Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

+7
daamss
lambda0
walioun
Yann vialle
Pierre.B
Vincentdu59
RoXSaida
11 participants
Aller en bas
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Mer 3 Jan 2018 - 9:20
Bonjour/Bonsoir à tous !

Voulant débutée dans l'aquariophilie je me suis achetée un 30 litres je l'ai mis en eau le 27/12/2017 j'ai lu qu'il fallais le laissé tourné un moment avant de pouvoir y introduire les individus alors jusqu'à maintenant je le laisse tournée (j'ai pour projet d'y mettre des crevettes en premier lieu) après avoir fait l'achat d'une petite LED pas trop cher environ 25e j'ai décidée d'y planté des plantes le sol que j'ai est un sansibar JBL mais j'ai comme l'impression que les plantes sont entrain de mourir et que leurs racines ne pousse pas l'aquarium est éclairée environ 7h par jour et les plantes commence a perdre leurs feuilles  ##09

Je viens tout juste des les achetée se serais un malheur si elles meurt comment puis-je les sauvée svp ?   ##23

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire 20180110

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire 20180111

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire 20180112
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Mer 3 Jan 2018 - 11:40
Bonjour !

Tu aurais la référence à la LED ? Voir combien de lumens celle-ci développe.

Quel sont les plantes que tu as plantées ?

Sol nutritif en dessous du Sensibar ?
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Mer 3 Jan 2018 - 12:38
Alors pour les plantes je connais seulement le nom d'une seul qui sont : "Lilaeopsis Novaezelandiae" il y a seulement du sable, d'après ce qui est écrit sur le sachet du sable ont peut quand même faire pousser des plantes même sans rajouter du substrat mais sans doute que sa prendra plus de temps.

Pour ce qui y est de la LED c'est une JAD CL-4L8A 230/115V ; 50/60Hz ; 3.5W.

Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Mer 3 Jan 2018 - 12:44
Salut !
Je ne vois pas tellement comment les plantes peuvent pousser dans le sable sans avoir un apport de substrat en plus.... Pour moi c'est pour cette raison qu'elles sont en mauvais état ! A mon avis tu serais mieux d'acheter un sol nutritif pour tes plantes ou alors un peu d'engrais Wink
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Mer 3 Jan 2018 - 14:07
D'accord merci cependant comme j'ai déjà mis ce sable comment je peut appliqué le sol nutritif ?
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Mer 3 Jan 2018 - 14:26
Je sais qu'il existe des "boules" d'engrais a mettre dans le sol ou alors une solution liquide a verser dans l'aquarium, cependant je n'ai testé ni l'un ni l'autre donc je peux pas t'en dire plus :/
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Mer 3 Jan 2018 - 15:09
Je testerais l'engrais liquide dans ce cas merci et je posterais des nouvelles ici Smile
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Mer 3 Jan 2018 - 17:12
Pour avoir eu se sable dans 2 bacs. J'ai pas aimé du tout.

Il était planté avec de deponit mixte en dessous. Et il colmatage en 2-3 jours. Même le syphonner 1 fois par semaine ne suffisait pas. Et je vous explique pas le carnage avec les racines des plantes...

Alors soit je m'y suis mal pris, soit il est beaucoup trop fin.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Mer 3 Jan 2018 - 17:48
RoXSaida a écrit:.............. il y a seulement du sable, ..................ont peut quand même faire pousser des plantes même sans rajouter du substrat mais sans doute que sa prendra plus de temps.
Pour ce qui y est de la LED c'est une JAD CL-4L8A  de  3.5W...

Salut Rox,

Le sable se "chargera" avec le temps, mais rien ne t'empêche de mettre, comme déjà dit, des boulettes d'engrais au pied.

Par contre, 3,5 watts de LED pour 30 litre c'est faible c'est en gros équivalent à 1watt pour plus de 4 litres en fluo !. Ceci à condition que ce soit des "LED agricoles"
Et tu éclaire combien d'H/J ?!.....

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Aquari13
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Jeu 4 Jan 2018 - 9:11

3.5 W en LEDs blanches, ça fait 300 à 400 lumens, ce qui n'est pas très élevé. Suffisant pour certaines plantes, mais apparemment, en faisant une recherche rapide, je trouve que Lilaeopsis Novaezelandiae est une plante d'aquascaping, nécessitant un éclairage plus puissant.
Ensuite, les plantes peuvent mettre un peu de temps à s'adapter au début, surtout s'il n'y a pas de substrat.
Quelle eau utilises-tu ?
Certaines plantes n'aiment pas du tout une eau trop dure.
Il faudrait plus te renseigner sur les besoins particulier de cette plante.

daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Jeu 4 Jan 2018 - 23:24
Salut !
fais attention l'engrais liquide ne remplacera les nutriments assimilés par le sol pour les plantes à racines! (ça complémente le sol)

plusieurs choses peuvent s'expliquer je pense (résumé de ce que beaucoup de personnes t'ont dit) :
1. les plantes du commerce jaunissent et perdent des feuilles le temps qu'elle s'adapte à l'aquarium (si elle s'adapte...) (elles ne sont pas cultivées dans l'eau avant d'atterrir dans nos aquariums)
2. ton éclairage semble faible effectivement mais tu pourras faire pousser des plantes moins exigeante en lumière que ta lilaeopsis : vallisneria, cryptocoryne, ceratophyllum,, des mousses et anubias à fixer sur support etc....
3. ton sable n'apporte aucune substance nutritive : si ton aquarium était en eau depuis longtemps, il serait chargé en déchets etc que les plantes pourraient utiliser. je te conseille donc les boulettes d'engrais à mettre dans le sol. après je ne connais pas ce sable là ...
4. on ne connaît pas ton eau que tu as mis. pour généraliser , beaucoup de plantes préfèrent des eaux douces, donc peu calcaire.

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Ven 5 Jan 2018 - 8:04
Bonjour merci pour vos réponses j'utilise l'eau du robinet au bout de 48H après la mise en eau j'ai mis la moitié du produit que le vendeur ma conseillé qui est "sera aquatan" dans 15 jours il va falloir mettre le "sera bionitrivec" et l'autre moitié 15 jours après, comme vous l'avez dit je vais me penché vers les boulettes d'engrais en effet j'ai qu'une seul type de plantes qui est en mauvaise état dans mon aquarium celle avec les petite feuilles quel-qu'une d'entre elle sont morte sinon la plante d'aquascaping va bien et celles au grand feuilles aussi le seul problème je pense c'est qu'aucune d'entre elles ont pousser leur racines :/ j'espère qu'avec l'engrais cela va changer
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Ven 5 Jan 2018 - 11:35
RoXSaida a écrit:Bonjour merci pour vos réponses j'utilise l'eau du robinet au bout de 48H après la mise en eau j'ai mis la moitié du produit que le vendeur ma conseillé qui est "sera aquatan" dans 15 jours il va falloir mettre le "sera bionitrivec" et l'autre moitié 15 jours après, comme vous l'avez dit je vais me penché vers les boulettes d'engrais en effet j'ai qu'une seul type de plantes qui est en mauvaise état dans mon aquarium celle avec les petite feuilles quel-qu'une d'entre elle sont morte sinon la plante d'aquascaping va bien et celles au grand feuilles aussi le seul problème je pense c'est qu'aucune d'entre elles ont pousser leur racines :/ j'espère qu'avec l'engrais cela va changer

Bonjour,

Ce genre de produits est inutile, le cycle de l'azote se fait tout seul, naturellement.  ##20

Mise en eau > attendre 1 mois avant d'introduire du vivant, le temps du cycle de l'azote.
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Ven 5 Jan 2018 - 13:47
Oui sa je le savais merci
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Sam 6 Jan 2018 - 18:45
bonjour , pour être honnête vu que ton bac vient a peine d’être mis en route je le viderai et reprendrai tout a zéro en commencent par me renseigner sur quel sol technique il faut en fonction des crevettes que tu veux accueillir . Pour les plantes l'éclairages est trop faible . Il faut aussi te renseigner sur la difficulté d'entretien des plantes car beaucoup ne sont pas a la porter des débutants . Je ne veux pas te décourager mais je pense que pour bien débuter en aquariophilie la première chose a faire c'est de s'informer . Ce site est là pour ça , il suffit de fouiner .
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Sam 6 Jan 2018 - 19:13
Bonjour,

je ne pense pas que tu puisse sauver tes plantes sauf en retravaillant l'équipement de ton aquarium
au vu du peu de puissance de ton éclairage il te faut des plantes très peu exigeantes en lumiere du type anubia (tu achètes une petite racine qui te plait et tu attache le rhizome - c'est la base de la plante) sur cette racine attention il ne faut pas mettre les racines et le rhizome de l'anubia dans le sable elle mourrait
Les boulettes d'engrais sont une possibilité sauf que tu dis vouloir maintenir des crevettes donc ce n'est pas le top pour elles - elles sont fragiles-
tu peux aussi doubler ta lumière mais cela va engendrer des frais

le sol nutritif n'est pas la solution à tout, tu peux garder ton sol si il te plait mais à l'unique condition de trouver des plantes qui ne nécessitent pas de sols nutritif comme les anubia et les mousse (elles aussi tu peux les fixer sur ta racine) et les crevettes adorent
tu peux faire une recherche sur le net avec par exemple plante aquarium avec peu de lumière et tu trouveras
ou regarde là :
https://www.google.fr/search?client=firefox-b&dcr=0&q=plante+aquarium+a+fixer+sur+une+racine&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwiW0uHU-MPYAhUGB8AKHXDzBr8QvwUIJSgA&biw=1536&bih=753
ou la :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/LES_ARTICLES/LES_PLANTES_EPIPHYTES

ces petites solutions ne sont pas très couteuses, mais il faut aussi savoir que l'aquariophilie c'est aussi faire et défaire et cela engendre des coûts, pour une 30 aines d'euros supplémentaires tu auras un chouette bac adapté à tes futures crevettes

par contre peux tu nous en dire plus sur ton système de filtration et quelles sont tes masses filtrantes
si je ne me trompe pas tu montre un thermomètre avec une température de 29°C cla me semble très très chaud pour des plantes § comment chauffes tu ton aquarium et es tu certain que ton chauffage a bien un thermostat ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Sam 6 Jan 2018 - 20:29

- Achète une rampe de 15W chinoise à 20 euros sur le net, c'est suffisant pour tes plantes, même lileopsis

- Tu as mis le sable (trop fin à mon avis) donc c'est mort pour mettre un substrat en dessous de façon conventionnelle, mais tu peux t'en sortir avec la technique suivant, pas très élégante, mais ça marche :
En fabriquant des boulettes de substrat/argile :
- Verse dans un saut : un substrat pas cher + de l'argile en poudre + un peu d'eau
Fait des boulettes de 2 à 3 cm
Fait les sécher sur le radiateur plusieurs jours
Plantes les à la base de toutes tes plantes, puis ensuite dans tous le bac bien en profondeur (le bac doit être dépourvu de tout poisson/crevette, car relargage minéral temporaire)

Cette technique m'a sauvé plusieurs bacs qui dépérissaient

NB :
- Les boulettes d'argile JBL etc.. moi je trouve ça contre nature, ça donne une masse compacte imperméable d'argile seule qui ne remplis pas son rôle naturel de chélatant
- Je vais me mettre à dos la modératice mais :
-- L'anubia, tu peux mettre les racines qui plongent dans le substrat, mais pas le rhizome
-- Les boulettes d'argile/Fer ne posent aucun problème pour les crevettes (red cherry en tout cas), nombreux tests partout sur le net, aucun mort, le cuivre oui est problématique
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Sam 6 Jan 2018 - 20:51
tu ne te mets pas à dos la modératrice ... effectivement tu as raison on peut mettre les racines mais pas le rhizome de l'anubia dans la sable mais pour un débutant j'essaye d'être la plus "précautionneuse" possible
pour ce qui est de l'engrais maison faire attention .... si mal dosé c'est aussi la mort des crevettes
et pour être totalement honnête je ne pense pas que de simples boules d'engrais résoudront le problème de ce bac

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Dim 7 Jan 2018 - 19:42
Merci encore pour vos réponses je vais tenté la technique à "Stan78" en espérant que cela fonctionne ! Et "Ylang" je n'utilise aucun chauffage j'ai seulement une pompe "JBL Crystal Profi"
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Dim 7 Jan 2018 - 20:16
Bonsoir RoxSaida,

Le sable tel qu'utilisé dans ton bac ne convient tout simplement pas aux plantes, en fait il est beaucoup trop compact de ce fait les racines ne peuvent respirer correctement.
De plus le fait d'avoir un sol aussi compact favorisera les poches de fermentation provoquant ainsi le pourrissement à terme des racines de tes plantes.

Bref comme l'a si bien dit indikad un peu plus haut, le mieux c'est de se renseigner avant de se lancer. Le mieux dans ton cas si tu ne veux pas perdre d'argent et te décourager par la suite ce tout recommencer sur de bonnes bases.

Amicalement

J-M J
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Lun 8 Jan 2018 - 6:51
Et si au lieu de recommencer je fait la a technique "Stan78" en faisant des boulette de substrat/argile et que je plante mes plantes dedans ?
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Lun 8 Jan 2018 - 12:10
Bonjour à tous,

RoXSaida a écrit:Et si au lieu de recommencer je fait la a technique "Stan78" en faisant des boulette de substrat/argile et que je plante mes plantes dedans ?

Tu peux essayer je n'ai aucun problème avec ça... Mais d'avance je suis certain que ce sera la misère.

Amicalement

Jean-Marc

P.S. Pour commencer l'aquariophilie il faut absolument commencer sur de bonnes bases, pour éviter tous les déboires inhérents aux débutants. Ce qui est loin d'être ton cas.
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Lun 8 Jan 2018 - 13:27
Pourtant le vendeurs m'avait bien conseiller le sol adapté au crevettes la pompe adapté aux crevettes c'est juste que je me suis pas assez renseigné sur les plantes qui allez avec mon sol :/
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Lun 8 Jan 2018 - 15:20
C'est vrai que c'est la misère ma technique, j'en conviens, elle n'est envisageable que pour un bac déjà très planté, enraciné, bien aquascapé et avec poissons, dans ce cas tout refaire est un crève coeur. Et avec le désagrément d'avoir quelques remontées de substrat sur le sable. Moi, j'ai des mélanoïdes qui se chargent de tout enterrer, donc pas un problème chez moi.

Et il est vrai que dans le cas de RoXSaida, ton bac est si peu planté et sans faune que je serai dans ton cas, j'aurai tout refait dans les règles de l'art, donnant un résultat bien plus fiable.

Pour les boulettes, le secret est d'attendre 1 semaine sur le radiateur afin qu'elle deviennent très très dures, évitant leur délitement lors du plantage dans le sable.
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Lun 8 Jan 2018 - 17:10
Plus les jours passe plus je me rend compte qu'il y a qu'une seul type de plante qui est entrain de mourir les autre tiennent plutôt la route sans doute car elle ne sont pas adapté a mon sol d'ailleurs petite surprise dans l'après midi j'observe et que vois-je... Un petit escargot qui sort de nul part la entrain de grimpé sur mes grande plantes au fond ##15
Contenu sponsorisé

L'impression que mes plantes sont entrain de mourire Empty Re: L'impression que mes plantes sont entrain de mourire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum