Le deal à ne pas rater :
DATA FROG-Manette sans fil pour Nintendo Switch/ OLED / Switch lite ...
9.68 €
Voir le deal

Lilo & Stitch
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Emploi : Polyvalent

Amazonien discus/sclaires Empty Amazonien discus/sclaires

Dim 7 Jan 2018 - 12:56
Bonjour,

Je souhaitais partager le lancement de mon bac amazonien. Il y a quelques mois j'ai fait l’acquisition d'un bac de 480l, ce n'était pas ce que je recherchais mais c'était une belle opportunité que j'ai saisi et j'étais pressée de rattaquer mon ancienne passion éteinte à cause d'un déménagement pff!!! Il était vendu avec sa soixante de poissons venus d'ici et d'ailleurs lol, j'ai pu tous leur trouver d'autres maisons, me reste juste les 3 botias macrancantha (si il y a des amateurs ils sont dispo dpt 10/51...) et 3 corydoras julii que je garde pour le moment.
Le bac vide de tous poissons j'ai pris contact avec quelques passionnés et éleveurs chevronnés des environs et fait le choix, avec leur accord, de faire un bac amazonien avec mélange discus/scalaires. Je sais que c'est la plupart du temps déconseillé mais il y a toutefois quelques témoignages où tout se passe bien...
J'ai fait l'acquisition de 4 scalaires et 3 discus pour l'instant, je monterai progressivement la population du bac.
Ces derniers jours j'ai trouvé l'aquarium que je recherchais, je l'ai donc réservé et l'aurai d'ici peu! Ils sera bien plus adapté à mon objectif final puisqu'il fait 200 x 70 x 60 donc 700l et du coup le 480l est à vendre, avis aux amateurs lol...

Population envisagée à terme :
- 5 discus
- 5 scalaires
- banc de cardinalis : environ 40/50
- corydoras : j'hésite julii ou black, je pensais à environ 15
- 1 ou 2 couples de cichlidés nains
- peut etre hypancistrus zebra ou autres? je ne connais pas.....
- si c'est faisable, mais pas indispensable, je pensais en poisson de surface aux poissons hachette, jamais eu mais je les trouve chouette. Je verrais à la fin, il n'y a pas le feu lol

Je ne me rappelle plus des paramètres, j'avais fait les tests avec les gouttes d'un ami avant d'acheter les premiers poissons il y a 1 mois environ. Température : 29°C
Plantes : cryptocorne, une autre variété grosses feuilles connais pas le nom, mousse de java et d'autres en commande
J-M J
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Emploi : Sans

Amazonien discus/sclaires Empty Re: Amazonien discus/sclaires

Dim 7 Jan 2018 - 19:31
Bonsoir,

Lilo & Stitch a écrit:Je ne me rappelle plus des paramètres, j'avais fait les tests avec les gouttes d'un ami avant d'acheter les premiers poissons il y a 1 mois environ. Température : 29°C

Tu est en train de nous dire que tu maintien des discus sans avoir la moindre idée des paramètres de l'eau du bac ? J'espère que c'est une plaisanterie...

Peux-tu nous poster une ou deux photos de ton bac que l'on se fasse une idée, c'est toujours plus facile de parler en connaissance de cause ?

J-M J
Lilo & Stitch

Lun 8 Jan 2018 - 13:08
Bonjour,

Je ne les connais effectivement pas de tête, cela ne veut pas dire que j'ai mis les discus vite fait sans savoir si c'était ok! J'utilise l'eau du robinet, je l'ai testé sortie de conduite et dans le bac. Ces discus, d'un éleveur particulier à côté de chez moi, ont été élevé et habitué à l'eau de robinet. Seule la repro est faite en eau osmosée.
Je n'ai pas le bac en photo, j'en mettrais une fois le nouveau arrivé.
Amazonien discus/sclaires <a href=Amazonien discus/sclaires Dsc_0210" />
Amazonien discus/sclaires Dsc_0211
J-M J
Masculin Nombre de messages : 57
Emploi : Sans

Lun 8 Jan 2018 - 13:43
Lilo & Stitch,

Je ne les connais effectivement pas de tête, cela ne veut pas dire que j'ai mis les discus vite fait sans savoir si c'était ok! J'utilise l'eau du robinet, je l'ai testé sortie de conduite et dans le bac

A bien, et quels étaient les résultats GH, KH, NO3 ect... Si tu ne peux répondre à ces questions, tu as effectivement introduit tes poissons sans connaître les caractéristiques Physico-chimiques de ton eau.

Ces discus, d'un éleveur particulier à côté de chez moi, ont été élevé et habitué à l'eau de robinet.

Quelle personne infligeant un tel traitement à ses poissons peut se prétendre éleveurs ? Ca relève de la maltraitance animale purement et simplement.

De plus, si les deux animaux repris en photo dans ton dernier post t'ont été vendus par le dit éleveur, il t'a bien roulé. Ca se voit au premier coup d'œil que ses poissons ne sont pas en bonne santé.

J-M J

P.S. Commence par remplir ton bac avec une eau adéquate pour ses habitants, et tu verras directement la différence ... et surtout leur bien-être.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Emploi : Faire du ciel ....

Lun 8 Jan 2018 - 19:20
Il est vrai que les paramètres de l'eau de conduite vers l’Oise et les Ardennes n'est pas appropriée aux Discus
se dire que l'éleveur près de chez toi les maintiens comme cela peut te sembler rassurant pour toi et te faciliter la vie
Après les Discus sont des poissons vraiment très exigeants aux paramètres de l'eau .... il serait peut être bon pour ta population d'être un peu plus précis face à leurs besoins en ce domaine.

Tu fais aussi de la repro en eau osmosée avec tes Discus, peux tu nous dire de quelle manière tu procèdes ?

Attention, nous ne sommes pas là pour "juger" mais nous sommes très attentifs aux besoins de nos poissons et essayons d'orienter nos conseils en ce sens

Personnellement j'ai fait le choix de travailler de nombreuses années avec mon eau de conduite et me suis donc orienter vers des populations (Tanga) qui ne m'obligeait à aucune contrainte et en plus qui me plaisait.
Par contre quand j'ai maintenu des crevettes - ce qui je m'apprête a refaire - je sais que je vais devoir m'adapter a leur besoin à savoir faire 80% eau Mont roucou 20% eau de conduite et ne pas prendre un type de crevettes trop exigeant.

ce que je veux dire c'est à nous aquariophiles de nous adapter aux besoins de nos poissons et pas l'inverse

Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2142
Emploi : Chimiste

Mar 9 Jan 2018 - 20:28
Les discus n'ont pas l'air en mauvaise santé.
Sûrement très jeunes mais en forme.

Les couleurs vont arriver petit à petit.

Il va falloir par contre les nourrir 5-6 fois minimum par jours.

Dim 28 Jan 2018 - 15:06
Effectivement Yann vialle, ils étaient très jeunes.
Ayant acheté un nouveau bac correspondant à ce que je souhaitais, j'ai également fait connaissance d'une personne qui maintenaient déjà quelques discus depuis longtemps, en eau osmosé. Du coup, suite à vos remarques, j'ai placé tous mes poissons, pour leur bien et de façon à reprendre les choses à zéro.
Je vais donc ouvrir un nouveau post dans lancement aquarium. Bad)
Cory29
Cory29
Masculin Nombre de messages : 2408
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

Dim 28 Jan 2018 - 15:17
Bel exemple de remise en question thumleft  salut
Lilo & Stitch

Dim 28 Jan 2018 - 19:33
Merci..
Contenu sponsorisé