Partagez
Enrika
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Emploi : jeune bettaphile

default Salutations du pays de cournouaille !

le Lun 15 Jan 2018 - 19:03
Salut à toutes et tous,

Je découvre l'aquariophilie depuis peu. Et je lis ce forum depuis quelques semaines.
La façon dont je vous ai découvert n'est pas très joyeuse, mais je suis heureuse d'avoir pu lire le contenu qui est ici et qui m'a énormément aidée.

J'ai tenté en fin d'année le sauvetage d'un combattant qui vivai dans un lieu public dans un aquarium boule, avec de l'eau du robinet, une plante en plastique, à température ambiante... et beaucoup de passage et beaucoup de gens qui tapaient sur l'aquarium car ils étaient étonné de voir ce poisson immobile à la surface de l'eau. ##11
Je le voyais de plus en plus mal, coucher au fond sur son sol synthétique quasi immobile. Et il m'a touché !

Du coup j'ai acheté en urgence un aquarium (60L) avec chauffage et filtration, du sable, des plantes. Je l'y ai installé sans rien y connaître. Mais il était très très mal en point : sa queue faisait toujours une sorte de S (si on regardait du dessus), comme une scoliose. Il me semblait très très pâle. Ses nageoires totalement rachitiques. Et il me semblait tellement petit! Les rares moments où il arrivait à remonter un peu il restait en position verticale, flottant entre deux eaux... Et après quelques heures comme ça il est descendu au fond sur le sable et il est resté immobile pendant deux jours tout au fond. Y avait que ses yeux qui bougeaient un peu et semblaient me regarder...
Il n'a absolument rien mangé de tout ce temps. Alors j'ai tenté de le mettre dans un petit volume (une petite boîte plastique) dans un coin de l'aquarium (je l'ai mis à moitié immerger pour qu'il soit à température) pour qu'il n'aie pas à faire d'effort. Totalemen immobile, pareil, une journée de plus. Et rien manger non plus. (j'avais récupéré la boîte de granulés avec laquelle il était nourri habituellement "atison's betta food", 3 granulés par jour depuis m'a-t-on dit)

Pendant ces trois jours j'ai lu, lu, lu, toutes les infos possibles et imaginables sur les betta splendens sur internet pour essayer de comprendre ce que ce pauvre poisson avait et s'il était possible de le sauver. Je n'y connaissai absolument rien en aquariophilie avant ça. J'ai dû me décider à l'eutanasier, il m'a semblé irrécupérable, vivant dans ces conditions exécrables depuis 1 an et demi!

J'ai longuement hésité après ça.... revendre tout ce que j'avais acheté et laisser tomber totalement l'aquarium ou retenter l'aventure ? Trop triste sur le moment de la mort de ce petit être, j'avais initialement décidé de m'arrêter là. Et ça me semblait trop de responsabilités. Le poisson ne peut pas dire quand il souffre.
Et puis à force de voir des photos de magnifiques aquarium super plantés et d'aquascaping de haut niveau, ça m'a donné envie de recommencer. Fan de jardinage sur terre ferme, l'idée de me lancer en version aquatique m'a séduite !

Du coup, voilà, je m'inscris et je me lance. Je pense au moins mettre plein de plantes, voir comment ça tourne... et ensuite envisager l'introduction d'autres êtres vivants dedans, si tout se passe bien. Poisson(s) ? crevettes ? crabes ?... aucune idée! Je sais juste que je pars sur de l'eau douce, avec des plantes asiatiques, et une température aux alentours de 25°C... si je surmonte le traumatisme je finirai peut-être à nouveau avec un betta?

En tous cas merci à ceux qui ont pu poster ici au fil des années, ces infos et d'autres trouvées ailleurs sur le web m'ont bien aider durant ces jours d'interrogation pour ce petit betta malade. Désolée de commencer par une histoire si triste. J'espère que j'en aurai des plus joyeuses à raconter à l'avenir!

Dernière édition par Enrika le Jeu 1 Mar 2018 - 20:37, édité 1 fois
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Emploi : Faire du ciel ....

default Re: Salutations du pays de cournouaille !

le Lun 15 Jan 2018 - 19:57
Bonjour et bienvenue

Une histoire triste mais tu as fait ce que tu as pu pour le sauver ... Tu vas maintenant partir sur de bonnes bases et nous t'aideront dans la mesure de nos possibilités

Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Emploi : Qualité en agroalimentaire
http://500px.com/kiri67/photos

le Sam 20 Jan 2018 - 18:57
Salut à toi et bienvenue sur le forum !! Very Happy
C'est touchant comme histoire, même si triste au final, mais j'ai aussi découvert ce forum après une mauvaise découverte dans ce monde peu connu qu'est l'aquariophilie ! Smile

Bonne mise en place de l'aquarium du coup, j'avais aussi commencé avec un 54L, c'est pas mal pour débuter, quoi qu'un peu restreint niveau espèces de poissons Wink
Enrika
Féminin Nombre de messages : 9
Emploi : jeune bettaphile

le Sam 27 Jan 2018 - 13:11
Merci pour votre accueil ! Pas trop eu le temps de revenir dernièrement avec le boulot, désolée !
C'est rigolo, 60L pour l'instant ça me paraît énorme. Mais je vois plein d' "anciens" aquariophiles trouver ça étroit. On verra si je change d'avis au fil du temps. Pour l'instant, la perspective de crevettes ou d'un poisson combattant me suffit. ##21
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Emploi : Au foyer

le Sam 27 Jan 2018 - 21:06
Soit la bienvenue Very Happy Je suis également, (un peu) novice. J'ai dû arrêter quelque temps l’aquariophilie un moment (7 ans environ).
Contenu sponsorisé