Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
chiisama
chiisama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Livré sur Changeon
Emploi : Assistant informatique
Date d'inscription : 17/01/2018

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Mer 17 Jan 2018 - 13:58
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Thomas, je vis du côté de Rennes et je me lance dans l'aquariophilie (peut être la naissance d'une nouvelle passion), d’où mon passage dans vos locaux.
Après discussion avec un ami aquariophile et de nombreuses lectures (mais pas assez à mon avis ...), j'ai décidé de me lancer dans un bac communautaire.

J'ai fait l'acquisition d'un aquarium RIO 125 de chez Juwel tout équipé.
- Dimension (longeurxlargeurxhauteur): 81x36x50
- Litrage:  125 litres
- Chauffage: 100W
- Filtre: Bioflow Filter M à décantation interne
- Pompe: 500 L/h
- Eclairage: 2 tubes LED de 14W - 1x Multilux Day (1610 Lumen - 9000 Kelvin) et 1x Multilux Nature (1610 Lumen - 6500 Kelvin)

Auquel j'ajoute:
- EDEN câble chauffant 415 15w
- Dennerle Co2 BIO 120
- Sol nutritif: Scalare Fertilité
- Sol: Sable de loire
- Décoration: Racine de Mangrove et peut être des pierres.

Pour les détails de mon eau courante, je fais un test ce soir et je rajouterais les informations sur mon post.

J'ai pour objectif de faire un joli bac, afin de me faire la main et d’égayer mon intérieur.
Ma population choisie actuellement est:
- 8x Corydoras Panda
- 5x Neocaridina Davidi "Red Cherry"
- 10x Cardinalis
- Un couple par encore défini.

Mais après pas mal de nouvelles lecture, j'ai l'impression que ma population n'est pas forcement adaptée, surtout pour les Cardinalis.
De plus, je n'ai pas encore réussi à trouver ma population végétale, car il y a énormément de choix et que je veux me limiter au magasin près de chez moi.

Mon idée de départ été un bac très planté, mais mon budget ne me permet pas d'avoir autant de plantes au départ, de plus mon éclairage n'étant pas assez puissant. Je me suis donc  résigné à prendre plus de temps pour ma plantation.

Voilà pour mon petit projet.

Maintenant voici mes questions:
La première est que pensez-vous de ma population ? Dois-je la changer, sachant que les Corydoras Panda et les crevettes sont mon coup de cœur pour l'instant.
Pour la deuxième, avez-vous des conseils dans le type de plantes à choisir, afin de bien commencer mon bac ?
Et enfin pour le câble chauffant, est ce que je dois le laisser brancher 24/24 ou l'allumer tous les 15 minutes.

Merci de m’avoir lu et j’attends vos réponses avec impatience (même si ce n’est pas très compatible avec l’aquariophilie). Et si tout se passe bien, mon bac devrait être mis en eau d’ici quelques semaines, suivi de photos qui viendront embellir mon sujet.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Mer 17 Jan 2018 - 14:12
Bonjour Ch........... et bienvenue parmi nous,

Je ne vois pas pourquoi utiliser un câble chauffant, de plus sans être assisté d'un thermostat. Moi j'oublierais.

Pour l'éclairage c'est moyen donc éviter les rouges, et choisir des plantes faciles. Fait un choix en pensant que ces plantes vont se développer et pourront être repiquées. ##07

Pour les 3 espèces choisie, c'est fonction de ton eau de conduite, et comme on ne la connaît pas !... ##19

Les RC avec les néons ou panda ça va mais avec d'autres poissons !... ##23

Tant qu'a utiliser du Co2 Bio, autant utiliser l'artisanal !.

Attention à démarrer l'éclairage, surtout LED, à 6/7 heures/jours puis augmenter doucement

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Aquari13
chiisama
chiisama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Livré sur Changeon
Emploi : Assistant informatique
Date d'inscription : 17/01/2018

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Mer 17 Jan 2018 - 19:33
Merci Walioun pour ta réponse.
Je viens de tester mon eau de conduite, mais malheureusement je n'est pas de test de Gh dans la malette, je vais donc y remédier d'ici peu.
pH: 7; No3: 20mg/l; Kh: 3d

Pour ce qui est de l'acquisition d'un câble chauffant, je voulais favoriser le développement de mes plantes.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Jeu 18 Jan 2018 - 9:16


Pour tes plantes : utilise sois un substrat, soit des boulettes d'engrais au pied.

Ph 7 : tu vas avoir le même pbl que moi et les cardinalis : oublie.
Après tes Red cherry risquent de servir d'apéro à d'autres, il te faut bien choisir ton ban ou ton couple

Tu as pas mal de No3, et les no2 ?

Question tu as fais un cyclage ?


Pour tes plantes, tu devrais aller faire un tour dans la section petites annonces...
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Jeu 18 Jan 2018 - 9:50
Lakota a écrit:...Pour tes plantes : utilise sois un substrat, soit des boulettes d'engrais au pied.
Ph 7 : tu vas avoir le même pbl que moi et les cardinalis : oublie............................

Bonjour,

Il a déjà un substrat nutritif. ##07

Pour l'instant le PH ne veut rien dire, car c'est celui sorti du robinet. Il faut attendre que son aquarium se stabilise, connaître le GH/KH, T° et il compte injecter du Co2.

Pour le cable chauffant je n'en ai jamais utilisé et mes plantes poussent trop vite !. ##18

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Aquari13
chiisama
chiisama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Livré sur Changeon
Emploi : Assistant informatique
Date d'inscription : 17/01/2018

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Lun 22 Jan 2018 - 8:58
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'effectuer de nouveau mes tests, cette fois ci j'ai relevé mon Gh et j'ai acheter un nouveau test Ph, car le mien ne me semble pas assez précis (3-10 de chez JBL)
Eau du robinet:
pH: 7,5; No3: 20mg/l; Kh: 3°d; Gh: 3°d

Pour mon cyclage, mon bac n'est toujours pas mis en service, je compte le mettre en eau samedi prochain.

Pour ce qui est des Cardinalis, je vais peut être oublié et plutôt me replier sur un banc de Tétra citron (Hyphessobrycon pulchripinnis)
Pour ce qui est des crevettes, je vais voir si je reste sur de la Red Cherry ou voir plus gros.

Merci encore pour vos réponses

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Lun 22 Jan 2018 - 10:23
Bonjour,

C'est étonnant ces paramètres, ta commune est très sommaire en données d'eau potable ! mais à coté, à St Aubin du Cormier on a :

Titre alcalimétrique complet 14,2 °f = KH 8
Titre hydrotimétrique 17,4 °f = GH 10
pH 7,6

Il faudra, mesurer les paramètres de l'eau de ton aquarium et sa T°, 24H après, plantation, remplissage complet et éclairage !.

Ton PH baissera si tu compte injecter du Co2

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Aquari13
chiisama
chiisama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Livré sur Changeon
Emploi : Assistant informatique
Date d'inscription : 17/01/2018

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Lun 22 Jan 2018 - 10:46
Merci pour ses informations, je vous redonnerais mes données une fois le bac rempli et planté dans ses délais
chiisama
chiisama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Livré sur Changeon
Emploi : Assistant informatique
Date d'inscription : 17/01/2018

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Lun 29 Jan 2018 - 14:05
Bonjour à toutes et à tous,
Mon bac vient enfin d'être lancé et sa mise en eau a été faite le 27/01/2018
aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Aquari11

Ses paramètres sont les suivant:
Ph: 7
No2: 0.05
No3: 40
Kh: 4°d
Gh: 6°d

Les plantes présentes sont:
- Cryptocoryne Wendtii
- Lemnophila Sessiflora
- Hygrophila Polysperma
- Rotala Rotundifola
- Sagittaria Subulata

Mon système de CO2 est activé, mais pas encore pleinement actif et je pense le compléter par un gel maison.

Je vous renvoie des photos le week end prochain, ainsi que les paramètres.

Merci encore de me suivre.
jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Lun 29 Jan 2018 - 16:45
Salut salut bienvenue dans l'aquariophilie tu verras une fois que tu auras chopé le virus tu en voudras d'autres aquariums crois nous
Je te conseille vivement d'aller faire un tour sur le bon coin où les petites annonces du forum pour ce qui est des plantes parce que vu le prix des plantes en magasin.. 😏
chiisama
chiisama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Livré sur Changeon
Emploi : Assistant informatique
Date d'inscription : 17/01/2018

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Mar 6 Fév 2018 - 12:06
Voici quelques nouvelles de mon bac qui me semble bien se porté.

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Bac10

Toujours autant de plaisir à aller le voir et à l'entretenir.
Afin d’améliorer mon apport de Co2, j'ai rajouté une bouteille de gel artisanal et cela fonctionne nickel. Je suis à 26 bulles par minutes et j'ai rajouté quelques plantes dans le fond derrière ma racine.

Paramètres:
Ph: 6,5
No2: 1
No3: 40

Depuis mercredi, de la vie est apparue dans mes eaux et prolifère pas mal ^^

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Cagoui10

Voici les dernières nouvelles et je vous dis donc à la semaine prochaine
chiisama
chiisama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Livré sur Changeon
Emploi : Assistant informatique
Date d'inscription : 17/01/2018

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Mer 7 Fév 2018 - 8:32
Je reviens vers vous, car j'ai un petit habitant qui me fait poser pas mal de questions.

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Img_2010
(Désolé pour la qualité, mais pas facile de faire la mise au point sur cette bestiole ^^)

Apparemment ce serait un planaire d'eau douce, quand pensez-vous ? Grave ou pas ?

Sinon, la vitre de mon aquarium et vraiment crade et possède plein de petite boule blanche dessus, j'en ai même qui bouge.
Étant encore en rodage dois-je m’inquiéter ??

Merci encore pour vos réponses précieuses.

avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Mer 7 Fév 2018 - 11:43
salut

A première vue ca a l'air d’être un planaire
j'ai eu une petite invasion dans mon bac. Mes poissons n'y touchaient pas...
J'ai fini par traiter le bac avec du dolthène (pas de pb avec les poissons / crevettes et escargots)

Eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Bac10
chiisama
chiisama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Livré sur Changeon
Emploi : Assistant informatique
Date d'inscription : 17/01/2018

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Mer 7 Fév 2018 - 15:32
Merci pour ta réponse ricodu20e, vu que je suis en plein cyclage (aquarium mis en eau depuis 11 jours), je me demandais si cela ne valait pas le coup de traiter le problème maintenant ou si je devais laisser mon bac tranquille.

Après quelques recherches, apparemment les corydoras aiment bien manger les planaires ....


Dernière édition par chiisama le Mer 7 Fév 2018 - 15:51, édité 1 fois (Raison : Corrections de fautes d'orthographe)
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Ven 9 Fév 2018 - 11:34
si tu achètes du dolthene prend la version 'petit chien' (le flacon est moins grand)
eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Bac10
chiisama
chiisama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Livré sur Changeon
Emploi : Assistant informatique
Date d'inscription : 17/01/2018

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Lun 19 Fév 2018 - 10:02
Voici des nouvelles de mon petit bac.
aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Img_2011

Mon pic de nitrite est enfin passer et je commence à voir le bout de mon rodage.
NO2 = 0.01

Mes plantes de portent super bien.

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Img_2014

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Img_2012
Seuls mes crypto ne se sont pas acclimatées.

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Img_2013

Depuis plusieurs jours, je ne vois plus de planaires sur mes vitres, par contre j'ai récupéré des cyclopes et des ostracodes.
Ce qui est apparemment une bonne nouvelle.

D'ici quelques semaines, je pense introduire des Corydoras Panda, afin d'augmenter la vie de mon aquarium, mais vu que je vais pas tarder à partir en vacances, je pense attendre mon retour.
Contenu sponsorisé

aquarium - Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé Empty Re: Démarrage d'un aquarium communataire par un débutant motivé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum