Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Conseil population 300L Empty Conseil population 300L

Mar 23 Jan 2018 - 13:41
Bonjour à tous,
Je suis en phase de rodage de mon aquarium de 300L que j'espère bien planté (Post ici) et commence à réfléchir aux poissons. J'ai fait de multiples recherches sur les forums et ai émis quelques critères que j'aimerais vous soumettre.

  • 1 seule espèce (2 max) de poissons plutôt petits et qui aiment les bacs bien plantés (si j'arrive à faire pousser tout ce fourbi) ##18
  • poissons dynamiques dans le bac et se déplaçant en banc histoire de profiter de la façade de 1m50
  • espèce qui peut se reproduire dans l'aquarium sans infrastructure supplémentaire particulière
  • espèce qui cohabite avec mes Caridina et Neocaridina

Ma femme voudrait des Guppy, je les aime bien car ils sont colorés et actifs dans le bac, en revanche l'idée de gérer la surpopulation et la sélection ne me plait pas trop. J'aimerais plutôt des ovipares

Je viens de découvrir le Microrasbora Galaxy, il est en revanche cher en animalerie et il me semble difficile de s'en procurer les 20 ou 30 individus requis pour mon 300L. Avez-vous une expérience de reproduction en grand bac?

Bref, je sèche et me permet d'en appeler à vos bonnes idées ##21
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Conseil population 300L Empty Re: Conseil population 300L

Mar 23 Jan 2018 - 17:40
Bonjour

Pour commencer ce serait bien d'avoir les paramètres de ton eau pour t'oroenté vers une population adapté

Ensuite en effet les guppys dans ce volume tu vas être envahie, à moins de faire un bac colonie de guppys "sauvage" de l'espèce reticulata ou wingei (pas les deux ensemble)
Dans un bac colonnie de guppys  on laisse la population s'autoreguler en fonction de la nourriture disponible, la densité de poissons peut atteindre 1 poissons par litre mais ce n'est pas un problème car les guppys sauvage ont petit, robuste et aime être en colonie importante, de plus une belle souche de guppys sauvage est rechercher donc plus facile à caser que du guppy d'élevage.

Evidemment l'entretient n'est pas à négliger dans ce type de maintenance, il faut changer au minimum 30% par semaine et avoir une bonne filtration et surtout ne pas suralimenté, sinon on gâche tout.



Enfin dans ce volume la plupart des poissons de banc conviennent, les plus facile et pas chère: danio rerio, tanichthy albonube.

Mais pour faire une liste rapide:

Puntius titteya
cardinalis, néon,néon noir,néon simulans
tétra amanda, fantome, tantome noir
nez rouge
rasbora arlequin, rasbora espei, microrasbora
.......


Dernière édition par voile de chine le Ven 26 Jan 2018 - 11:04, édité 1 fois

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Conseil population 300L Empty Re: Conseil population 300L

Mar 23 Jan 2018 - 18:42
Merci de ta réponse, voici les paramètres actuels :

T = 26°C
PH = 7,5
NO2 < 0,3 mg/L
NO3 = 12,5
KH = 5°dH
GH = 11 dH°

danio rerio, tanichthy albonube. Mais pour faire une liste rapide: Puntius titteya cardinalis, néon,néon noir,néon simulans tétra amanda, fantome, tantome noir nez rouge rasbora arlequin, rasbora espei, microrasbora a écrit:

J'aime beaucoup ces poissons dont j'ai déjà eu la plupart en bac communautaire par le passé, en revanche lequel sera le plus apte à se reproduire ?
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Conseil population 300L Empty Re: Conseil population 300L

Mer 24 Jan 2018 - 11:34
Avec les paramètres de ton eau tu n'as de toute façon guère le choix

danio reri ou tanichthys, en suprimant le chauffage

Les autres réclament une eau douce et légèrement acide à acide.

Ce sont aussi les plus facile a faire pondre, tu peux même avoir des naissances spontanée en bac d'ensemble si le bac est bien planté.

A moins que tu fasse des changement d'eau à l'eau osmosé et que tu ajoute un peu de tourbe, tu alors peux partir sur du barbus cerise (puntius titteya) , j'avais souvent des naissances spontanée en bac d'ensemble avec eux.Tu peux les faire cohabité avec des rasboras dans se volume en restant dans l'asiatique.

Si le bac est très bien planté, des juveniles de crevettes devraient survivre.

Les tétra par contre sont souvent délicat à reproduire.


Dernière édition par voile de chine le Ven 26 Jan 2018 - 11:05, édité 1 fois
avatar
pescador
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Pêcheur
Date d'inscription : 01/04/2017

Conseil population 300L Empty Re: Conseil population 300L

Ven 26 Jan 2018 - 1:50
Les galaxies se reproduisent facilement, meme dans le bac communautaire. J en vois régulièrement des petits qui disparaissent ensuite (j imagine ils meurent de faim plus que se font manger par d autres poisson). Et en se moment il me reste un peut de 2 semaines qui a survécu envers et contre tout.
Sinon je trouve les galaxies assez fragile (mais ce n est pas se que j avais lu sur le net).
Mais quand elles sont en bonne snaté et en bonne compagnie (plus de 10) ils ont un comportement très intéressant et joueurs. Et attention, ce ne sont pas des poisson de banc strictement dit - ca vie en banc, mais ca n a pas de comportement d'un banc (toujours ensemble et dans le meme sens). Et aussi contrairement a ce qu on peut croit, c est plus un poisson de font que du milieur, et surtout pas de surface

Sinon tertra amande est un vrais poisson de banc, tres petit (2-3 cm max), tres beau et qui adore une plantation dense

_________________
Conseil population 300L 2017-05-27-15-38-14



2 Apistogramma trifasciata
4 Galaxies (danio margaritatus)
4 Gouppies endler
8 Otocinclus vittatus
2 Stiphodon atropurpureus
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Conseil population 300L Empty Re: Conseil population 300L

Ven 26 Jan 2018 - 12:51
Merci @Pescador, je crois comprendre de tes autres posts que tu as eu beaucoup de morts dans tes Galaxy, as-tu réussi à stabiliser les choses aujourd'hui? Et quels sont les paramètres de ton eau ?

A bientôt!
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Conseil population 300L Empty Re: Conseil population 300L

Ven 26 Jan 2018 - 13:15
D'après ce que l'on sait du danio margiatus c'est un poisson vivant dans des ruisseau et torrent en altitude,, il a donc besoin d'une eau fraîche (20/24 degré) bien brassée (ajouté une pompe de brassage) et neutre a légèrement basique.

Il n'a donc, pas exemple pas ça place dans une eau chaude, acide et avec un filtre peu puissant comme on le vois très souvent en bac amazonien.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
pescador
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Pêcheur
Date d'inscription : 01/04/2017

Conseil population 300L Empty Re: Conseil population 300L

Ven 26 Jan 2018 - 15:40
voile de chine, d ou tiens tu tes info ??
Ca vit dans les rivières (dans le sens que ca donne dans un autre fleuve), lac et rizière => courant gentil et surtout pas des torrents
En voila une source parmi d autre. http://www.seriouslyfish.com/species/celestichthys-margaritatus/. Par contre t as pas tort sur les eaux fraiches.
le vois très souvent en bac amazonien.

Et be c est que ce ne sont pas des bacs amazoniens ##06

jaffar, non pas vraiment, j observe le dernier rescapé des 15 originaires, et je contaste qu il se cache de plus en plus sans pour le moment donner de signe de maladie quelconque. Il est légèrement plus pale que les autres (J en ai trois autres que j avais achetées il y 1 mois a peu près, elles sont bien vivantes : ca grouille partout, ca s'embrouille entre elle et avec les autres, ca chasse des crevettes , on dirait des gamins ) , mais ca peut être normal vu qu il n est plus (et de loin) le mâle dominant.
Mes param d eau :
T 23,7º
PH 7,5 - 8
Nitrate / nitrites/Amo / phosphate - 0 ou en tout cas pas detecatbles avec les tests.
Changement d eau : ~20-40 L /semaine /
Aqua 240 L.




_________________
Conseil population 300L 2017-05-27-15-38-14



2 Apistogramma trifasciata
4 Galaxies (danio margaritatus)
4 Gouppies endler
8 Otocinclus vittatus
2 Stiphodon atropurpureus
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Conseil population 300L Empty Re: Conseil population 300L

Dim 28 Jan 2018 - 22:00
Effectivement j'ai relut mes sources, j'ai du confondre avec une autre espèce.

Merci pour le rappel.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Contenu sponsorisé

Conseil population 300L Empty Re: Conseil population 300L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum