Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
avatar
vins65
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Tarbes
Emploi : GD
Date d'inscription : 16/09/2014

Projet Amazonien 360l. Empty Projet Amazonien 360l.

Jeu 11 Jan 2018 - 22:28
Bonjour à tous,

Après plusieurs années de pause suite à des déménagements et quelques travaux plus tard, me voila posé pour reprendre l'aquariophilie. Et tant qu'à me poser, autant passer à un beau bac sur le theme amazonien.

J'ai quelques idées arrêtées pour certaines parties et d'autres, j'aurais besoin de vos idées, conseils...?

- cuve nue 120*50*60 360l brute + tapis mousse + dos de la cuve: rien on laisse le mur ou feuille adhésive noire/bleu???

- meuble FUSION AQUATLANTIS noyer foncé

- filtre jbl cristal profi e1502 greenline

- chauffage 1*300w OU 2*200w ??

- sol: env 3cm aqualit - filet - env 5cm de sable de loire clair beige/blanc

- lumière, c'est là où je sèche un peu, rampe T5 avec tube leds ou rampe leds direct (y en a tellement...) sachant que mon bac sera planté moyennement (2-3 vue sur aquascape)

- décor: racine (aquascape-boutique et savannah, mais dur de choisir quand on ne les a pas en main), pierre quelques une mais quoi comme type?, sachant que j'habite près des montagnes et que le choix est vaste, calcaire, granit, ardoise???

- plantes: pas encore défini mais de tout, petite pour l avant, moyenne au milieu et des hautes pour le fond

- population: une bonne dizaine de corydoras, banc de cardinalis et de nez rouge, guppy endler, trio ou plus de Ramirezi OU Apistogramma.

J'attends vos retours, critiques ou autres pour améliorer mon projet.

Merci d'avance

Vincent.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Projet Amazonien 360l. Empty Re: Projet Amazonien 360l.

Ven 12 Jan 2018 - 14:14
Hello, je répond a c eque je peux:
pour le fond:

perso j'achète du Venilia noir mat que je scotch derrière

chuffage:
300w

éclairage: comme tu veux en fonction du budget...

effectivement les racine c'est mieux de les choissir en magasin

pour les pierres (pas forcement biotope) attention au pierres calcaire (ardoise c'est pas mal)

Sol: uniquement sable de loire cela suffit

plante. echinodorus, anubia, vallisneria, eleocharis entre autre... qui pousse facilement sans substrat

pop: ok ,mais souvent on déconseille cory/ cichlidé:
ils occupent le même territoire: les cory vont stresser une femelle entrain de garder les petits et la femelle vas les attaquer sans cesse, elle aura bien assez de bolot a chasser les néon et nz rouge qui lui boufferont ces petits...

Prend plutôt des otocinclus

Je te conseil l'usage de la tourbe pour le coté teinte de l'eau et pour acidifier tous cela...


_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Projet Amazonien 360l. Empty Re: Projet Amazonien 360l.

Sam 13 Jan 2018 - 10:16
Bonjour vins65,

vins65 a écrit:- cuve nue 120*50*60 360l brute + tapis mousse + dos de la cuve: rien on laisse le mur ou feuille adhésive noire/bleu???

Cela dépend de ton goût esthétique, perso le film plastique je n'y tiens pas trop, Je préfère de loin ce type de décor Cliff-Dark, ou quelque chose dans le style.

vins65 a écrit: filtre jbl cristal profi e1502 greenline

Ce filtre correspond tout à fait à ce dont tu as besoin.

vins65 a écrit:chauffage 1*300w OU 2*200w ??

Qui peut le plus peut le moins, 300w c'est parfait.

vins65 a écrit: sol: env 3cm aqualit - filet - env 5cm de sable de loire clair beige/blanc

Personnellement je me dirigerai plutôt sur une combinaison plus classique telle  que DeponitMix ou AquaBasis-Plus. Le tout recouvert d'un gravier pas trop clair, voire sombre surtout si tu veux un biotope Amazonien.

vins65 a écrit: lumière, c'est là où je sèche un peu, rampe T5 avec tube leds ou rampe leds direct (y en a tellement...) sachant que mon bac sera planté moyennement (2-3 vue sur aquascape)

Les rampes doivent faire la longueur de ton bac, l'important lors de l'achat c'est de pouvoir s'assurer de la bonne température des couleurs des LED. Un compromis entre 6500 et 8000 kelvins te donnera une satisfaction visuelle et surtout conviendra aux plantes.

vins65 a écrit:décor: racine (aquascape-boutique et savannah, mais dur de choisir quand on ne les a pas en main), pierre quelques une mais quoi comme type?, sachant que j'habite près des montagnes et que le choix est vaste, calcaire, granit, ardoise???

Le calcaire est à proscrire dans un bac de type Amazonien.

vins65 a écrit:plantes: pas encore défini mais de tout, petite pour l avant, moyenne au milieu et des hautes pour le fond

Pour l'arrière, je te conseille, Limnophilia Sessiflora et Hygrophila Carymbosa (plante à pousse rapide à planter abondamment à l'arrière du bac pour lutter contre les algues au démarrage du bac).

Pour le milieu, tu peux planter des plantes telles que, Ludwigia Palustris elles sont réellement magnifiques, pour la longueur de ton bac tu peux aussi ajouter une et une seule (développement important) Echinodorus Golden Flame.

Pour l'avant-plan, les Pogostemon Helferi me semblent les seuls à tenter lors d'un démarrage de bac, les autres plantes (tapissantes), sont à implanter quand le bac est rodé. Bien entendu pour un bac aquascape il en va autrement.

vins65 a écrit: population: une bonne dizaine de corydoras, banc de cardinalis et de nez rouge, guppy endler, trio ou plus de Ramirezi OU Apistogramma.

Pour la population du bac il vaudrait mieux attendre que le cycle de l'azote soit tout à fait terminé avant d'en parler.

lapsus a écrit:éclairage: comme tu veux en fonction du budget...

L'éclairage ne doit jamais être acheté en fonction d'un budget, mais bien en fonction des besoins pour les plantes et pour les poissons.
C'est en donnant ce genre de conseil que les aquariophiles en herbe se retrouvent désemparés par leurs déboires.

lapsus a écrit:Sol: uniquement sable de loire cela suffit.
plante. echinodorus, anubia, vallisneria, eleocharis entre autre... qui pousse facilement sans substrat

Même chose, il est illusoire de croire que l'on peut entretenir des plantes à fort développement racinaire (Echinodorus et autres) sans sous-sol nourricier.

Amicalement

J-M J

P.S. Désolé pour le Cliff-Dark et les DeponitMix ou AquaBasis-Plus, je t'avais ajouté les liens mais bon apparemment je ne suis pas autorisé à insérer des liens externes.
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Projet Amazonien 360l. Empty Re: Projet Amazonien 360l.

Sam 13 Jan 2018 - 12:25
J-M J a écrit:

Même chose, il est illusoire de croire que l'on peut entretenir des plantes à fort développement racinaire (Echinodorus et autres) sans sous-sol nourricier.


A bon ?

ça fait 10 ans que le sol nutritif est bannie chez moi
voici mes bacs (sans sol nutritif)
2X54L(plus en eau à l'heur actuelle)
Projet Amazonien 360l. 611
Projet Amazonien 360l. Photo_10
100L(vielle photo)

Projet Amazonien 360l. 1310
100L photo actuelle
Projet Amazonien 360l. P1050311
Si tu est aquariophile tu reconnaîtra les plantes qui y sont planté et .....surpris !, l y a des echinodorus! Qui sont la depuis des années qui poussent qui fleurissent (je jette des jeunes planst régulièrement)

Comment je fait?
Simple engrais liquide + potassium + boulette aux pied des plantes gourmandes

Le sol nutritif j'ena i utilisé au début et je n'aime pas ça, il remonte quand je siphonne le sol, il est incompatible avec certains poisson, il s’épuise avec le temps se qui oblige à mettre des boulettes pour le recharger, enfin pour un débutant qui prend des plantes faciles car limité par sont éclairage  ( cerato, anubia, mousse, microsorum) c'est sans intérêt;
A part pour un bac hollandait, ou aquascaping (et encore je pense qu'un sol complet est plus pratique) j'affirme que l'on peut très bien se passer du sol nutritif.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Projet Amazonien 360l. Empty Re: Projet Amazonien 360l.

Sam 13 Jan 2018 - 17:11
Bonjour à tous,

voile de Chine a écrit:Simple engrais liquide + potassium + boulette aux pied des plantes gourmandes

Va expliquer à l'aquariophile néophyte quels dosages d'engrais liquide, de potassium, il doit ajouter pour ces plantes Bad) en même temps, explique lui pourquoi il doit se coltiner l'insertion de boulettes d'engrais aux pieds de ces plantes.

voile de Chine a écrit:Le sol nutritif j'ena i utilisé au début et je n'aime pas ça, il remonte quand je siphonne le sol, il est incompatible avec certains poisson, il s’épuise avec le temps se qui oblige à mettre des boulettes pour le recharger, enfin pour un débutant qui prend des plantes faciles car limité par sont éclairage  ( cerato, anubia, mousse, microsorum) c'est sans intérêt;

Incompatible avec certains poissons... Ha bon. Oui le sous-sol nourricier ne tient que quelques années, et après il suffit une fois que le débutant est plus averti de fertiliser à l'engrais liquide et si besoin est, d'ajouter des sticks d'engrais.

Moi j'utilise un sous-sol nourricier depuis de nombreuses années, et je n'ai jamais eu le moindre problème. Et cela permet d'éviter d'aller trifouiller dans le sol à l'aide d'une pince pour enfouir des "boulettes" d'argile.

voile de Chine a écrit: j'affirme que l'on peut très bien se passer du sol nutritif.

Et moi j'affirme qu'il y a plantation et plantation.





Très amicalement

J-M J
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Projet Amazonien 360l. Empty Re: Projet Amazonien 360l.

Sam 13 Jan 2018 - 17:32
Mes bac sont  (étaient) de style jungle car c'est le style qui me convient

Ensuite oui certain poisson sont incompatible avec le sol nutritif: un anscitrus mâle qui cherche à se faire un nid ça creuse sous une racine, et il se moque royalement de savoir que l'on ai mit un sol nutritif ou non.

Ce n'est pas une guerre mais un échange de point de  vue, un débutant, qui se fait un bac avec ceratophylum, microsorum et mousse n'a pas besoin de sol nutritif, ces plante n'en utilise pas.

Ensuite quand on est débutant,  et je rejoint horlack sur un autre poste, il faut mieux simplifier et commencer par se concentrer sur les poissons, avec peu ou uniquement des plantes faciles ensuite on complique et on ajoute des plantes plus difficile.


Dernière édition par voile de chine le Sam 13 Jan 2018 - 18:15, édité 1 fois

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Projet Amazonien 360l. Empty Re: Projet Amazonien 360l.

Sam 13 Jan 2018 - 18:06
Bonsoir à tous,

vins65 a écrit: population: une bonne dizaine de corydoras, banc de cardinalis et de nez rouge, guppy endler, trio ou plus de Ramirezi OU Apistogramma.

Je ne vois nulle part dans le texte de vins65 l'intension d'ajouter un "antitrustmâle", ni même un Ancitrus mâle. Mais juste des petites espèces relativement calme par rapport au sol.

voile de Chine a écrit:Ce n'est pas une guerre mais un échange de point de vue, un débutant qui ce fait un bac avec ceratophylum, microsorum et mousse n'as pas besoin de sol nutritif, ces plante n'en utilise pas.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ce n'est pas une guerre, loin s'en faut. Cependant, je ne vois pas pourquoi un débutant n'aurait pas le droit d'avoir un bac très largement planté, avec des plantes autres que (ceratophylum, microsorum et mousse). Pour les Ceratophyllum, c'est très bien je l'avais déjà souligné plus haut dans le poste, par contre pour ce qui est des mousses et   Microsorum Pteropus, ce ne sont pas vraiment des plantes pour démarrer un bac. Attention je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en mettre, mais "j'affirme" que les Limnophilia Sessiflora et Hygrophila Carymbosa par exemple sont bien meilleures pour combattre les algues au démarrage d'un nouveau bac.

voile de Chine a écrit:Ensuite quand on est débutant, et je rejoint horlack sur un autre poste, il faut mieux simplifier et commencer pas ce concentré sur les poissons, avec peu ou des plantes (plante facile quoi)ensuite on complique et on ajoute des plantes plus difficile.

On peut affirmer ce que l'on veut, mais des poissons maintenus dans une cuve avec très peu de cachettes (plantes, et autres racines) seront toujours stressés plus fortement que des poissons qui évoluent parmi une végétation luxuriante. De plus démarrer un bac avec beaucoup de plantes aura une influence bénéfique sur l'équilibre du milieu (consommation des NO3 et des phosphates PO4) qui s'ils sont trop présents au démarrage conduiront inévitablement à une invasion d'algues.

Toujours très amicalement

J-M J
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Projet Amazonien 360l. Empty Re: Projet Amazonien 360l.

Dim 14 Jan 2018 - 11:28
Mon chère J-MJ
si donne des conseils, c'est que c'est que je fait chez moi et que cela fonctionne...

en général je répond sur des lancement de bac que lorsque je suis dans le spremiers:
pourquoi:
je vois pas l'interêt de tous donné des idées contradictoires a quelqu'un qui se lance:
10 aquariophile= 10 façon de voir l'aquariophile.

oui certain mette un super éclairage
oui certain mette des sol divers et varié
de l'engrais, oui oui
du co2, oui oui...

des algues: souvent a foison!

tous mes amazoniens sont peu éclairé, sable de loire, full eau osmosée
mes echino, anubia... poussent très bien.

faut juste ce dire que il y a pas que une façon de voir un bac

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Projet Amazonien 360l. Empty Re: Projet Amazonien 360l.

Dim 14 Jan 2018 - 12:08
Bonjour Iapsus,

Iapsus a écrit:si donne des conseils, c'est que c'est que je fait chez moi et que cela fonctionne...

Je ne doute nullement que cela fonctionne chez toi, d'ailleurs nous demandons tous à voir...

Iapsus a écrit:je vois pas l'interêt de tous donné des idées contradictoires a quelqu'un qui se lance:
10 aquariophile= 10 façon de voir l'aquariophile.

L'intérêt réside dans le fait que fournir un maximum d'informations (non-farfelues) permet aux débutants de se faire une idée de ce qu'ils peuvent réaliser... Après c'est a eux de choisir.

Iapsus a écrit:oui certain mette un super éclairage
oui certain mette des sol divers et varié
de l'engrais, oui oui
du co2, oui oui...

Oui est alors ??? Il y en a qui ne mettent rien ... Où est le problème ?

Iapsus a écrit:des algues: souvent a foison!

Oui cela arrive bien entendu, pourquoi dans une cuve dépourvue d'éclairage il n'y a jamais d'algues ?

Iapsus a écrit:tous mes amazoniens sont peu éclairé, sable de loire, full eau osmosée
mes echino, anubia... poussent très bien.

Et je t'en félicite... vraiment

Iapsus a écrit:faut juste ce dire que il y a pas que une façon de voir un bac

Et bien heureusement.

Bien Amicalement et Respectueusement

J-M J

P.S. peut-être que ce genre de message devait être envoyé en MP, afin de ne pas polluer le poste de Vins65
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Projet Amazonien 360l. Empty Re: Projet Amazonien 360l.

Dim 14 Jan 2018 - 13:20
J-M J a écrit:Bonjour Iapsus,

Iapsus a écrit:si donne des conseils, c'est que c'est que je fait chez moi et que cela fonctionne...

Je ne doute nullement que cela fonctionne chez toi, d'ailleurs nous demandons tous à voir...

Iapsus a écrit:je vois pas l'interêt de tous donné des idées contradictoires a quelqu'un qui se lance:
10 aquariophile= 10 façon de voir l'aquariophile.

L'intérêt réside dans le fait que fournir un maximum d'informations (non-farfelues) permet aux débutants de se faire une idée de ce qu'ils peuvent réaliser... Après c'est a eux de choisir.

Iapsus a écrit:oui certain mette un super éclairage
oui certain mette des sol divers et varié
de l'engrais, oui oui
du co2, oui oui...

Oui est alors ??? Il y en a qui ne mettent rien ... Où est le problème ?

Iapsus a écrit:des algues: souvent a foison!

Oui cela arrive bien entendu, pourquoi dans une cuve dépourvue d'éclairage il n'y a jamais d'algues ?

Iapsus a écrit:tous mes amazoniens sont peu éclairé, sable de loire, full eau osmosée
mes echino, anubia... poussent très bien.

Et je t'en félicite... vraiment

Iapsus a écrit:faut juste ce dire que il y a pas que une façon de voir un bac

Et bien heureusement.

Bien Amicalement et Respectueusement

J-M J

P.S. peut-être que ce genre de message devait être envoyé en MP, afin de ne pas polluer le poste de Vins65

Les idées contradictoires et les expériences de chacun sont la richesses des forums ... il y a une manière de le faire sans ironie et si cela contribue à faire avancer le sujet et les questions posées
donc oui là je pense que le mp était de mise ou alors revoir ta manière d'y répondre et de faire grandir le sujet ce qui (pour moi) n'est pas le cas ici

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
vins65
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Tarbes
Emploi : GD
Date d'inscription : 16/09/2014

Projet Amazonien 360l. Empty Re: Projet Amazonien 360l.

Mar 16 Jan 2018 - 9:03
Merci à vous pour vos réponses (nombreuses), je vais m'y pencher plus sérieusement comme j'étais en déplacement. Je sais déjà que j'aurais qques questions qui vont en découlaient!! Bad) Bad)
Contenu sponsorisé

Projet Amazonien 360l. Empty Re: Projet Amazonien 360l.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum