière très personnelle ou fonctionnelle.
Sur un bac d'un faible volume (jusqu'à 100 litres), peu ou pas peuplé de poissons, on peut se passer d'un écumeur. Dans ce cas, il faut changer de l'eau chaque semaine avec rigueur pour éviter que les paramètres ne soient dans le rouge.
Ensuite ça dépend de la disponibilité de l'aquariophile, du volume à changer, de l'évolution des paramètres, etc.
Par exemple, sur mon bac de 700 litres je change environ 200 litres une fois par mois parce que c'est plus simple pour moi de préparer le volume adéquat dans mon garage et à l'aide de pompes d'effectuer le changement d'eau.
Sur le bac à hippocampes qui ne fait que 130 litres, je change 20 litres par semaine car c'est facile de préparer un bidon de ce volume et ça ne prend qu'un quart d'heure environ.
Lorsque les paramètres fluctuent beaucoup, par exemple dans un bac très peuplé où la consommation en nutriment, oligoéléments, minéraux, etc, est importante, on peut changer l'eau une fois par semaine afin d'éviter un effet yo-yo.
Dans l'absolu, l'idéal reste le changement d'eau continu, voir un petit changement d'eau tous les jours.
Mais au vu de nos emplois du temps, il est rare qu'on puisse le faire.

Concernant l'eau osmosée, c'est pour moi indispensable. Ce n'est pas tant une question de calcaire, mais bien de nitrates, phosphates, pesticides, bactéries, métaux lourds, etc.
Tout ceci se retrouve à diverses quantité dans l'eau de conduite. Les normes européennes sont fixées pour la consommation humaine mais lorsuqu'on utilise une eau dans laquelle il y a jusqu'à 50mg/l de nitrates (maximum pour l'eau du robinet), on peut deviner sans peine que ça ne convient pas beaucoup pour l'aquariophilie marine et récifale.
D'autant que certains éléments ne sont pas forcément en grande quantité mais peuvent s'accumuler dans le bac et qu'en est-il pour la santé des animaux au bout de quelques mois/années?

Kix.

5default Re: On en rêve mais on hésite encore... le Lun 25 Fév 2008 - 21:20

Sharpouille


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour toutes ces précisions!

Mon emplois du temps étant assez chargé, il est vrai que je serais plutot pour des changements d'eau toutes les 3 semaines par exemple.

Je souhaite me lancer dans le récifal mais ne serait ce pas mieux de commencer avec un fish only pour me familiariser avec le necessaire de base comme préparation de l'eau salée, nettoyage etc...
Franchement je n'y connais rien et peut être que les 2 n'ont strictement rien à voir!!!!

Je ne souhaite pas attaquer avec un grand nombre de poissons car j'aurais trop peur pour leur vie!!! mais je pense à un bac pas trop petit car me connaissant je vais vite avoir envie de passer à la taille au dessus si tout ce passe bien. 700 litres ça me semble pas mal...

Dois je acquérir un bac particulier ou une cuve simple peut faire l'affaire? quelle épaisseur du verre?

http://www.pommiersdeshanghai.com/

6default Re: On en rêve mais on hésite encore... le Mar 26 Fév 2008 - 11:19

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

Si tu te bases sur la maintenance future de coraux, mieux vaut investir directement dans un aquarium récifal : écumeur, éclairage, brassage, adaptés aux coraux.
Sinon, tu devras probablement changer du matériel : l'éclairage est moins important dans un bac de poissons par exemple.
De toute façon, avant d'avoir les premiers animaux, deux à trois mois auront passés et tu auras eu le temps de te familiariser avec la gestion de l'ensemble.

Pour la cuve, si tu le peux, prends du sur mesure. Il est préférable d'avoir une cuve plus large que haute car cela facilite la mise en place du décor. Il est plus simple de monter un décor aéré et esthétiquement agréable sur une largeur de 80 cm que sur 50...
Sur une hauteur de 60cm avec +/-56cm d'eau, l'éclairage est plus aisé que sur 80cm (efficacité en profondeur).

Kix.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum